Oh, que je suis contente d'avoir lu ton message ! Je suis partie en Espagne à la rentrée pour une année que je pensais être la plus belle de ma vie. Six semaines après, j'étais de retour chez moi des dizaines de soirées à pleurer toute seule dans ma chambre. J'ai aimé la ville mais je ne m'étais jamais autant sentie seule !
Ca me fait plaisir de te lire aussi ! Perso je suis tellement peu sociable que rencontrer de gens en six mois c'est vraiment pas possible. D'une façon générale je trouve un peu dommage que le seul discours qu'on entende à propos d'Erasmus soit celui que c'est "la plus belle année de ta vie", que l'ouverture d'esprit, que l'expérience, etc. Très franchement je n'ai pas l'impression que les gens que je côtoie en cours soienttrès différents de moi, ils ont juste une nationalité différente, mais c'est la même classe sociale, idées, etc.
Je préfèrerais qu'on parle aussi des mauvais côtés, du fait que ça peut mal se passer, etc. Laisser leurs gens se faire leurs propres expériences plutôt que de leur imposer un discours aussi idéaliste. J'ai beaucoup culpabilisé de pas trouver ça aussi bien que ce que c'était censé être à cause de ça.
Après mon cas est un peu particulier parce que la mobilité est obligatoire dans mon cursus.