Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Les Blancs sont dominants et il est inadmissible qu'un blanc chouine d'être stigmatisé à cause de sa couleur de peau. Certes.

Mais un comique qui fait des blagues basées sur le fait qu'un groupe de personnes aurait la même attitude parce qu'ils ont la même couleur de peau, ce n'est pas drôle ni pertinent. C'est nul et insultant pour toute l'humanité, pour toutes les couleurs de peau (après tout, si tu dis que tous les blancs sont X, tu justifies le fait qu'on puisse dire que tous les noirs sont Y et les arabes Z, non ?). Ce n'est pas du "racisme anti-blancs" mais du racisme. Point.

• Big up !
Réactions : Asilentio
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@elys Il n'est pas question d'insulter ici ! Tu as été virulente dans tes propos par contre, tu as des choses à dire, soit, mais sache que sur ce forum on respecte nos interlocuteurs et on discute calmement. La condescendance n'a pas sa place dans les débats même si on n'est pas d'accord avec la personne en face. Je t'invite à lire notre charte de respect ainsi que le guide culturel pour comprendre nos valeurs et ce qui fait du forum un endroit de discussion calme. Si tu veux discuter ici il te faudra suivre ces règles.

4 Décembre 2013
2
0
152
shield;4489721 a dit :
rhapsody;4489710 a dit :
J'ai une question bête : vous qualifierez comment les injures/agressions/préjugés envers les blancs ? :shifty:

Pour moi c'est du racisme, oui.

Après je sais que certains personnes considèrent que le racisme a le sens spécifique de "croyance en la théorie qu'il existe plusieurs races humaines et que certaines sont supérieures à d'autres", mais je considère qu'à partir du moment où on fait de la discrimination ethnique (qu'on parle de races ou d'origine ethnique), il y a une forme de racisme dans un sens plus général et commun.
y a t il un rapport de supériorité ou est ce seulement un retour (idiot, j'en conviens) de frustration?

2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
katbin;4495707 a dit :
shield;4489721 a dit :
rhapsody;4489710 a dit :
J'ai une question bête : vous qualifierez comment les injures/agressions/préjugés envers les blancs ? :shifty:

Pour moi c'est du racisme, oui.

Après je sais que certains personnes considèrent que le racisme a le sens spécifique de "croyance en la théorie qu'il existe plusieurs races humaines et que certaines sont supérieures à d'autres", mais je considère qu'à partir du moment où on fait de la discrimination ethnique (qu'on parle de races ou d'origine ethnique), il y a une forme de racisme dans un sens plus général et commun.
y a t il un rapport de supériorité ou est ce seulement un retour (idiot, j'en conviens) de frustration?

Je ne comprends pas ta question; tu peux la reformuler autrement?

4 Décembre 2013
2
0
152
altheea;4489690 a dit :
Je vais être honnête je trouve son sketch limite, le racisme existe sans distinction d'ethnie à partir du moment ou une personne d'une ethnie se déclare "meilleure" que les autres ethnies....

Et donc oui les blancs peuvent en être victime comme les autres, certes on peut considérer que les vannes faites à l'encontre des blancs dans un système où ils sont dominants ne sont pas raciste et je reprocherais pas à un étranger de croquer les travers de notre société tant que ça reste dans l'humour mais par contre faudrait pas non plus virer à l'humour communautaire "aka nous vs les majoritaires" la pente est vite glissante car le communautarisme amène à l'exclusion et l'exclusion à la peur et la haine.

Et concernant la colonisation etc, c'était une énorme connerie des pays occidentaux, mais ce n'est pas en se posant en "vilain tortionnaires qui cherchent le pardon" (alors que notre génération n'est pas responsable) et les anciens colonisés en "pauvre victime"  qu'on arrivera à faire avancer le bordel, car on ne peut pas se considérer en égaux si on part avec une mentalité pareille. Certes on ne peut pas "effacer l'ardoise" mais il faudrait peut-être comme pour d'autres drames de l'histoire se dire "On met tout en place pour que ça ne recommence pas mais maintenant on bosse ensemble et on accuse les gens du passé pas un sous groupe qui contient aussi les gens de maintenant"

Puis surtout faudrait un peu arrêter d'être "occidentalo-centré" les blancs ne sont pas les dominants partout et il n'est pas rare qu'en Asie (et surtout au Japon) l'occidental soit mal considéré et victime d'un certain racisme.
En bref il aurait dit "le racisme anti-blanc n'existe pas en occident" j'aurais déjà été plus d'accord.
soit tu n'as rien compris, soit tu fais l'autruche. ça ne se limite pas à insulter le racisme, ce n'est pas radoter que de parler de colonnianisme, car il est encore fort present.

il s'agit de faire des etudes ou le meme travail qu un autre et d'etre en permanence menacé de sortir à la premiere petite erreur qui est absente pour valerie la blonde aux yeux bleus

je pense que tu n'as pas compris

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Une petite question sémantique du coup : quelle est l'exacte définition de xénophobie ?

Je l'avais toujours compris comme une hostilité de "l'Etranger", sans aucune distinction de nationalités/origines ethniques/couleurs de peau/etc. Donc par exemple, qu'un français blanc xénophobe serait hostile envers le reste du monde en gros, maghrébins, latinos, polonais, etc.
Mais au vu de votre utilisation, je suis à côté de la plaque c'est ça ? :lol:

• Big up !
Réactions : Saint-Lucq
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
katbin;4495748 a dit :
altheea;4489690 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
soit tu n'as rien compris, soit tu fais l'autruche. ça ne se limite pas à insulter le racisme, ce n'est pas radoter que de parler de colonnianisme, car il est encore fort present.

il s'agit de faire des etudes ou le meme travail qu un autre et d'etre en permanence menacé de sortir à la premiere petite erreur qui est absente pour valerie la blonde aux yeux bleus

je pense que tu n'as pas compris

Je pense que c'est toi qui n'a pas vraiment compris mon commentaire je n'ai jamais nié l'existence de discriminations ethniques en occident, ce que j'ai dit en résumé c'est que je ne trouvais pas l'argumentaire de cet humoriste tout à fait pertinent car:

- Les blancs n'ont pas l'exclusivité des comportements racistes: Toutes les ethnies peuvent avoir des comportements racistes, c'est un fait.
Et si l'on se sort un peu la tête de notre vision occidentalo centré on constate que oui il existe des pays du monde où les caucasiens sont minoritaires et peuvent être victime de racisme au sens le plus basique du terme.( Certes c'est plus rare mais ça existe.)
Et pour reprendre ton exemple au Japon, Valérie se fera sans doute plus vite regarder de travers que Sachiko pour la même erreur au boulot.

-Mais qu'on ne peut pas parler de racisme anti-blancs en tant que système en occident où les caucasiens sont majoritaires : on pourra tout au plus parler de dérive communautaire dans certains groupuscules heureusement minoritaire et marginaux. Et si les blagues sur les blancs ne sont pas raciste ça restent un début de communautarisme et même si c'est une défense ben le communautarisme en général c'est vraiment pas positif et donc autant faire gaffe.

-Parler de colonialisme n'est pas radoter mais peut-être faudrait-il revoir notre manière d'en parler:  En bref je dis qu'il faut admettre le fait que le colonialisme était une des pire horreur qu'aient commis les occidentaux, qu'il faut en parler dans les livres d'histoire, en classe, avec les gens, qu'il faut chercher à  démanteler les restes qui  en subsistent  à l'heure actuelle et créer un devoir de mémoire comme pour d'autres horreurs de notre histoire.

Mais que si on veut avancer positivement et justement faire la peau au racisme, il faut qu'on abandonne métaphoriquement les oripeaux de victimes et bourreaux pour travailler et se considérer en égaux sans rancune et dans tous les domaines. (Car le simple fait de garder ce clivage en tête ça entretient l'idée de différence et ça crée des difficultés de dialogues.)

Je précise que le gras etc ce n'est pas pour  être agressive mais pour bien mettre mes arguments en évidence, car c'est assez dérangeant de se faire dire qu'on a rien compris après un texte argumenté sur base de quelque chose que je n'ai pas dit.

Dernière édition :
4 Décembre 2013
4
7
154
Bon, les esprits sont déjà bien chauds mais j'y vais, je me lance quitte à slalomer entre les scuds pour mon premier post :)

Je partage la pensée générale de @iwashere qui a bien explicité et argumenté ce qui me semble être le réel problème lorsqu'on oppose le racisme au "racisme anti-blanc". Cette précision est d'ailleurs lourde de sens ; pourquoi apposer "anti-blanc" si le racisme est le même ? On pourrait longuement débattre sur le sens du terme mais je crois qu'on ne peut pas ignorer la dimension sociale des mots au profit d'une étymologie pas toujours en accord avec la réalité. Le racisme subi par les "minorités visibles" est totalement différent de ce que peuvent expérimenter les caucasiens, qui d'ailleurs ne peuvent justement pas mesurer la portée du racisme institutionnalisé tant celui-ci s'inscrit dans les expériences les plus triviales du quotidien. C'est un peu comme allumer machinalement la lumière en rentrant chez soi, ou faire couler l'eau dans l'évier, on ne réalise l'importance de ces commodités (que l'on considère indispensables et presque comme un dû, alors qu'elles sont inaccessibles dans un grand nombre de pays) que lorsque l'on en est privé.

Je suis homo et le parallèle que fait l'humoriste avec l'hétérophobie dont se prétendent victimes certains individus me fait bondir. J'ai un peu de mal à vivre le faut qu'on veuille comparer le communautarisme un peu immature de certains homos et les siècles d'horreurs infligées et crachées encore aujourd'hui à la face des homosexuels.

Cependant, là où je rejoins @Elys, c'est qu'il est très fatigant d'être percu comme un "traître" au sein de la communauté à laquelle on est censé appartenir, comme si l'on était malgré soi membre d'un club auquel on devait forcément rendre des comptes. Elys n'a pas a comprendre que ça serait quand-même mieux qu'elle écoute la Motown plutôt que Black Sabbath, tout comme je ne trouve pas normal d'être considérée comme une paria parce que j'ai décidé de coucher avec un homme. Bien sûr, on me rétorquera que c'est la réponse du berger à la bergère, et que cette façon de dénigrer l'oppresseur n'existerait pas s'il n'y avait pas eu d'oppression en premier lieu. C'est (peut-être) vrai. Mais ça ne mène à rien et ne fait que faire tourner le problème en rond.

Je n'ai évidemment pas la solution à cet épineux problème, mais je crois savoir qu'il ne se règlera ni en occultant une histoire chargée sous prétexte que "c'était pas nous" (au passage, quelle arrogance de croire que nous aurions réagi différemment si nous étions nés blancs en plein dans la période coloniale), ni en étiquetant le "privilégié" comme coupable à vie condamné à la repentance éternelle.

14 Février 2013
40
42
0
sarah_d;4496465 a dit :
"Je partage la pensée générale de @iwashere qui a bien explicité et argumenté ce qui me semble être le réel problème lorsqu'on oppose le racisme au "racisme anti-blanc". Cette précision est d'ailleurs lourde de sens ; pourquoi apposer "anti-blanc" si le racisme est le même ? On pourrait longuement débattre sur le sens du terme mais je crois qu'on ne peut pas ignorer la dimension sociale des mots au profit d'une étymologie pas toujours en accord avec la réalité. Le racisme subi par les "minorités visibles" est totalement différent de ce que peuvent expérimenter les caucasiens, qui d'ailleurs ne peuvent justement pas mesurer la portée du racisme institutionnalisé tant celui-ci s'inscrit dans les expériences les plus triviales du quotidien. C'est un peu comme allumer machinalement la lumière en rentrant chez soi, ou faire couler l'eau dans l'évier, on ne réalise l'importance de ces commodités (que l'on considère indispensables et presque comme un dû, alors qu'elles sont inaccessibles dans un grand nombre de pays) que lorsque l'on en est privé.

Je suis homo et le parallèle que fait l'humoriste avec l'hétérophobie dont se prétendent victimes certains individus me fait bondir. J'ai un peu de mal à vivre le faut qu'on veuille comparer le communautarisme un peu immature de certains homos et les siècles d'horreurs infligées et crachées encore aujourd'hui à la face des homosexuels.

Cependant, là où je rejoins @Elys, c'est qu'il est très fatigant d'être percu comme un "traître" au sein de la communauté à laquelle on est censé appartenir, comme si l'on était malgré soi membre d'un club auquel on devait forcément rendre des comptes. Elys n'a pas a comprendre que ça serait quand-même mieux qu'elle écoute la Motown plutôt que Black Sabbath, tout comme je ne trouve pas normal d'être considérée comme une paria parce que j'ai décidé de coucher avec un homme. Bien sûr, on me rétorquera que c'est la réponse du berger à la bergère, et que cette façon de dénigrer l'oppresseur n'existerait pas s'il n'y avait pas eu d'oppression en premier lieu. C'est (peut-être) vrai. Mais ça ne mène à rien et ne fait que faire tourner le problème en rond.

Je n'ai évidemment pas la solution à cet épineux problème, mais je crois savoir qu'il ne se règlera ni en occultant une histoire chargée sous prétexte que "c'était pas nous" (au passage, quelle arrogance de croire que nous aurions réagi différemment si nous étions nés blancs en plein dans la période coloniale), ni en étiquetant le "privilégié" comme coupable à vie condamné à la repentance éternelle.

Et moi je suis soulagée qu'enfin quelqu'un comprenne le message que je voulais passer, en tout cas le plus important du message, même si j'ai été franchement malpolie, je le reconnais, et condescendante.

En plus, la plupart des arguments de I.WAS.HERE tiennent la route. Je reconnais qu'elle a fait un véritable effort pour se faire comprendre, ce qui n'est pas le cas de tous ici (ni même de moi, cela va de soi).

"Je n'ai évidemment pas la solution à cet épineux problème, mais je crois savoir qu'il ne se règlera ni en occultant une histoire chargée sous prétexte que "c'était pas nous" "

Je suis d'accord, on ne parle pas assez de la traite négrière, du colonialisme (une demi page dans un livre d'Histoire de 4e/3e c'est vraiment peu et injuste, car là où j'ai grandi, on en parle beaucoup plus) .

"(au passage, quelle arrogance de croire que nous aurions réagi différemment si nous étions nés blancs en plein dans la période coloniale), ni en étiquetant le "privilégié" comme coupable à vie condamné à la repentance éternelle."

Tout à fait d'accord. J'aimerais souligner le "repentance éternelle". Je crois que personne n'a voulu comprendre ce que j'ai essayé de dire par le côté "religieux" de la chose.

On veut faire payer des gens, pour une faute qu'ils n'ont pas commis directement. Moi ça me rappelle le Christ, qui est dit être "mort pour nos péchés" et je trouve que le message des SJWs ( "check your privilege" & cie :) ) y est très similaire.

• Big up !
Réactions : Liza Radley
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je pense que ce qu'entend @agapanthe7 par racisme institutionnalisé, c'est une société où il est communément admis que telle ou telle minorité ethnique n'a pas les mêmes droits que les autres, et que ça peut (ou pas) se ressentir dans ses lois. Par exemple, les États-Unis ségrégationnistes, ou encore l'Australie il y a encore peu de temps (ou la France des années 30, bref). Par communément admis j'entends que par exemple un homme politique pouvait parfaitement, et sans déclencher aucune polémique, déclarer que les Noirs étaient moins intelligents que les Blancs et donc ne méritaient pas d'avoir du travail. Et c'est vrai qu'on ne peut plus dire ça en Occident aujourd'hui (heureusement). Les discriminations sont insidieuses, elles sont le fait d'idées plus ou moins conscientes chez beaucoup d'individus (le recruteur qui croit sincèrement ne pas être raciste mais qui à CV s à peu près égaux va choisir celui du blanc, etc.).

Là où je serais en désaccord avec elle, c'est que selon moi il existe ce racisme institutionnalisé. Il n'y a pas de consensus autour de l'idée selon laquelle les discours de Marine Le Pen sont inacceptables, or je suis désolée, elle n'est pas aussi crue que son père mais au niveau du contenu rien n'a changé.

Après au niveau de la teneur du débat, je n'ai pas lu tous ses posts mais je vous trouve bien violentes à son égard (je parle de @agapanthe7 par de Mme Le Pen), alors qu'elle vous a toujours parlé calmement et patiemment. De même pour @ely : certes elle faisait de la provoc', mais elle ne s'est pas non plus montrée franchement insultante, et moi son cynisme affiché m'a paru plus comique qu'autre chose (et je crois que c'était le but, faire de l'humour noir). Je comprends d'ailleurs son ras-le-bol, moi-même je suis fille d'un marocain et d'une française, née en France (je ne parle même pas arabe). D'un côté on s'étonne de mon absence d'accent et on me prévient d'un air inquiet que le saucisson que je mange contient du porc (mention spéciale à la connasse qui m'a sorti "mais tu sais il y a de l'alcool dans le vin rouge!!", SANS DÉCONNER??), de l'autre on me reproche de ne pas être musulmane et c'est extrêmement usant.

• Big up !
Réactions : Asilentio
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Le racisme anti-blanc est une grosse connerie. Une victimisation des gens blancs qui s'en servent pour se déresponsabiliser du système pour le coup raciste qu'ils ont mis en place. Racisme anti-blanc? Mais d'où c'est violent de dire la vérité ? Qu'ils ont détruit des peuples, des dignités et des cultures ? D'où c'est indigne de dire que pour changer la donne il faut bruler leur voitures, descendre dans la rue et leur faire peur pour qu'ils bougent ?
Le racisme anti-blanc existe pas. Quand on est au sommet de la chaine alimentaire on a aucun prix à payer.
Je considère que les personnes caucasinnes qui ne font rien pour comprendre la situation dont les personnes sortantes des communautés non blanches font partie, devrait VRAIMENT envisager de fermer leur gueule. Ils n'ont aucun droit de crier au racisme anti blanc quand il ne sont pas victimes de ...racisme.
Ils peuvent crier à la haine de leur statut, à la haine de communautés en leur encontre, mais franchement....bref.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes