Le Service National Universel : toutes les infos

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Le retour du force-au-patriotisme à grand coup d'entraînements physiques et de bizutages au nom du "vivre ensemble" dans un pays qui affirme et renforce son racisme tous les jours... ça vend teeeeeeeeellement du rêve :rolleyes:

Sérieux, un truc pareil ça aurait été un tel cauchemar pour moi au lycée, j'ai vraiment pas envie de voir ça mis en place. Quand je pense qu'on a pas de fric pour un service public correct mais qu'on va en gâcher des tonnes pour ça... :sick:

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
e seul truc sympa que j'ai fait dans ma JAPD, c'est quand j'ai "emmerdé" deux militaires en refusant de visiter un tank dont ils avaient vanté les mérites en disant qu'il était capable d'écraser des petites maisons en zone de guerre. Les mecs m'ont trop regardé de traviole quand j'ai refusé de monter sur le truc avec les autres, et quand je leur ai dit texto que je voulais pas contribuer à perpétrer une démarche de légitimation de la violence, je vous dis pas leur tronche. AMBIANCE.

J'ai tellement de respect pour toi, j'aurais jamais osé :') A ma JAPD on n'a rien eu de militaire, y'a juste eu des gens qui sont venus nous parler du service civique et on était dans une grande salle tout du long. Du coup c'était un peu chiant, mais pas horrible et pro-militariste hardcore. C'était à Nantes il y a 5 ans !

Je comprends vraiment pas pourquoi, au lieu d'instaurer un truc pareil, on ne propose pas aux jeunes après le lycée de faire un service civique.

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai eu une mauvaise expérience de l'école privée catho où j'ai été de la 6e à la 1e, mais dans les quelques points positifs, il y avait qu'en 2nd, les cathos pouvaient continuer le catéchisme, et les autres (musulman.es, juif.ves athé.es en l'occurrence) devaient un certain nombre d'heures (une 30aine je crois, mais beaucoup de gens faisaient bien plus par choix, genre une 50aine) à une association de notre choix, c'était obligatoire, et je trouvais ça très bien ! J'avais été dans une asso pour personnes aveugles et malvoyantes qui aidaient à l'insertion des personnes nouvellement aveugles et malvoyantes, que ce soit insertion pro mais aussi sur le fait qu'il faut tout réapprendre quand d'un coup ou progressivement tu vois plus alors que tu avais toujours vu avant, mais on faisait aussi des visites avec description, du tandem (le grand vélo) avec un.e aveugle ou malvoyant.e à l'arrière et un.e voyant.e à l'avant pour le guidon, les gens étaient tous vieux (la personne la plus jeune à part moi avait 45 ans, la moyenne d'âge était dans la 60aine :') ) mais c'était super enrichissant et les gens étaient tellement sympas, iels étaient content.es d'avoir des ados dans leur rang pour rajeunir un peu les effectifs haha
A l'époque je pensais que c'était en place dans tous les lycées publics, vu qu'iels ont pas de catéchisme je me disais "iels doivent faire de l'aide aux assos à la place", mais quand je suis passé dans le public après, j'ai vu que c'était pas le cas, et c'est dommage ! Si on fait un service national ou je sais pas quoi, ce qui pourrait être bien c'est donner un truc genre 150h en asso à faire (ce qui correspond à 35h*4 semaines en gros, donc un mois) au lieu de faire un mois en internat. Parce que l'internat, niveau violence envers les personnes déjà en difficulté (genre t'es trans, l'internat, c'est pas top), c'est la porte ouverte à tout.
+ le truc de la coupe de cheveux réglementaire, laissez-moi rire. Je vois déjà les règles genrées de merde interdisant les cheveux longs pour """les hommes""".

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Cest pas un peu stupide de vouloir nous faire aquerir les valeurs du vivre ensemble, tolerance et tout alors qu'il y avait les cours d'education civique en 6ieme ? Je me souviens qu'on nous avait oblige a se deguiser en grecs pour nous apprendre la democracie et force a apprendre par coeur et reciter la chanson Lily de Pierre Perret pour nous apprendre que "le racisme, cest pas bien". Pourquoi alors ne pas rajouter un peu d'education civique dans les classes avant, genre au CM2 ?

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Moi ce qui me dépasse c'est qu'on manque de personnel médical, les gens sont de moins en moins bien remboursées en presta médicales / médocs, la police est en sous effectif ou n'a pas assez de matériel, plein de retraités sous le seuil de pauvreté, et mille autres soucis, et là pouf ! on trouve du fric de nulle part semble t il pour un projet qui sert à rien. Je sais pas, ya pas plus... prioritaire ? Ou réinjecter cet argent pour les primaires / collège / lycée / apprentissage. Que les gamins puissent étudier dans de meilleures conditions, whatever. Pauvre france.. :clap: :silenced: et je plains sincèrement les jeunes qui devront passer 1 mois entier dans un internat. :eek: Au même âge j'aurais été en PLS. Mais ya que moi que ça choque ce gaspillage d'argent ?
La JAPD était bien suffisante ! On a vu une base militaire, des gens militaires, qui on raconté leur métier, montré leur machine, c'était impressionnant, et ok cool. Mais 1 mois... Avec l'argent du contribuable. :goth: Pour quelque chose d'aussi dénué de sens :erf:

16 Août 2017
563
1 543
564
Moi si ça me faisait rater le travail pendant un mois tout en étant payé je le ferai je crois ...(pas que je n'aime pas mon travail mais ça briserait la routine). Bon j'ai 25 ans donc je suis peut être pas concernée de toute façon.

3 Mai 2018
180
412
224
@Flowercream- Je suis d'accord avec toi. Un mois mais où c'est ça la question. Pendant les grandes vacances scolaires ?

@NibheartTone Quand tu expliques à la fin que tous les potes vont se retrouverensemble je ne suis pas d'accord pour 2 raisons. La première parce qu'au sein des lycées privés, les lycéens peuvent venir de pleins d'endroits différents. La deuxième est l'âge si le gouvernement décide de le faire durant août ou juillet (les grands vacances scolaires) les lycéens nés en septembre, octobre, novembre, décembre ou qui ont sauté une classe n'auront pas encore 16 ans. Sinon tout ce que tu dis est assez vrai.

J'ai 13 ans donc dans 3 ans j'en ai 16 ( sachant que je suis née en novembre j'en ai presque 14 ) je suis sûre de le faire si jamais Macron décide d'aboutir son projet.

@Laoragwen merci !

Dernière édition :
12 Juin 2018
30
220
39
Poitiers
Franchement, ils ne feraient pas mieux de mettre tout cet argent dans le service public ? @Althéa Vestrit l'a très bien expliqué : on en a besoin ailleurs, notamment dans l'éducation. D'ailleurs, pour enrichir cet aspect là, quitte à vouloir nous bourrer le crâne de notions républicaines, il faudrait peut être revoir le programme d'éducation civique et y inclure des problématiques actuelles : les questions de genre, les nouveaux schémas familiaux, les nouveaux moyens de communications et leurs dangers, une initiation à la politique française, ... Dans plusieurs pays d'Europe, cette matière a droit à son cours dédié, et prend davantage la forme de débats que de cours (ou propagande, ça dépend des points de vue). Là, oui, le vivre-ensemble est présent. Mais en France, on préfère nous priver d'un mois d'études/de boulot/de vacances (pour les chanceux) afin de nous apprendre à "défendre notre belle patrie des droits de l'Homme".

Alors, bien sûr, il est nécessaire de connaître certains dispositifs de sécurité, les attitudes à avoir en cas de confinement etc. Mais 1 mois, ce n'est pas un peu excessif ? La prévention, même en étant passionnant et précis, ça ne tient pas une classe de jeunes pendant 140h (en se basant sur les 35h/semaine). Alors, même si il y aura certainement des activités sportives, ou qui changent un peu de l'ordinaire, je pense qu'on aura droit au bourrage de crâne citoyen habituel. Je ne sais pas vous, mais le droit de vote qui est présenté comme un devoir (bye bye le vote blanc et l'abstention en tout bonne conscience), ou la révolution française qui est montrée comme le Jour 1 de l'Homme démocrate (et non comme une énorme boucherie qui durera plus de 50 ans, avec la Commune comme apogée), ça me sort par les trous de nez ...

Sur ce, je suis bien contente de ne pas avoir 16 ans. Courage pour les plus jeunes, l'éducation il faut parfois savoir se la faire soi-même ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes