Le Service National Universel : toutes les infos

I

Isaliiine

Guest
Pfffffiou, j'irai pas. Si encore on s'amusait à défourailler d'anciens bunkers de la ligne Maginot au fusil-mitrailleur comme certains de nos papas ont pu connaitre pour leur service, ça pourrait être drôle, mais gneugneu citoyen vivre ensemble lit au carré, non merci.

Si c'est mis en place, bientôt un article de journal sur une pourcentage conséquent de madz se mettant soudainement à chier sur la table du recruteur pour être réformées.

L

LolaEnCiencia

Guest
@Misara Il y avait eu un article il y a un moment sur une madz dont le papa était militaire, mais c'est tout je crois. Et il me semble que les réactions à son témoignage avaient été moins dures que celles qu'on peut lire ici (et encore je crois que pas mal de messages ont été supprimés car il y avait plus de pages que ça)

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Flowercream- ben tu as tout à fait le droit d'être pacifiste et antimilitariste. Surtout ici sur le forum où c'est une opinion qui est plutôt majoritaire (je dis ça à vue de nez, j'ai pas fait de sondage).
Mais à côté de ça, je plussoie tout à fait @Adhell : c'est difficile de voir tout son métier et toute son institution caricaturée à l'extrême. Je cite en vrac (j'ai la flemme de remonter tout le topic et je ne vais pas citer ou mentionner les madz, ce serait contre-productif) : "un mois à se faire embrigader", "des militaires bien bourrins", "les femmes vont être harcelées, traitées comme des bonniches, violées", "les gays vont se faire harceler", "y'a des suicides à la pelle", "la JAPD était une journée de propagande pour qu'on s'engage", "l'armée c'est Travail, Famille, Patrie", "ça prépare le terrain pour les jeunesses lepéniste", "50% votent FN" (donc racistes, fascistes, nazis ça y est on a le point Godwin les pro service militaires sont des nazis, on peut arrêter le débat ici:clap:), "néo-jeunesses hitlériennes"... J'ai lu du "on a de la peau de saucisson devant les yeux"... Bref, ambiance.
Globalement sur ce sujet, sur ce forum c'est être en faveur de cette mesure et/ou pas anti-militariste qui est l'opinion minoritaire et la plus critiquée.

Je ne sais pas pourquoi les personnes concernées prennent toujours les critiques sur l'armée aussi personnellement
Voir un flot de clichés et de généralisations sur son activité énerve tout le monde :dunno:, peu importe l'activité qu'on exerce (j'inclue aussi l'associatif, l'investissement politique, religieux, philosophique..., les activités non considérées comme du travail dans notre système_à tort ou à raison). Si on déversait dans un sujet du forum tous les clichés et stéréotypes sur ton activité principale, est-ce que tu n'aurais pas légitimement l'envie de nuancer ces propos ?

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Gabelote intéressant le lien que tu as posté : on y lit que déjà qu'à l'époque 30% des appelés n'effectuaient pas le service sensé être obligatoire dont 20% de réformés.

Mon beau père n'a pas fait son service militaire (ce qui tombait bien vu qu'il n'en avait aucune envie). Il était déjà très myope et s'est rendu au centre de recrutement sans ses lunettes. Il a dit qu'il n'en avait pas besoin pour son travail et ne conduisait pas. Il a été réformé direct.

• Big up !
Réactions : Gabelote
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Lacus_Clyne effectivement, les stratégies d'évitement ont été nombreuses. Bien sûr, ça a été très variable selon les époques ! Dans les années 80-90, il y avait plus de souplesse, une plus grande facilité à exempter pour des raisons médicales. Je pense que dans les années 50-60-70, c'était beaucoup plus dur d'y échapper (sortie de la WWII, Indochine, Algérie...). La page que je cite est plutôt centrée sur la période la plus récente je pense.
Ce qui m'a paru intéressant, c'est qu'on voit dans les exemples qu'il y avait pas mal de souplesse (notamment pour les gens qui se sentaient incompatibles avec l'armée, l'autorité, la hiérarchie). Finalement, l'armée elle-même ne voulait pas s'encombrer de personnes qui seraient ingérables, et était plus à l'aise avec des appelés qui se pliaient plutôt volontairement à l'obligation.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
Mouais, rien que l'uniforme et la Marseillaise à l'aube ça m'a l'air d'être du beau bourrage de crâne patriotique. Et du coup, les valeurs républicaines, c'est quoi, laisser les migrants mourir à nos frontières et casser les machoires à coup de flashball à des gamins de 15 ans parce qu'il a le malheur de se trouver dans une manif contre le gouvernement?

Puis eurk, des dortoirs, j'espère que si ce programme devient obligatoire pour tout le monde, j'espère qu'ils prévoieront des chambres simples pour les personnes dont la neuroatypie font qu'iels ne peuvent pas dormir/vivre H24/se doucher avec les autres.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Witch'Daughter Tu oublies le salut du drapeau! :facepalm:
Iels vont vraiment avoir des volontaires? Nan parce qu'être volontaire pour ça, ça donne déjà des indications sur la personne. Nan mais qui est volontaire pour se lever à l'aube, chanter la Marseillaise, saluer un drapeau, porter un uniforme? Et genre, ça, c'est censé être des activités positives? Y a vraiment besoin de ça pour devenir un.e citoyen.ne? C'est tellement passéiste...
J'ai connu jusqu'alors qu'une seule personne qui aurait été enthousiaste à ce programme : ben je peux déjà vous dire que c'était pas le mec le plus fréquentable qu'il m'ait été donné de rencontrer!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes