L'article des éclaireurs est intéressant ! ça montre bien l'état d'esprit en face.
De mon côté, je suis contre.
Je suis antinationaliste, et antimilitariste. Je trouve ça aberrant qu'à notre époque, on encourage ainsi la haine de l'autre (parce que c'est ce que le nationalisme est, quel que soit le discours à la noix sur la mixité), l'état de guerre (allons former les jeunes à tabasser les gauchistes qui veulent dénoncer les abus de pouvoir) et qu'on dissuade la prise d'initiative personnelle (en rendant ça obligatoire, et en effaçant les individus avec toutes les joyeusetés que sont les uniformes et compagnie)
En tant que potentielle future mère, je suis furieuse qu'on prévoit d'essayer d'endoctriner mes futurs enfants.
Je rejoins bien entendu toutes celles qui dénoncent les horaires stupides et cruelles qu'on espère imposer à ces jeunes déjà en manque de sommeil. Et je fais un doigt bien poli aux andouilles qui disent "rhooo, un uniforme c'est pas grave, les filles sont déjà toutes habillées pareil", qui soulignent le beau sexisme de quelqu'un qui n'a clairement jamais adressé la parole à un ou une adolescente de sa vie (avec une kudos de scandalisation pour la remarque "elles sont toutes brunes", oui, c'est la couleur de cheveux la plus commune ??? Le n'importe quoi sexiste n'a plus de limite).
Comme beaucoup l'ont déjà dit, si on veut former les jeunes à l'écologie, on a déjà l'école. Si on veut former les jeunes au respect des autres, il y a déjà l'école. Si on veut favoriser la mixité sociale, on devrait améliorer l'école publique et supprimer le privé. Tout ça, ce ne sont que des excuses bidons pour essayer de rendre le service plus acceptable. Quand on te fait chanter la marseillaise en uniforme sous un drapeau et qu'on te fait visiter des bases militaires, il n'y a qu'un seul objectif : renforcer le sentiment du "nous contre eux".
Et oui, je n'ai pas peur de le dire, ceux qui sont pour ce projet sont des fascistes ou des ignorants. Après, on s'assume ou pas, hein.
PS: la journée d'appel a un seul but : dénicher les analphabètes pour les recruter dans l'armée. Ce service en étant une émanation, il n'est pas idiot de penser que son but est identique