Le snobisme littéraire, une plaie qu'il est possible d'éviter

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Si, il en existe clairement. Quand on a pas les références littéraires, on va passer à côté de certaines choses dans tout un pan de la littérature (classique comme contemporaine).
Et c'est tellement graaaaaaaaaaaaave ! ;) Parce pour aimer lire, il faut absolument connaitre ce pan de la littérature ...

Je t'en prie! :)
Je me suis toujours dit que si un jour je commençais une chaîne Youtube littéraire, ma première vidéo s'intitulerait "Qu'est-ce qu'un classique?", car c'est un sujet qui m'a toujours tracassé ^^
Pense à me faire passer le lien de ta future première vidéo you tube ^^
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Et c'est tellement graaaaaaaaaaaaave ! ;) Parce pour aimer lire, il faut absolument connaitre ce pan de la littérature ...

C'est comme pour un certain nombre de blagues : si tu n'as pas la référence, ça peut te faire rire, mais c'est quand même moins drôle ;)
En l'occurrence, il ne s'agit pas d'aimer lire (pour ça, en effet, les classiques ne sont pas nécessaires) mais d'apprécier à sa "juste valeur" ce qu'on lit. Et comprendre les références, les influences, les inspirations, ça fait, selon moi, partie du jeu de la découverte.
Par exemple, on n'est pas obligés de connaître ou d'avoir lu les légendes du folklore anglais, celte, nordique (ou même germanique) pour lire et apprécier Harry Potter. Il n''empêche que, si on a ces références, on comprend plus de choses à la saga qui acquiert une autre dimension.
 
24 Avril 2015
59
175
694
27
?
www.instagram.com
Je suis plutôt d'accord avec toi mais j'ai toujours été surprise que mes amis de la fac de Lettres soient beaucoup moins snobs que ce qui lise sans étudier. J'ai même déjà été "victime" de ce snobisme parce que j'avais dit que je ne lisais pas Hunger Games, la 5ème Vague et tout ça et que je préférais les classiques. Et j'ai eu droit à ce fameux sourire sournois en mode "la vieille meuuuuf !"
Mais j'ai juste une requête. Je sais qu'il y a beaucoup de livres et que c'est très difficile d'en choisir mais je trouve qu'il y a très peu d'articles sur les vieux bouquins genre les classiques français et étrangers. Bon après je sais que c'est difficile de trouver des articles à faire dessus mais c'est dommage de pas en parler (c'est très personnel et ça m'empêche pas d'aimer tes articles !).
Luv, bouquins et fraises les filles !
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Mais j'ai juste une requête. Je sais qu'il y a beaucoup de livres et que c'est très difficile d'en choisir mais je trouve qu'il y a très peu d'articles sur les vieux bouquins genre les classiques français et étrangers. Bon après je sais que c'est difficile de trouver des articles à faire dessus mais c'est dommage de pas en parler (c'est très personnel et ça m'empêche pas d'aimer tes articles !).

Salut,
En l'occurrence, je ne lis quasiment que des classiques (j'adore ça !) donc si tu veux des conseils ou même juste échanger sur les "vieux livres", je suis tout à fait disposée à en parler avec toi ! (Mais plutôt en MP pour ne pas pourrir le forum ^^)
 
  • Big up !
Réactions : sheepia
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
A cause du snobisme littéraire de certaines personnes (même des très proches), j'ai définitivement fermé la porte à certains bouquins, tellement j'ai été saoulée avec des "il faut ABSOLUMENT que tu le lises, c'est génial". Exemple : Le parfum. Bah ouais, il paraît que c'est super, mais j'ai pas envie.
Je suis assez curieuse, alors si un résumé de livre m'interpelle, je me lance, pis si ça m'a plu, j'essaie un autre du même auteur, pour voir si c'est l'histoire ou l'écrivain qui m'a accroché.

Là où on me saoule souvent, c'est que je relis, rerelis, rererelis des livres que j'ai adoré : la saga Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Dune, Les noisettes sauvages ( <3 <3 <3), les livres de Laurent Gounelle, ceux de Jérôme Garcin, de Hiromi Kawakami, d'Amélie Nothomb, etc...voire des livres que j'ai juste bien aimé. J'aime ça, me replonger dans des univers familiers, et je me sens autant prise qu'à la première lecture.
Et ben si vous saviez à quel point je "gâche mon temps", à relire des trucs que j'ai déjà lu...
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Audrey13to01 C'est chouette Le parfum :cretin: Blague à part, je comprends tout à fait à quel point ça peut être pénible de s'entendre marteler qu'il faut lire un livre absolument. Et que c'est stupide de critiquer les relectures, alors que c'est un régal de retrouver un univers, des personnages, des évènements si plaisants ! Surtout qu'une deuxième lecture n'est jamais identique à la première. Et que relire des livres n'empêche pas d'en lire de nouveaux.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Là où on me saoule souvent, c'est que je relis, rerelis, rererelis des livres que j'ai adoré
J'adore relire aussi, pour moi ça fait partie du plaisir de lire ! Et quand on fait des études littéraires, ça devient un passage obligé pour les comprendre et les travailler donc c'est vraiment une habitude :)
Par exemple, l'un de mes péchés mignons, c'est de relire les romans policiers, alors que ça fait pousser des cris à mon entourage "Quoi ? Mais tu l'as déjà lu, tu sais déjà qui est le coupable, ça n'a aucun intérêt ..." Mais si, justement ! Bref, je ne vais pas développer, je pourrais en parler des heures !
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Pire encore dans le niveau de risque de remarque : ce moment ou tu relis les livres que tu lisais ado.

Je suis en grande période de tris, alors souvent je relis des livres que j'ai du lire mille fois entre mes 12 ans et maintenant, et ça déclenche souvent le fameux "hein?! tu relis CA ?!". Autant relire la saga HP ca passe, autant relire tes vieux M-A Murail apparemment ça choque, idem pour les livres des éditions Milady bourrés de vampires et de scènes érotique qui ont affoler mes hormones de jeunette que je relis parfois (dans mon bain (si tu vois ce que je veux dire)). Souvent ça déclenche le réflexe "mais... avec le recul il est nul/simpliste/pas très bien écris ce livre...." Oui, mais c'est tellement cool de retrouver les univers qui ont façonner notre façon de voir le monde! Ça permet aussi de faire le bilan, de relire des histoires avec un regard adulte (et de te rendre compte que tu avais louper des moments super malsains (oui la nuit de enfants roi, c'est toi que je vise)) ;

Je remarque que j'ai tendance a traiter mes livre comme des jeu vidéo. Quand je joue a un jeu, disons Skyrim à tout hasard, oui l'histoire est importante, c'est chouette de découvrir l'histoire de l'enfant de dragon, mais c'est encore mieux de passer des heures a s’immerger dans l'univers, de lire sur le background, d'aller explorer,... Quand je relis pour la ennieme fois "la balade de l’impossible", ça n'est pas parce que l'histoire me passionne outre mesure, je la connais a force, c'est plus pour entrer dans l'univers du livre, dans l'ambiance. Beaucoup de gens autours de moi consomment livres, films, jeux, séries... de façon assez superficielle, en jugeant sur la trame narrative principale, la beautés des images, ... Alors que j'ai tendance a consommer de façon plus "sensorielle", et du je me heurte a beaucoup de snobbisme. Ça m'arrive de lire un livre et que quelqu'un débarque pour e dire "hé, tu lis ça, mais c'est médiocre, l'histoire a été écrite n'importe comment, le triangle amoureux est mal géré et c'est de la littérature pour collégienne!" (a tout hasard "les âmes vagabondes") alors que je ne lis pas le livre pour savoir qui l’héroïne va pécho, mais plus pour l'univers et l'ambiance.
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Par exemple, l'un de mes péchés mignons, c'est de relire les romans policiers, alors que ça fait pousser des cris à mon entourage "Quoi ? Mais tu l'as déjà lu, tu sais déjà qui est le coupable, ça n'a aucun intérêt ..." Mais si, justement ! Bref, je ne vais pas développer, je pourrais en parler des heures !
Parce que (entre autres) ça te permet de mieux voir tous les détails posés par l'auteur et que tu as sous-estimés à la première lecture ;)
 
29 Septembre 2013
16 685
142 169
7 154
Suisse
J'ai lu votre discussion sur les avertissements sur les livres, et ça m'a fait penser à une histoire qui s'est passée il y a quelques années. Le livre de Jacques Chessex, Le Dernier Crâne de Mr de Sade était sorti emballé et avec un bandeau "réservé aux adultes", et ça lui avait fait une publicité assez conséquente, car tout le monde voulait savoir pourquoi il avait été défini comme ça. (Je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas juger).
Et je crois que depuis il est sorti en poche, mais sans bandeau sans rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes