Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

3 Mai 2016
104
224
204
30
@Denis : en fait, il a cru qu'il y avait des petites licornes qui font des cacas à paillettes quoi ! x)

Blague à part, je suis surprise que je n'ai pas entendu Mélenchon plus tôt (à moins que je n'ai pas fait gaffe) vu à la vitesse il a tendance de commenter habituellement. x)

• Big up !
Réactions : Denis
30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
Je suis mariée a un Ecossais et on vit en Angleterre.

Depuis ce matin je me sens physiquement mal. Pour la premiere fois je me sens rejettée ici, car tous ces arguments sur l'imigration me l'ont bien fait comprendre: on est de trop

Avec mon mari, on va acheter une maison, maintenant je me demande si faut pas tout annuler. Notre vie va devenir bien plus difficile...

Et puis je pense a tous ces jeunes qui n'auront pas les opportunités qu'on a eu. Sans L'UE je n'aurait pas rencontré l'homme de ma vie et beaucoup de mes amis proches, je n'aurait pas la carriere que j'ai et que j'aime.

Mes collegues sont tous choqués aussi mais ce matin un client arrive et me sort "ah t'es encore la toi"... je ris jaune

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 804
118 546
7 134
Je suis très mitigée envers ce résultat et y voit toute une série de possibilités mais aussi d'effets néfastes.
Je suis surtout un peu choquée. Jusqu'ici, je croyais qu'ils faisaient juste une petite crise, comme d'habitude. (On n'aime pas l'Europe épisode 15.322 :lunette:)
En attendant, je trouve que l'UE doit être ferme et que les choses doivent aller rapidement pour deux raisons : 1) pour ne pas laisser toute une partie de la population dans l'incertitude pendant des années (expat, etc), 2) Tu as voulu? Tu as eu, tu assumes ! Pas question de "on n'est plus avec vous mais on profiterais encore un peu".

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
ce n'est pas un peu démago de penser que le peuple ignore ce qu'il lui faut en vrai? ( vraie question :fleur: ).
Si on va par là, en France, c'est pareil. Sauf que ce type d'arguments est toujours balancé par des partis opposés :hesite:

Ben c'est tout le problème de la démocratie, c'est que le peuple n'est pas une entité homogène et que du coup demander au peuple "ce qu'il lui faut" peut mener à d'énormes dérives intolérantes. C'est typiquement pour ça qu'on n'a pas fait de référendum sur le mariage homosexuel : si le "peuple" avait été majoritairement contre, est-ce que ça justifiait qu'on ne le fasse pas ? Démocratiquement oui mais éthiquement non ! Idem si on faisait un référendum sur l'immigration : si les gens votent pour "virer les étrangers" en majorité (ce qui pourrait être le cas dans pas mal de pays), est-ce que ça le justifie ? Bien sûr que non car ça attente à la vie en collectivité !
Donc je pense que le peuple sait ce qu'il veut mais pas nécessairement ce qui garantit une bonne vie collective (c'est tout le problème).

Pour moi la démocratie doit à la fois écouter le peuple et garantir que les minorités n'en soient pas victimes. Certains référendums ne permettent absolument pas de garder cet équilibre, et c'est pour ça qu'on dit qu'ils sont populistes (ils donnent raison à l'intolérance du peuple).

Là, ce qui se passe, c'est qu'on a posé une question au peuple britannique à laquelle ils ne pouvaient pas donner en apparence de réponse intolérante mais qui dessous a des implications qui peuvent l'être : plus de difficultés pour certains étrangers, pour les jeunes, pour certains emplois, possibilité de fermer davantage les frontières ...
Moi je n'ai rien contre le fait d'écouter le "peuple" mais dans ce cas il faut poser les bonnes questions (je conçois que ce n'est pas simple).

(ce que je dis demanderait pas mal à être développé et plus réfléchi ...)

30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
@Nour + Nad tout a fait d'accord avec toi! Il y a d'ailleurs plusieurs articles et personnalités qui ont critiqué Cameron d'avoir laissé cette décision au référendum, vu que c'est une question extremement complexe et que la plupart des gens ne s'y connaissent pas assez pour faire un "vrai" choix.

Mais je vois partout que le principal reproche est le manque de "démocratie", à savoir que les membres des institutions, parlement mis à part, ne sont pas élus mais nommés et qu'ils ne tiennent pas compte des réalités du terrain. .

Je trouve ca tres hypocrite de la part des Britanniques quand on sait que leur House of Lords (+ ou - equivalent du sénat) sont pas élus non plus. C'est soit des éveques, soit ils sont nommés a vie par la reine. Super démocratique!

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Quand j'y pense sans l'UE, je ne serais jamais partie à Londres, je n'aurais jamais pu y travailler ni y faire mes études (enfin si mais dans le cadre Erasmus ou un truc du genre, donc un peu plus compliqué, alors que là je m'étais juste inscrite à la fac et j'avais payé les même frais universitaires que n'importe quel Brit bref), je n'y aurais jamais rencontré mon mec actuel parce que j'etais libre d'y travailler, d'étudier ou même de ne rien y faire. Je ne pense pas que cela va nous affecter directement (mon mec travaill à Londres mais n'est pas anglais), vu que le processus prendra du temps à être mis en oeuvre, mais cela fait bizarre tout de même!! Je fais partie de cette génération des trentenaires qui en a bien bavé, entre le Sida, la crise économique, la hausse des extremismes, le chômage, l'austérité, la hausse des prix de l'immobilier, mais au moins j'ai grandi dans l'UE, je fais donc pile partie de cette génération qui a au moins profité au max de pouvoir voyager, étudier et travailler librement au sein de l'UE et donc du RU. Et du coup quand je pense aux plus jeunes, j'ai mal pour eux, parce qu'ils ont hérité des mêmes m*** que ma génération, sauf qu'ils ne vont même pas pouvoir au moins profiter de l'UE librement et aller chercher ailleurs, (ou au moins au RU) ce qu'ils ne trouvaient pas en France: emploi, amis, amours, diplômes, une occasion simplement de pratiquer l'anglais sans trop de difficultés...

Dernière édition :
30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
10 Juin 2016
46
249
39
31
Lille , Lyon
Bonjour,
C'est dingue , 24h plus tôt j'étais sûre que le Brexit ne passerait pas . Des status , des avantages renégociés, surement mais pas un Brexit. Réveil à 8h du matin:eek:, nostalgie pour le reste de la journée.
Nostalgie d'un cours quand j'étais au CM1, où on avait la carte de l'Europe avec le drapeau à colorier , le nom des pays à apprendre. Mon professeure de l'époque:vieux: expliquait que aujourd'hui il y avait plus de pays que d'étoile et que c'était une chance incroyable , d'alliance , de paix , de prospérité.
Nostalgie cette époque où je croyais l'Europe indivisible ,
Où j'étais sûre de ne jamais voir des militaires armées et en service dans ma ville.
Où j'étais impatiente de rencontrer toutes ses cultures que je ne connaissais pas.
Où on me promettait prospérité pour tous et progrès pour chacun.
Où on m'a dit la guerre en Europe , les extrême en Europe , plus jamais .​
C'était il y a 16 ans, la tour Eiffel s'était illuminée pour un nouveau millésime que tout le monde prévoyait meilleur.
Aujourd'hui j'ai franchement peur de ce que réserve demain, j'ignore si la Grande Bretagne a fait le bon choix pour eux , pour les autres, mais je sais qu'ils ont détruit mes dernières illusions et la réalité parait bien maussade. :erf:

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@alegriadavida @Mrs.spock

Merci :hugs:

@Mrs.spock Certains de mes collegues étaient la. Un a tenté de le rembarrer, mais c'est le genre de type qui veut toujours avoir le dernier mot. Il nous a sorti un discours comme quoi l'UE ferait tout ce que le RU veut car "on a les meilleurs ingénieurs du monde, ils peuvent pas s'en passer" :facepalm:

Mais oui vaut mieux en rire: https://www.buzzfeed.com/krishrach/...rexit?bffbmain&utm_term=.odwaAMeLz#.qnrmEZa8o
Ce qui est marrant c'est qu'autant les universités anglaises sont reconnues mondialement pour plein de trucs: la recherche académique, la formation de professeurs, les études en sciences sociales et en économie, l'art, et j'en oublie plein, autant pour ce qui est des ingénieurs, heu c'est pas vraiment le cas. Je ne dis pas que les ingénieurs formés en Angleterre ne sont pas valables hein, mais juste que le système éducatif supérieur et les universités les plus réputées ne les sont clairement pas pour ce domaine!

Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
J'espère qu'effectivement cela va entrainer un soubresaut d'europhilie supérieur aux mouvements eurosceptiques qui eux aussi profitent de la situation.

Je comprends ta frustration. Effectivement la majorité l'emporte mais quel désastre pour cette "minorité" qui en est à peine une !
Honnêtement je ressens la même frustration quand en France je vois toujours la droite et la gauche s'opposer grosso modo à 50/50. J'en viens même parfois à remettre en question le vivre ensemble et à me dire que l'on devrait peut-être former deux pays différents pour voir lequel s'en tire le mieux. Pour ne cotoyer que des gens de bonne volonté. Surtout qu'on a l'impression que les deux "camps" campent de plus en plus sur leurs positions sans jamais se remettre en question !
(c'est complètement idiot, je vous l'accorde, mais ça me détend)
Maintenant, tu viens de piquer ma curiosité. Que se passerais t'il si on divisait la France en deux, façon Rfa et Rda (en laissant quand même les gens entre communiquer, hein) avec à gauche les gens de gauche' et à droite les gens de droite et qu'on sauto géreraient chacun de leur côté ? (Oui, je sais qu'on peut être de droite et avoir quelques idées qui ne sont pas à 100% contre la gauche, tout n'est pas blanc ou noir, yadayada)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes