Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je suis très gênée par le discours ambiant sur le vote des vieux. On y dit limite que comme ils vont bientôt mourir leur vote gâche le "vrai" résultat. Je trouve ça assez lamentable tous ces trucs qui circulent sur les liaisons entre vote et esperance de vie. On pourrait rétorquer que le vieux a plus de sagesse. Ou que les campagnes sont désertées des jeunes et que ce sont les premiers victimes de l'union européenne.

Moi aussi bien que plus âgée que la plupart des inscrits ici, j'ai été biberonnee à la propagande UE. Les vieux non. Ils ont le droit d'avoir un avis et le droit de vote. Et j'espère que quand je serai vieille ce sera toujours le cas.
 
4 Août 2009
213
1 680
3 804
Je realise toujours pas. J'ai le coeur lourd et des milliers de question sans reponse. Je me suis inscrite a l'universite pour septembre prochain afin d'obtenir ma qualification d'archi RIBA, mais maintenant, je doute d'avoir l'envie ou meme l'interet, de le faire. A quoi bon consacrer du temps et de l'argent, si c'est pour ensuite se voir refuser une equivalence dans d'autres pays.

Ma vie est ici, je l'ai construite doucement, mais surement. On avait des plans sur le long terme. Maintenant on ne sait plus. Mon ami garde la tete froide et attend de voir. Moi j'explose, je jure et je suis en colere. Tres en colere. Je trouve ca profondement nul, atterrant.

J'ai du mal a prendre du recul, a peser le pour et le contre. Je fulmine devant tant de mensonges, de deception, d'echec politique. Je scrute les info, les reseaux sociaux, desesperement a la recherche de l'article qui me redonnera confiance. Mais non.

Je fais pas avancer le debat, mais j'ai lu vos reponses, peut etre que dans quelques temps je pourrais les integrer, et avancer.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Nour + Nad @MadyPoppins J'ai trouvé ceci http://www.lemonde.fr/idees/article...de-l-insularite-britannique_4957709_3232.html Je ne sais pas si vous l'avez déjà lu ou pas, cela vient d'un journaliste Nord-Irlandais et son article va un peu dans le sens de mon post qui vous avez fait réagir. Je me dis que c'est un peu partout les mêmes sentiments et/ou réflexions, quel que soit le pays mais qu'on y accorde peu d'importance. Bref, que ça pourrait peut-être vous intéresser. ^^

HS: il est intéressant à suivre comme journaliste je trouve, notamment concernant sa perception des attentats en France etc, car il partage un peu son vécu, son recul d'ex-jeune Belfastois en période guerre civile.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Ce qui me rend dingue dans cette histoire, finalement c'est lorsque l'on interroge certaines personnes vivant hors de Londres, mais ayant un emploi stable, une maison de taille décente et j'imagine un quotidien à peu près décent (je ne parle pas des chômeurs de longue durée) qui ont voté pour le leave, se plaignant de la dégradation de leurs style de vie, et surtout pointant les riches habitants de Londres, snobs et complètement en dehors des réalités qu'eux vivent. Heu sont-elles au courant ces personnes que oui il existe également une grande voire une extrême pauvreté à Londres? Car oui à Londres comme partout ailleurs il y a du chômage, des gens qui ont un emploi tellement sous-payé qu'ils sont obligés de partager un lit avec un inconnu, qui ont du mal à manger correctement, qui ne peuvent s'acheter des meubles ou des vêtements corrects, qui ne mettent pas le chauffage en hiver ou le minimum genre 2 h par jour (vécu) qui font 4 h en bus par jour pouraller au boulot parce que le métro qui prendrait une heure trente est hors de prix? (vécu aussi) Je ne connais pas les chiffres donc je ne vais m'avancer à rien mais Londres a AUSSI son lot de familles et d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté ainsi que de jeunes et moins jeunes travailleurs qui galèrent dans leur quotidien? Londres n'est pas QUE remplie de financiers/banquiers de la City, d'avocats, chirurgiens, consutants en info/marketing blindés ou je ne sais pas quoi, il y a aussi un nombre incalculables de profs et d'assistants prof, d'infirmiers, de vendeurs, d'employés à bas salaires et bien sûr de chômeurs qui ne sont ni riches ni snobs, qui sont encore en colocation, voire partagent une chambre (ou même un lit! ) passé 30 ans, tout cela parce que le coût de la vie y est juste impossible pour bon nombre de gens qui font marcher l'économie de la ville et du pays. Croyez-moi, avec un salaire de prof ou d'aide à domicile, on vit mieux partout ailleurs qu'à Londres (c'est pourquoi j'en suis partie, et aussi parce que je me voyais pas vivre ailleurs qu'à Londres au RU, je crois que j'ai eu raison). Sauf que les hobitants de Londres (enfin une partie) ont compris que c'était plus la faute des politiciens actuellement en place, des magnats de l'immobiliers entre autres que de l'EU et surtout que non ce n'était pas la faute des étrangers!! Bref j'en ai marre de lire partout par ceux qui ont voté le Brexit que Londres n'est rempli que de riches privilégiés snobs et vivant sur une planète completement différente de la leur!
 
Dernière édition :
@Iris Chase : Je crois que c'est moins une question de pauvreté effective que de capital culturel.

Sans aller jusqu'à l'extrême du banquier ou du chirurgien, ceux qui bénéficient des avantages de l'UE, ce sont quand même plutôt les gens qui sont allé à l'université, qui veulent voyager, qui peuvent faire valoir leur cursus dans d'autres pays pour y trouver des opportunités de boulot, sont ouverts à l'autre, parlent plusieurs langues ... Et ce profil-là, on le trouve essentiellement dans les grandes villes, que ces personnes gagnent bien ou mal leur vie.
 
Dernière édition :
@MargoBadgam : D'un autre côté, le pays de Galles a quand même massivement voté pour le Brexit. Pourtant, c'est une région qui reçoit pas mal d'argent de l'UE pour l'agriculture etc. C'est assez paradoxale que ce sont des personnes qui dépendent peut être plus que quiconque à l'argent que l'UE verse au RU qui ont vote pour le Brexit. J'imagine que ce seront les premiers touchés.

Je ne connais pas du tout la situation là-bas, pour le coup. Mais qu'un pays reçoive des aides de l'UE ne signifie par nécessairement que les supposés bénéficiaires en voient la couleur... Dans ma région, je sais que c'est resté longtemps la foire au détournement par les politiques locaux.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
@MargoBadgam Oui je comprends cela: le manque de capital culturel qui fait que l'on ne se sent pas légitime dans cette Europe je le connais et le comprends, MAIS je ne l'accepte pas, parce que ce n'est ni une raison ni une excuse! Je vais prendre ma situatio professionnelle et grossir le trait pour expliquer mon point de vue: je bosse en tant que prof dans une banlieue parisienne très défavorisée; par ailleurs mon père bien qu'appartenant à la classe moyenne maintenant était lui issu de la classe ouvirère pauvre du Nord Pas de Calais. Bref donc je bosse avec des élèves dont les parents n'ont absolument pas les codes en ce qui concerna la culture et l'éducation aujourd'hui, tout comme mes grands parents paternels: certains ne sont juste JAMAIS sortis de leur banlieue, quand bien même ils peuvent se rendre dans plein d'endroits à Paris et ailleurs gratuitement (musées, parcs, forêts, etc.). Du coup nous les profs on a ce rôle: sortir nos élèves de leur cité. Donc jusque là, ok, ils ne connaissent pas le monde extérieur (l'UE ou Paris et le reste de l'IDF donc) et c'est pas grave, nous on est là pour ça. Peut-être même que certains n'aiment pas ça, qu'ils trouvent ça nul et moche et c*** et qu'ils ne nous comprennent pas nous les profs bobo qui essayons de les en sortir. OK mais POURQUOI ESSAYER DE NOUS EMPECHER NOUS ET LE RESTE DU PAYS D'ACCEDER A TOUT CA??? Ce que je veux dire c'est que s'ils n'ont simplement pas ls moyens ou l'envie de sortir de leur cité, ok je comprends, on est là pour les aider, s'ils s'empêchent eux-mêmes de voir autre chose, ok mais s'ils nous empêchent nous pseudo privilégiés et en vérité plutôt pauvres travailleurs de sortir de chez nous pour non seulement venir les aider mais aussi apprécier une vie où tu vois autre chose que ton village du Nord de l'Angleterre ou ta cité en région parisienne ou ton village du nord de la France, ben non la je ne suis pas d'accord!! L'excuse du manque de moyens, je ne la comprends déjà pas vraiment quand il s'agit de racisme et de xénophopbie mais alors quand on me sort que "oui mais faut les comprendre, ils ont pas toutes les informations, ils n'ont pas la culture nécesaire pour lutter contre l'extremisme", désolée mais la je bous, parce que OUI ils peuvent avoir les infos, après s'ils ne lisent que les infos sur la Reine et autres c***ies su Daily Mail parce que leur vie est dure, ben la non je suis pas d'accord! Moi aussi ma vie est dure...Et je vais reparler de ma famille parce que donc mon père est issu d'une famille ouvrière du nord. Moi et mon frère on a été adoptés, et lui et moi on n'est pas "blancs". Du coup mes parents en ont pas mal bavé des remarques de la famille disant que c'était mal d'adopter des étrangers parce qu'on volait le pains des bons français. Oui une partie de ma famille est ignorante, ce qui explique cela, mais non je ne les excuse pas pour autant car la pauvreté n'est pas une excuse pour être raciste.
Bref pour conclure: comment les politiques en sont-ils arrivés à ce que les pauvres accusent les encore plus pauvres qu'eux de leur condition au lieu de se tourner vers les ultra-riches qui s'en mettent plein les poches et se foutent de leur g*** en prime??
 
Dernière édition :
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Partie égoïste de mon post
*Je veux une expérience d'au moins un an en langue anglaise . Les USA c'est pratiquement impossible Londres étant la ville préférée je pensais y aller en septembre donc la je suis dépitée. J'hésite quand même je pense voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines /mois mais j'ai vraiment pas envie de renoncer. *

Pars en Irlande ;) Je plaisante, mais en soi rien ne t'empêche de partir à Londres en septembre pour un an, rien ne va changer d'ici un petit bout de temps.

Sinon je vis à Londres et franchement vendredi c'était l'énorme douche froide. J'ai veillé toute la nuit et le lendemain était tellement bizarre. Je me rends compte que je ne connais que Londres (et l'Ecosse, coïncidence) et j'étais convaincue que le vote Remain passerait, tout le monde au boulot portait le sticker I'm In depuis plusieurs jours... Je connais plein de jeunes anglais qui sont furieux du résultat et quand on voit le BORDEL politique ce weekend c'est franchement flippant de se dire que le reste est entre leurs mains. Boris Johnson, qui ricanait encore la semaine dernière pendant le débat sur la BBC, est étrangement silencieux, le Vote Leave n'est absolument pas d'accord entre eux sur qui est Leader et ce qu'ils veulent (quel modèle pour la GRande Bretagne? Quid de la liberté de mouvement et de travailler??) et ils n'ont pas l'air d'avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire... Franchement, je suis tellement furieuse contre Cameron d'avoir proposé ce référendum stupide pour se faire élire alors qu'il n'en voulait pas, il se retrouve comme un con, après avoir créé un bordel pas possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes