Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@robocop  Tu es passé complètement à côté de ce que je te disais. Tu as effectivement encore de la réflexion à mener, et je trouve que de ta place d'homme, de venir sur un forum féminin pour donner ton avis sur ce qui constitue le féminisme, et pourquoi les hommes devraient lutter contre le sexisme anti-hommes, participe justement de la domination masculine. De tous temps les hommes ont cherché à orienter les combats féministes, et leur dernière invention, le masculinisme, cherche non pas à lutter contre le partiarcat et rétablir ainsi une égalité, mais bien à lutter contre le féminisme, à rétablir un ordre "naturel" et essentialiste, et à défendre "les hommes persécutés par une société misandre". Et c'est bien ce qu'explique l'article. Et je le répète, même subissant une part d'oppression, la position d'homme [cisgenre [blanc [hétéro]]] reste ultra privilégiée. Entre les droits des hommes et des femmes, le premier combat à mener, c'est bien celui du féminisme.

Tu attires l'attention sur la forme, et tu souhaiterais placer le débat sur un terrain rhétorique, te plaignant d'attaque virulentes (irais-tu jusqu'à taxer d'hystérie ?), mais c'est sur le fond que tes propos sont violents. Si tu ne t'en rends pas compte, oui, je maintiens que ta réflexion sur le sujet de la domination masculine dans notre société est loin d'être au point. Cf plus haut pour le livre dont je te conseille vivement la lecture.
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
altahina;4692199 a dit :
J'ai trouvé l'article intéressant, compliqué, et mon cerveau a fondu...

Et j'ai beaucoup de peine à comprendre où il peut y avoir du féminazisme là-dedans... Et même moi je me perd un peu dans tout ça, parce que d'un côté je me dis que en effet, la réflexion est bonne et que vu comme ça, le sexisme anti-homme n'existe pas. Mais d'un autre côté, quand j'entends certaines remarques que font des gens (donc hommes et femmes) à propos des hommes, je me dis "Mais attend, bien sur que ça existe! Je viens d'en avoir l'exemple."

Par contre, là où je tombe d'accord à 100% c'est que le patriarcat n'est pas un système correcte!!

Est-ce que y'aurait quelqu'un pour tenter de m'expliquer ça d'une façon la plus objective possible...?

En fait, les hommes peuvent bien être victimes de remarques sexistes, mais ils ne sont pas victimes de tout un système sexiste.
Un homme faisant des choses estampillées féminines se fera voir d'un mauvais oeil, mais s'il fait des choses masculines tout se passe bien / personne ne le relève.
Ca se traduit dans plusieurs niveaux de notre société. Sur les remarques, tu peux par exemple noter que les femmes ne font jamais assez bien. Tu portes des jupes et talons ? Faudra pas t'étonner si on vient t'ennuyer, tu le cherches. Tu portes des joggings et des grosses rangers ? Tu pourrais faire l'effort de t'arranger. Tu ne veux pas d'enfants ? Tu vas rater ta vie / tu n'es pas une vraie femme. Tu veux des enfants ? Beaucoup ? Poule pondeuse. Tu veux rester à la maison les élever ? Tu profites de ton mec. Tu veux recommencer le travail tôt ? Tu es une mère indigne. Tu veux faire du cododo ? Tu ne les laisses pas grandir, tu veux garder le cordon ombilical pour toi. Etc.
Le truc, c'est que ces injonctions ne sont pas serinées tout le temps aux hommes, par la société, les magazines qu'on leur destine, les proverbes populaires ...

Le sexisme se traduit sur vraiment plein de niveaux. Il y a le syndrome de la schtroumfphette (un seul personnage féminin dans un groupe, comme si on avait voulu faire un quota ... Sauf que les femmes sont la moitié de l'humanité), le Bedchel test (les personnages féminins n'ont pas de rôle dans l'histoire, et parlent des hommes. Parfois, on ne sait pas leur prénom, et on ne peut pas trouver deux femmes nommées qui discutent d'autre chose que d'un homme dans une heure et demie de film) pour la fiction.
Au travail, il y a le plafond de verre, un harcèlement sexuel et une précarité qui touchent plus les femmes.

De tout ça, les hommes peuvent en faire les frais. Mais ils sont moins souvent les victimes du patriarcat, juste des dommages collatéraux.

Et comme compatir n'est pas pâtir et que le mot "humanisme" est trop vaste, c'est vraiment important de parler du féminisme :halp:
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Tardigrade donc en prenant la vraie signification des mots, on peut dire que les hommes sont victimes de misandrisme au même titre que les femmes sont victimes de mysoginie, mais que par contre le système sexisme (qui découle du système patriarcale, qui est un système bien plus "avantageux pour eux), ils en souffrent en théorie moins.
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady
4 Avril 2014
1
1
54
Assez d'accord avec @Altahina  & @Tardigrade

d'ailleurs il existe aussi des victimes masculine : http://www.agoravox.fr/IMG/pdf/Le_garcon_invisible_-_Nouveau_regard_sur_la_victimologie_au_masculin_-_Sante_Canada.pdf Lecture vraiment intéressante pour qui s’intéresse à ce sujet.

PS: Il y a au Canada une avance assez prodigieuse concernant les questions relatives au sexisme.

P-PS : Ce n'est pas pour dire : "HHAAAAN VOUS VOYEZ LES HOMMES AUSSI ILS SOUFFRENT" non juste que ça existe et qu'il faut éviter de tomber dans les deux extrêmes...
 
  • Big up !
Réactions : Red_lady
7 Juin 2014
96
287
2 224
Je trouve cet article bien expliqué en grande partie:), mais il y a une chose qui me gêne : ce probablement pas intentionnel, mais il donne (très fort) l'impression que les hommes ne souffrent pas, ou presque, et qu'il est impossible de leur faire du mal, ou presque.
S'il paraît évident que dans notre société les femmes sont dévalorisées et désavantagées, ça ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas l'être non plus.
C'est plus un problème de forme que de fond, d'après ce que j'ai pu comprendre. Ca m'avait l'air important à clarifier ,voilà.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Manousche
22 Novembre 2014
144
205
114
31
C'est vrai que j'avais un peu tiqué comme @Red_lady, j'avais l'impression que l'article disait, même si je l'ai apprécié globalement, que les hommes ne pouvaient pas du tout souffrir de ce statut de virilité quelque peu moyen âgeux qu'ils sont sensés tenir. Donc merci @Maud Kennedy pour cette réponse, la ligne de l'article me semble plus clair de cette manière :highfive:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 400
4 664
Bon, je vais sans doute reprendre ce qui a déjà été dit...
Je suis assez d'accord avec mirc et missmachine (et les posts tournant autour des mêmes arguments).

Il y a une grosse différence à faire entre sexisme en tant que système, et sexisme en tant que comportement individuel.

Le sexisme anti-hommes en tant que système n'existe bien évidemment pas, ou alors est issu du patriarcat, comme l'explique l'article ("Injonctions à la virilité, interdiction de montrer leurs émotions, manque de crédibilité dans leur rôle de père…").

Par contre, bien évidemment que des comportements sexistes envers les hommes existent. Dans une mesure moindre que les comportements misogynes, bien entendu car non supportés par un système patriarcal, mais ils existent bien et tout/e un/e chacun/e a pu entendre des phrases du genre "tous les hommes sont des violeurs/porcs/obsédés" ou autre joyeuseries. Et bien évidemment que toutes ces phrases sont sexistes.

Après, effectivement, les raisons de ce sexisme peuvent différer et souvent ça sera en réaction à un lourd vécu avec les hommes.
Mais un comportement sexiste restera toujours un comportement sexiste, que ça vienne d'un homme ou d'une femme.

Du coup, quand l'article dit qu'une fille qui siffle un garçon, ce n'est pas sexiste, je ne suis pas d'accord. Pas au même niveau qu'un homme, là je suis d'accord car il n'y a pas tout le système derrière qui cautionne ces actes, et que c'est au niveau individuel que ça se passe, mais "pas sexiste", bien sûr que si, c'est sexiste.
Siffler quelqu'un, peu importe le genre, c'est un comportement sexiste car on considère l'autre comme un bout de viande. Etre une femme n'excuse en rien ce comportement. Ou alors l'article "pourquoi le viol c'est hilarant" (portant sur l'affaire ShiaLaBoeuf violé par une femme) n'aurait en fait aucune signification...?
Ce n'est pas parce que le système n'est pas sexiste envers les hommes que les comportements individuels ne le sont pas non plus. Envers les femmes tout comme envers les hommes, un comportement objectivant/insultant quelqu'un à partir de son genre est et restera sexiste.


@Astoria : "avec les réquisitions du style "les hommes souffrent aussi". C'est une façon de plus d'invisibiliser la parole et la souffrance des femmes."


En effet, sauf évidemment à écouter la minorité d'hommes qui ont vraiment été victimes et ont aussi le droit à l'écoute. Et sur ce point nous sommes d'accord là-dessus.
Le problème est que la souffrance de cette minorité d'hommes est instrumentalisée par des gens qui se moquent bien de cette souffrance et ne visent qu'à faire taire le "camp adverse", ce qui décrédibilise encore plus les hommes véritablement victimes.
Pour qu'un homme victime puisse parler, il faudrait dès le début qu'il dise être bien conscient de faire partie de la minorité (par ex : violence conjugale, chiffres 2014 de l'ONDRP : 89% femmes - 11% hommes / viol: 98% femmes, 2% hommes : http://www.inhesj.fr/sites/default/files/ra_2014_ondrp.pdf), mais qu'ils souhaiteraient eux-aussi être écoutés car leur souffrance doit aussi être entendue et respectée. Et heureusement qu'ils peuvent plus facilement parler aujourd'hui, car avant 2010, de l'aveu même de l'OND, il n'y avait pas de statistiques en France sur cette minorité d'hommes.
On a d'ailleurs vu à quel point il a été difficile pour ce Maxime Gaget de témoigner de la violence subie par sa compagne, et quelles railleries il a subi (principalement des hommes, en plus, si je me trompe pas même si dans le tas il y avait aussi quelques femmes).
Par contre lui-même a bien déclaré avoir bien conscience de faire partie de la minorité et que la grande majorité des victimes était des femmes.

"Mais surtout, l’attirance que suscitent les femmes est un cadeau empoisonné qui va avec leur objectification : certes, elles peuvent parfois obtenir plus facilement des relations sexuelles, mais pour les mêmes raisons qui les décrédibilisent au travail et les rendent victimes de harcèlement !"


La remarque est très intéressante, en effet.

"je connais très peu de filles célibataires/vierges, pour ne pas dire aucune!"


J'ai eu d'assez récents chiffres sur la virginité, et il y en a davantage qu'on le pense. On en parle pas mal ces temps-ci d'ailleurs.
Différents sondages rapportent qu’à 24 ans, 11 % des hommes et 16 % des femmes sont encore vierges ; à 25 ans, 7 % des hommes et 13 % des femmes sont encore vierges. Après 30 ans, ça descend en-dessous des 2% pour les deux. On peut donc remarquer qu'en moyenne, les femmes mettent plus longtemps que les hommes à avoir leur premier rapport.
http://www.doctissimo.fr/sexualite/premiere-fois/vierge

Je pense aussi que, même s'il est tentant de dire que "parce que c'est à l'homme de faire le premier pas, du coup il est plus difficile pour un homme de trouver quelqu'un", en fait je pense que c'est une illusion. Qu'on soit homme ou femme, on peut avoir, pour diverses raisons, des difficultés à trouver quelqu'un... Et puis il faut bien être deux pour aller l'un vers l'autre...
 
Dernière édition :
22 Octobre 2015
18
118
39
28
Je suis globalement d'accord avec l'article mais ces derniers temps je suis allée fouiller dans des sites masculinistes et j'ai fait quelques recherches à partir de ce que les gens là-bas disaient, tout n'est pas à jeter.
Ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'il ne faut pas prendre de recul avec le mouvement parfois. J'ai l'intime conviction que ce qu'on appelle le patriarcat célèbre la masculinité à l'encontre de la féminité (pour moi elle est là l'inégalité aujourd'hui, en droit nous sommes quasiment égaux), cependant toutes les violences que les hommes subissent ne sont pas liées au patriarcat.
Je vais reprendre l'exemple de l'autorité parentale qui est malhonnête, vous dites que l'inégal répartition de la garde entre les sexes viendrait d'une représentation de l'homme qui ne serait pas capable de s'occuper des gosses car femme = mère. Vous oubliez que jusque dans les années 70 en France c'est le système de la "puissance paternelle" qui prévalait (exclusivité de l'autorité du père sur les enfants, donc pour la vision de l'homme c'est faux), aujourd'hui le féminisme a permis qu'elle soit révoquée mais on constate une nouvelle inégalité inversée et renforcée avec l'application du "principe de précaution" qui se fait en majorité contre les hommes -effectivement plus souvent auteurs de violence mais aussi plus souvent suspectés (aux États-Unis il y a carrément un document qui incitent les policiers à considérer que la violence domestique ne se fait quasiment qu'à l'encontre des femmes, et il y a eu plusieurs cas d'hommes accusés de violence alors même que c'était eux qui avaient appelé la police pour s'en protéger).
Le féminisme a pu engendrer des choses pas top aussi, je pense que nier tout ça et fermer les yeux sur ce que les hommes ressentent et perçoivent du féminisme ou du sexisme c'est juste risquer de devenir ce dont ils nous accusent, d'être une idéologie religieuse sans discernement, et renforcer les mouvements anti-féministes qui se cachent sous les termes d'égalitarisme ou de masculinisme.
Je veux juste dire que le féminisme est un mouvement fort (même s'il est dénigré il a de l'influence dans les lois, les médias malgré tout), il donne du pouvoir aux femmes et parfois ce pouvoir est mal utilisé - je pense que la diabolisation des hommes est une conséquence de la lutte dont il faut se méfier- et il peut jouer dans le sexisme contre les hommes. Je ne dis pas que ce sexisme est systématique, mais je pense qu'il est essentiel de s’interroger sur comment, en tant que mouvement, on peut y participer.
 
  • Big up !
Réactions : Leech et Hisana
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Leila.M Sur la garde des enfants, voici quelques chiffres:
- 50% des divorces se font à l'amiable et donc les parents s'entendent sur la garde des enfants, dans les 50% de divorce au contentieux dans 87% des cas les parents s'entendent sur le partage de la garde des enfants.
- Concernant les disputes sur la garde des enfants, ça représente 6,5% des cas et 93% des pères réclamant la garde des enfants l'obtienne dans ce cas précis.
Donc, les masculinistes et cette histoire de garde d'enfant ne sont qu'un "faux problème" au vu des chiffres.

C'est un peu présomptueux de dire ce qu'est un bon féminisme ou non. Tous comme les partis politiques, il n'y a pas qu'une seule idéologie dans le féminisme mais une multitude dont des idéologies extrême. Si un parti mené par MLP et se nommant le Front National a le droit d'exister et de prôner ses idées conservatrices, je ne vois pas pourquoi on couperait la parole à des féministes perçue comme "extrémiste".
Et je suis désolée je ne vais pas pleurer sur le sort des hommes qui se sentent mal par rapport au féminisme, le fait que des femmes mentent sur des violences conjugales ou sexuelles n'a rien à voir avec le féminisme, non mais c'est quoi cette façon d'attribuer les mensonges de certaines femmes sur tout un mouvement. A croire que c'est pour le discréditer. D'ailleurs, les USA ont un gros problème avec le viol, selon les dernières infos que j'ai eu, le viol est l'un des crimes les moins puni selon les statistiques, il y aurait 88.097 viols recensés aux Etats-Unis mais seulement 20% sont reportés à la police seul 5% des violeurs sont reconnus coupables et 3% vont en prison. Alors vos anecdotes sur les USA comme quoi les hommes sont plus "suspectés" lors de violence me font lever les yeux au ciel car ça reste une minorité. Et cette minorité n'est pas victime d'une quelconque loi féministe mais seulement de la bêtise des autorités. Inutile de pointer le doigt sur le féminise lorsqu'il s'agit de bévue judiciaire.

Par contre "égalitariste" n'est pas forcément "anti-féministe", j'ai une amie qui se dit égalitariste et féministe, pour elle l'idée d'égalitarisme est avant tout un partage plus juste des richesses et militer pour mettre fin à la pauvreté et à l'exploitation des animaux (aussi bien en tant que nourriture, qu'en tant que produit de vente).

Après il y a peut-être des blagues misandres qui pourraient vexer l'égo de certains messieurs mais honnêtement un homme blanc hétéro reste celui qui est le plus avantagé à tout les niveaux dans notre société.

Par pitié, quand vous visitez des sites militants qu'ils soient masculinistes ou non, essayez de varier vos sources d'information et de vérifier l'exactitude des informations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes