Bah clairement, là, oui, le peuple ignore ce qui lui faut.
Cette réponse me gêne un peu.
Je vais faire un parallèle avec la France qui ne sera pas forcément douteux j'espère. Une partie de ma famille a grandi dans le bassin minier du nord, les zones ravagées industriellement, économiquement, culturellement tout ça, j'y ai grandi aussi quelques années. Je ne te fais pas de rappel des résultats des dernières élections.
Penses-tu qu'un élu ou toute personne qui ne vit pas le quotidien des habitants de ces régions puisse comprendre leurs préoccupations? Pourquoi ces gens qui votaient rouge puis rose pendant plusieurs décennies ont "subitement" voté bleu trèèèès foncé (voire caca)? Sont-ils devenus racistes en 1 mois ou intolérants ou débiles alors que ce sont des zones d'immigration et de passage depuis très longtemps voire toujours?
Penses-tu que les gens ne voient pas, ne comprennent pas que leur propre quotidien, leur futur et surtout celui de leurs enfants est sabordé pour les intérêts de quelques-uns qui vivent très loin d'eux, loin des difficultés matérielles voire vitales, ne les connaissent même pas voire les méprisent?
Je ne cautionne pas les votes ainsi, mais c'est leur choix et même si c'est déplaisant, ça se respecte. Faire presque passer les votants pour des idiots (c'est comme ça que je prends le message, ce n'est peut-être pas le but initial!) ou pour des personnes dénuées de réflexions ou de sens critique parce que leur seul moyen d'être (enfin) entendus c'est un "non" (temporaire?) à un référendum, je n'aime vraiment pas, pas du tout. Au final, ils jouent le jeu de ceux qui les appauvrissent et ne cessent de faire du chantage.
Je ne sais plus quel traité en France avait été rejeté il y a quelques années, mais les politiques étaient passés outre, est-ce mieux?
Edit: après Le Monde, Libé, Slate, Google, source supplémentaire, en en attendant d'autres
http://www.marianne.net/probleme-eu...chobox&utm_term=Autofeed#link_time=1466755831 cf le passage sur Jo Cox. + Celui-ci:
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/brexit-fracture-de-generations/4991747240001/2/ les commentaires n'y sont pas totalement dénués de sens non plus. Vouloir quelque chose sans rien n'y comprendre ou sans s'investir, ça craint, c'est puéril.
@MadyPoppins je te taggue ici.