Bonjour à toutes,
Je voulais apporter ma pierre à l'édifice suite à cet article.
Je suis moi aussi nullipare et j'ai fait poser un stérilet au cuivre l'année dernière.
Par contre, par rapport à ce que j'ai pu lire dans l'article, j'étais sur-renseignée par rapport à l'auteur.
J'avais pris ma décision et pas question qu'un médecin me dise ce que j'avais à faire (je n'ai pas vraiment confiance dans le corps médical, pour de nombreuses raisons, et sur ce coup là, une fois de plus, j'ai eu raison!).
Ce qui me faisait peur par rapport au stérilet en tant que nullipare et qu'abonnée à la pilule depuis 13 ans c'était 2 choses :
1) Des règles abondantes alors que sous pilule c'est ridicule,
2) Que mon stérilet soit rejeté et que je tombe enceinte. En 13 ans de pilule, pas un seul accro parce que je ne voulais surtout pas tomber enceinte, c'est vraiment qqchose pour lequel je ne suis pas prête.
Alors j'ai cherché longtemps, sur le net, des témoignages, des solutions. Et j'en ai trouvée une :
Le Gynéfix.
Il avait tout pour me plaire parce qu'il allait à l'encontre des 2 choses que je redoutais par rapport au stérilet :
1) pas de forme en T, juste un fil avec 3 anneaux de cuivre (pour les nullipares, 5 pour elles ayant déjà eu des enfants) donc pas de règle apocalyptique parce que ce stérilet prend très peu de place dans l'utérus et c'est ça qui peut causer des règles très abondantes, car il y a un corps étranger trop volumineux dans l'utérus.
2) Pas de risque de le perdre (à part si le médecin foire la pose, mais bon, faut tomber sur un qui a 2 mains gauches). Pourquoi : parce qu'il s'accroche dans la paroi de l'utérus. Ouais bon j'avoue qu'à la pose je n’ai pas fait ma maline, mais ça valait le coup.
Une fois que j'ai eu trouvé cette merveille, il y a eu plusieurs obstacles :
Déjà, ce stérilet n'est pas commercialisé en France. C'est une invention belge.
Donc ça a été un peu le parcours du combattant. J'ai eu beaucoup de mal à mettre la main dessus, mais j'ai fini par le trouver en ligne, dans une pharmacie belge. Et sans ordonnance...ouais un peu bizarre mais en même temps je pense qu'ils se doutaient bien que je n'allais pas le poser moi-même hein.
Après il a fallu trouver un gynéco qui sache le poser. Bah ouais, ce n’est pas un système de pose courant, et la plupart des médecins français ne sont pas formés à le poser (j'ai d'ailleurs lu quelques témoignages abominables de filles qui sont tombés sur de vrais cons, à la limite de l'abus, mais bref).
Et j'en ai finalement trouvé un qui me l'a fait et très bien. Mais j'avoue, vu ces antécédents en tant que chirurgien obstétrique, j'y allais en confiance.
Mais il y a quand même un mais :
- Ce stérilet est assez cher (presque 100 euros) et la sécurité sociale ne vous le remboursera pas (peut-être votre mutuelle si vous avez un peu de chance)
- J'ai très peur du jour où je vais devoir l'enlever, car ce sera forcément à l'hôpital puisqu'il est accroché dans la paroi de mon utérus.
Bilan au bout d'un an et demi:
Côtés +
- Les premiers cycles les règles étaient assez abondantes, mais au bout de 6 mois, c'est vraiment peut, par contre ça dure 8 jours (mais le 1er et le dernier jour, même sans protection hygiénique, je peux vaquer à mes occupations)
- Une libido qui est revenue. C'est abominable mais la pilule c'est vraiment un tueur d libido, et je ne me rendais pas compte à quel point!! O_O
Bien sûr les médecins disent que "ça peut arriver", que ça fait partie des effets secondaires, mais
sérieusement, l'avant après et juste choquant pour ma part. Et j'ai entendu plein de témoignages en ce sens.
- coté ++++ : j'avais des migraines atroces durant lesquelles je devais rester allongée dans le noir des journées entières, et pas seulement, si je prenais des médicaments et que je n'arrivais pas à m'endormir, la douleur ne passait pas. Ça a été très dur, et c'était quasi quotidien; j'ai eu bcp d'idées noires.
Et bah c'est FINI!!!! Il m'arrive d'avoir quelques maux de tête de temps en temps, mais ça passe avec un doliprane ou même tout seul (alors qu'avant j'avais des médicaments très forts)
- J'ai l'esprit tranquille, plus de stress par rapport à cette satané pilule que quand tu te rends compte le matin que t'as oublié de la prendre avant de te coucher ton cœur fait un triple salto arrière dans ta poitrine (alors qu'avec la pilule que j'avais, j'étais encore dans les temps, mais ça fait peur quand même!)
- Côtés moins : j'ai la peau et les cheveux plus gras (donc un peu d'acné, mais pas un truc abusé, et j'en avais quand même sous pilule) et je transpire plus (mais ça reste tout à fait gérable).
Sinon dernière petite chose, par rapport au fait que j'ai dit que je ne faisais pas confiance aux médecins.
Même si le gynéco qui m'a posé le stérilet était très bien à plein de points de vue, il m'a quand même sortie 2-3 conneries:
- Il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoire quand on a un stérilet au cuivre.
C'est parfaitement FAUX et obsolète. Malheureusement, beaucoup de médecins l'apprennent pendant leurs cursus et l'apprennent encore.
Si on se donne la peine de faire quelques petites recherches on trouve très rapidement que ce conseil est une exception franco-française et que le reste des femmes dans le monde prennent des anti inflammatoires sans se poser de questions et que personnes ne tombent plus enceinte sous stérilet qu'en France.
Je pourrais rentrer dans les détails, mais mon post est déjà assez long. Savoir parler anglais est un plus si vous faites des recherches sur le net soit dit en passant. Et sinon, 2 autres médecins plus jeunes, m'ont bien confirmés que c'était une idée reçue qui n'a plus lieu d'être (avant que des gens se mettent à hurler en me disant "OUIIII mais Internnetttt")
- Le médecin m'a demandé pourquoi je voulais absolument CE stérilet et pas un autre. Je lui ai expliqué pourquoi, il m'a quand même montré les stérilets proposés en France et en particulier un pour les nullipares, avec du cuivre et de l'argent. Mais je suis restée sur ma position. J'ai bien fait : partout ailleurs ce fameux stérilet a arrêté d'être posé depuis plusieurs années à cause de son taux élevé d'échec : entre 12 et 15 % (dans mes souvenirs) . J'ai échappé à ça.
Voilà mon témoignage.
Après je ne sais s'il est encore possible de se procurer le Gynéfix ni de se le faire poser (à moins d'aller en Belgique) car j'ai déjà eu beaucoup de mal à le trouver l'année dernière et le gynéco qui me l'a posé était sur le point de partir à la retraite
Ps: désolée s'il ya des fautes mais mon post est trop long et j'ai la flemme de me relire