Le retour des années 2000 rappelle combien elles glamourisaient les troubles du comportement alimentaire

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Mimicollo Pas mal de psys acceptent de faire des consultations en visio ou par téléphone si ça ne te bloque pas. Je ne sais pas si c'est parce que tu as peur d'être contaminée mais sinon les séances en cabinet sont toujours ouvertes chez de nombreux professionnels, surtout si tu es vaccinée et que la/le psy aussi. N'hésite pas à te renseigner.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@eLLuLa c'est Surtout que je vis dans un endroit très isolé et qu il y a donc pas de psy disponible à moins de 40 kms et j ai pas de véhicule . Je devais aussi faire un suivi pour suspiction de TDAH et ça aussi annule à cause du covid. Je suis démunie car je dois vivre avec et personne ne.me crois ou prends mes soucis au sérieux. J ai cette impression forte de ne pas avoir le droit d aller mal ou de parler de ce qui va pas depuis gamine. Du coup je m interdis d en.parler ou de me plaindre sauf ici désolé d ailleurs
 
M

Mamie Raymonde

Guest
En faisant la rétrospective des années 2000 (j'étais au collège/lycée, donc pile la bonne période), je me suis effectivement rendue compte à quel point la période avait fait mal à tout le monde.

Je ne suis pas tombée dans les TCA, mais je faisais particulièrement attention à mon image j'avais toujours des vêtements amples ou noir, mes cheveux bouclés étaient soient plaqués contre mon crâne, soit lissé, et je complexais du fait que Nicole Richie est passée d'une taille 40 (soit ma taille de l'époque et actuelle d'ailleurs) à 34 (parce que tout les journaux disaient qu'elle était enfin devenue jolie :lunette: )

Et ma mère n'a pas franchement arrangé les choses (elle est elle-même très complexée).
Il a fallu que je passe par une période punk-grunge pour lâcher prise sur le jugement des autres et des médias et commencer à m'accepter. Et le chemin a été et est encore très long.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Pour citer l'article: "à cette période où les médias adoraient à la fois présenter comme des modèles de corps à copier et se moquer des silhouettes de Victoria Beckham, Mary-Kate Olsen, ou encore Jessica Alba"

... non mais la cohérence :mur: a la fois elles sont des modèles à suivre mais on se fout d'elles, de quoi nous rappeler qu'encore et toujours, dès l'instant où on est une femme on n'est jamais gagnante. On aura beau se plier à tous les diktats du monde, correspondre à n'importe quelle tendance, non, quoi qu'on fasse ça ne va jamais :facepalm:
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Je rejoins les personnes qui ont vu leur image de soi et leur comportement alimentaire bousillés par ces modèles.
Sans jamais rejoindre ce "mouvement", je suivais pas mal les groupes pro-ana et tout ce qui tournait autour. J'ai l'impression que maintenant on n'en parle plus, ai-je tort ? est-ce que c'est juste moi qui ne suis plus "confrontée" à ce genre d'environnement ? ou est-ce que ça a pris une autre forme ?

En tout cas, actuellement je fais 15 kg de plus que quand j'étais ado et sans être réellement à l'aise avec moi-même, je me tolère bien plus. Je pense que la maturité a joué un rôle, mais j'ai aussi l'impression que la popularisation des discours de type "body-positive" ainsi que la présence de corps féminins un peu plus variés qu'à l'époque y sont aussi pour beaucoup. Il reste bien sûr encore beaucoup à faire, mais je pense par exemple à des séries comme Orange is the new black qui m'ont fait énormément de bien en montrant de nombreux corps féminins qui sortent des canons de beauté classiques.

Parmi les jeunes que j'ai autour de moi, j'ai l'impression de voir beaucoup plus de meufs qui assument leur corps qu'à l'époque de mon adolescence (mais il est aussi possible que j'aie focalisé mon attention sur les personnes qui correspondaient aux canons de beauté vu mon obsession pour la question du poids à l'époque...)
La seule ado que je connais qui a des troubles alimentaires actuellement a un contexte familial vraiment compliqué (sur la question du poids mais aussi plein d'autres facteurs qui favorisent l'apparition de TCA). Et j'ai aussi l'impression que son rapport à son corps est plus bousillé par la question du sexisme ambiant et le contrôle imposé par les hommes dans l'espace public (en se permettant de toucher, regarder, commenter sans notre consentement) que par la pression à avoir un corps dans les canons de beauté...

Je ne pense pas que la pression à être mince/maigre ait disparu (loin de là), mais j'ai quand même l'impression qu'elle est un peu moins forte que dans les années 2000. J'ai aussi l'impression que l'idéal de minceur est quand même moins extrême (je me souviens que notre obsession c'était de pouvoir sentir et voir nos os, de n'avoir vraiment aucune forme à part des seins...)

Qu'en pensez-vous ? Si des Madz ont des liens vers des informations à ce sujet je suis preneuse (par ex. rapport des adolescent.e.s actuel.le.s à leur corps, incidence actuelle des TCA, évolution des critères de beauté...)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Pour citer l'article: "à cette période où les médias adoraient à la fois présenter comme des modèles de corps à copier et se moquer des silhouettes de Victoria Beckham, Mary-Kate Olsen, ou encore Jessica Alba"

... non mais la cohérence :mur: a la fois elles sont des modèles à suivre mais on se fout d'elles, de quoi nous rappeler qu'encore et toujours, dès l'instant où on est une femme on n'est jamais gagnante. On aura beau se plier à tous les diktats du monde, correspondre à n'importe quelle tendance, non, quoi qu'on fasse ça ne va jamais :facepalm:

Pour te dire à quel point l'être humain est cohérent c'est que de mon côté, à l'adolescence mon corps était plutôt maigre (mais sans aucune pathologie) et pourtant, ça n'allait pas quand même :lunette: !

"Qu'est-ce que t'es maigre !" (dit avec un air choqué ou de dégoût)
"Mais t'es anorexique ?" (demandé avec un air de pitié)
"Tu te fais vomir ou quoi ?"
"On dirait un squelette"
"Tu ressembles à une planche à pain"
"Ça fait pas femme"
"T'attireras jamais les mecs comme ça"
"Tu devrais manger"

L'être humain, cet animal si bienveillant, diplomate et empathique...
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
C'est fou parce que j'ai vécu mon adolescence dans les années 90 et du coup mon rapport aux TCA est complètement différent!

Dans les années 90, il y a eu la mode "heroin chic" (heroin, la drogue, pas le féminin de héros), avec des mannequins hyper maigres a l'air malade. On peut aussi se rappeler de la sortie du film Trainspotting.
Du coup, même si c'était la mode, c'était pas une mode qui donnait vraiment envie d'être suivie.
Enfin, certainement que certain.e.s ont suivi cette mode, mais disons que les adolescent.e.s ne se sont pas mis.e.s à se droguer en masse pour atteindre cet idéal de beauté.

Après il y a eu quelques années de répit vers la fin des années 90 - début des années 2000, où la mode était aux corps fins, mais toniques. Je pense notamment à Britney Spears, Shakira (qui ont été citées), aux Destiny's child. Ce sont toutes des danseuses, en plus d'être chanteuses, et elles sont musclées en conséquence.

Du coup, ca m'a fait bizarre quand la maigreur est revenue sur le devant de la scène. Déjà parce qu'avant ca, je n'avais pas pu observer que la mode était cyclique. Mais aussi parce que cette fois la maigreur était considérée plus positivement que dans les années 90. Plus positivement ou moins négativement? J'étais étudiante à l'époque, donc moins influencée par les magazines, la télé et même internet, et surtout je suivais ca moins attentivement que quand j'étais au collège/lycée.

Donc peut être que je me trompe, mais il me semble pas que les mots "anorexie" ou TCA étaient beaucoup utilisés à l'époque. Je veux dire dans les 90s, la maigreur de Kate Moss était clairement associée aux drogues. Y'avait un "attention danger" assez clair.
Dans les 00's, j'ai pas le souvenir que la maigreur était aussi clairement associée à un potentiel problème. Y'avait pas de "attention danger" très clair. Perso, je n'ai connu le terme "pro- ana" que quand les sites pro-ana ont du fermer justement... donc des années après le début du mouvement.
Du coup, j'associais la maigreur des stars des 00's aux drogues à nouveau :d. Je veux dire, pour le coup je me rappelle bien des articles sur les vies dissolues des stars de l'époque et de leur passage régulier en "rehab". Et de nouveau, ce n'était pas pour moi quelque chose de désirable.
Je m'étais absolument pas rendu compte que cette fois le message était différent, et que cette fois les jeunes étaient encouragé.e.s à suivre la tendance.

Bref, c'est dingue comment quelques années d'écart peuvent faire une telle différence dans la perception de la mode.
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Je me permets de poser mon caillou à l'édifice :)

Pour ma part, mes TCA ont débuté vers 2011. Pour avoir suivi depuis moultes diet, psy and co, non, ça n'a jamais diminué (le taux de TCA). Justement, depuis l'an dernier (confinement and co), le nombre de demandes pour suivi de tCA a explosé. Pourquoi ? Pas pour une raison de mode (la preuve elle evolue en faveur de l'acceptation etc), mais sûrement parce que l'environnement dans lequel nous évoluons ne cesse de mettre l'accent sur le "mieux manger" et toute la tendance des instagirl fitness et machin qui font des dégâts considérables. A l'époque, oui, les stars étaient maigres mais je ne pense pas que ce soit la seule cause. Les TCA ont toujours existé et existeront peut être toujours. Mais leur forme ont évolué, les causes aussi. Après un TCA naît souvent d'un concours de plusieus facteurs : un terrain anxieux, un manque d'estime de soi, un changement corporel mal vécu, un environnement familial problématique (connu ou non dit) .. et plus encore.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poule.Heureuse J'ai pas forcément la même vision que toi du lien entre minceur et rapport aux drogues. Je n'ai jamais vraiment fait le rapprochement, donc je pense que c'était un message si évident pour tout le monde.
Pour moi, la fin des années 90, ça me rappelle quand même qu'à l'époque, celles que les médias passaient leurs temps à décrire comme des petites boulottes bien potelées, c'était Kate Winslet et Drew Barrymore, ce qui à mon avis est quand même assez parlant sur le message de l'époque.
Je me souviens avoir lu des tas de commentaires sur Kate Winslet disant qu'elle était "vraiment grosse" dans Titanic et surtout lors de la promo du film qui a suivie, que son visage était "déformé" à cause de ça. Son poids a obsédé les magazines pendant des années, ils spéculaient en permanence sur un nouveau régime qu'elle aurait fait ou pas fait et elle faisait office de radicale un peu excentrique voire menteuse quand elle disait qu'elle refusait de perdre du poids pour un rôle, certains allaient même jusqu'à critiquer son choix en affirmant qu'elle n'avait pas un corps sain vu son embompoint et qu'elle n'aidait pas les jeunes femmes en ne les encourageant pas à "se maintenir en forme". Personnellement, ça m'affectait beaucoup de lire ça sur elle parce que tous les messages sur son corps, c'était comme si on les faisait sur le mien, mais en même temps sa position me donnait de l'espoir et c'était à peu près le seul modèle "moins mince" que j'avais à l'époque.
Shakira et Britney, c'est quand même deux nanas hyper minces avec un ventre naturellement plat. Rien que la promotion intensive du ventre plat est un terrain potentiel pour la promotion des troubles alimentaires parce que le ventre vraiment plat est une morphologie, ce n'est pas du tout aussi naturel chez toutes les femmes et certaines femmes courent donc après une chimère en espérant un jour avoir un tel ventre ou une telle silhouette.
D'ailleurs, je me souviens d'une fois où une de mes amies disaient qu'elle voulait ressembler à Shakira et quelqu'un lui avait dit pour la flatter qu'elle ressemblait à Beyoncé. Elle s'était sentie hyper mal après ça et elle s'était carrément mise à pleurer quand il n'y avait plus que nous, parce que pour elle et pour tout le message qui passait autour d'elle, Beyoncé était grosse comparée à Shakira parce que le corps de Shakira est bien plus longiline que celui de Beyoncé.
Au-delà du problème de l'extrême minceur, c'est ça le problème des années 2000 en fait, avoir fait croire qu'une morphologie spécifique était le corps que tout le monde devrait et pourrait avoir en faisant "un peu d'efforts" plutôt qu'un type de corps parmi d'autres. Présenter Kate Winslet comme trop grosse, c'était hyper problématique pour l'image de soi de millions de jeunes femmes, et ce genre de choses a clairement pu contribuer aux TCA en poussant ces femmes à essayer d'atteindre un objectif pas adapté à leur corps.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Je ne pense pas que ce qu'on dit se contredit, tu parles des stars considérées "trop grosses", je parle des stars considérées "trop maigres". Un juste milieu étant de toute facon inatteignable.

Je mets en spoiler les photos dont je parle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve que c'est quand même pas le même type de physique que Britney ou Shakira, et l'ambiance est complètement différente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne connaissais le terme "heroin chic" à l'époque. Par contre, d'après les médias, les seules caractéristiques de Kate Moss étaient maigre et camée, du coup j'ai associé les deux assez facilement.

edit: je me rends compte que je me rappelle absolument pas qui étaient les modèles féminins à suivre quand j'étais au collège :hesite:. Va falloir que je me penche sur la question
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes