C'est chaud. Autant j'ai de moins en moins de sympathie pour l'Union Européenne dans la façon dont elle fonctionne en ce moment, mais quand même.
Je viens de voir le crash boursier, - 8% en moyenne sur tout les places financieres, la BNP et Société generale ont perdu 1/5 de leur valeur en moins d'une heure. Le gouvernement anglais s'effondre et la banque d'Angleterre a annoncé qu'elle allait verser 250 milliards de livres (WOW! ) pour faire au krash
Je crois aussi que l'Ecosse va revoter pour sortir (quoi qu'il faut voir, ce que ca va donner parce que je me rappelle que le RU avait dit qu'elle n'acceptera plus jamais de 2nd référendum d'indépendance), et j'avais vu aussi que l'Irlande a fait une déclaration assez étrange sous-entendant qu'ils demandait le rattachement de l'Irlande du Nord au reste du pays, sous pretexe que les votes étaient pas pareils et que la majorité britannique ne reflétait pas la volonté des Irlandais du Nord. Affaire à suivre
Ce qui m'a marquée aussi c'est à quel point les votes sont divisés en fonction du lieu. A chaque résultat c'était de l'ordre de 70% d'un côté ou de l'autre. Mais ce que j'ai vue aussi que c'est pas seulement les voteurs UKIP qui ont fait gagné le "Out", mais beaucoup d'electeurs de gauche, issus des zones industrielles et rurales (ce qui fait que les sondages se sont un peu gourés, et qui a renforcé la surprise sur les marchés, parce qu'ils avaient pas prévu que tant de zones qui d'habitude vote Labour soutiennent le Brexit), et qui se sentent délaissés et méprisés par la classe politique, et qui ont décidé de ne pas suivre les recommandations du parti.
Pour moi ce vote ne montre pas seulement la capacité de l'extreme-droite a remporté une bataille importante (même si c'est aussi malheureusement le cas), mais témoigne de la crise profonde de la gauche politique en Europe (qui a mon avis paye de plus en plus cher le fait d'avoir délaissé les ouvriers et les chômeurs depuis les 20 dernieres années). Sur Sky News, ils avaient interogé un cadre du Labour qui a mon avis avait plutôt raison ; il disait qu'une des raisons de la défaite c'est qu'ils n'ont pas réussi à atteindre et à parler à ses gens là, mais ce sont contentés de faire une sorte de 'strawman" de l'electeur pro-brexit. L'ensemble de la campagne s'est surtout déroulée à Londres et dans les grandes villes,
J'avais aussi un peu l'impression que la campagne du 'IN', de ce que je suivais, était un peu superficielle (dans le sens fonctionnait sur des arguments un peu bateau, un peu du genre "faut être gentils et ouverts, quitter l'UE c'est pas gentil et c'est pas le sens de l'histoire"). Mais du coup, je pense que dans les zones post-industrielles ou il y a parfois 40% de chômage, ca leur fait pas grand chose qu'un mec en costard sorti tout droit d'Oxford leur dise "faites ca, c'est le sens de l'histoire" "faites triompher l'amour sur la haine", "il faut que l'avenir l'emporte sur le passé', dans le passé ils avaient un boulot et maintenant non, c'est ca le truc.
Peut etre ce qu'il faudrait ce serait un Euroxit. Que chaque citoyen européen vote pour ou contre l'existence de l'union européenne?