Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça... Encore ce matin j'étais sous le choc, triste et déçue. J'ai un lien très fort avec l'Union Européenne. Toute ma famille vient de Pologne, ma mère est venue en France seule, à l'âge de 25 ans avec une petite de 2 ans sous le bras, moi-même. J'ai très vite compris qu'il y avait deux mondes dans ma vie, la France, belle, abondante, prospère et la Pologne, pauvre, à la ramasse, trainant un héritage trop lourd et trop douloureux. Ma mère ma raconte encore comment c'était l'état de guerre, le communisme, les tickets de rationnement, les frontières closes, les magasins vides... et ça c'était dans les années 80, pas les années 40. Cette Europe là, l'Europe de la déchéance, de la guerre, de l'enfermement, de la pauvreté je la connais, elle coule dans mes veines. Alors oui il y a eu la chute du mur, mais c'est réellement depuis que la Pologne est entrée dans l'Union Européenne que les choses bougent, que les choses changent, que les choses avancent. La jeunesse se lève pour un nouveau monde, un monde meilleur. Evidement que c'est loin, très loin d'être parfait, mais c'est beaucoup mieux.
Alors oui, ça me rend profondément triste. J'ai beau être née en Pologne, le fait d'avoir passé toute ma vie en France fait que au fond je ne me sens pas complètement polonaise. Et le fait de ne pas être née en France, fait que je ne me sens pas complètement française. C'est dans l'Europe que j'ai trouvé mon identité, mes repères.
Mais malheureusement, j'ai bien peur que les choses soient beaucoup plus compliquées que ça, alors je refuse de tomber dans le sentimentalisme et le symbolisme. Peut-être que l'Union Européenne n'est pas la meilleure solution, peut-être qu'elle n'est pas bénéfique pour tout le monde, peut-être qu'il y a des travers auxquels nous sommes tellement habitués qu'on y fait plus attention, peut-être qu'il y a des choses pas très démocratiques qui se trament dans les couloirs du parlement. Je ne sais pas. Tout simplement, je ne sais pas. Parce contre je sais qu'il ne faut jamais cesser de se remettre en question. Alors peut-être qu'un débat plus large sur le rôle et les actions de l'UE serait effectivement le bienvenu. Peut-être même que quelque chose d'encore plus beau est en train de naître.