Alors techniquement,
la France est actuellement en guerre, juste pas sur le territoire français.
Hummmm ... techniquement, nous sommes pas en guerre mais engagés dans des conflits extérieurs.
Jusqu'à preuve du contraire, tu peux mener ta vie sans craindre qu'un avion bombarde ton école / travail ou que des milices rentrent en force dans ton immeuble ou voir ton voisin fusillé sur la place du village.
@Witch'Daughter ... je ne suis pas à côté de la plaque. Tu es la 1ere à avoir utilisé le mot "fasciste".
Pour reprendre tes propos, j'ai aussi passé ma journée en colère avec une envie de furieuse de rire au nez des gens ou de pleurer devant autant d'absurdités.
Il y a un tel rejet, sans aucune explication logique, de plusieurs aspects de ce SNU qui me fait halluciner.
Morceaux choisis de plusieurs commentaires lu aujourd'hui ici ou ailleurs.
A propos de l'uniforme : "c'est la jeunesse hitlérienne". Le fait de porter un uniforme pendant 3 semaines fera d'eux des lobotomisés ? On parle de tous les métiers en uniforme pour toute la vie des employés ? On parle de l'uniformisation de la mode ? Par jour, je croise des dizaine de filles brunes, chebeux lâches, veste en cuir tee shirt levis, jeans et les fameuses adidas blanches ? C'est le même combat.
"Il y a de la discipline" suite au discours de la directrice du centre. Elle demandait aux jeunes de dire Madame, Monsieur, de se tenir droit, ne pas fumer et ne pas boire.
Mais sérieux ? Ça, c'est de la discipline ? C'est la base du respect, et même de la loi : l'interdiction d'alcool pour les mineurs et ne pas fumer dans des lieux publics.
"C'est de la torture de les forcer à chanter la Marseillaise, d'attendre un ministre et de faire les beaux pour la caméra. "
Torture ? Mise en danger ?
On va y aller mollo. Je pense qu'il y a beaucoup d'ados victimes qui serait soulagés de ce genre de tortures.
Les ministres seront pas là tout le temps. Faire les clampins pour les caméras, c'est la même histoire.
"Oui mais on les force".
Alors déjà, pour le moment, ils ont forcé personne ...
Ensuite, bienvenue dans la vraie vie.
Je suis soumise à des règles en permanence. Demain, fatiguée ou pas, je dois me lever à 6h parce que je suis attendue au boulot à 7h30.
Jeudi, motivée ou pas, je vais devoir assister à une réunion qui ne me plait pas.
Ils impossible de rejeter les regles en masse.
Être forcé de temps en temps, ca permet de se dépasser, ca permet de connaître ses limites.
Le forçage qu'on leur impose, c'est 3 semaines ! 3 petites semaines !
"Toutes facons il y en pas besoin".
"Les jeunes sont pas en demande".
Jencadre une préparation militaire marine composée plus ou moins de 40/50 stagiaires à partir de 16 ans. Ils sont demandeurs d'un cadre, d'un contexte différent. Je ne parle que de la préparation de mon corps d'armée, de ma ville. Je sais que celle de l'armée de terre a aussi pas mal de succès.
Rejetter le SNU à cause de ses propres angoisses (totalement justifiées, là n'est pas la question), c'est priver ceux qui en ont envie / besoin d'une réelle opportunité.
J'ai trouvé quelques chiffres sur les jeunes et l'armée ... surprise, quelqu'uns sont concernés !
Concernant le SNU, j'ai aussi des réserves.
La principale c'est sur la nécessité de préserver des jeunes "fragiles" mais aussi les filles dans un tel contexte.
J'ai en tête les témoignages des filles de St Cyr ou l'excellent livre " la guerre invisible".
J'espère qu'ils ont été ultra rigoureux sur les encadrants sélectionnés.
Il est pas seulement question de promouvoir les valeurs de la république mais aussi de garantir le bien-être des jeunes qui la composent....
Si ca peut te rassurer, trois petits exemples de ce que j'ai vécu cette année.
L, a plus ou moins fait son coming out en début d'année. Non seulement, les filles ne l'ont pas mise à l'écart mais en fin d'année ( en mai vu que nous sommes sur l'année scolaire), elle comparait avec les gars où "pecho les meilleures meufs. En L bien entendu
Côté instructeur, nous l'avons traité comme ses collègues sans jamais commenter ses préférences. Personne a pensé à remettre en cause le partage du vestiaire avec elle.
J, petite souris adorable qui en janvier nous a annoncé qu'elle ne savait pas trop pourquoi elle était là car elle ne voulait pas s'engager. Nous avons été surpris car elle faisait partie des meilleurs stagiaires au niveau des notes. Nous lui avons rappelé qu'elle pouvait démissionner à tout moment. Juin arrive, remise du diplôme. J est toujours là. Dans l'après-midi, je me retrouve avec elle dans le vestiaire et on papote en rangeant les tenues. Elle m'a tranquillement annoncé qu'elle était très fière d'avoir tenu le coup. La veille de chaque session, elle voulait démissionner.
Avec le recul, c'était génial d'être là aujourd'hui et de partager son diplôme avec les autres ...
C ... alors lui, en septembre, on s'est demandé comment on allait le gérer ... petit irrespectueux qui se permet de répondre, souffle à la moindre occasion et perturbe en permanence le groupe. Une forte tête à surveiller ... il a fallu trouver le juste milieu avec le maternage et la discipline. Non seulement au fil des semaines, il s'est calmé mais il est aussi devenu volontaire pour le poste de propreté (nettoyage des locaux en fin de journée). Le dernier jour, il est resté une bonne partie de l'après-midi avec les instructeurs pour aider au rangement des tenues.
Il a conclu la remise de son diplôme par ces magnifiques phrases : "ben les autres là hein, ils pensaient que j'allais pas avoir le diplôme ! Mais je l'ai et je suis même pas dans les derniers ! Suis 22/35. C'est bien hein ? ! .? "
J'étais super contente pour lui mais aussi super fière d'avoir eu l'occasion de le voir évoluer. Il a géré comme un boss !
J'ai encore plein d'exemples de ce genre.
Ils déchirent mes loulous !
Je pense qu'ils sont heureux d'être là.
Alors pourquoi ceux du SNU ne le seraient pas ?