Daphnée;1100047 a dit :
Le fait est qu'on a tous assimilé l'image du corps parfait. Et quand le physique d'une femme s'éloigne beaucoup de cet idéal, il attire l'attention (pas forcément en mal mais le plus souvent oui). Et les gens aiment critiquer les autres pour se sentir supérieurs. Alors je dis non au string à la plage -d'une part pour moi (beaucoup trop pudique)- mais aussi pour les autres parce que ça accentue nos inégalités.
Ce qui m'énerve en fait, c'est pas cette notion d'idéal, car je pense qu'on a chacun un idéal du corps parfait qui va différer de celui de quelqu'un d'autre. On ne peut pas aller contre sa notion du "beau".
Ce qui m'énerve c'est qu'il y a une "norme" tacite qui semble vraiment ancrée: il faut avoir un cul comme ci ou comme ça pour porter le string sur la plage. Mais personnellement, je ne vois absolument pas la différence entre un string et une culotte de maillot de bain. La culotte couvre quoi? Quelques centimètres de fessier en plus? Quand je regarde les filles sur la plage, même si elles sont en culotte, on voit leur cellulite, ou que leur cul n'est pas musclé, ou qu'elles ont des vergetures. Niveau esthétique du corps, il n'y a absolument aucune différence. Je sais pertinemment que quand je suis en maillot de bain, ma cellulite et mes vergetures sont apparentes, et wtf? Je vais m'empêcher de me mettre en culotte de bain parce que mon cul n'est pas aux """"normes"""?
Je conçois qu'on puisse ne pas aimer le string (sur la plage ou en sous-vêtement), de trouver ça laid, tout comme certaines aiment le slim et d'autres non. Ca reste un vêtement, aussi peu couvrant soit-il. Mais je ne conçois pas l'idée de "ça ne va qu'à telle ou telle fille".
Et je ne conçois pas non plus que de manière générale, les corps des filles/femmes soient soumis au regard et au jugement des autres. Parce que pour moi, les complexes qui nous bouffent ou ont bouffé la vie viennent de là. Ce regard malsain et ce jugement perpétuel qu'on pose sur les autres. On nous bassine "c'est la faute aux magazines", mon cul oui! C'est la faute au regard de tous les gens qui nous entourent. Oui la norme des magazines est connue de tous, mais on a beau la fustiger et la blâmer, c'est pas en voyant la couverture de tel magazine que je vais me dire "oh mon dieu mon corps est horrible", mais en sentant les regards, voir en entendant les commentaires.
Je sais que j'extrapole du sujet de base, mais étant enfin sortie de ma spirale de complexes et réussissant enfin, à presque 22 ans, à assumer mon corps dans sa totalité (défauts et atouts), lire quelques commentaires basés sur "faut être comme ci, faut être comme ça pour pouvoir porter ci, pouvoir porter ça", ça m'énerve.