@
clubmarsouin
Je vais essayer de repondre a ton post point par point car je fais partie des gens qui ne trouvent pas la blague drole.
> je ne sais PAS comment certaines font pour trouver une blague qui se base sur "les blancs ne savent pas danser" comme forcément stupide, raciste et pas drôle.
Dans mon cas, generalisation + cliche éculé = pas drole. D'abord parce que je n'apprecie pas les generalisations, meme si ca doit surement m'arriver d'en faire. Une phrase qui commence par "les blancs","les noirs", "les femmes", "les homos", il y a de fortes chances qu'elle ne me plaise pas, d'autant plus si elle est suivi d'un cliche super usé.
Peut etre que tu qs trouve la blague de ton ami drole parce que tu l'entendais pour la premiere fois, ou parce que c'est ton ami. Mais je doute que tout le monde apprécie de se faire réduire a une couleur de peau + un défaut de la part d'un parfait inconnu, d'autant plus quand celui-ci vient de dire qu'il ne tolererait pas qu'on lui fasse la même chose.
Et puis quand tu entends la meme "blague" a répétition, après la 10e fois ca saoule, que tu sois blanc ou pas. En plus ca veut dire quoi cette "blague" ? Que "nous les noirs" savons tous naturellement bien danser alors que les blancs ont "naturellement" un balai dans le cul ? Le probleme c'est qu'a force de répéter ce cliché (qui en plus fait l'amalgame entre certaines cultures et certaines couleurs de peau, car oui, ce cliché n'est pas nouveau et il a une histoire derrière lui), il y a des gens qui finissent par y croire, et ca je l'ai vu non seulement en France, mais egalement dans des proportions incroyables sur l'internet anglophone.
> Je sais pas comment il la raconte, mais on se doute qu'il a eu des tonnes d'occasion de voir que pleins de blancs savent très bien danser, et que c'est quelqu'un un minimum ouvert et respectueux !
La j'avoue que je ne peux pas te répondre, parce que je ne vois pas tout ca a partir de ce simple extrait de sketch. Mais cette blague, c'est pas lui qui l'a inventée, et à moins qu'il ne l'utilise justement pour se moquer des gens qui la font, je ne vois pas comment son gentil (?) cacactère ou ce qu'il a vu peut légitimer la blague. SURTOUT qu'il dit qu'il le prendrait mal si c'était une blague sur les noirs. ("tu sais pas danser ? mais t'es pas vraiment noire alors LOL". on me l'a faite.)
> C'est raciste à partir du moment où il en est convaincu et qu'il l'impose comme une vérité, là en l'occurrence c'est une caricature taquine, pas du racisme, jamais ça me viendrait à l'esprit d'en pleurnicher.
Meme si tu ne te sens pas vexée par la blague, ça ne veut pas forcément dire que c'est objectivement une bonne blague... J'ai un ami qui se faisait constamment charrier sur son physique et qui le prenait relativement bien, ca ne veut pas dire que les blagues étaient de bon gout.
Apres je suis d'accord que l'intention compte beaucoup; c'est le principe même du 2nd degré; par contre reprendre des clichés juste pour ce qu'ils sont, c'est a dire des blagues qui ont l'air de marcher à tous les coups, pour moi c'est juste un manque d'inspiration. S'il es si bon, je ne doute pas qu'il puisse faire mieux que faire un truc que des dizaines d'autres ont fait avant lui. Par exemple... le prendre au 2nd degré. C'est à dire de façon ironique.
> L'exemple me convient très bien parce-q'un pote noir nous a fait la réflexion au second degré y a quelques temps, suivi d'une imitation au poil.
Par exemple, si ton pote a imite quelqu'un qui dansait mal, je ne vois pas le 2nd degré (meme si evidemment c'est votre pote et ce n'était pas méchant). Par contre s'il imite quelqu'un qui danse super bien en disant "les blancs dansent super mal", là je vois le second degré.
> Ça n'a en rien changé notre vision des choses et attisé de haine... ça nous a juste PLIÉS DE RIRE. Du coup ça me rend sérieusement triste qu'on en vienne à être autant blasé devant une phrase comme ça quoi.
Ta dernière phrase résume bien le problème: en France comme dans d'autres pays, faire des généralisations basées sur la couleur peau, ça rappelle des mauvais souvenirs, ET ca peur pour l'avenir. Parce que la blague n'arrive pas dans un contexte vierge. Ce n'est pas comme si on n'avait jamais de problèmes à cause de blagues basées surla couleur de peau (auquel cas on ne verrait pas le problème avec sa blague). Si on s'insurge pour des blagues aussi inoffensives à priori, c'est qu'on a peur de ce que ce genre de blagues représentent, du terreau sur lequel elles naissent et de ce que les racistes purs et durs peuvent en faire.
Coluche a dit quelque chose comme: "la fin du racisme, ce sera le jour on pourra se moquer des noirs, des arabes et des juifs comme des autres". Ca ne veut pas dire qu'il trouvait les noirs arabes et juifs trop sensibles sur la question, mais que le jour ou on pourra se moquer d'eux comme de n'importe qui, ce sera parce qu'on sera certains que ca ne dérivera plus jamais sur du vrai racisme. Franchement, ca serait pas bien qu'un jour on soit tellement débarassés du racisme, qu'on soit tellement surs que les gens ne sont pas racistes, qu'on puisse automatiquement prendre toutes les blagues racistes au 2nd degré ?