Le Service National Universel : toutes les infos

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
J'ai aussi lu que les sanctions quand au refus de faire le service serait «l'impossibilité de passer le Code de la route, le bac» et les «concours administratifs»
Si c'est ce qui est retenu dans le projet final, il y en a vraiment qui vont continuer à dire que ce pays est une démocratie et que le bien-être de la jeunesse importe à Manu ? :lol:
De toute les mesures prises par le gouvernement, même celle qui m'enlève le peu d'argent que j'ai (apl), celle-ci qui ne me concernera même pas au final est sérieusement celle qui me fait le plus vomir.
Je suis tellement en colère.
Ce mec, Manu, me dégoute.
Ce service va être un nid à harcèlement, discriminations, exclusions, peur, solitude ect... mais tout va bien.

Et en plus je n'avais même pas pensé à où l'argent serait prit, merci les madzs de m'y avoir fait réfléchir :)
Faut garder espoir, un connard président qui use des milliers d'euros pour de la vaisselle et une piscine ne prendra pas de l'argent où il y en a besoin, et puis c'est vrai quoi, éduquer les enfants ? améliorer les soins et la santé ? aider les plus démunis ?
mais pour quoi faire ? :hesite: :lol: :facepalm:

(désolé ce message ne sert à rien, mais je suis tellement en colère que j'avais besoin d'écrire :red:)

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Autant je suis pour un service national obligatoire.
Autant cette réforme là, c'est ficelé avec de la merde en barre !! :scream: Tout est moisi :
- le budget : on parie combien que ce sera pas suffisant. Et surtout on n'avait pas mieux à faire avec ce pognon (genre rendre les 5 euros d'APL ?)
- l'âge cible : 16 ans. A 16 ans, une grande partie des jeunes sont encore en études, ielles ont des obligations scolaires. A 16 ans on n'a pas son permis, ça va être simple à gérer sur une base. A 16 ans on est mineur, donc ça veut dire que les règles des établissements accueillant des mineurs devront s'appliquer dans les bases et caserne accueillant les jeunes ? Ou alors ielles rentrent chez eux le soir ? Pas toujours possible.
En plus ça va s'étaler de 16 à 25 ans pour des raisons pratiques. Du coup cohabitation mineur-es/majeur-es : là encore, c'est pas évident en termes de réglementation.
- la durée : un mois. Ok mais quel mois ? Un mois pris sur les congés d'été (y'a tout un secteur du tourisme qui va gueuler je vous préviens). Un mois pris sur l'année scolaire ? A la limite ce serait le mieux, mais bon, déjà que les profs ont beaucoup de vacances... (troll inside, pas taper c'est du second degré) d'autant plus qu'il y a quand même une chance/un risque que ce soit ces mêmes enseignants qui dispensent la formation d'un mois (ielles sautent de joie rien qu'à l'idée, les élèves sont émus aux larmes à la perspective de passer leurs vacances en cours). Un mois c'est long pour faire que de l'éducation civique, c'est court pour une véritable formation à quoi que ce soit. Bon en fait ce sera plutôt 15j + 15j, sur les vacances scolaires.
- quel contenu ? L'avantage c'est que rien n'est annoncé sur le contenu, donc on peut pas dire que c'est nul.
- qui va gérer ? Déjà pour les JDC les volontaires se pressent pas toujours au portillon.
- Le logement, l'article des Echos dit
Centres de loisir, logements étudiants, internats, casernes, hébergements divers et variés, tout a été passé sous revue et c'est jouable
Logements étudiants ??? Je suis heureuse de savoir qu'il y a masse de logements étudiants vides susceptibles d'accueillir des jeunes mineurs pendant les vacances, de quoi se plaignent toux ces fainéant-es qui galèrent à trouver un logement !?
Bon, on pourrait encore en dire des choses.
Nan, s'il faut faire un service national, reprendre les vieilles recettes : une année scolaire (de septembre à juin/juillet), pour tout le monde, dans l'armée ou en assoc, où on apprend des choses qu'on n'apprendrait pas ailleurs et où on côtoie des gens qu'on ne côtoierait pas ailleurs.

Dernière édition :
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
De ce que j'ai compris en regardant les infos ce midi, ils ont renoncé à faire ça dans un cadre militaire, ça ressemblerait plus à un service civique en plus court avec 15 jours de "formation" (en quoi ? où ? quand ? comment ?) plus 15 jours pour mener un projet, par exemple dans le milieu associatif, culturel, dans le patrimoine, etc. Bref tout ça est encore bien bien flou. Il semble qu'il y aura une concertation à la rentrée avec les syndicats étudiants, les syndicats de profs, les organismes de loisirs, les associations etc. pour affiner tout ça.

Je ne serai pas concernée parce que j'ai plus de 25 ans, mais je me dis que, si c'est fait intelligemment (ce dont je doute), ça peut être un bon moyen de faire entrer les jeunes dans la "vraie vie", dans le sens où, au lycée, beaucoup ne connaissent pas la vie associative ni le milieu professionnel donc si le but est qu'ils mènent un projet en en lien avec la vie en société, pourquoi pas. Ce serait pas mal aussi d'approfondir les cours d'éducation civique à cette occasion, pas en mode "vive la nation française" mais avec une réflexion sur le vivre ensemble, les évolutions de la société, les différents pouvoirs en place et leur influence, bref, expliquer plus clairement aux concernés à quoi ressemble la société française et comment ils peuvent agir et s'engager pour faire changer ce qui leur semble obsolète par exemple.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Mon dieu, je viens de penser (par expérience perso) à tou.te.s celleux qui auront eu des traumatismes, agressions ect... dans le passé, et qui vont être obligé de dormir avec des inconnus...
Bon courage pour s'endormir :erf:
Ça va être d'épuisements au bout de 4 nuits blanches...
Moi qui n'arrive pas à dormir dans le même appart que quelqu'un, que ce soit ma famille ou amie, ou à l'hotel parce que d'autres gens ont la clés, je suis vraiment désespérée pour ces jeunes :erf:

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Mon dieu, je viens de penser (par expérience perso) à tou.te.s celleux qui auront eu des traumatismes, agressions ect... dans le passé, et qui vont être obligé de dormir avec des inconnus...
Bon courage pour s'endormir :erf:
Ça va être d'épuisements au bout de 4 nuits blanches...
Moi qui n'arrive pas à dormir dans le même appart que quelqu'un, que ce soit ma famille ou amie, ou à l'hotel parce que d'autres gens ont la clés, je suis vraiment désespérée pour ces jeunes :erf:

Totalement ! Et encore mieux : les abus qu'il y aura forcément pendant ce mois (voir les chiffres du viol dans l'armée...)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Totalement ! Et encore mieux : les abus qu'il y aura forcément pendant ce mois (voir les chiffres du viol dans l'armée...)
Complétement, je l'avais déjà mentionné il y a quelques semaines dans un précédent message, c'est pour ça que je ne l'avais pas redit, mais jusque là je n'avais pas du tout pensé aux traumatismes/agressions passés des jeunes :erf:
donc totalement d'accord :top:
ça fait super peur ce service :sad:

4 Novembre 2017
20
60
74
24
Ayant passé une JDC à chier avec un des militaires qui m'a à moitie harcelée toute la journée parce qu'il voulait que je lui fasse un sourire (oui harcelée parce que faire des remarques quasiment toutes les heures pour me demander de sourire et me demander mon avis sur tout à moi et uniquement moi alors qu'on devait etre 50 dans la salle... Bon ça va 5min quoi :annoyed:) et qui m'a carrément dit que si je souriais pas j'aurais peut être pas mon papier et que je serais obligée de revenir:mur: enfin bref passer un mois comme ça non merci et puis 2 semaines d'internat ? Vraiment ? Pourquoi faire ?Non parce que moi je partage pas ma chambre avec qui que ce soit ou je pète un câble je suis pas qqun de stable émotionnellement et contenir mes émotions pendant 2 semaines ça pourrait me rendre vraiment pas sympa et à cran ! Je vois pas pourquoi on devrait nous imposer ça ! Pourvu que j'y échappe ! Je trouve vraiment que c'est un mois de perdu pour rien mais bon :dunno:

9 Février 2015
255
1 193
1 214
37
En gros, ça prépare le terrain aux futures «néo-jeunesses hitlériennes».

Wahoo. Suis tellement blessée par ce commentaire !
Et horrifiée par ce stupide raccourci !

Je suis cadre instructrice dans une Préparation Militaire. Je suis donc réserviste militaire.
Du lundi au vendredi, j'ai un boulot de 8h à 17h dans un organisme de la sécurité sociale puis le samedi, j'enfile un uniforme et j'accompagne 50 / 60 jeunes de 16 à 20 ans de septembre à juin.
Ces jeunes volontaires apprennent le vivre ensemble, l'égalité, le respect de la différence des membres du groupe, de la cohésion et de la solidarité.
Ils apprennent à penser au groupe et non pas seulement à leur propre personne. Genre comme la vie en société devrait être.
Ils apprennent aussi le respect des règles. Ce qui fait du mal à personne.
On les entraîne à être curieux du monde, de l'histoire, de la société, des voisins.
Ils passent leur brevet de secouriste et pour certains le permis bateau.

JE NE FORME PAS DES FUTURS SAUVAGES ARMÉS !
Ils ne sont pas des futurs nazis en puissance ! Merci de ne pas les insulter !
Merci de respecter l'investissement de mes collègues et le mien.

@Fab : vous avez déjà laissé la parole à des militaires ? L'anti militarisme primaire semble toujours d'actualité ...

Édit : correction du tag

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Flowercream- déjà à l'époque du vrai service militaire obligatoire, les hommes qui étaient "soutien de famille" pouvaient voir leur service reporté ou en être exempté.
De manière générale, pas mal d'appelés ont pu ne pas faire leur service militaire grâce à divers moyens. A partir des années 80, c'était assez facile d'être objecteur de conscience et donc de faire son service en administration ou en assoce en restant chez soi. Il y avait également les critères familiaux (le fait d'être père de famille sans autre ressource que son salaire suffisait généralement, mais ça concernait aussi les jeunes hommes qui avaient un ou des parents à charge... bref, pas mal de cas). Les raisons économiques pouvaient aussi dispenser du service (ou le reporter) : il fallait alors être indispensable à la bonne marche de l'entreprise (cas notamment des chefs d'entreprise, des exploitants agricoles...). Les raisons de santé _alors dans l'armée c'était assez strict, mais on peut penser que juste 15 jours dans une assoc, les critères de santé seront un peu plus souples_les principaux maux qui donnaient lieu à exemption : les yeux, le dos, le cœur, les pieds. Les critères psy étaient plutôt pris au sérieux : l'armée préférait ne pas prendre le risque de voir des cas difficiles tomber sous sa responsabilité, quitte à laisser filer quelques simulateurs. Pour des raisons un peu plus nébuleuses : les homme ayant un parent ou un proche mort pour la France, les pupilles de la nation. Il y a aussi eu des dispenses pour des raisons d'exceptionnelle gravité : par exemple un homme dont les parents sont en prison et qui a charge du reste de la famille...
Bref, c'était un service obligatoire mais pas universel non plus !
Une petite page qui parle très bien des motifs d'exemption.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes