Le stérilet (pour une nullipare) : le test !

15 Mai 2012
249
266
1 144
bin, quand je suis allée voir mon généraliste pour parler contraception, il m'a parlé de tout ce qui existait, des avantages et inconvénients de tous.
il n'a mentionné aucune contre indication pour le DIU (ça rend pas stérile, alors autant utiliser le bon mot), je lui ai juste mentionné les très rares d'hypersensibilité au cuivre
mon âge ne lui a posé aucun pb, le fait d'être nullipare non plus : il n'a même pas posé la question (mais en même temps, depuis le temps que je le vois ^^)
il prend juste quelques précaution avant de prescrire l'implant (il fait tester la molécule par voie orale avant, voir si on supporte)
de son point de vue et c'est c'est tout à son honneur, le meilleur contraceptif c'est celui que la femme choisit !
tous les autres... ben y sont pour les autres.

nan, tous ça pour vous rappeler les filles, que vous n'êtes pas obligées de courir les gynécos (de toute manière, ça ne se forme presque plus) pour un suivi ou votre contraception les sages femmes (http://10lunes.canalblog.com/archives/2013/01/07/26078173.html) font ça très bien et votre généraliste aussi (oui, c'est dans ses compétences) !

+ plein d'infos sympa ! http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique8 (son bouquin "le chœur des femmes est très bien aussi)
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Bon j'ai eu un coup de bol, première consultation avec mon nouveau gynéco, il m'a proposé de lui-même le stérilet.
Je suis sous Yaz depuis sa sortie, j'ai eu un implant pendant 1 an ( + 10kg, irritabilité etc.. ) et j'oublie souvent ma pilule.
Ayant problème de cholestérol et troubles de circulation veineuse, il m'a déconseillé la pilule, peut importe la génération, du coup moi ça me va nickel vu que je voulais arrêter les hormones.

Donc rendez vous dans 2 semaines pour pose du stérilet, il m'a prescrit le NT 380 short + Cytotec pour détendre le col.
Je suis près de Lyon/Grenoble si ça peut intéressé...
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
J'ai eu un stérilet au cuivre pendant quelques mois l'an dernier.
C'est mon généraliste, qui  a une spécialisation en gynéco, qui me l'a posé. Alors pareil, la pose fut douloureuse, elle m'a clairement dit "ah bin vous avez eu ce qu'on appelle une contraction. Vous voilà prête". Là dans ta tête ça fait "je n'enlèverai JAMAIS ce stérilet", tellement cette contraction était douloureuse haha !

Sinon grosse fatigue le premier jour, et un peu de douleur, vu que le corps essaie d'expulser ce corps étranger.

J'ai eu des problèmes quelques mois après, où j'ai pas arrêté de saigner pendant plus d'1 mois. Je suis allée faire une écho, et puis au planning familial, et après examen la gynéco (au top, meilleur accueil chez une gynécologue de toute ma vie, dialogue ouvert, pas de jugements etc) a préféré me le retirer. Apparemment, dans de rares cas, certaines femmes ne supportent pas le stérilet au cuivre, j'en fais partie. Il était bien posé, ne frottait pas, ce n'était donc pas normal. Une fois enlevé, plus de souci. Mais elle m'a proposé si je voulais tester celui aux hormones, qui agit seulement sur l'utérus. Il faut être bien suivi pour celui-ci, mais il est aussi efficace !

Je suis actuellement sous pillule, et j'aimerai bien passer à quelque chose de moins contraignant !
 
L

li-loo

Guest
euki;3980772 a dit :
 tu retournes le/la voir une semaine après la fin de tes dernières règles pour un placement dans les règles de l’art


Bizarre, la secrétaire de la gynéco que je vais aller voir pour me poser le mien m'a dit que le mieux, c'était de venir pendant les règles ??
J'ai posé la question au gynéco du CDPEF hier (médecins et sages femmes sont juste géniaux là bas! pensez-y) et elle m'a expliqué que pendant les règles le col est plus ouvert, donc c'est plus pratique pour le poser.
mais on peut poser un DIU cuivre à n'importe quel moment du cycle, et il est efficace tout de suite.
 
20 Juin 2007
7
0
2 862
J'envisage sérieusement un DIU au cuivre, étant nullipare, on verra si ma gynéco accepte, mais j'aimerai bien en finir avec les hormones!....

Mais du coup, quelques questions me gênent ;
- Est ce que vous le sentez lors de rapports -plus ou moins- énergiques?
- Règles beaucoup plus longues?
- Combien de temps avez-vous mis pour que la vie avec le stérilet devienne "normale" ?

Merci d'avance.
 
5 Avril 2013
2
0
152
Merci pour cet article qui reflète bien la galère que c'est de se faire poser un stérilet !!!

J'ai attendu des années avant de trouver une gynéco qui acceptait d'en entendre parler. Avant c'était genre j'arrivais chez le gynéco "je ne veux plus prendre la pilule ca ne me convient pas" et j'entendais comme réponse "je comprends, je vais vous donner une autre pilule"... hum...

Là, je suis tombée sur la gynéco parfaite (à Paris) qui m'a dit "si tu veux un stérilet, c'est ton choix, ton corps donc ça ne me pose pas de problème". Elle m'a juste dit que la pose faisait mal (surtout chez les nullipares...) et que c'était l'unique frein qu'elle voyait !

Je me suis dit "même pas peur j'y vais". 4 jours après j'avais rendez vous. La pose en elle-même dure... 30 secondes... Et ça fait MAL... genre très mal... Pareil juste après j'ai dit à la gynéco "si ça fait mal comme ça, JAMAIS je ne veux avoir d'enfants"... Ca l'a bien fait rire!
Sur une échelle de 1 à 10 ça fait mal un bon 7... Le bon côté c'est que (pour moi tout du moins) la douleur dure genre 5 secondes !!

Malgré la rapidité de la pose, elle avait prévu un RDV d'une demi-heure pour que je puisse me reposer et me remettre de mes émotions avant de sortir ! J'ai trouvé ça vraiment super sympa parce que vu la galère que c'est pour avoir un RDV chez le gynéco, c'est sympa de sa part de prendre le temps !

Je suis une toute nouvelle porteuse de stérilet, ça fait comme 2 mois seulement, mais je suis totalement conquise ! Enlever le rappel "pilule" sur mon téléphone a été un moment incroyable ! Et évidemment les 30€ du stérilet (en partie remboursé) contre les 10€ mensuels de la pilule (non remboursée!) sont un autre point positif!
Le premier mois a été un peu douloureux mais depuis tout va bien! Même plus mal :-)

Alors pour celles qui ont envie de choisir ce moyen de contraception, ne vous laissez pas décourager par les gynéco old school qui ne veulent pas le poser avant que vous ayez un enfant/que vous soyez mariées.
 
5 Novembre 2008
11
6
2 154
la chapelle sur erdre
Hey,  je réagis à cette article car j'ai pensé que mon cas pouvait aider les hésitantes. J'ai un stérilet cuivre depuis 3 ans. Je me le suis fait poser à 22 ans, après 5 ans de pilule. Je l'ai fait principalement par ce que j'avais une libido tristoune et que j'ai pensé que ça pouvait venir des hormones de la pilule. Ma gynéco a dit ok tout de suite. je lui ai clairement demandé de me parler du débat sur le sujet et elle m'a simplement répondu qu'elle me disait ok parce que j'avais une vie sexuelle stable (même copain depuis 7 ans) et que je n'étais pas sujette aux infections types mycoses ou autre. Le problème que redoute les gynéco en fait est qu'en cas d'infection, il y a possibilité que cela remonte par les fils et infecte l'utérus (avant d'en arriver là il faut quand même avoir omis de se soigner pendant un moment). Il y a aussi le risque de grossesse extra-utérine (rare). Enfin bref, comme toute contraception rien n'est parfait (voir récent débat sur la pilule).  Ma gynéco m'a dit que dans les pays scandinaves ou outre atlantique, ils le posaient sans problèmes mais qu'en France comme dans les autres pays latins, la maternité restait quelques chose de sacrée et que par principe on ne prenait aucun aucun risque avec une femme avant qu'elle ait eu au moins un enfant (c'est son opinion). Sinon on risquait de lui gâcher sa vie dont le but est forcément d'enfanter. je sais pas si vous me suivez.

Bref je reviens à mon mouton. Donc j'ai mis du temps à l'accepter. La pose a été un très très sale moment (enfin surtout après). j'ai été pliée en deux toute la journée. et puis pendant quelques mois à chaque fois que j'avais mes règles, c'étaient les chutes du niagara et des contractions. J'ai failli le faire retirer. d'autant plus que mes cycles, c'était n'importe quoi (en fait c'est fréquent quand on arrête la pilule. Il m'a fallu 6 mois avant de retrouver mes cycles naturel). J'avais un retour d'acné sympatoche, perdu mes petits nénés rebondis (mais bon ils sont biens quand même hein, enfin c'est un autre style du coup).

Et pusi finalement, au bout d'un an j'dirais, je l'ai totalement oublié. je veux dire que je n'ai plus du tout, du tout eu de problèmes. Je ne le sens  plus, j'ai des cycles normaux, mes problèmes de peaux se sont arrangé. Bref mes hormones ont repris leur petite croisière. D'ailleurs, ce qui est cool aussi c'est que je retrouve les montée d'envie sympas au moment de l'ovulation. Bref, coco est content.

et puis c'est gratuit.

Je pense que chacun a son mode de contraception idéal. Et moi c'est le mien clairement. Plus d'hormones, plus d'oublis, ou de prise deux fois de suite (oui oui), plus de budget contraception (100% remboursé). Bref tranquille pendant 5 ans à partir de la pose.

Je trouve scandaleux que certain gynéco prenne la décision pour leurs patients alors qu'il n'y a concrètement rien qui motive leur refus (ou alors pour être logique il faudrait refuser aussi d'administrer la pilule qui a une liste longue comme le bras d'effets indésirables).

Voila , désolée pour le roman.
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Une petite contribution pour signaler que ma gynécologue pose des DIU pour nullipares ! Elle m'a par ailleurs informée que d'ici peu de temps, un Mini Mirena (soit le DIU hormonal, en plus petit et donc plus aisé à poser chez les nullipares) devrait être mis sur le marché !

Si des filles sur Nantes ne trouvent pas de gynécologue (secteur 1) posant des DIU pour nullipares, n'hésitez pas à me contacter :)

Je dois moi-même arrêter la "pilule" (Diane 35 et moi, nous nous voyons dans l'obligation de nous faire nos adieux après 7 ans de cohabitation) et si pour le moment, n'ayant pas besoin de contraception, je vais rester quelques mois "au naturel" histoire de retrouver mon corps tel qu'il est sans ajout d'hormones, j'envisage le DIU comme contraceptif par la suite...
 
22 Avril 2013
9
18
164
Bonjour à toutes,
Je suis une nouvelle adepte du stérilet, je me permet de poster un message sur le sujet car ayant moi même lu les commentaires existants avant de procéder, je suis allé à mon rendez-vous la peur au ventre. En effet, si on se base sur les témoignages, on s'attend à souffrir le martyr jusqu'à l'évanouissement avec la peur panique d'avoir un bébé en prime.
En effet, la pose fait mal. Mais j'insiste sur le fait que cela ne dure que quelques secondes! Et certes, on est un peu secouée à la sortie mais cela passe vite. De même pour les douleurs semblables à de fortes douleurs de règles qui se font oublier très rapidement avec quelques anti-douleur.
Cela fait maintenant 3 jours que je l'ai et je n'ai plus aucune gêne ni douleur. Et je suis plus que ravie d'avoir enfin abandonné les hormones (et supprimé mon application Pilule sur iPhone!).
En conclusion, je conseille à toutes le stérilet. N'ayez pas peur et ne vous fiez pas à internet où les pires scénarios sont relatés, ce n'est heureusement pas comme cela que ça se passe pour la majorité. :)
 
9 Mars 2013
3
1
154
Salut les Madmoizelles!

Tout d'abord, merci à Roberte, qui m'a convaincu de passer au DIU....!
1 an que je galèrais avec ces foutues hormones (sous pilule depuis presque 8 ans!) brouuuuu c'est pas bon tous ces trucs chimiques!

Donc OUI, parcours du combatant pour trouver ze Gygy qui veut te poser un DIU!

Mais, ça y est depuis hier je l'ai fait: ma première fois!

Mais quelle première fois...j'aurais du retourner faire un tour sur la page avant de me le faire poser, ça m'aurait mise en condition...mais maintenant c'est du passé. J'imagine que c'est comme pour l'accouchement, tu douille un temps, puis pfffff des années de bonheur (bon, on verra pour les gosses plus tard, le DIU i reste bien au chaud maintenant...!)

Donc quelques conseils: prenez du rescue avant d'y aller, demandez à votre Gyneco s'il ne le fait pas de vous prescrire un cachet de spasfon ou un cachet pour vous dilater un peu le col (c'est ce que j'ai eu), et amenez la boite de doliprane pour après.

OUI, même si je ne suis pas douillette, la pose fait mal (5 secondes, promis pas plus), et certaines filles nullipares pourrons avoir des vertiges (malaise vagale)....mais c'est normal c'est une zone sensible, et inexplorée! - donc normal que notre corps réagisse -

J'ai, comme beaucoup du me reposer avant de repartir du cabinet (ma Gygy m'a offert une pomme, ça fait un bien fou même si vous avez pas faim ) et ai eu des contractions après pendant une petite heure....mais après, tout BIEN!

Pour le moment je suis conquise...et laisserais un commentaire pour vous donner à nouveau mes impressions!

Belle journée à vous!
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Après lecture de cet article et de tous ses commentaires, me voilà bien avancée : oui, je veux me faire poser un DIU. Alors d'abord merci à l'auteure de l'article et toutes les Madz qui ont partagé leur expérience ici, vous m'avez bien guidée dans ma réflexion.
(en fait sans cet article il n'y aurait rien eu à réfléchir : je n'avais jamais pensé au stérilet comme option possible pour moi!!! Mais pourquoi?)

Comment beaucoup d'entre vous, j'en ai assez de la pilule pour deux raisons principales : les hormones c'est pas très naturel et la libido en berne.
=> Racontage de vie...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et après avoir sauté ce premier pas de la gynéco, je reviendrai ici pour partager ma propre expérience.
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
Salut les filles,

Pour ma part, je suis à fond pour le stérilet, mais j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir m'en faire poser, et j'aimerais bien savoir si d'autres ont vécu la même expérience que moi...

J'explique : je suis sous pilule depuis 6 ans, j'ai échangé ma libido contre la rétention d'eau depuis 2 ans, au moment où j'ai arrêté Jasminelle et commencé Leeloo. J'ai donc demandé à ma gynéco de me poser un stérilet. Après avoir lu certains commentaires, j'avais préparé mes arguments, mais elle a dit oui tout de suite.

J'ai donc eu rdv vendredi dernier. Et là, problème : le pharmacien m'avait donné un autre modèle que celui demandé par la gynéco. C'était un short aussi, mais quand même plus épais. Elle ne dit trop rien pour ne pas me stresser, je mets les pieds aux étriers, et là... c'était parti pour 5 bonnes minutes de douleur intense. En gros, le stérilet n'arrivait pas à passer mon col, et malgré 3 tentatives, la gynéco a décidé de renoncer.

Je vais reprendre RDV pour le mois prochain, mais du coup je stresse à cause de la douleur, et surtout, j'ai peur  que ça soit encore un échec. Même si je vais bien surveiller ce que me donne le pharmacien, la gynéco m'a dit que j'avais un col très "tonique", et qu'en gros, il ne voulait pas s'ouvrir... :mur:

Quelqu'un aurait-il un truc rassurant à me dire ? Pleaaase...:puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes