Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

J'ai une cousine en Suisse et je ne pense pas qu'il soit facile pour un Français de travailler en Suisse car les Suisses sont prioritaires.
Il n'y a aucune loi pour ça, les employeurs font se qu'ils veulent. Certains préféreront engager des suisses, d'autre des frontaliers car leurs exigence en salaire sont plus basse que ceux des locaux (si ils vivent sur sol français donc, le coût de la vie en Suisse étant élevé), ce qui donne le sentiment pour certain suisse que les français ou allemand vol leur travail.
 
@Angele12 Tu met le doigt sur un autre problème : on parle des tous les étudiants/expatriés européens qui vivent au Royaume-Uni, mais qu'est-ce qui va se passer pour les Britanniques qui vivent en Europe ? :dunno:
Tout mes amis sont anglais :halp::halp: Ca fait des années qu'ils sont en France, ils sont tous sous le choc ils ne savent pas à quel sauce ils vont être mangé, ils s'inquiètent, je m’inquiète, et je ne trouve de réponse nul part :sad:


@lsophieful
Parce qu'ils se sentent autant anglais que français, ils sont binationaux dans leur cœurs, ils ont deux cultures et deux langues. De plus ils ont de la famille en grande Bretagne, alors bon faire un visa quand tu veux fêter l'anniversaire de mamie, alors qu'avant il suffisaient de monter dans le train.. C'est un énorme changement pour eux, qu'ils n'arrivent pas encore à rationaliser je crois.

EDIT : désolée pour la citation je n'avais pas vu ta signature
 
D'un côté en voyant ça je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'Angleterre a un jour vraiment eu cet esprit " européen ".
Ils ont refusé l'euro, l'espace Schengen, négocié la baisse de leurs cotisations, refusé l'accueil des réfugiés.. Pour moi, ça faisait vraiment " on veut tout les avantages mais pas les inconvénients " et ça vient juste se confirmer avec le Brexit.

D'un autre côté, lire " ils ont voté la sortie mais pas sûr que leurs politiques l'applique ", ça me choque. On vit en démocratie, si on fait un réferendum on doit en assumer les conséquences, à mon sens faire un réferendum et ne pas appliquer ensuite ce que le peuple veut ça s'apparente à un régime totalitaire. ( tout comme quand on nie les manifestations de millions de personnes et les grèves.. ). A un moment on ne peut pas penser seulement d'une manière binaire " les politiques savent, les citoyens eux n'y comprennent rien ". Les citoyens sont au contraire les plus touchés donc pas les plus objectifs mais leur avis sur la question est le + important.

Par ailleurs, pour moi il n'y a pas " d'union européenne ". Pas en temps de crise, en tout cas. Une véritable union ne peut pas être composée de pays individualistes qui ne pensent qu'au fric qu'ils vont amasser et pas du tout aux peuples qui vivent en son sein.
Si on était dans une véritable Union, on aurait aidé la Grèce. Au lieu de quoi les décisions qui ont été prises ont visé à lui maintenir la tête sous l'eau et surtout à la pomper au maximum afin d'être bien sûrs de tirer le + de bénéfice possible de sa chute, en s'assurant au passage qu'elle n'arriverait pas à se relever avant un trèèès long moment. Je ne considère pas ça comme de l'entraide, personnellement.
Si on était dans une véritable Union, le TAFTA ne serait pas en train de se négocier derrière la gueule de tous les citoyens de l'Europe histoire de juste l'annoncer le jour ou l'accord aura été décidé " voilà ce qu'on a décidé pour vous. Démerdez vous avec ça ". En fait, à mon sens, dans cette union on oublie " juste " qu'il y a des citoyens qui y vivent et qu'on ne peut pas laisser des hommes politiques déconnectés de toute réalité décider de la vie quotidienne et de l'avenir de milliards de personnes. La plus grosse preuve étant, selon moi, la rengaine du " Il faut appliquer une politique d’austérité " pendant que ces mêmes personnes s'augmentent leurs salaires déjà exorbitants de façon régulière.

Alors oui, l'Union Européenne c'est Erasmus, c'est la " paix " ( bien qu'on ne puisse pas savoir si nous serions en paix à l'heure actuelle sans l'UE, ce qui aurait pu être le cas, jusqu'à 1992 lorsque ce n'était qu'une coopération économique entre les pays, nous étions bien déjà en " paix " ), mais il ne faut pas négliger qu'à l'heure actuelle l'Union Européenne a beaucoup de travers et c'est normal qu'autant de gens la voient d'un mauvais œil.
 
Je pense que j'ai pas du tout la même fibre que la plupart des gens d'ici (et l'amoureux non plus, en même temps, on a des sensibilités suisse et grecque). Je pense que oui le vote a une grosse part identitaire, que le pays se referme sur lui.
Mais je pense aussi que ça peut être vu comme un gros rejet de ce qu'est l'UE en tant qu'institution bureaucratique, hiérarchique, financière et qui n'écoute pas la volonté des peuples. Ce n'est pas pour rien que les Suisses rejettent toujours et encore l'adhésion à l'UE, c'est trop vertical comme structure, alors qu'on a toujours vécu dans une confédération. C'est "pas touche" à la souveraineté du peuple. Belle-famille grecque trouve ça le refus intéressant parce que comme on a quasi bafoué leur souveraineté, ça fait du bien quand quelqu'un dit à l'UE "allez-vous examiner d'un peu plus près". C'est le rejet aussi d'une certaine élite européenne à mille lieux des préoccupations des petites gens...

Alors oui, je sais, c'est pas drôle quand ça fait le jeu des populistes, que ça coupe le fond des recherches et de l'éducation (et on connaît ça en Suisse puisque le peuple a dit de manière détournée non aux bilatérales avec l'UE), mais je crois franchement que quand on vote avec les tripes, on voit plutôt l'UE comme le grand méchant et son pays comme le petit gentil à sauver. J'ai pas envie de juger cette position parce que vu ce qui se passe (et s'est passé) dans les pays du Sud, ça se comprend. L'UE colonisatrice, franchement, c'est pas très beau...

Ensuite, c'est très beau l'Union sur le papier, cette construction politique. Mais je ne suis pas sûre que les pays se soient rassis au fur et à mesure à une table et se sont mis d'accord sur les principes-mêmes sur lesquels ils vont s'accorder. Du coup, les petits pays qui se sont rajoutés au fur et à mesure ne font qu'adhérer à l'Union des grands pays fondateurs (qui eux-mêmes n'avaient pas forcément les mêmes intérêts). En tant que personne et parce que j'ai bossé dans les relations interpersonnelles (et dynamique de groupe), je trouve ça vachement violent. C'est le meilleur moyen d'aller dans le mur... et de ne jamais réussir à travailler ensemble.

Voilà, désolée si ça sonne vénère, mais je veux dire que je peux comprendre pourquoi on rejette une institution qui ne respecte pas les peuples, même si je pense que la Grande-Bretagne n'est pas la mieux placée pour le dire, je ne sais pas si ses raisons sont toutes "honorables", peut-être que le message principal est juste un "c'était pas profitable, au niveau financier, pour nous", et que c'est juste un requin qui en fait ne pouvait plus "requiner" et qui se retire du jeu (voir la remarque de @TheMadTink plus tard).
(oui d'ailleurs, c'est intéressant, les seuls gouvernements à avoir respecté la décision populaire sont les pays le plus éloignés de l'UE, genre la Suisse, la Norvège et l'Islande...)

(1000e edit réédité: par contre, je suis d'accord de souligner que l'Europe en tant que construction politique (j'avais mis UE mais la suite de la discussion m'a rappelé que c'est pas juste!) a pu participer à la protection des droits humains. La Cour européenne a cassé beaucoup (oui enfin, c'est mon impression, c'est pas très quantitatif) de décisions discriminatoires dans ses pays membres ou pousser à durcir les lois anti-discriminations. Dans ce sens, son objectif de paix noble a été préservé.)
 
Dernière édition:
@lsophieful J'habite en Charente, qui comme la Dordogne, est une zone qui à été grandement privilégiée par les expat' Anglais. Je ne pas pourquoi mais c'est comme ça. Tu y trouve une concentration de Bed & Breakfast assez impressionnante. Et le tourisme est du coups essentiellement britannique donc c'est pas une super nouvelle pour la région en plus.
 
@TheMadTink Je suis d'accord avec ce que tu dis, et je trouve que les aspects positifs de l'UE ne sont pas vraiment mis suffisement en valeur dans les médias.Et c'est vrai que ca pourrait changer un peu les esprits. Mais c'est avant tout l'UE qui doit changer, et qu'elle arrête cette sorte d'elitisme.
Pour être honnête en fait, mon image de l'UE a été trés fortement dégradée au moment de la crise grecque. Enfin, on voyait un peuple qui souffre, et qui élu un dirigant dans le but d'esperer faire changer ca, améliorer la vie de tous les jours des gens. Et l'UE qui se mets en face, fait une pression monstre contre lui. Il y a le référendum pour la proposition de budget (qui était inacceptable), les Grecs refusent. A ce moment là beaucoup de cadres européens se sont déchainés d'un mépris contre les Grecs à un niveau incroyable. Jusqu'à ce que Tsipras céde, malgré tout ce que le peuple avait voté. Enfin, du coup à ce moment là j'ai vraiment eu l'impression que l'UE se comportait en mode "Non mais pour qui ils se croivent ses gens qui n'ont même pas de Rolex pour croire que leur avis avait de l'importance? On va les mettre à genoux, les faire ramper et embrasser les pieds de la banque centrale pour qu'ils s'excusent de leur insolence, et qu'ils comprennent bien que peu importe ce que qu'ils votent, au final c'est nous qui décidont ce qu'il se passera ".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes