Le retour d'Erasmus, ou le choc des cultures... à l'envers

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Je suis restée au Danemark après mon SVE (ca fait partit d'Erasmus), j'avais tendance à idéaliser le pays ou j'étais, je trouvais tout parfait et j'avais crée des liens très forts avec des danois. Je n'ai pas voulu faire trop de "soirées Erasmus" et autre trucs avec ESN pour éviter ce "cocon erasmus" justement.

Je pense que j'aurais été complètement déprimée si j'étais rentrée en France après ma première année là-bas. Aujourd'hui, après 3 ans, mon opinion est plus nuancée, je me sens bien au Danemark, mais il y a beaucoup de choses qui me dérangent. Mes amis francais me manquent et j'ai l'impression de louper pleins de choses même si je rentre règulièrement.
Je ne me sens pas moins francaise depuis que je suis partie , je me sens "plus" francaise à vrai dire (c'est très lié aux attentats de cette année, c'était très étrange d'observer ca de l'étranger). Je m'apercois que je râle toujours autant et que je ne suis jamais contente, même en vivant dans un pays ou tout le monde est maladivement heureux et positif. http://www.theguardian.com/world/2013/mar/24/french-taught-to-be-gloomy
Enfin bref, ce que je veux dire c'est qu'une année à l'étranger, ca peut être très intense (ou pas, à voir certains commentaires), on a tendance à idéaliser un pays, sa culture, sa langue, ...
Mais passé cette période de lune de miel, on s'apercoit qu'aucun pays n'est parfait :)
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Je... ne comprends pas comment c'est possible de dire ça XD On a la chance d'avoir une des plus riches langues du monde, aux sonorités vraiment harmonieuses et splendides. On peut la manier comme un pinceau si on s'en donne les moyens.
Mais bon, malgré tout ça, je respecte complètement l'avis de l'auteur ! Mais je n'ai pas trop aimé le côté "L'Allemagne c'est trop bien, la France c'est nul". Je sais que ce n'était pas le message, mais je l'ai ressenti ainsi. Désolée :gonk:

Personnellement, je ne dirai pas que la langue française est insipide, mais ce que je comprend dans cette phrase, par mon vécu, après 7 mois en angleterre (un semestre de cours, +3 mois de stage), retourner en France, et parler français, une langue que je maîtrise normalement bien... C'est ça que je trouvais insipide, j'ai tellement apprécié parler en anglais, voir que je m'améliorai, découvrir et chaque jour et me rendre compte que je comprenais de mieux en mieux et juste, j'aime essayer de parler une langue différente, alors oui bien sûr notre langue est magnifique, mais forcément quand on la parle tous les jours, elle nous paraît moins bien/banale (un ami que j'ai rencontré équatorien trouvais les chansons françaises magnifiques et beaucoup plus sensuelles tandis que je m'extasiais devant les chansons espagnoles... et c'était pourtant des morceaux basiques dans les deux langues :P). c'est plus l'attrait de la nouveauté, de quelque chose de différent, et j'ai été extrêmement heureuse de faire mon stage final, 6 mois après mon retour, en communiquant en anglais...

Je pense que quelqu'un qui resterait longtemps à l'étranger et "s'habituerai" à la langue ne vivrai pas le retour à sa langue natale de la même manière...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eiden
26 Octobre 2014
2
6
54
31
J'ai trouvé cet article un peu dérangeant j'avoue, pour pas mal de points déjà cités dans d'autres commentaires, mais par exemple j'ai vécu un an en Allemagne et je n'ai rien vu de multiculturel dans la ville où je me trouvais (même plutôt le contraire, j'ai entendu pas mal de réflexion raciste sur l'immigration en France moi aussi) ! C'était loin d'être une ville multiculturelle, bien bien moins que là d'où je viens en France ! cela dépend surement des villes où l'on se trouve en Allemagne (il y a une grosse différence entre le type de population à Berlin et à Hanovre), et c'est pour cela que je pense qu'il faudrait nuancer et ne pas clamer haut et fort que c'est tout le pays qui est comme ça, que c'est dans leur culture tout ça ! Je crois que comme en France, on trouve tout type de pensés et de caractères chez les gens... Et c'est propre à chaque ville aussi. Même si je suis d'accord avec la partie où tu parles d'écologie en Allemagne, je les ai aussi trouvé très respectueux des autres par exemple, très ouverts notamment sur les styles vestimentaires etc, on ne se sent pas jugé quelque soit notre style. C'est aussi l'année de ma vie où je me suis sentie le plus "en sécurité" en me baladant dans les rues, jour comme nuit, on ne m'a jamais accostée en m'insultant, en me sifflant, en essayant de me draguer ou de me toucher, contrairement à ce que je vis en France. Mais voilà, je ne dirais pas que c'est propre à toute l'Allemagne non plus. C'est simplement mon ressenti après un an là bas.
Mais je pense aussi que ça ne devrait pas être une expérience obligatoire pour tous, j'en connais beaucoup pour qui leur échange erasmus a été une très mauvaise expérience, tout ça dépend de l'état d'esprit des gens, de leur caractère, et chacun doit pouvoir décider s'il a envie de partir ou non. Pour certain c'est la meilleure expérience de leur vie, pour d'autre l'une des pires.
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Pour revenir sur ce que tu dis de vivre Erasmus de façon multiculturelle seulement parce qu'on est entouré d'autres erasmus c'est faire une généralisation. J'ai fait mon erasmus à manchester et il n'y avait pas de "communauté erasmus" donc j'ai juste vécue mon année comme une etudiante anglaise, seulement j'avais en tête que c'était.pour un an seulement, donc j'ai plus profité a certains niveaux que les anglais. Mais mes amis étaient principalement anglais ou etudiants etrangers pour tout leur cursus universitaire. Donc oui, erasmus peut aussi tres bien etre une experience d'expatriation! :)
AAh, moi aussi j'ai fait un échange à Manchester ! :rire:
Bon j'étais venu pour un semestre seulement, et finalement je suis restée aussi l'été pour un stage (dans les labo de l'université), et même si j'ai fait de mon mieux pour éviter les français, je n'ai pas eu beaucoup de contact avec des anglais.
Je pense que le fait d'arriver en "milieu d'année" n'a pas aidé.
Et comme le disent d'autres commentaires, quand tu pars en Erasmus, c'est plus difficile de vivre avec les natifs, nous même quand on est en France, on vit notre petite vie et il est logique qu'on ait pas les mêmes objectifs que ceux qui viennent de l'étranger et veulent découvrir un maximum du pays... Après le caractère de la fête est vachement présent.

Perso, je suis partante souvent pour faire la fête sans être dans l'excès, et fforcément j'avais envie de voyager, mais l'été mon entourage était essentiellement composé de Brésiliens et eux, qui étaient là pour un an, ne se contentait pas de visiter le Royaume-Uni,ce qui me paraît normal.

Quand je suis partie, c'était en même temps qu'un garçon de ma classe, et on a été conseillé par ceux qui sont partis l'année précédente pour le même partenariat, ducoup, même si j'ai cherché mon logement toute seule... Je me suis retrouvée dans la même coloc que lui, je savais qu'il y aurait des risques de tomber sur une coloc avec des français donc je voulais éviter d'être avec quelqu'un qui suivrait déjà les même cours que moi et que je retrouverai sûrement ne serait-ce que pour s'entraider sur les cours.

Mais on était 7, et vu qu'on était arrivés en milieu d'année dans une maison nouvellement retapée, beh c'était que des gens qui venaient d'arriver à manchester: y avait qu'une seule anglaise (d'origine pakistanaise), et qu'on appréciait pas beaucoup malheureusement.
dans mes cours cours, la majorité des élèves étaient des asiatiques !!! certains en échange, certains venus étudier pour tout leur cursus. Mais ducoup pour rencontrer les natifs... ça n'aident pas, surtout que le système universitaire fait que l'on ne partage pas forcément tous les cours ensemble, ni beaucoup d'autres choses.

De ma classe, j'ai finalement parlé avec 3 anglaises, mais j'avais souvent dumal à comprendre ce qu'elles disaient, elles étaient sympa mais au final on ne s'est jamais vu en dehors des cours.
Au début du semestre, avec "l'intégration" j'ai rencontré beaucoup d'étudiants étrangers, pas que des erasmus, et au final lors des événements organisés pour les étudiants étrangers, les anglais (ou en tout cas étudiants de l'université), qui venaient "encadrer" ne se mélangeaient pas trop à nous, (ptêtre étaient-ils trop préoccupés par leur exam ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient pas tous fini à ce moment là).
Et étant nouvellement arrivé, les étrangers voulions c'est vrai, souvent faire la fête, ou en tout cas sortir pour faire des rencontres, échanger etc, et je comprend tout à fait que l'on ait envie de visiter chaque week-end une nouvelle ville, d'autant plus pour les non-européens pour qui c'est peut-être la seule opportunité qu'ils auront de voir tout ça.

On peut critiquer en effet le fait que Erasmus n'implique pas vraiment de contact avec les vrais autochtones, mais en même temps quand on reste sur une courte durée c'est normal que l'on ait pas les mêmes objectifs que les habitants du pays qui vivent leur vie comme nous on le fait chez nous. Ayant vécu en expatriation avec ma famille pendant plusieurs années, j'ai pu observer, que aussi bien mes parents, que nous les enfants, les premières années nos groupes d'amis étaient composés d'expatriés mais comme on est resté plus longtemps que un expatrié classique, on a commencé à créer des liens avec des personnes qui étaient nées là ou présentes depuis au moins aussi longtemps que nous.
et puis de ce que je ressens, en Erasmus l'accueil n'est pas fait pour qu'on se mélange vraiment avec des gens qui vivent sur place, je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait améliorer en général, que l'accueil ne se fasse pas uniquement autour d'événements dédiés aux étrangers (certains de mes amis étaient partis en Irlande; on les a accueilli avec des logements dédiés à eux donc uniquement des Erasmus, dont BEAUCOUP de français etc...), mais qu'on leur montre vraiment ce que font les étudiants sur place, après c'est aussi difficile, par exemple pour faire du sport ou d'intégrer quelqu'un qui est là uniquement pour un semestre dans le quotidien de l'université, les projets sur le long terme etc...

J'ai adoré mon expérience erasmus, mais j'en ai plus profité durant le stage que pendant les mois où j'étais en cours, c'était l'été, il faisait meilleur et j'étais moins stressée que pendant les cours, et contrairement à mes craintes je ne me suis pas retrouvée toute seule (mais forcément, avec d'autres étudiants étrangers qui finissaient leur master, ou avaient un projet à faire pour les occuper pendant l'été, alors que les anglais que j'avais rencontré étaient partis en vacances XP).

C'est forcément +difficile de s'éclater et de vivre une expérience intense quand notre but est de rencontrer des gens qui ont leur petites habitudes, leur familles, leurs amis (surtout que l'on arrive rarement en première année postbac quand tout le monde cherche à se faire des connaissances dans un nouvel établissement) alors qu'il y a d'autres étudiants là aussi pour une courte durée et qui FORCMENT sont ouverts aux rencontres.

Mais même si on n'en apprend pas autant que si on vivait réellement comme si on s'installait dans le pays, je pense que c'est quelque chose qu'on devrait beaucoup plus inciter à développer, et pas que en Europe d'ailleurs, parce que ça reste une ouverture d'esprit. Pas que ce soit obligatoire, mais que ce soit plus développé et qu'on aide plus à construire ce projet de voyage etc....
 
25 Novembre 2014
53
54
2 189
28
Stockholm / Toulouse
Je comprends le ressenti de l'article mais c'est vrai que le côté " tout est bien en Allemagne la France c'est horrible" ne me plais pas trop, ca manque un peu de recul.
Le sentiment que j' ai vécu au retour d'un an à l'étranger (pas juste après mon retour, mais celui que j'ai eut à la rentré scolaire) c'était de ne pas être à ma place, d'être un peu perdu et de retrouver un routine. Et surtout ce qui m'a beaucoup manqué c'est de ne pas rencontrer de nouvelle personne chaque jour, découvrir de nouveaux lieu. Je me sentais un peu sans objectifs. J'ai une grande envie de repartir mais j'ai peur d'être un peu "décue". Par contre j'ai évité et j'évite de tout comparer, je me dis juste que c'est different.
Je suis triste que pour certaines d'entre vous ca ne se passe pas bien :/ Après je trouve dommage qu'on ne voit qu'Erasmus que pour ces fêtes, qu'il faille absolument être hyper sociable et aimer sortir. J'ai eut l'impression qu'il y en avait pour tout les goûts, je ne suis pas particulierement fêtarde et je ne me suis jamais forcée à sortir, je n'ai pas consomé plus d'alcool qu'en France pourtant je n'ai pas étais exclue et j'ai passé une super année.J'avais des amis qu'i sortaient quasiment pas et d'autre beaucoup, tous on trouvaient leur compte et ont créé des liens. Si certaines relations paraissent superficielles on peut trouver des gens en creusant un peu avec qui on s'entend très bien et avec qui on n'est pas amis qu'à cause du contexte et à qui on aurait jamais parlé en France.
Cette année de retour dans mon école en France j'essais de sympathiser avec les exchanges et si j'ai l'occasion de partager un peu de ma vie et de la culture en France c'est encore mieux !
Ca peut paraitre bateau, mais j'aime tellement ce mélange de cultures je trouve ca super enrichissant !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
15 Février 2014
55
347
2 904
Déjà quand je lis "le français maintenant me semble insipide":halp:C'est une blague?
C'était surement mal formulé mais moi ça me choque:annoyed:

Autre point qui m'a fait bien bien tiqué et que j'ai même lu dans certains commentaires: rendre obligatoire les séjours a l'étranger:oo:

Mais bien sur:facepalm: Bonjour l'intolérance!
Je suis ravie de savoir que pleins de gens aiment ça, je suis très contente pour tout ceux pour qui l’expérience fut très enrichissante, je n'en doute pas une seconde dailleurs, après tout c'est le but.
Mais vous n’êtes pas le centre du monde, excusez moi!
Nous ne sommes pas tous sociables, nous n'avons pas tous la facilité, l'envie voir même le plaisir d'apprendre des langues étrangères, chacun son trip, certains sont casaniers, d'autres ont des obligations familiales ou de santé qui font qu'elles ont pas envie de mettre leur vie entre parenthèse pendant 1 a 3 ans par exemple.
Croyez moi, si le départ n'est pas volontaire, il y a beaucoup de chance pour que ça se passe mal, et je sais de quoi je parle:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On n'a pas a forcer a qui que ce soit a partir vivre un séjour a l’étranger, rien de tel pour dégoûter la personne réservé, timide, nulle en langue, déjà déprimé pour X raison, etc. J'ajouterais que ça dépend de la voie professionnelle auquel on se destine aussi, et ça ne serait pas utile pour tout le monde.
 
11 Décembre 2012
60
45
384
32
Nancy
J'ai vécu exactement la même situation après avoir vécu 6 mois en Irlande. Le retour en France, même 6 mois après est dur dur dur !
Premièrement, les irlandais sont des gens chaleureux, ouverts, souriants, polis. Que l'on te connaisse ou non, tu seras saluée dans la rue, intégrée, etc. Autant dire que les gens me regardaient bizarrement quand je les saluais sans les connaitre dans la rue.
Et puis, il y a toutes les petites choses auxquelles on ne pense pas: la pureté de l'eau et de l'air (bonjour le retour de l'acné et des cheveux gras en rentrant), les paysages, la culture, la musique...

Et puis soyons honnêtes. Être française à l'étranger, c'est juste top. Tu es accueillie comme une princesse, les gens sont curieux, adorables, t'es choyée. Alors, revenir en France et redevenir lambda c'est un sentiment étrange.
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju' et Kmarlou
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
@Haneda ; je pense que oui c'est peut-être un peu trop s'emballer que de vouloir rendre cela obligatoire, mais l'idéal je pense, serait justement de plus informer les étudiants et leur montrer les possibilités pour partir.
Mais aussi, en tant que pays d'accueil (donc dans le cas d'Erasmus, les pays de l'UE etc), fournir une aide plus adaptée pour que ceux qui cherchent autre chose que juste faire la fête arrive à y trouver leur compte (bien que cela soit déjà possible), cela n'évitera pas bien sûr les déconvenues, parce que même en étant volontaire on peut être dégoûté, mais au moins, donner une image un peu+ réelle de ce qu'est un séjour à l'étranger et faire en sorte que tout le monde connaisse les possibilités, avec des aides, et que si quelqu'un ne part pas, se soit par choix, et non par manque de moyen.
Et aussi, en tant que personnes accueillant, que l'on soit plus sensibilisés à l'accueil de ceux qui viennent dans notre pays, pour pouvoir leur montrer notre culture, et pas juste la façade (premier but de ce genre d'échange).

Tu as apparemment vécu une expérience traumatisante (et je comprend), mais si celles qui en sont revenues ravies vont jusqu'à dire que ça devrait être obligatoire, je pense que cela vient du fait certes, qu'elles ont adoré, mais aussi parce que on a pu constater des effets bénéfiques.

Même si ce 'est pas fondamentalement utile de connaître une autre langue dans certains métiers, je pense que cela reste utile, au moins l'anglais de nos jours, et puis si la barrière de la langue est trop grande, il y a la Suisse, la Belgique, le Luxembourg... (ou même, si on veut du grand dépaysement, les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest, le Maghreb... je m'égare un peu là^^ -n'empêche que ça commence à se faire ! Ou pourquoi pas pour rester en terre française, partir dans les DOM-TOM pour autre chose que des vacances ?).

Certes tout le monde ne peut/veut pas partir, mais ne serait-ce que de découvrir pendant 3 mois un pays avec une culture, une histoire, une vision du monde différentes... permet de s'ouvrir l'esprit, et je pense de mieux appréhender le monde par la suite. Et si on a appris à se débrouiller dans un lieu inconnu... On a appris quelque chose et on ne peut que mieux se débrouiller au retour.

Je ne sais plus quand j'ai vu, que même les policiers font parfois des échanges pour apprendre de leurs collègues, et pourtant ils sont amener à exercer uniquement sur leur territoire, donc si eux le font, quel professionnel ne pourrait pas s'enrichir de l'expérience de son voisin ?!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asli
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Haneda : d'après ce que je peux lire, je peux comprendre que ton expérience t'ait traumatisée.
Toutefois, il y a une différence entre vivre dans une autre famille et vivre seule et indépendante pour des études ou un travail.
Un autre point : être trimballée à l'étranger alors qu'on a encore toute sa scolarité et tout son cercle d'amis chez soi est une autre grande difficulté. Jusqu'au bac, je pense qu'il est important de laisser l'enfant construire son cercle relationnel et la/le laisser grandir dans un environnement relativement stable. Vivre soudainement à l'étranger et devoir tout reconstruire, ses habitudes, ses ami/e/s, etc... est un pas trop grand à franchir pour la plupart des enfants, à mon avis.

Et je reste persuadée que ton expérience aurait probablement été différente si tu avais pu partir plus tard, par exemple après le bac, dans le cadre d'études ou de travail, car tu aurais été dans un contexte où tu aurais été considérée comme une adulte responsable dans le cadre d'un échange culturel; cela n'a rien à voir avec le fait de vivre de force dans une famille qui n'est pas la nôtre et soumise à une autorité "parentale" étrangère en tant que personne mineure.

J'ai moi aussi eu un petit aperçu de ce que pouvait donner le fait de vivre dans une famille inconnue et traitée en tant que mineure avec toute l'autorité qui allait avec de la part de personnes pour qui je n'avais aucune attache car je ne leur reconnaissais absolument aucun droit sur moi, vu qu'ils n'étaient pas mes parents.

Toutefois, je reste persuadée qu'un séjour à l'étranger (dans le cadre des études d'université ou pour le travail) constitue une étape très intéressante dans une vie car cela permet de se rendre compte de différentes manières de vivre et de penser, et cela permet également de voir à quel point la France est différente, vue du pays où l'on se trouve.
De là à rendre l'expérience obligatoire, j'avoue hésiter, mais en tout cas, je ne serais pas contre le fait de fortement la recommander à tout le monde.

Aller dans un autre pays n'a pas tant à voir que ça avec la langue. Bien entendu, ça reste un des aspects principaux, mais selon les raisons de ton séjour, il se peut que la langue ne soit pas du tout une préoccupation.
Je suis partie travailler dans les pays de l'est, j'ai appris la langue sur le tas avec des bouquins pour touristes car personne parlait anglais et je me trouvais jamais dans des grandes villes, donc je devais me débrouiller par moi-même assez vite, mais il y a eu aussi d'autres personnes qui n'ont jamais eu à parler la langue du pays.
L'autre aspect d'un séjour à l'étranger, c'est le fait de se confronter à un monde différent, à une pensée différente, et cela permet de remettre en question des choses qui nous paraissaient évidentes vues de France; cela permet de relativiser notre vision du monde. Et je pense que c'est un point très important.
Mais je suis d'accord aussi sur le fait qu'on ne peut pleinement profiter de ce genre de séjour que si on y va en étant adulte, et libérée de toute autorité supérieure (autre que celle de l'université ou du travail). Une personne mineure ne pourra jamais pleinement profiter de ce genre de séjour en comparaison avec une personne majeure, ça me semble évident, tout comme il me semble évident qu'il est préférable de vivre seule à l'étranger que dans une famille où on doit subir les diverses contraintes de cette dernière. Mais cela reste mon point de vue...

Par contre, une chose que je constate aussi : le retour en France est difficile et on ne se sent plus vraiment chez soi nulle part. En tout cas c'est un peu le cas pour moi, et il y a un vrai déchirement entre l'envie de se poser en France et l'envie de repartir ailleurs... Sans compter le fait qu'on ne se sent plus 100% français/e/s une fois qu'on a connu ce qu'était la vie à l'étranger... comme si une partie de nous était restée là-bas...
 
Dernière édition :
15 Février 2014
55
347
2 904
  • @Kmarlou Je n'ai jamais dit que partir était inutile, je précise que ça risque d’être inutile si on oblige quelqu'un a le faire, il y aurait peut être de bonnes surprises pour certains, mais ça ne le sera jamais pour tout le monde. Tu me cites les personnes revenues ravies, mais ne faisons de cas une généralité, on est tous différents. Dailleurs, et ce n'est que mon avis pour le coup, mais je me dis que 3 mois serait bien trop court pour vraiment se faire une idée de la culture du pays d’accueil, a peine arrivée et pris ses marques il faudrait déjà repartir...Je pense que 6 mois c'est vraiment le minimum, et un an l'idéal.
  • Et je suis du même avis que toi pour ce qui est d’élargir les destinations!:top:
@zemble je voulais surtout illustrer qu’emmener quelqu'un "pour son bien" mais sous la contrainte n'est pas la manière la plus pédagogique qui soit...Comme tu dis, l'expérience adulte sera plus enrichissante que enfant/ado.:happy:

Mon message précédent a l'air passionné, ne voyez pas d'agressivité dedans;), c'est plutôt un certain ras le bol...Vous expliquez chacune (et d'autres) que c'est un enrichissement personnel, qu'on y gagne forcement, qu'il faut le recommander, le promouvoir, que c'est une chance, que si on a appris a vivre dans un lieu inconnu on a fait un grand pas....Et si on y arrive pas?
Vous voyez ce que je veux dire? Et bien on se sent un peu raté pour le coup, pensez a ceux qui ont eu du mal, j'ai la douloureuse sensation, quand je lis tout ça que "j'ai loupé" quelque chose, et ça me culpabilise un peu, que je ne suis pas dans la norme. Et vu le peu de de témoignages des déçus d'Erasmus, il doit y avoir pas mal de "honteux" qui osent pas en parler parce que c'est limite tabou d'avoir mal vécu une chose pareil si "enrichissante, si merveilleuse, si extraordinaire" ( j'exageres hein, mais c'est un peu ce que ma famille me balance encore, que c’était moi le problème)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Haneda : Hm, je pense comprendre ce que tu veux dire.

emmener quelqu'un "pour son bien"

parfois, cette expression peut avoir bon dos pour décider quelque chose qui arrange la personne qui fait subir une décision aux autres. Ca fait partie de l'hypocrisie adulte...

c'est un enrichissement personnel, qu'on y gagne forcement, qu'il faut le recommander, le promouvoir, que c'est une chance, que si on a appris a vivre dans un lieu inconnu on a fait un grand pas....Et si on y arrive pas?


Alors tu auras essayé, et ça sera déjà ça.
Certaines personnes refusent le principe même de se confronter à une autre culture, estimant que cela n'est pas nécessaire. D'autres personnes estiment inutile d'apprendre une langue étrangère, sans chercher à voir ce que ça pourrait leur apporter dans les faits.
Je pense qu'il est dommage pour ces personnes en effet de passer à côté de ce genre d'opportunité.

Le fait que ça se passe mal est en fait un autre problème.
Comme le dit un proverbe africain, "que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé". Et je trouve ce proverbe plutôt juste. Il n'y a aucune honte à avoir échoué.

Et les personnes qui ne souhaitent pas se confronter à une autre culture et quitter ce qu'elles connaissent parce qu'elles ont peur, pour des raisons différentes et/ou personnelles, ne sont pas non plus à blâmer. Ce n'est pas leur faute si elles le ressentent ainsi.
Et si vraiment il y a une sorte de tabou d'avoir mal vécu Erasmus (ou Comenius ou autre), les personnes qui imposent ce tabou ont une attitude bien regrettable (je sais, je juge et c'est mal), car tout ne peut pas être tout merveilleux non plus, et les personnes qui l'ont mal vécu devraient aussi pouvoir exprimer leur ressenti en toute sérénité sans avoir peur de se voir jugées. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point.
C'est un peu comme ces proches qui veulent bien nous parler "mais surtout pas entendre de mauvaises nouvelles", c'est tout aussi regrettable comme attitude...

Mais des personnes qui, "simplement" par principe, ne veulent pas élargir leur horizon, je trouve ça dommage pour elles, car c'est le genre d'expérience qui peut changer beaucoup de choses dans une vie, dans sa manière de voir le monde...
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Haneda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes