Le réseau des MadZ entrepreneuses

8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Coucou les madz. Comment ça va? :happy:

Je vous souhaite une belle semaine. Vous êtes en vacances, ou au boulot?

De mon côté, pas de vacances prévues cette semaine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai une petite anecdote à partager sur l'entreprenariat.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(ne pas citer, ça va partir merci)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 360
6 794
20anspasses.wordpress.com
Désolée, je ne participe que très sporadiquement car maintenant, je suis surtout salariée mais je continue mon travail freelance.
J'avais un client avec qui je travaillais beaucoup avant la pandémie et qui n'avait plus rien en freelance avec la pandémie qui m'a recontactée soudainement, ils relancent l'activité et les besoins reviennent, et du coup, ils m'ont donné plein de boulot! Ce client paye pas des trucs de ouf, mais j'aime beaucoup travailler avec lui. En dehors de la rémunération pas nulle mais pas mirobolante non plus, il est très chouette avec les freelances et les projets sont agréables, ils me rendent plutôt contente de mon travail aussi.
A côté de ça, j'ai mon client principal qui avait essayé de me sous-payer au début qui rapporte beaucoup plus qui brutalement m'a envoyé un contrat me proposant de me payer plus :yawn: Je sais que c'est la grosse galère niveau main d'oeuvre dans le secteur donc ils ont grave besoin des freelances fiables. Du coup, c'est pas hyper avantageux de travailler avec le premier client qui m'a recontactée plutôt que pour le 2e, mais j'ai moins l'impression de bosser pour le premier donc je vais un peu prioriser les projets qui me plaisent.
(Parce que je suis salariée mais en fait, j'ai encore des frais en France donc j'ai besoin de cet argent freelance malgré tout. Je ne lâche pas le freelance à la fois pour ça et à la fois pour garder mes contacts si un jour j'ai besoin de démissionner et de me reposer sur une autre source de revenus - le Covid m'a vraiment appris que c'était important d'avoir un back-up comme ça!).

Et sinon, l'URSSAF m'a versée la prime de 100 euros le 23 décembre, et ça m'a BIEN SAOULEE. Ils m'envoient un mail pour me dire "ça y est, c'est déjà versé sur votre compte car d'après nos infos, vous êtes éligible!". Et ils mettent bien dans les critères qu'il faut être résident en France, ce que je NE SUIS PAS!! Il n'y avait aucun lien pour contester le versement :yawn: J'étais bien saoulée car du coup, on m'envoie de l'argent auquel je n'ai pas droit a priori, j'ai rien demandé et maintenant je dois me taper la galère administrative de demander qu'on me le reprenne :yawn: Mon père (qui est aussi indépendant) me conseille de ne rien faire du tout, parce qu'il dit que si on me l'a versée alors que j'ai rien demandé, c'est à eux de venir me le réclamer, et que de toute façon, vu que tout le monde a eu cette prime, personne ne va se préoccuper de ma situation.

Mais du coup, en cherchant comment rembourser cette somme, ça m'a fait découvrir plein d'infos qui m'ont un peu perdue concernant l'auto-entreprenariat à l'étranger. En gros, je savais qu'on avait le droit d'avoir une auto-entreprise en France en vivant à l'étranger, mais j'ai découvert qu'il y avait un espace pour déclarer son départ à l'étranger à l'URSSAF et rester rattaché à la sécurité sociale française. J'ai pas très bien compris si ça me concernait ou pas, car ils parlent d'une sorte de détachement ou de trucs comme ça et le présente comme un avantage (en gros, un autoentrepreneur a désormais le droit de partir vivre dans un autre pays pendant 2 ans tout en restant rattachée exclusivement à la France en matière de charges sociales et non pas au pays d'accueil), et du fait de ne bénéficier QUE de la Sécurité sociale française.
Moi, en tant que salariée, je suis rattachée à la Sécurité sociale de mon pays d'accueil (retraite, santé, etc.), je paye mes impôts et taxes là-bas. Mais je paye aussi toutes mes charges d'auto-entrepreneur en France et en plus, comme je m'y étais pris trop tard pour enlever le prélèvement libératoire sur l'impôt l'an dernier (et j'ai encore oublié cette année car il faut annuler avant septembre :facepalm:), je paye aussi des impôts sur le revenu en France. Un avocat de mon pays d'accueil m'avait dit que pour là où j'habite, c'est pas un problème normalement, mon pays d'accueil ne me réclamera pas d'impôts sur des revenus français déjà imposés.
Mais maintenant, je ne sais pas trop si en fait, je suis vraiment censée cotiser en France. J'ai même peur que ce soit un peu illégal alors que je suis rattachée à une autre Sécurité sociale. Parce qu'en gros, grâce à mon auto-entreprise, je suis toujours rattachée à l'Assurance maladie, je cotise toujours à la retraite en France, etc. Je ne vois pas très bien pourquoi ça poserait problème pour la retraite (puisque je cotisais déjà à la fois aux indépendants et en salarié avant quand je cumulais les deux en France et c'est la même chose maintenant), mais je sais pas si c'est légal d'être rattachée à deux Assurances maladies de deux pays alors que je pensais que oui :hesite: Le gouvernement français conseille aux expats de souscrire à la caisse française des étrangers si on veut bénéficier de tout ça, et je pensais que j'avais pas besoin de faire ça si j'avais une auto-entreprise pour laquelle je cotisais mais maintenant, je n'en sais plus rien :hesite: Mon père me dit qu'il voit pas pourquoi on me prendrait la tête parce que j'ai payé des charges à l'Etat mais je me méfie moi :cretin:

Bref, pour ce dernier cas, j'imagine que peu de monde sur ce topic sont dans mon cas mais si jamais vous avez des infos là-dessus, ça m'intéresse!
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Et sinon, l'URSSAF m'a versée la prime de 100 euros le 23 décembre, et ça m'a BIEN SAOULEE. Ils m'envoient un mail pour me dire "ça y est, c'est déjà versé sur votre compte car d'après nos infos, vous êtes éligible!". Et ils mettent bien dans les critères qu'il faut être résident en France, ce que je NE SUIS PAS!! Il n'y avait aucun lien pour contester le versement :yawn: J'étais bien saoulée car du coup, on m'envoie de l'argent auquel je n'ai pas droit a priori, j'ai rien demandé et maintenant je dois me taper la galère administrative de demander qu'on me le reprenne :yawn: Mon père (qui est aussi indépendant) me conseille de ne rien faire du tout, parce qu'il dit que si on me l'a versée alors que j'ai rien demandé, c'est à eux de venir me le réclamer, et que de toute façon, vu que tout le monde a eu cette prime, personne ne va se préoccuper de ma situation
Si tu veux on échange, moi je suis éligible, et j'ai toujours rien... (J'avoue que ça me tape passablement sur les nerfs, je galère pour la moindre aide, je suis éligible à tout (Oui même l'état me dit "Vous pouvez avoir le RSA" mais quand je le demande on me dit "Ah non tu ne peux pas", mais j'ai pour le moment zéro réponse sur le pourquoi du comment :lol: )

Bref je ne sais pas pour les autres, perso j'ai toujours pas eu les 100 euros... Et pourtant je coche largement toutes les cases...

Pour ta dernière question je dirais comme ton père ! Surtout qu'au final on paie quand même cher pour peu en AE, du coup je vois pas trop ce qui peut être reproché pour ton cas ! Au pire tu as le droit à l'erreur et pour ce genre de choses ils le changeront sans trop sourciller je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes