Le Service National Universel : toutes les infos

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je De mon je comprends que les exemples que je pourrais donner en ayant cotoyé ce milieu (si malsain) pendant 17 ans n ont pas de valeur, et de la meme façon que d autres personnes plus tot, je vais gentiment me retirer de la conversation.
Non visiblement tu ne comprends pas: tes exemples ont autant de valeur que les autres. Mais il ne peuvent en aucun cas être généralisés.

Si on cherche à démontrer l’absence d’homophobie, de racisme,... dans le milieu militaire.
Tout exemple de comportement non homophobe, raciste,...montre que le milieu militaire n’est (heureusement) pas 100% homophobe, raciste,... et en aucun cas qu’il ne l’est pas de manière significative.

A titre personnel, je n’ai jamais été harcelée dans la rue ou dans les transports en commun alors que j’ai plus de 30 ans (dont les 25 premiers en IDF) et que je fais mes trajets seule depuis mon entrée en 6ème. Est ce que cela me permet de déduire qu’il y a peu ou pas de harcèlement dans la rue et les transports en commun ? Ben sur que non c’est même le quotidien de nombreuses femmes. Le fait de ne pas l’avoir vécu m’autorise t-il à nier l'existence du problème ?

@Clarisse Vu que la dernière grande réduction de moyen de l’armée date de Sarkozy qui n’était pas spécialement de gauche je ne comprend pas le procès d’intention fait au partis de gauche.:hesite:
Si on a pas les moyens de protéger notre personnel en OPEX il suffit de ne pas en faire comme les Italiens, les Espagnols, les Suisses, les Allemands, les Tchèques, les Norvégiens, les Danois, les Suédois,... +(liste de quasiment tous les pays en fait).

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Et puis même étudiant ou pas, quand tu as 18 piges, tu as des tas démarches à faire : genre ton permis, ou trouver un studio. Si tu étudies, ya des filières sélectives où tu sais la veille de la rentrée si tu es pris ou pas. Ca présuppose de chercher un studio pour si tu es pris, un studio ailleurs pour si ça foire et que tu as besoin d'un plan B. Suivant la ville, trouver un logement c'est la misère. Et tout ça, ça s'organise pas en un claquement de doigt. Idem si tu cherches un job post bac. Ptet que tu seras pris à paris, ptet à marseille.
Au vu de comment c'est, de nos jours, je ne vois pas comment soutirer 1 mois entier à un jeune. Ou alors pendant la période scolaire et rabotter la terminale ou la première ou la seconde. Mais même là, ça pose problème. Il y a des jeunes qui s'occupent de leurs parents (soit en dépression, soit handicapés, soit surmenés et qui ont plein d'autres enfants). Et tous les jeunes à qui on ne peut pas dire comme ça coucou tu vas être pendant un mois avec des gens, tu n'as pas choisi d'être là et t'as rien à dire. Bonjour l'angoisse. Et des jeunes comme ça, il y en a plein !
Ca va encore être un truc où les aisés auront un beau fake certificat pour pas faire et le peuple ira, lui.
Et même si c'est un projet cool, genre nettoyer la ville, aider les vieux... Je trouve ça risqué d'impliquer des jeunes réticent dans un tel projet. Il y aura forcément des dérives.

24 Février 2015
23
112
2 189
@Lacus_Clyne : là où j ai du mal à suivre, c est que vous (je généralise) persistez à affirmer que tout cela est généralisé dans l armée. Je n ai jamais dit que cela n existait pas. Mais apres y avoir passé du temps, et frenquenté du monde, je pense etre en mesure de dire que non, ça n est pas généralisé.
De la meme façon que ton exemple dans le métro ou dans la rue. Je ne nie pas l existence du probleme, mais j en ai assez de me voir répondre que je n ai rien vu/compris à ce que j ai vecu toutes ces années ;)
mais bon, spa grave hein ;)

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Althéa Vestrit Un Big Up ne suffisait pas ! En tant que "jeune" (j'ai 20 ans), je n'ai déjà pas assez des trois mois de vacances de la fac pour faire tout ce que je souhaite, et ce depuis genre mes seize ans. C'est facile pour des personnes plus âgées d'imposer ça, et de nous rabâcher d'un autre côté que chaque mois de notre vie compte et dois être rentabilisé.

Ensuite, je suis vraiment dans l'incompréhension des réactions "pro-armée" sur ce sujet. Que nous refusions de faire un mini service-militaire, ce n'est pas surprenant, loin de là. Je ne vois même pas comment Macron a pu penser que ça passerai. Depuis la primaire, pendant tout le collège et le lycée, en cours d'histoire ou de français, on nous apprend l'horreur de la guerre, on nous dit à quel point c'est inadmissible d'envoyer quelqu'un se faire tuer pour des hauts-placés ou une idée vague genre l'honneur la patrie la nation, que c'est notre rôle de ne plus jamais accepter ça ... et après ils arrivent oklm "tiens si on faisait un service militaire ?" sérieusement ?

Pour finir, si ils tiennent vraiment à faire un truc utile, qu'ils permettent de passer le PSC1 ou qu'ils l'obligent à la rigueur, pendant une semaine. Je pense que ça passera mieux, parce que avec ceux que je connais de ma génération, on a plus peur de voir un de nos proches en danger en ignorant comment réagir que d'un ennemi un peu flou.

7 Octobre 2017
141
931
254
32
Lausanne
@Lacus_Clyne Concernant la hausse des budgets jusqu'en 2022, c'est un peu de la poudre de perlimpimpin. Ce qu'on peut lire dans le livre "servir" du général des armées Pierre de Villiers (celui qui s'est fait évincé par Macron) est que les hausse budgetaires ne font que couvrir le déficit des budgets précédents troués par la surexploitation des armées. Donc ces hausses ne vont pas servir à renouveler le matériel et améliorer le quotidien des soldats (qui se dégrade d'années en années malgré lesdites hausses) mais juste à combler les trous causés par la prolifération des missions de l'armée ces dernières années.
@Vadim Tu as l'air d'avoir compris mon argument. Mais la différence entre les discours concernant l'armée et les services sociaux sont très différents dans le monde politique. Personne, pas même le FN, ne parle contre les hôpitaux, ou nient l'utilité des services sociaux. L'état-providence français est un des meilleurs au monde. Et même si on appliquait les diminutions sociales exigées par les politiques les plus susceptibles de le faire, il resterait encore un système social avec des années-lumières d'avance sur les autres pays occidentaux. EN revanche en ce qui concerne l'armée, là il y a des politiques qui ne la soutiennent clairement pas, voir l'attaquent. La question du budget est une chose, le soutien en est une autre. Le bidasse va voter pour un parti qui respecte l'utilité de l'armée et les valeurs qui y sont attachées. De ce fait, le bidasse se sent respecté lui-même. Moi qui travaille dans le social, si j'entendais Mélenchon dire que les infirmières sont toutes racistes, instruments de la bourgeoisie ou que sais-je, j'irai immédiatement acheter la carte du FN. Ce parti, malgré tous ses torts, tient un discours beaucoup plus respectueux envers l'armée, ce qui donne aux soldats l'impression d'être soutenus par au moins quelqu'un dans une période où leur métier devient de plus en plus dur. Malheureusement c'est le FN qui tient le discours le plus susceptible de redonner confiance aux soldats dans la classe politique. ça n'en fait pas des monstres. On vote pour ses idéaux certes, mais en temps de crise on vote surtout pour ceux qui respectent ce que l'on fait.

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Hanaéden Je ne sais pas si tu as l’habitude de lire les messages du forum ou que tu débarques (en LCA) ?

Quand on considère qu’une situation n’est pas normale (délit, crime) on analyse les 5% de victime de ce problème et on ne parle pas des 95% qui ne sont pas concernées.
S’il y 10% de problème au sein de l’armée alors que le niveau dans la population globale est de 5% oui c’est grave. Même s’il y a 90% de non problèmes. C’est totalement nier ce que subissent les victimes.

Encore heureux que ça ne soit pas permanent. Mais lorsqu’on est soi même victime c’est toujours trop.
Un moustachu prénommé Joseph disait que “la mort d’un homme est une tragédie, la mort d’un million d’hommes est une statistique”

Ici il faut prendre un certain recul, personnellement j’ai beaucoup de chance d’être très peu touchée par le sexisme dans tous les domaine de la vie. Je me retiens régulièrement de balancer des #notallmen mais ils seraient totalement hors sujet : le problème de ces oppression ce n’est pas la partie des gens qui n’oppressent pas mais ceux qui passe à l’action.
Grand bien face à une Madz victime de violence conjugale de savoir que mon conjoint ne me bat pas, je ne suis pas sure que ça lui apporte quelque chose à part la double peine de lui dire qu’elle est incapable de se choisir un mec bien en plus du subir des coups.

@Clarissse Je ne vois pas trop le rapport avec mon commentaire.
La France malgré quelques faux nez comme notre porte avions a toujours été en déficit de matériel lourd. De là est née une sorte de culte de fantassin : légionnaire, marsouin, infanterie de marine,... parce que ça coute bien moins cher qu’un avion.
Pour envoyer nos troupes ailleurs on loue des avions aux Russes.

Comme je suis une bonne Clausewitzienne, je ne vois et ne justifie la guerre (enfin le recours à la force armée) que dans le prolongement de l’action politique (qui dans notre pays appartient à la population bénéficiant du droit de vote).
Les moyens alloués pour elles doivent être en accord avec les objectifs. Aucun intérêt à exploser le budget et avoir un pays militarisé comme Israël (Ou un service militaire est obligatoire pour les hommes et les femmes et c’est pas juste un mois) juste pour le fun.
Donc les politiques allouent des objectifs totalement irréalistes aux forces armées (mais elles peuvent se rassurer c’est pareil pour l’éducation, la santé, la recherche, le personnel pénitentiaire...), les hauts gradés acceptent (comme les directeurs d'hôpitaux). Les bidasses se trouvent en dangers en suivant les ordres de leur chefs (Même si c’est moins tangible c’est aussi le cas pour le personnel des hôpitaux notamment les hôpitaux psy).

Je ne vois pas comment le vote FN dont les dirigeants ont notion aiguë du sens politique et de la bonne gestion d’un budget (ironie) va nous donner la maîtrise des avions lourds de l’armement anti-aérien, des catapultes à avions et de toute les autres technologies où on dépend de nos alliés (comprendre ici États Unis), ainsi que réparer nos hélicoptères.:dunno:
Sachant qu’on a déjà des filière industrielles d’avions de chasse et de sous-marins qu’on porte à bout de bras.

Dernière édition :
8 Novembre 2015
38
169
2 179
La solidarité naît dans les galères communes, mais c'est totalement idiot de créer une galère artificielle pour forcer le destin !

C'est comme cette blague bien connue où Toto demande à un fou pourquoi il se frappe le crâne contre un mur, et qu'il lui répond que c'est parce que ça fait du bien quand ça s'arrête...

Je trouve que les galères communes, on en vit déjà bien assez aussi tôt qu'à l'école, en études ou au travail. Des institutions qui existent déjà, pour de bonnes raisons, donc comme évoqué précédemment par d'autres messages, pourquoi ne pas les valoriser au lieu de les doubler d'un on ne sait quoi qui les déchargera de toute responsabilité sur les dysfonctionnements de la société? On sera civilisés pendant un mois et après c'est bon on peut être des sauvages pour les restant de nos jours? Il y a de quoi être méfiant.

• Big up !
Réactions : Julk
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ouah, 1 mois en internat :d
hâte de voir les violences, agressions ect... qui vont se passer :dowant:
des activités sportives en plus, quelle bonne idée :d
hâte de voir les moqueries, insultes ect... que se prendront les moins aptes :happy:
transmission des valeurs civiques et républicaines, tout à fait pour :d
on devrait tou.te.s apprendre notre chère devise nationale : contraintes, inégalités et égoïsme :top:

(message 10000 fois ironique pour celleux qui n'auraient pas compris, je hais de tout mon être ce service national)

29 Août 2016
62
346
2 224
Un mois en internat avec les mêmes que ceux avec qui j'étais à la JDD... Donc un mois 24h sur 24 avec mes camarades du collège... Que j'ai fui parce qu'on me harcelait... Un merveilleux mois où on m'apprendra le "vivre ensemble"... Haaa... Ça me laisse rêveuse

(et ben je suis contente de pas y avoir droit, mais, franchement, si ils pouvaient épargner ça aux autres)

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
Honnêtement, je pense qu'il est trop tard pour acquérir ces valeurs à 16 ans. C'est bien avant qu'il faut mettre cela en place et de façon épisodique.

Je sais que la JDC ne m'a pas apporté de connaissances supplémentaires. Et je fais déjà du sport, j'aide mon prochain et j'ai tout simplement pas envie d'être enfermée un mois pour encore avoir une belle dose de mots doux dictée de la plus haute échelle. Je n'ai déjà pas supporté la JDC avec son aspect "recrutement" qui était vraiment très (trop) présent... C'était même pesant...

J'espère que la JDC donnera un passe droit pour ne pas faire le SNU..

ÉDIT
Je m'attends déjà aux journées citoyennes, aide aux personnes âgées, sensibilisation à la pollution en ramassant des déchets.. Non pas que je sois contre. Mais ça permet de ne pas renouveler des gens voyez-vous..

Il n'y a déjà pas assez d'argent pour la défense et les équipements au sein de l'armée/police/gendarmerie, qu'on veut encore stocker 600 000 jeunes dans des internats.. Je suis choquée par le sens des priorités.

Je pense pas que l'armée doive me dire "tu dois respecter les institutions c'est très important" car je le sais et le fais déjà...

Le vrai truc utile ça serait l'aide à la (ré)insertion , l'orientation ou bien la création de nouvelles places en fac.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes