Le racisme anti-blanc est une grosse connerie. Une victimisation des gens blancs qui s'en servent pour se déresponsabiliser du système pour le coup raciste qu'ils ont mis en place. Racisme anti-blanc? Mais d'où c'est violent de dire la vérité ? Qu'ils ont détruit des peuples, des dignités et des cultures ? D'où c'est indigne de dire que pour changer la donne il faut bruler leur voitures, descendre dans la rue et leur faire peur pour qu'ils bougent ?
Je viens un peu loin dans la conversation, mais c'est des propos un peu extrémistes à mon sens. Je ne vois pas en quoi "brûler des voitures" c'est digne, enfin c'est peut être sarcastique ou quelque chose de genre, mais prit au premier degré c'est très mal venu.
Sinon sur la discussion générale, je pense que le problème majeur est une question de terme. Car la plupart de gens ont pour définition "racisme" = théorie de hiérarchie des races, et dans ce cas dire que "le racisme anti-blanc n'existe pas" ça peut offenser certaines d'entre nous qui ont le droit à des propos discriminants assez violent et gratuitement.
Par ailleurs quant à la question de racisme institutionnalisé, en fait ce ne sont pas des termes exactes, le racisme n'est pas institutionnalisé en soit, il n'y a pas de système politique ou juridique mis en place qui tend au racisme. C'est plutôt une idéologie commune qui est transmise.
Je comprends un peu cet idée de dominé/dominant dans le sens où il y'a un stigmatisme récurrent qui tient essentiellement de stéréotypes vulgaires. Mais toutefois mettre tout les blancs dans le même panier c'est un peu insultant.
Mes parents sont issues de l'immigration européenne, polonaise pour être précise, et avec la vision encore teinté de nazisme de l'époque on a galéré comme pas possible, et on galère encore un peu. Me faire traiter de dominant, qui profite d'un système profitable aux blancs, associer ma réussite à ma couleur, personnellement ça me gène.
Quand on née, sans rien faire, sans rien dire, et qu'on se fait insulter parce que l'on est "la blanche dominante" c'est sec à encaisser. Il y'a des efforts à faire mes des deux côtés. Je comprends qu'il faut faire entendre qu'aujourd'hui les gens de non race blanche ne sont pas considéré comme "français" est inacceptable. Et que la haine de culte, ou plutôt préférentielle du culte, est également abjecte, mais la discrimination "anti-blanc" n'est pas non plus une solution.
Je ne vais pas dire "je souffre de racisme anti-blanc" non, certes. Mais je suis actrice d'une forte discrimination que je n'ai pas envie de nier. Parce que être relié à Nadine Morano, non merci. Le partie extrème droite concerne mais pas un tier de la population, alors si on pouvait eviter de ratacher le blanc à ce genre de personne ce serait appréciable. Dernièrement je me suis pris des "vous les babtous, vraiment, vous êtes des lâches et des hypocrites" "vous les babtous vous ne savez pas les vrais valeurs"...bref j'en passe. Ca ne me fait pas plaisir de recevoir ce genre de commentaire.
Le colonialisme est terrible, mais j'en suis pas responsable, et aucun blanc de ma génération non plus. Ca me rappelle cette stigmatisation des allemands comme des monstres. Ce n'est pas constructif.
Quand bien même je ne souffre pas d'une discrimination au niveau du travail plus qu'un noir, je me reçois des insultes qui ne sont pas plaisante, et je ne pense pas chouiner minablement après qu'on me traite de sale blanche, qu'on me critique sur les "caracteristiques blanches", ou autre.
Il y'a des propos violents des deux côtés qui sont particulièrement embarrassant.