Le Service National Universel : toutes les infos

24 Février 2015
23
112
2 189
Ah pardon.
J'ai du zapper l info que ça allait etre une japd prolongée à un mois.

Au temps pour moi.

Elles viennent d où les infos, que j essaie de me cultiver un peu ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Un pays qui envisage d'envoyer sa jeunesse à un service militaire j'aime pas ça du tout du tout... Le délire faire "protéger la Nation" par les jeunes :facepalm: Oui, Pain, Patrie, Famille aussi tant qu'on y'est ?! :scream:

Moi non plus, je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la montée des idéologies identitaires, et que le but soit de préparer le terrain aux futures «jeunesses lepéniennes».
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Mozart Hella
Effectivement, l'armée est sexiste, raciste, homophobe, transphobe, mais en cela elle est à l'image de la société. On y retrouve les mêmes comportements qu'ailleurs. Sinon, réduire un passage d'un mois à l'armée à subir du harcèlement et des viols c'est tellement WTF que j'imagine que tu forces le trait et que tu n'y crois pas toi même ☺. L'armée n'est pas parfaite, loin de là, mais elle n'est pas non plus le repaire de toutes les brutes épaisses du pays.

Pour le service militaire, je travaille dans un milieu où il y a une majorité d'hommes plus âgés, donc qui ont fait leur service militaire. Leurs retours sur le service est soit plutôt neutre (ennui) soit plutôt positif (permis de conduire, sport). Je n'ai pas entendu de témoignages comme celui du père de @Mélusine94 avec plusieurs suicides, de nombreuses mises aux arrêts.

Et le contenu de ce service à venir est encore flou. Il est fort possible que cela corresponde à un service civique dans les faits!
 
24 Février 2015
23
112
2 189
Moi non plus, je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la montée des idéologies identitaires, et que le but soit de préparer le terrain aux futures «jeunesses lepéniennes».

Parce que cadre militaire (si tant est qu il y ait un cadre militaire) veut forcément dire orientation vers l extrême droite ?
Sérieusement ?
Militaire = raciste ? !!!!
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Bonjour bonjour !
Juste parce que he viens de lire des comms qui m ont fait halluciner....
J'ai passé 17 ans dans l armée, et non, tous les militaires ne sont pas des violeurs psychopathes obsédés par les armes et homophobes...
Ce genre de clichés est désolant à lire.....
Qqun l a dit, il y a des cons comme partout. Mais c est pas parce que mon boucher est misogyne que je vais m empresser d'aller généraliser!
J y ai passé 17 années super épanouissantes, merci.
Et en tant que femme je ne me suis pas sentie harcelée ni quoi que ce soit, on est en 2018 hein, c est plus les années 20 dans l armée non plus. Il y a aussi des droits là bas....
Perso ça m'agace un peu les commentaires en mode "Not all...".
Personnellement je trouve que ça stérilise le débat, et ensuite j'ai beau avoir lu les commentaires en diagonale il me semble pas qu'il y en ait eu qui disait que TOUT les militaires étaient des homophobes sexistes et oppressifs, si ? (C'est une vraie question, je peux me tromper hein)
Et à côté de ça, il est naïf à mon sens de prétendre que parce que personnellement tu as eu une bonne expérience avec le milieu militaire il en va pour tout le monde (il suffit de chercher des témoignages pour s'en apercevoir, et il y en a pas mal et j'en profite pour partager le tumblr Paye ton Treillis qui vise à dénoncer le sexisme du milieu sur le modèle de Paie ta Schnek).

C'est d'autant plus pénible que quand on s'intéresse aux cas de harcèlement moral (ainsi que verbal, physique et sexuel) dans le milieu militaire on peut s’apercevoir que déjà y'a clairement un énorme soucis de gestion des affaires qui sont souvent traitées en catimini et les auteur/es peu inquiété/es ("L'armée française a vraiment un problème avec le harcèlement sexuel"). C'est un problème réel pour lequel on a pas encore vraiment de solution mise en place (ou pas encore de solution efficace en tout cas), et même si certes, ça peut-être rageant de voir certains commentaires qui peuvent être caricaturaux parce qu'ils ne détaillent pas leur point de vue ce qui donne une impression de manichéisme, c'est un sujet important je trouve.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Mélusine94 Et encore, le "brassage social" c'était un objectif du service civique et on voit bien le résultat. :yawn::stare: Donc je suis autant sceptique même si c'était ça qui était mis en place (il me semble que c'est plutôt ça l'idée, non ?). Le service militaire c'était aussi l'un des objectifs et bon, apparemment dans les faits il y avait quand même des endroits bien plus planqués que d'autres (après j'ai pas d'études là dessus, c'est juste ce qu'on m'en a raconté), le service civique ce serait pareil, j'en vois absolument pas l'intérêt à part être une mesure démago pour plaire aux personnes en manquent d'autorité qui trouvent que c'était tellement mieux avant (bon je caricature un peu mais voilà, l'idée est pas loin :cretin:).
@LolaEnCiencia Parmi les hommes plus âgés de mon entourage j'ai aussi quelques bons retours, mais également un paquet de traumatisés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Février 2015
23
112
2 189
E
Perso ça m'agace un peu les commentaires en mode "Not all...".
Personnellement je trouve que ça stérilise le débat, et ensuite j'ai beau avoir lu les commentaires en diagonale il me semble pas qu'il y en ait eu qui disait que TOUT les militaires étaient des homophobes sexistes et oppressifs, si ? (C'est une vraie question, je peux me tromper hein)
Et à côté de ça, il est naïf à mon sens de prétendre que parce que personnellement tu as eu une bonne expérience avec le milieu militaire il en va pour tout le monde (il suffit de chercher des témoignages pour s'en apercevoir, et il y en a pas mal et j'en profite pour partager le tumblr Paye ton Treillis qui vise à dénoncer le sexisme du milieu sur le modèle de Paie ta Schnek).

C'est d'autant plus pénible que quand on s'intéresse aux cas de harcèlement moral (ainsi que verbal, physique et sexuel) dans le milieu militaire on peut s’apercevoir que déjà y'a clairement un énorme soucis de gestion des affaires qui sont souvent traitées en catimini et les auteur/es peu inquiété/es ("L'armée française a vraiment un problème avec le harcèlement sexuel"). C'est un problème réel pour lequel on a pas encore vraiment de solution mise en place (ou pas encore de solution efficace en tout cas), et même si certes, ça peut-être rageant de voir certains commentaires qui peuvent être caricaturaux parce qu'ils ne détaillent pas leur point de vue ce qui donne une impression de manichéisme, c'est un sujet important je trouve.

Je ne dis pas que ça n existe pas. Comme dans tous les milieux, il y a des cons et des mecs pas nets. Mais en rester à l image de l armée d il y a 50 ans, faut arrêter.
Les choses changent, comme partout.
Mais les raccourcis, ça m insupporte.
Vous avez passé une mauvaise journée lors de votre Japd ? Je vous rassure, le militaire qui s occupait de vous tres probablement aussi. Il aurait sûrement préféré faire autre chose que passer la journée devant des jeunes qui en ont rien à faire de ce qu il va raconter

Mon point de vue est peut-être naïf pour toi, mais non, la majorité des femmes vivent très bien leur quotidien dans l armée. La non généralisation doit marcher dans les deux sens.
 
24 Avril 2017
27
332
1 609
25
Je reviens pour rebondir à certains commentaires et effectivement l'armée est la représentation de la société il y aura des bonnes personnes et des moins bonnes (ou pas du tout). Pour ma journée d'appel je n'ai eu affaire qu'à des hommes qui étaient sexistes et des "collègues" majoritairement sexistes et racistes donc ça donne l'idée et ça ne me tente pas de recommencer. Peut être qu'il passait une mauvaise journée car on s'en fiche, il n'empêche que si ça fait parti du boulot autant le faire correctement et faire en sorte que ce soit utile.
Sinon mon père m'a raconté que pendant son service militaire (où il s'est ennuyé à mourir parce que c'est comme tout, ça ne peut pas plaire à tous) il se faisait engeuler par ses supérieurs parce qu'il lisait trop, pendant ses pauses hein, donc ca fait pas rêver....alors bien sûr il est tombé sur des cons mais j'ai pas envie de passer 1 mois avec des cons, militaires ou jeunes comme moi.
Aussi je suis déjà plus d'accord pour un service civique et non militaire, ce qui quoi qu'on en dise démontre une certaine peur/crise, surtout que c'est pas en 1 mois qu'on deviendra utile en cas de guerre. Bien que au vu des études que j'effectue ce serait quand même complexe à mettre en œuvre.
Concernant les gestes de premier secours, ils étaient obligatoires pour obtenir le brevet, au moins dans mon collège, et je m'en souviens encore, je les ai d'ailleurs refait à la JDC. Par contre il faudrait aussi les enseigner aux plus âgés. Donc une bonne méthode ce serait réformer l'éducation civique à l'école pour que tout le monde y passe, ainsi que se rende compte des problématiques de la vie citoyenne, sans les contraintes que présente le projet actuel.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@LolaEnCiencia Vu que c'était tabou et qu'il etait interdit d'en parler dans les années 70 plus grand monde doit avoir conscience de ces suicides maintenant ou iels ont "oubliés":silenced:

@Hanaéden On ne deraisonne pas dans les salades on reprend juste la phrase de notre cher président qui veut que la jeunesse apprenne à défendre la nation... Le terme défendre dans un contexte militaire c'est pas annodin. :lunette:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis ptetre à côté de la plaque mais moi je trouve ça hyper inquiétant qu'on veuille préparer la jeunesse à un état de guerre ou à une crise climatique. Enfin en soi oui il faut et ça va sans doute nous tomber dessus à un moment ou à un autre, j'ai juste l'impression que d'un côté rien n'est fait pour un mieux côté environnement ou crise sociale, et de l'autre le gouvernement prévoit comment faire pour faire face à ce qui nous attend.
Je sais pas ça me met mal à l'aise.
(Bon et je me demande aussi quel serait le contenu de ce mois citoyen, perso j'ai pas spécialement envie que ma fille subisse 1 mois de propagande pro-État).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes