augustinee;4687842 a dit :
Le sexisme anti hommes n'existe pas en tant que tel ( tout comme le racisme anti blanc ),en tant que système. Ca ne veut pas dire qu'aucun mec n'a jamais souffert du patriarcat ( l'homophobie en est une manifestation terrible mais ca ne concerne absolument pas uniquement le genre masculin ),mais en tant que système,ce sont les femmes qui en sont les principales victimes.
Voilà, c'est exactement ça, et @Euki l'a très bien expliqué elle aussi. Tout dépend de quoi on parle, et comment on définit le "sexisme anti-hommes".
Par exemple, des affirmations comme "La misandrie n'est pas réelle" me gênent énormément, parce qu'au niveau individuel, ça n'est pas vrai, la misandrie PEUT réellement exister, comme @Shield l'a très bien souligné. (On pourrait d'ailleurs, à ce titre, donner également l'exemple des Femen, avec leur revendication de mettre en prison tout homme soupçonné de viol, sur la base de simples accusations) On ne peut pas faire comme si l'entièreté du mouvement féministe était ce féminisme intersectionnel bisounours qui lutte pour l'égalité à tous les niveaux et le respect des différences de chacun, et oublier qu'il est régulièrement instrumentalisé pour justifier tout types d'exclusions, qu'elles soient transphobes (Julie Bindel), islamophobes (Anne Zelensky), putophobes, et parfois aussi misandres...
De la même manière, on ne peut pas dire que le racisme anti-blanc n'a jamais existé. Ce serait faire comme si des gens comme Kémi Seba et la Tribu Ka n'avaient jamais existé, comme si considérer l'homme blanc comme un démon ne faisait pas partie de l'idéologie de la Nation of Islam des années 50, et comme si Malcolm X n'avait pas lui-même relayé ce genre de propos lorsqu'il y était affilié.
CEPENDANT, ces exemples restent des exemples isolés qui ne sont en aucun cas représentatifs d'un système qui fait partie intégrante de notre société.
C'est pour ça que je suis aussi gêné par les propos de certaines Madz' qui affirment que "la misandrie me gêne tout autant que la misogynie".
Parce que oui,
dans l'absolu, l'un est tout aussi dérangeant que l'autre. Mais pour rejoindre le post de @Maelyra, dans la réalité très concrète de notre société actuelle, ils n'ont
pas les mêmes conséquences.
Aujourd'hui, la misogynie est un phénomène encore très répandu, voire très accepté, et la misogynie TUE. C'est le mépris des femmes qui a pour résultat qu'elles meurent d'avantage sous les coups de leurs compagnons, qu'elles sont plus victimes de viols et d'agressions sexuelles. La misandrie, elle, est un phénomène beaucoup plus rare, très très mal vu, qui a beaucoup plus rarement des conséquences aussi dramatiques.
J'ai l'impression que quand on parle de sexisme anti-hommes, on peut distinguer trois phénomènes :
[ul]
[li]la misandrie réelle et affirmée, qui reste un phénomène rare[/li]
[li]le rôle genré que la société attribue aux hommes, et qui peut ne pas correspondre à beaucoup d'hommes, mais en avantage par-contre pas mal d'autres (par ex. le cliché selon lequel les hommes ont besoin de plus de sexe que les femmes, c'est faux, ça peut sembler injurieux pour certains hommes, mais ça a surtout pour but d'excuser les écarts de comportements d'un certain nombre d'entre eux)[/li]
[li]un phénomène assez récent qu'on peut appeler "le retour de bâton de la société patriarcale", dans lequel on peut englober, par ex., le conseil de Crêpe Georgette aux hommes de changer de trottoir lorsqu'ils croisent une femme. Dans une société égalitaire, ce serait du sexisme à n'en pas douter. Mais dans une société patriarcale ?...[/li]
[/ul]
Enfin bref, il existe des clichés de genre sur les hommes, qui peuvent désavantager certains d'entre eux, ou se retourner contre eux, mais il ne s'agit jamais d'une oppression systémique et institutionnelle, d'une volonté de la société de les maintenir dans une situation de subordination aux femmes.
Donc le titre de l'article est effectivement provocateur. Mais si on entend par "sexisme anti-hommes" une oppression organisée de la société à l'égard des hommes, alors ce titre reste vrai.