Non mais...
Allez, je vais faire un peu mon egocentrique et parler de moi. Je rentre d'un voyage de plusieurs mois dans plusieurs pays. J'ai donc expérimenté d'autres cultures, bien que pas si differentes car je suis restée dans des pays développés.
Ben je me suis justement faite la réflexion que je ne m'étais jamais sentie plus française que depuis que je suis partie. Et ça n'est pas la Marseillaise, le drapeau ou uniforme qui me fait me sentir française. C'est ma passion pour la bonne bouffe et les rituels autour des repas, c'est mon amour pour l'histoire qui se lit dans l'architecture de bâtiments vieux de plusieurs siecles, c'est la musique, c'est notre capacité à râler et nous révolter sans cesse, c'est la culture genérale qui est valorisée ici, c'est la laïcité, c'est la langue, c'est la sécurité sociale...
Bref, moi je me sens française parce que tout ça me manque quand je suis ailleurs. Mais c'est pas du nationalisme qu'on m'a inculqué a coups de clairons, c'est la beauté et les spécificités historiques, politiques, architecturales, les traditions dans lesquelles j'ai grandi qui m'ont construites. C'est quand je fais un clin d'œil a un français aussi dépité que moi devant un bloc de cheddar mou, quand on me dit que nous les français, on râle tout le temps, mais que Paris c'est magique. C'est là que je suis française.
Bref, juste NON pour ce service national. Si on voulait vraiment que les jeunes rendent service, on leur demanderait un quota d'heures dans une asso, de s'investir pour une cause, un quartier ou une population. Là oui, je verrai le service. La, mettre en rang d'onions pour faire chanter un chant barbare des pégus a 6h du mat, ça rend service a qui ? Amha, a personne (ou si tiens, a l'extrême droite a la rigueur...).