mais le probleme reste le meme, en plus de l armée c est le coté obligatoire qui gene, obliger des jeunes à faire quelque chose, ça a l air d être tabou.
C'est pas que c'est "tabou", c'est que ça n'a pas lieu d'être. Pourquoi diable devrait-on obliger des gens à abandonner un mois de leur vie pour suivre un programme précis juste...euh...juste parce que ?
Parce que Môssieur Macron a décidé que ça faisait bien, parce que "ah, ma pauvre dame, tout se perd, ils sont mal élevés les jeunes de nos jours"...
Surtout que c'est hyper bâtard comme durée, un mois. C'est trop court pour permettre une vraie formation qui apporterait quelque chose aux personnes qui s'y rendent, trop court pour organiser ses habitudes autour, mais quand même assez long pour mettre dans la merde quelqu'un qui poursuit une scolarité ou qui devait utiliser cette période pour travailler. Et assez long pour que ce soit dur à supporter pour certaines personnes.
Je ne comprend pas trop qu'ils communiquent à ce sujet en laissant un tel flou autour, sans qu'ils aient eux-même l'air de savoir ce qu'ils veulent en faire et en quoi ça consisterait. Enfin, j'imagine que c'est sûrement pour donner une suuuper impression de "redresser la jeunesse" et de renforcer cette chère "identité nationale".
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment ça pourrait finir en un truc bien (déjà, c'est une idée de Macron, sauve qui peut
). A tous les coups, ça va finir en un long mauvais moment à passer pour bien des jeunes...
Si ça devient un équivalent plus court et obligatoire du service civique actuel, est-ce que ce sera quand même rémunéré ? Est-ce que ce sera surtout mieux rémunéré vu que ce ne sera même pas un "choix" de la personne de bosser 40h pour des clopinettes ? Et puis coucou la main d’œuvre peu qualifiée pas chère... Et puis si c'est ça, un mois, ça me semble bien court pour réellement apprendre quelque chose et en tirer une expérience utile. Sans compter que les offres de service civique ne sont pas aussi nombreuses et variées dans le Limousin qu'à Paris, donc dans le genre "mixité sociale" et "ascension professionnelle", ça me parait mal barré. Ceux qui auront pu réellement choisir un poste intéressant et/ou en accord avec leur projet professionnel ou au moins leur goût qui fera joli sur le CV, et ceux qui vont nettoyer le bord de la route pendant un mois parce que c'est tout ce à quoi ils auront eu accès. Parce que là aussi, c'est traître, comme durée, un mois. Si une opportunité te plait dans une autre ville, ça ne vaut pas le coup de se casser le cul à essayer vainement de trouver un logement pour juste un mois.
Si c'est le même genre de trucs que la JDC mais sur un mois...ça va être d'un ennui mortel. Et ça me parait juste être un sacré outil de propagande qui me parait inquiétant, surtout au vu des mots employés pour le décrire. "Montrer l'intérêt de défendre la Nation" et "parler de la citoyenneté", c'est bien mignon, mais ça dépend de ce qu'ils mettent derrière. Et si on est pas d'accord avec leur vision de la citoyenneté et de la nation, il se passe quoi, on essaye de te convaincre, tu finis fiché ?
Puis si c'est pour faire de la propagande pour l'armée, merci bien.
Quand je vois certains citent "la discipline" dans les aspects positifs, ça me hérisse les poils( et j'en ai pas qu'un peu
). Je complètement allergique à l'autorité, il serait complètement hors de question que je mette les pieds de moi-même dans un truc qui promeut la "discipline" et le "goût de l'effort". Heureusement, a priori, je serais trop vieille pour être concernée.
Mais je suis complètement contre qu'on oblige des gens à un mois de stage pour apprendre à être bien obéissant aveuglément et à "rester à sa place". Si c'était vraiment une """ode au vivre ensemble""", ils ne refileraient pas ça en premier lieu au Ministère des Armées. Le vivre ensemble, ça n'a rien à voir avec la hiérarchie, ou la précieuse Nation et sa défense.
Et encore une fois, est-ce qu'on est indemnisé pour le temps perdu à ça ? est-ce qu'il faut se démerder pour se traîner sur l'endroit de la formation qui sera pratique pour personne ? ou est-ce qu'on est supposé loger sur place ? si oui, est-ce qu'on a le choix de ne pas loger sur place ? comment ça se passe pour ceux ont un emploi, pour qu'ils ne perdent pas de salaire, pour qu'ils soient remplacés si besoin ? pareil pour ceux qui font des études ? pour ceux qui ont une famille à charge, on met le gamin sur "pause" pendant un mois, y'a une garderie de prévue ou une indemnité supplémentaire d'aide à la garde d'enfant ?
Et puis surtout : comment on fait pour ne pas y aller ?
Edit. : Et puis bizarrement, pour ce genre bullshit pour se faire bien voir, là, y'a pas de soucis, y'a du fric pour ça, tout d'un coup.