Franchement, ils ne feraient pas mieux de mettre tout cet argent dans le service public ?
@Althéa Vestrit l'a très bien expliqué : on en a besoin ailleurs, notamment dans l'éducation. D'ailleurs, pour enrichir cet aspect là, quitte à vouloir nous bourrer le crâne de notions républicaines, il faudrait peut être revoir le programme d'éducation civique et y inclure des problématiques actuelles : les questions de genre, les nouveaux schémas familiaux, les nouveaux moyens de communications et leurs dangers, une initiation à la politique française, ... Dans plusieurs pays d'Europe, cette matière a droit à son cours dédié, et prend davantage la forme de débats que de cours (ou propagande, ça dépend des points de vue). Là, oui, le vivre-ensemble est présent. Mais en France, on préfère nous priver d'un mois d'études/de boulot/de vacances (pour les chanceux) afin de nous apprendre à "défendre notre belle patrie des droits de l'Homme".
Alors, bien sûr, il est nécessaire de connaître certains dispositifs de sécurité, les attitudes à avoir en cas de confinement etc. Mais 1 mois, ce n'est pas un peu excessif ? La prévention, même en étant passionnant et précis, ça ne tient pas une classe de jeunes pendant 140h (en se basant sur les 35h/semaine). Alors, même si il y aura certainement des activités sportives, ou qui changent un peu de l'ordinaire, je pense qu'on aura droit au bourrage de crâne citoyen habituel. Je ne sais pas vous, mais le droit de vote qui est présenté comme un devoir (bye bye le vote blanc et l'abstention en tout bonne conscience), ou la révolution française qui est montrée comme le Jour 1 de l'Homme démocrate (et non comme une énorme boucherie qui durera plus de 50 ans, avec la Commune comme apogée), ça me sort par les trous de nez ...
Sur ce, je suis bien contente de ne pas avoir 16 ans. Courage pour les plus jeunes, l'éducation il faut parfois savoir se la faire soi-même ...