Le réseau des MadZ entrepreneuses

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
ellebann;4643290 a dit :
je me permets donc de le faire circuler auprès de vous!!! éhéh l'entraide quoi!! :d
Le questionnaire n'est pas long; vos réponses sont très importantes pour moi!!
Il est ou ton questionnaire ? :d
 
6 Mars 2014
10
30
64
Grenoble
Bonsoir !

Je me lance aussi !
J'ai toujours eu envie de créer ma boite à moi.
Jusque là, j'ai enchaîné les boulots sans jamais trop trouver ma place, et je suis actuellement au chômage depuis 2 mois.

Mon projet, dans les très grandes lignes, est de secourir meubles et objets abandonnés sur le trottoir, de les retaper, leur offrir un petit lifting, et de les revendre.

J'ai toujours bossé dans la vente. J'ai tenté il y a 4 ans de me reconvertir dans la menuiserie, mais ça n'a pas fonctionné pour moi.

J'aimerais me lancer carrément à temps plein en tant qu'auto-entrepreneuse, mais je bloque. Je manque terriblement de confiance en moi et en mes compétences.

Que pensez vous de mon projet ?

Merci d'avance !
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
@Alexabwahaha
Je trouve ca cool comme idee, mais les seules personnes qui pourront juger au mieux de ton idee c'est tes futurs clients ;)
Si tu manques de confiance en toi, pourquoi ne pas commencer avec une piece. Je ne sais pas si tu as un style deja ou vers quelle direction tu souhaites t'engager, mais tu peux faire des recherches pour cibler le type de client (quelle tranche d'age ? quel metier ? quelles passions ? statut marital ? etc.). Tu peux aussi tenir un blog pour faire une sorte de showcase de ce que tu fais, mais egalement aider les gens qui aiment le DIY en leur donnant des astuces pour leurs propres meubles a la maison. Tu pourras aussi echanger sur le net avec d'autres bloggueurs etc. et donc te creer un reseau, une reputation.
 
8 Septembre 2011
771
1 650
4 874
Je suis de la partie :jv:
Après avoir perdu mon job avec un collègue (fermeture de la boutique pour laquelle on bossait) on a décidé que c'était le moment d'ouvrir notre propre boutique.
Pour le moment on en est à la partie étude de marché, recherche des fournisseurs mais ça devient de plus en plus concret !
On avait ce projet de boutique avant de se rencontrer et on avait tout les 2 pas le courage de se lancer seul. La on a les mêmes envie, on est dans le bon timing, go go go !
Si on gère ça bien, à la fin de l'année on aura notre propre boutique :puppyeyes:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Salut les MadZ entrepreneuses!

Pour celles qui en sont au stade d'incubation de leur idée, je viens de suivre un MOOC (massive online open course) de l'université du Maryland qui pourrait vous aider dans votre réflexion. C'est sur la plateforme Coursera, ça s'appelle "developing innovative ideas for new companies: the first step to entrepreneurship". C'est gratuit, en anglais, sur 6 semaines, le cours est très axé start-up. Un aspect intéressant, c'est le forum du cours, où vous pouvez retrouver des gens qui ont une idée similaire dans votre région ou ont une expertise que vous recherchez.

Voici mon retour d'expérience...

Ca peut vous aider si:

- vous n'avez pas de background "école de commerce"
- vous vous demandez si l'entrepreneuriat est fait pour vous
- vous voulez évaluer les forces et les faiblesses de votre idée
- vous voulez une base pour écrire votre business plan

Ca ne vous aidera pas si:

- vous connaissez déjà bien le business model canvas, la stratégie, le marketing, touça.
- vous cherchez des infos sur l'aspect juridique, les impôts, comment monter sa boîte concrètement.
- vous cherchez des infos plus poussées sur comment écrire votre business plan, les démarches pour le financement, etc.

Pour ma part, j'en suis au stade de la réflexion, donc je l'ai trouvé plutôt utile. Certaines parties du cours peuvent êtres intéressantes pour celles qui se sont déjà lancées, mais c'est pas le but premier de ce cours.

Voilà, j'espère que ça pourra servir à certaines d'entres vous!
 
24 Août 2013
19
45
374
29
Metz - Troyes
Coucou les Mad'z !

Je suis étudiante en école de design, et on a un cours spécial sur entrepreneuriat, où on doit développer un projet ! On en est au premier stade, c'est à dire à l'étude de marché, et pour cela, on a fait un questionnaire pour mieux cibler les envies de notre cible ! :)

Alors voilà, si vous voulez nous aider, on vise une cible de festivaliers (si vous n'allez jamais en festival, cela ne sert à rien de répondre, malheureusement :/ ), donc ce serait sympa de diffuser ce questionnaire à vos connaissances festivaliers !


https://docs.google.com/forms/d/1JeUfI8IitXD-ZXNpH4qmb0-bw6KUmLYxLWm3xt8qyfI/viewform

Merci d'avance ! :banana:
 
1 Avril 2014
7
4
54
Bonjour bonjour mesdemoiZelles !

Alors moi j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà et qui, théoriquement, existe puisque je suis déjà enregistrée ! Le souci c'est que je n'ai encore rien fait à ce sujet. Je m'explique :

Mon entreprise s'appelle Délices d'Amazones, et elle vend mes créations personnelles (sous-vêtements, nuisettes, petites robes de soirée, etc) ainsi que quelques trucs de base. Dans l'idée, ce serait en fait une boutique consacrée au bien être féminin. J'aurais par exemple des partenariats avec d'autres boutiques comme le coiffeur, la manucure, etc. Ce partenariat prendrait la forme de bons de réduction, genre deux ensembles de sous vêtements achetés = 5euros de réduction chez le masseur, ou un truc comme ça. Et à l'inverse, mes partenaires auraient des réductions chez eux pour ma boutique (échange de bons procédés)

La raison pour laquelle je n'ai toujours pas ma boutique c'est parce que d'abord il faut des fonds, donc j'avais pensé commencer tranquillement par un site internet. Or, le type qui devait me le faire a disparu ; je dois trouver une couturière parce que j'ai deux mains droites ; ma banque n'a pas l'intention de me donner la moindre information là dessus. Tout ce qu'elle m'a dit c'est que je devais faire une étude de marché, or je n'ai aucune idée de comment on fait, s'il faut que je fasse une formation de gestion lorsque j'aurai ma boutique, ou quoi que ce soit x) Et quand je demande à ma conseillère, c'est silence radio.

Voilà ! J'espère que ça a été clair, ça l'était en tout cas dans ma tête ^^ Donc si l'une de vous a une petite idée, ce sera avec grand plaisir que je la lirai ! Nh'ésitez surtout pas si vous avez des kouèstionnes !
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Tigroue : l'idée est bonne, et c'est le genre de truc qui devrait plutôt bien marcher :)
Tu es dans quelle région?

Pour le site internet, y'a tout à fait moyen de se débrouiller pour pas cher ( mon site est en signature, c'est du fait maison, donc création gratuite, et ça me revient à peu près à 30 euros par an pour l'hébergement...). Si tu veux des conseils là dessus, pas de soucis!

Pour les études de marché: une amie a fait la sienne gratuitement ou presque, en passant par des étudiants en école (de commerce je suppose?), je sais pas trop ou elle a dénicher ça, mais je suppose que ça doit se faire un peu partout? Moi je n'en ai pas fait, je ne peux donc pas trop t'aider là dessus.
 
1 Avril 2014
7
4
54
Je suis du coté de Rennes !
Pour ton site, tu as trouvé sur internet ? Parce que quand je tape "créer site internet", j'ai tout et n'importe quoi, et je voudrais vraiment quelque chose qui corresponde à ce que je vends =)
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Ha, mon ancienne ville^^
Le site, je l'ai fait moi même de A à Z (le meilleur moyen d'avoir exactement ce qu'on veut, les trucs tout faits, c'est rarement assez personnalisé), après, il est hébergé chez OVH, qui est une bonne plate-forme.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Sinon, du côté de Rennes... Bon courage avec l'administration, ils sont pas très doués globalement :/

Je te conseillerais, une fois lancée, de contacter les groupes d'auto-entrepreneurs du coin (ya notamment Fred Conciergerie et Celine Domino, tu trouveras les deux sur Facebook, c'est deux personnes que je connais qui organisent régulièrement des rencontres entre entrepreneurs de Rennes, Celine donne également des cours pour lancer sa boite, je crois...)
 
F

-flo-

Guest
Bonjour à toutes !

Auto entrepreneur depuis bientôt 2 ans dans la création graphique et la com, je voulais proposer à celles qui ont un projet abouti de l'aide dans la création de leur identité visuelle.

Avoir son propre logo, c'est déjà la class et en plus ça appui le professionnalisme de l'entreprise !

Si certaines sont conquises par l'idée, contactez moi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes