Pour revenir sur ce que tu dis de vivre Erasmus de façon multiculturelle seulement parce qu'on est entouré d'autres erasmus c'est faire une généralisation. J'ai fait mon erasmus à manchester et il n'y avait pas de "communauté erasmus" donc j'ai juste vécue mon année comme une etudiante anglaise, seulement j'avais en tête que c'était.pour un an seulement, donc j'ai plus profité a certains niveaux que les anglais. Mais mes amis étaient principalement anglais ou etudiants etrangers pour tout leur cursus universitaire. Donc oui, erasmus peut aussi tres bien etre une experience d'expatriation!
AAh, moi aussi j'ai fait un échange à Manchester !
Bon j'étais venu pour un semestre seulement, et finalement je suis restée aussi l'été pour un stage (dans les labo de l'université), et même si j'ai fait de mon mieux pour éviter les français, je n'ai pas eu beaucoup de contact avec des anglais.
Je pense que le fait d'arriver en "milieu d'année" n'a pas aidé.
Et comme le disent d'autres commentaires, quand tu pars en Erasmus, c'est plus difficile de vivre avec les natifs, nous même quand on est en France, on vit notre petite vie et il est logique qu'on ait pas les mêmes objectifs que ceux qui viennent de l'étranger et veulent découvrir un maximum du pays... Après le caractère de la fête est vachement présent.
Perso, je suis partante souvent pour faire la fête sans être dans l'excès, et fforcément j'avais envie de voyager, mais l'été mon entourage était essentiellement composé de Brésiliens et eux, qui étaient là pour un an, ne se contentait pas de visiter le Royaume-Uni,ce qui me paraît normal.
Quand je suis partie, c'était en même temps qu'un garçon de ma classe, et on a été conseillé par ceux qui sont partis l'année précédente pour le même partenariat, ducoup, même si j'ai cherché mon logement toute seule... Je me suis retrouvée dans la même coloc que lui, je savais qu'il y aurait des risques de tomber sur une coloc avec des français donc je voulais éviter d'être avec quelqu'un qui suivrait déjà les même cours que moi et que je retrouverai sûrement ne serait-ce que pour s'entraider sur les cours.
Mais on était 7, et vu qu'on était arrivés en milieu d'année dans une maison nouvellement retapée, beh c'était que des gens qui venaient d'arriver à manchester: y avait qu'une seule anglaise (d'origine pakistanaise), et qu'on appréciait pas beaucoup malheureusement.
dans mes cours cours, la majorité des élèves étaient des asiatiques !!! certains en échange, certains venus étudier pour tout leur cursus. Mais ducoup pour rencontrer les natifs... ça n'aident pas, surtout que le système universitaire fait que l'on ne partage pas forcément tous les cours ensemble, ni beaucoup d'autres choses.
De ma classe, j'ai finalement parlé avec 3 anglaises, mais j'avais souvent dumal à comprendre ce qu'elles disaient, elles étaient sympa mais au final on ne s'est jamais vu en dehors des cours.
Au début du semestre, avec "l'intégration" j'ai rencontré beaucoup d'étudiants étrangers, pas que des erasmus, et au final lors des événements organisés pour les étudiants étrangers, les anglais (ou en tout cas étudiants de l'université), qui venaient "encadrer" ne se mélangeaient pas trop à nous, (ptêtre étaient-ils trop préoccupés par leur exam ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient pas tous fini à ce moment là).
Et étant nouvellement arrivé, les étrangers voulions c'est vrai, souvent faire la fête, ou en tout cas sortir pour faire des rencontres, échanger etc, et je comprend tout à fait que l'on ait envie de visiter chaque week-end une nouvelle ville, d'autant plus pour les non-européens pour qui c'est peut-être la seule opportunité qu'ils auront de voir tout ça.
On peut critiquer en effet le fait que Erasmus n'implique pas vraiment de contact avec les vrais autochtones, mais en même temps quand on reste sur une courte durée c'est normal que l'on ait pas les mêmes objectifs que les habitants du pays qui vivent leur vie comme nous on le fait chez nous. Ayant vécu en expatriation avec ma famille pendant plusieurs années, j'ai pu observer, que aussi bien mes parents, que nous les enfants, les premières années nos groupes d'amis étaient composés d'expatriés mais comme on est resté plus longtemps que un expatrié classique, on a commencé à créer des liens avec des personnes qui étaient nées là ou présentes depuis au moins aussi longtemps que nous.
et puis de ce que je ressens, en Erasmus l'accueil n'est pas fait pour qu'on se mélange vraiment avec des gens qui vivent sur place, je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait améliorer en général, que l'accueil ne se fasse pas uniquement autour d'événements dédiés aux étrangers (certains de mes amis étaient partis en Irlande; on les a accueilli avec des logements dédiés à eux donc uniquement des Erasmus, dont BEAUCOUP de français etc...), mais qu'on leur montre vraiment ce que font les étudiants sur place, après c'est aussi difficile, par exemple pour faire du sport ou d'intégrer quelqu'un qui est là uniquement pour un semestre dans le quotidien de l'université, les projets sur le long terme etc...
J'ai adoré mon expérience erasmus, mais j'en ai plus profité durant le stage que pendant les mois où j'étais en cours, c'était l'été, il faisait meilleur et j'étais moins stressée que pendant les cours, et contrairement à mes craintes je ne me suis pas retrouvée toute seule (mais forcément, avec d'autres étudiants étrangers qui finissaient leur master, ou avaient un projet à faire pour les occuper pendant l'été, alors que les anglais que j'avais rencontré étaient partis en vacances XP).
C'est forcément +difficile de s'éclater et de vivre une expérience intense quand notre but est de rencontrer des gens qui ont leur petites habitudes, leur familles, leurs amis (surtout que l'on arrive rarement en première année postbac quand tout le monde cherche à se faire des connaissances dans un nouvel établissement) alors qu'il y a d'autres étudiants là aussi pour une courte durée et qui FORCMENT sont ouverts aux rencontres.
Mais même si on n'en apprend pas autant que si on vivait réellement comme si on s'installait dans le pays, je pense que c'est quelque chose qu'on devrait beaucoup plus inciter à développer, et pas que en Europe d'ailleurs, parce que ça reste une ouverture d'esprit. Pas que ce soit obligatoire, mais que ce soit plus développé et qu'on aide plus à construire ce projet de voyage etc....