Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas

30 Janvier 2011
16
6
654
Villeneuve d'Ascq
Cet article est très intéressant, même si je pense que la négation du sexisme anti-homme devrait quand même faire l'objet d'un peu plus de nuance.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec la phrase suivante : "Mais là aussi, le cliché est machiste : les féministes essaient au contraire de déconstruire l’idée d’une sexualité masculine irrépressible." J'aimerais savoir si l'une d'entre vous aurait des références bibliographiques à me conseiller sur ce sujet : j'ai plusieurs fois discuté de ce sujet-là avec des copines qui me rétorquaient que les hommes avaient une libido plus importante que les femmes pour des raisons biologiques. Or, les justifications biologisantes relèvent également, à mes yeux et au moins partiellement, d'une construction sociale patriarcale. J'aimerais beaucoup pouvoir me renseigner là-dessus, alors si vous avez des infos je suis preneuse !
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
"Parlons enfin des « privilèges » dont bénéficieraient les femmes, de l’entrée gratuite en boîte de nuit (comme on dit : « si c’est gratuit, c’est toi le produit ! ») au fait de pouvoir coucher facilement, a.k.a. le grand cliché de la fille qui n’a qu’à proposer pour trouver un coup d’un soir, puisque c’est bien connu tous les mecs sont des morts de faim qui ne pensent qu’à ça (on y revient toujours)."

Ok expliquez-moi votre partenariat avec Adopteunmec alors. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Chouchanna
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
augustinee;4687842 a dit :
Le sexisme anti hommes n'existe pas en tant que tel ( tout comme le racisme anti blanc ),en tant que système. Ca ne veut pas dire qu'aucun mec n'a jamais souffert du patriarcat ( l'homophobie en est une manifestation terrible mais ca ne concerne absolument pas uniquement le genre masculin ),mais en tant que système,ce sont les femmes qui en sont les principales victimes.

Voilà, c'est exactement ça, et @Euki l'a très bien expliqué elle aussi. Tout dépend de quoi on parle, et comment on définit le "sexisme anti-hommes".

Par exemple, des affirmations comme "La misandrie n'est pas réelle" me gênent énormément, parce qu'au niveau individuel, ça n'est pas vrai, la misandrie PEUT réellement exister, comme @Shield l'a très bien souligné. (On pourrait d'ailleurs, à ce titre, donner également l'exemple des Femen, avec leur revendication de mettre en prison tout homme soupçonné de viol, sur la base de simples accusations) On ne peut pas faire comme si l'entièreté du mouvement féministe était ce féminisme intersectionnel bisounours qui lutte pour l'égalité à tous les niveaux et le respect des différences de chacun, et oublier qu'il est régulièrement instrumentalisé pour justifier tout types d'exclusions, qu'elles soient transphobes (Julie Bindel), islamophobes (Anne Zelensky), putophobes, et parfois aussi misandres...
De la même manière, on ne peut pas dire que le racisme anti-blanc n'a jamais existé. Ce serait faire comme si des gens comme Kémi Seba et la Tribu Ka n'avaient jamais existé, comme si considérer l'homme blanc comme un démon ne faisait pas partie de l'idéologie de la Nation of Islam des années 50, et comme si Malcolm X n'avait pas lui-même relayé ce genre de propos lorsqu'il y était affilié.

CEPENDANT, ces exemples restent des exemples isolés qui ne sont en aucun cas représentatifs d'un système qui fait partie intégrante de notre société.
C'est pour ça que je suis aussi gêné par les propos de certaines Madz' qui affirment que "la misandrie me gêne tout autant que la misogynie".
Parce que oui, dans l'absolu, l'un est tout aussi dérangeant que l'autre. Mais pour rejoindre le post de @Maelyra, dans la réalité très concrète de notre société actuelle, ils n'ont pas les mêmes conséquences.
Aujourd'hui, la misogynie est un phénomène encore très répandu, voire très accepté, et la misogynie TUE. C'est le mépris des femmes qui a pour résultat qu'elles meurent d'avantage sous les coups de leurs compagnons, qu'elles sont plus victimes de viols et d'agressions sexuelles. La misandrie, elle, est un phénomène beaucoup plus rare, très très mal vu, qui a beaucoup plus rarement des conséquences aussi dramatiques.

J'ai l'impression que quand on parle de sexisme anti-hommes, on peut distinguer trois phénomènes :
[ul]
[li]la misandrie réelle et affirmée, qui reste un phénomène rare[/li]
[li]le rôle genré que la société attribue aux hommes, et qui peut ne pas correspondre à beaucoup d'hommes, mais en avantage par-contre pas mal d'autres (par ex. le cliché selon lequel les hommes ont besoin de plus de sexe que les femmes, c'est faux, ça peut sembler injurieux pour certains hommes, mais ça a surtout pour but d'excuser les écarts de comportements d'un certain nombre d'entre eux)[/li]
[li]un phénomène assez récent qu'on peut appeler "le retour de bâton de la société patriarcale", dans lequel on peut englober, par ex., le conseil de Crêpe Georgette aux hommes de changer de trottoir lorsqu'ils croisent une femme. Dans une société égalitaire, ce serait du sexisme à n'en pas douter. Mais dans une société patriarcale ?...[/li]
[/ul]

Enfin bref, il existe des clichés de genre sur les hommes, qui peuvent désavantager certains d'entre eux, ou se retourner contre eux, mais il ne s'agit jamais d'une oppression systémique et institutionnelle, d'une volonté de la société de les maintenir dans une situation de subordination aux femmes.

Donc le titre de l'article est effectivement provocateur. Mais si on entend par "sexisme anti-hommes" une oppression organisée de la société à l'égard des hommes, alors ce titre reste vrai.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
En fait j'ai eu peur à la lecture de l'article, parce que le titre est vachement provocateur... Je ne pense pas que ce soit fait exprès mais j'estime qu'il ne convient pas. Parce que du sexisme anti-hommes, vous en donnez pas mal d'exemples dans votre article! Même si ce sexisme anti-hommes se base sur "il ne faut surtout pas que tu ressembles à une femme parce que ce serait humiliant pour toi", il existe quand même, et il faut le combattre. Pour preuve, les hommes sont ceux qui se suicident le plus dans notre société. Et comme le disait une madz plus haut, un adolescent qui se fait harceler à l'école parce qu'il a des loisirs "de filles" (comme ce garçon qui a tenté de se suicider parce qu'il était harcelé "à cause" de sa passion pour My Little Pony), ce n'est pas moins important qu'une fille qui se fait harceler parce qu'elle ne correspond pas aux canons de beauté.
En plus, décrédibiliser ce sexisme anti-hommes en prenant pour exemple les masculinistes, je ne trouve pas cela très judicieux :/ Les masculinistes revendiquent le droit à garder leurs privilèges et à ne donner aucun droit aux femmes, qu'ils considèrent comme inférieures. Et s'ils en appellent à ce sexisme anti-hommes, c'est pour essayer de mettre un argument de leur côté ("Bouuuh les vilaines femmes elles nous volent la garde de nos enfants"). Ils se servent d'une souffrance qui est légitime pour certains hommes, mais pas pour eux, et qui ne devrait pas être employée dans leur "combat". Les masculinistes ne souffrent aucunement de ce sexisme anti-hommes, mais ça les arrange bien de le prendre comme argument. Par exemple, je ne pense pas que les masculinistes souffrent du fait qu'ils ne peuvent pas porter de jupes sans qu'on se moque d'eux dans la rue, ou encore du fait qu'ils doivent subir les injonctions à la virilité. Mais pourtant il y a bien des hommes qui subissent ce sexisme anti-hommes malgré eux, puisqu'ils sont tout comme nous nés dans cette société patriarcale qui leur ordonne comment en tant qu'hommes ils doivent se comporter. Donc oui, ce sexisme anti-hommes existe bel et bien, et il fait malheureusement des ravages. Bien sûr, il est moins "présent" que le sexisme que subissent les femmes, mais il est présent quand même: c'est ce que dénonce la vidéo "Pourquoi le viol, c'est hilarant". Là encore, on a une forme de sexisme anti-hommes (et en plus, vous l'abordez très bien dans l'article): si un viol contre une femme peut être perçu comme terrible, un viol contre un homme, c'est simple: ça n'existe tout simplement pas, enfin!
Bref, désolée pour le pavé, mais ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que les propos sont contradictoires: à la fois vous dîtes que le sexisme anti-hommes n'existe pas, mais en même temps vous donnez des tas d'exemples de sexisme anti-hommes. Peut-être faudrait-il au moins changer le titre, qui apparaît comme provocateur (même si encore une fois je ne dis pas que c'était là votre intention)? :red:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Alipikku Tu aurais voulu des témoignages d'hommes concernés dans quel sens ? Des hommes qui se disent victime de sexisme ou au contraire des hommes qui comme cet article cherche à relativiser la notion de misandrie ?
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Je lis toutes ces analyses, tous ces avis et m'interroge :
Y'a-t-il un forum masculin où l'on trouverait le même débat concernant le sexisme et ses différentes formes à l'égard des femmes ?
Je ne dis pas ça pour démontrer quoi que ce soit, hein, je me pose simplement la question.
Parce que je trouve ça très constructif de vous lire, de voir à travers les posts quels sont les différents éléments que vous retirez de votre lecture, ceux que vous trouvez discutables.
Je dis "vous", parce que je n'ai rien à apporter à la discussion ; mon point de vue a déjà été exprimé par d'autres !
 
30 Décembre 2010
5
6
2 864
Narbonne
Je pense que par son titre et son article l'auteur a voulu apporter une précision terminologique, je m'explique.
 En déclarant que le sexisme anti-homme n'existe pas elle veut dire que la souffrance dont se prévalent les hommes (au delà des men tears) n'est pas le fait d'un sexisme des femmes à l'encontre des hommes mais est symptomatique du patriarcat. A savoir que cette dichotomie entre le féminin (instint maternel, docilité etc...) et le masculin (virilité, courage) enferme dans un étau les femmes tout autant que les hommes. Or ce système a été pensé par les hommes pour les hommes et s'est perpétué au fil des siècles de manière plus ou moins consciente. Et je suppose que le point que veut marquer Lady Dylan est que l'on ne peut se prévaloir de cette souffrance des hommes pour démonter toute démonstration féministe alors que les féministes se battent justement pour faire tomber ce système qui nous emprisonne.
 
30 Janvier 2011
16
6
654
Villeneuve d'Ascq
hatsue;4688034 a dit :
J ai acheté récemment Cerveau bleu, cerveau rose de Lise Eliot (maître de conférence en neurosciences)
Je ne sais pas exactement si ça correspond à ce que tu cherches car je n ai pas eu le temps de le lire mais je te copie quelques phrases du résumé en spoiler pour que tu te fasses une idée
 Merci beaucoup !
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
maelyra;4687994 a dit :
@Alipikku  Tu aurais voulu des témoignages d'hommes concernés dans quel sens ? Des hommes qui se disent victime de sexisme ou au contraire des hommes qui comme cet article cherche à relativiser la notion de misandrie ?

Oui j'aurais voulu savoir ce que les hommes, qui se disent victimes de sexisme, ont expérimenté.
On prouve toujours le sexisme envers les femmes avec des témoignages, des vidéos, etc. Donc je suis curieuse de savoir ce que les hommes touches ont a dire et veulent montrer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes