Le Service National Universel : toutes les infos

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Se lever aux aurores pour aller saluer un drapeau ? Heureusement que j'vais sur mes 29 ans ^^
Les gens qui me diront "alala té pa patriôôôôteuuuh" rien à foutre du patriotisme, j'suis un être humain qui vit déjà sur Terre et qui est capable de vivre n'importe où si je le voulais ou le pouvais.

Dernière édition :
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans ce service national. Déjà le cadre : l'armée. Ensuite, aller saluer le drapeau, on se croirait aux Etats-Unis.:facepalm:
Le principe d'aller faire du bénévolat dans une association, me plait beaucoup plus. Pour moi, un vrai service national utile ça serait de faire des missions d'intérêts généraux. Cela permettrait d'éduquer les jeunes qui ont bien besoin de ce genre de service obligatoire pour être remis sur le droit chemin. Si c'est employé dans un but éducatif, je ne vois pas le problème. Mais l'éducation au patriotisme, berk. :sick:

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 092
105 730
5 634
D'ailleurs, je sais pas si la question a été soulevée mais le machin étant obligatoire à tou.te.s ( déjà, quid des handicaps et autres conditions particulières qui rendent la chose difficilement ou pas réalisable ? ), en cas de non présentation, quelle(s) sanction(s) ? :cretin:

Non parce que si c'est obligatoire mais sans conséquences derrière; c'est déjà "moins grave". :nerd: Mais si on rajoute des sanctions que notre gouvernement semble adorer comme la suppression des droits aux allocations familiales pour les parents, l'interdiction pour l'enfant de passer un examen officiel ou ce genre de conneries; c'est quand même une autre limonade. :nerd:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
D'ailleurs, je sais pas si la question a été soulevée mais le machin étant obligatoire à tou.te.s ( déjà, quid des handicaps et autres conditions particulières qui rendent la chose difficilement ou pas réalisable ? ), en cas de non présentation, quelle(s) sanction(s) ? :cretin:

Non parce que si c'est obligatoire mais sans conséquences derrière; c'est déjà "moins grave". :nerd: Mais si on rajoute des sanctions que notre gouvernement semble adorer comme la suppression des droits aux allocations familiales pour les parents, l'interdiction pour l'enfant de passer un examen officiel ou ce genre de conneries; c'est quand même une autre limonade. :nerd:
Je sens venir l'interdiction de passer le bac, s'inscrire dans le supérieur ou passer le permis...
Et je sens aussi l'augmentation des agressions d'élèves et de profs par des élèves violents entraînés par des pros...

27 Juillet 2015
241
585
464
36
Poitiers
Bon déjà, l'idée du service militaire, j'adhère pas (on a vraiment besoin de ça pour être citoyen ?). Je n'ai pas franchement un souvenir très agréable de la JAPD (une journée de perdue... le seul truc qui était intéressant, c'était l'initiation aux gestes de premiers secours que je trouve ESSENTIEL)
Je me demande juste comment ils vont réussir à regrouper des ados sur 12 jours d'internat en pleines vacances (entre les départs en vacances, les vacances séparées en 2 pour ceux qui ont des parents divorcés, ceux qui bossent, etc...), il y a le coût que ça représente. (ça sera pas gratuit tout ça...). Bon et puis l'ambiance aussi (j'ai fait des colos c'est vrai mais à partir de 12 ans, je faisais plutôt des voyages linguistiques car la colo... ça devenait relou).
Le côté inclusion me parait difficile (j'imagine même pas des jeunes avec certaines formes d'autisme faire du sport de combat....). Même certaines personnes (comme moi ^^') qui ne sont pas capables de faire du sport de combat (car bah... j'étais déjà nouille en sport).
Et si passer 15 jours tout le temps ensemble ça resserrait les liens, ça se saurait... (je pense qu'on peut largement s'appuyer sur l'expérience de l'internat au lycée et sur l'ambiance en colo pour s'en rendre compte)

Même l'obligation de service en association/structure me laisse perplexe. Pour les jeunes en ville, ça ne posera pas trop de problèmes, au-delà des problèmes de temps (pour ceux qui choisissent la formule 100h réparties sur l'année) : entre les cours, les devoirs, stages, activités sportives ou culturelles à l'extérieur... ça ne sera pas simple de rajouter des heures au quotidien (à part en vacances, mais il faut voir sur quel délai il faut faire les heures obligatoire de service). Mais c'est encore pire pour les jeunes qui habitent en milieu rural : il y a déjà le transport scolaire qui peut faire rentrer tard à la maison... il faudra encore que les parents véhiculent les jeunes pour aller en association etc... pour faire leur service (à part pour ceux qui ont un scooter). Et il faudra trouver les structures qui restent moins nombreuses également à la campagne. Quelles activités va-t-on leur faire faire également là-bas ? (donc ça va demander minimum un convention, pour les protéger en cas d'incident... super). Les 15 jours continuent posent les mêmes questions que pour les 12 jours internat (quand le faire), sachant que les structures/associations peuvent être fermées pendant l'été

Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
La première partie :sick::sick: Se lever aux aurores pour chanter la marseillaise... Vraiment?
Yaurai pas un peu de jeunesse hitlérienne dans l'air? Désolée c'est extrême mais c'est la première pensée que j'ai eu quand j'ai lu le descriptif. Est-ce qu'ils vont inciter à la dénonciation si le voisin a fait du playback durant le chant sacré?

8 Novembre 2015
823
8 621
4 074
32
Metz
Non mais... :facepalm:

Allez, je vais faire un peu mon egocentrique et parler de moi. Je rentre d'un voyage de plusieurs mois dans plusieurs pays. J'ai donc expérimenté d'autres cultures, bien que pas si differentes car je suis restée dans des pays développés.
Ben je me suis justement faite la réflexion que je ne m'étais jamais sentie plus française que depuis que je suis partie. Et ça n'est pas la Marseillaise, le drapeau ou uniforme qui me fait me sentir française. C'est ma passion pour la bonne bouffe et les rituels autour des repas, c'est mon amour pour l'histoire qui se lit dans l'architecture de bâtiments vieux de plusieurs siecles, c'est la musique, c'est notre capacité à râler et nous révolter sans cesse, c'est la culture genérale qui est valorisée ici, c'est la laïcité, c'est la langue, c'est la sécurité sociale...
Bref, moi je me sens française parce que tout ça me manque quand je suis ailleurs. Mais c'est pas du nationalisme qu'on m'a inculqué a coups de clairons, c'est la beauté et les spécificités historiques, politiques, architecturales, les traditions dans lesquelles j'ai grandi qui m'ont construites. C'est quand je fais un clin d'œil a un français aussi dépité que moi devant un bloc de cheddar mou, quand on me dit que nous les français, on râle tout le temps, mais que Paris c'est magique. C'est là que je suis française.

Bref, juste NON pour ce service national. Si on voulait vraiment que les jeunes rendent service, on leur demanderait un quota d'heures dans une asso, de s'investir pour une cause, un quartier ou une population. Là oui, je verrai le service. La, mettre en rang d'onions pour faire chanter un chant barbare des pégus a 6h du mat, ça rend service a qui ? Amha, a personne (ou si tiens, a l'extrême droite a la rigueur...).

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@NanaCoubo je ne suis pas sûre, si tu prends d'autres pays ayant armée de métier et plus conscription et qui sont entrés en guerre ils ont pas appelé d'autres citoyens. Après je peux me tromper...

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@LovelyLexy Ben le truc, c'est que d'après certaines personnes, si y a une guerre, une ordre de mobilisation est ordonnée. Si on deserte, on a je ne sais plus quoi. D'après des militaires, ça serait pas normal de servir son pays et que ça serait anti-patriotique (bon en même temps, si ils bossent là dedans, c'est pas étonnant d'avoir cet avis sur la question)... Ce qui me fait rire c'est qu'on dit d'aider ses concitoyens mais pour les aider dans la vie de tout les jours, c'est niet... Je m'égare ^^'

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Février 2014
27
63
1 084
caouane-clem.tumblr.com
Alors déjà le côté obligatoire ça me révulse.
Une journée pour sensibiliser un peu et vérifier l'alphabétisation c'est bien mais pas plus.
Si on doit sensibiliser à l'écologie, l'égalité etc c'est dans les lieux d'enseignement que ça doit se faire.

De plus, ça veut dire que ça utilise des infrastructures qui devrait être libres pour des séjours autres, ça pénalise les colis etc.

Ensuite juste cet article.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes