Le topic de l'achat immobilier

17 Février 2014
201
1 986
4 804
@Petit bouchon oui c'est ce qui me fait pencher pour ça ! L'agence veut que je baisse une deuxième fois de prix, mais si je sors de l'agence, je gagne 10 000€ sur le prix affiché... Donc c'est pas mal. Elle nous fait un peu culpabiliser / peur pour pas qu'on le fasse, mais bon, pour moi l'appartement est clairement trop cher, et elle a eu trois mois pour vendre.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@MarieLouise On a vendu notre appartement sans passer par une agence, et franchement je vois pas trop la plus-value que l'agence aurais apporté.
Après je pense que ça vaut le coup de passer par une agence si tu habites loin/n'a pas du tout de temps à consacrer aux visites et/ou si ton bien est peu atypique/vieillot. Mais sinon franchement, je trouve qu'ils se gavent pour pas grand-chose :nod:
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise
22 Janvier 2013
2 888
15 932
5 684
Merci pour celles qui ont pris le temps de me répondre! J'ai pas pris le temps de répondre à tout le monde parce que j'étais trop perdue dans mes réflexions à la lecture de vos messages :ninja:

@KrissdeValnor Alors malheureusement, je pense que tu as entièrement raison sur le fait que "tu achètes aussi tes voisins" et que celles et ceux de l'appartement qui me fait de l'oeil ne sont pas du tout dans une bonne dynamique :gonk: J'ai jeté un oeil aux derniers compte-rendus de réunion de copropriété: un seul proprio (en fait, une agence...) a proposé de faire un diagnostic global de la performance énergétique de l'immeuble (hautement nécessaire!), et il a eu l'unanimité contre lui :gonk:

Cet appartement a autant d'énormes défauts que d'énormes avantages, je ne sais pas quoi faire :sweatdrop:
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
@Tessy il y a des défauts qui ne peuvent pas être compensés (ex : le voisinage pénible) et d'autres qui peuvent être améliorés avec des espèces sonnantes et trébuchantes.
Faire une négo pour voir si ça te dégage un budget travaux pour l'amélioration ?
Et un montant pour des travaux imprévus (on ne sait pas combien la chaudière va tenir, mais il faudra bien la changer à ce moment) + l'énergie pour te battre (les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à tous les immeubles, il faudra peut-être bien étudier la faisabilité du système et choisir le meilleur)

Mais j'ai tendance à te dire d'être prudente si tu ne te projettes pas à fond, si ça ne remplit pas vraiment (même avec des modifs) la possibilité de faire certaines choses dans ce lieu de vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise et Tessy
9 Mars 2013
1 218
10 170
5 664
@Tessy : fais une offre vraiment basse et vois ce qui arrive ? C'est ce qu'on m'a conseillé de faire quand un bien me plaisait sans plus.
Je n'ai pas appliqué ce conseil : ça demande un certain détachement.


J'avais fait une offre la semaine dernière, on m'a rappelée hier avec une contre-offre à +3000€. J'ai dit que je donnais une réponse demain.
Entre temps, j'ai vu une annonce pour un bien que je devais visiter hier et qui cochait certains de mes critères/voeux (mieux situé pour mes besoins spécifiques et dans un quartier plus prisé, de l'ancien bien renové, un poele (en ville!),) et pas d'autres (pas de balcon, la cuisine a l'air petite : critères cochés par l'autre bien). La visite a été reprogrammée pour aujourd'hui.
Suspense!
 
22 Janvier 2013
2 888
15 932
5 684
@Slaw oh la la, le poêle, quelle chance :puppyeyes: J'ai renoncé, je sais que je trouverai pas ça là où je cherche, mais...
- les deux appartements finalistes ont une :sushi:baignoire :sushi:
- l'un d'eux a un jardin commun :jv:
- les deux sont jolis
- les deux me permettront enfin de sortir de façon spontanée avec des amis parce que "oh je boirais bien un verre on se retrouve à machinchose d'ici une demie-heure? :caprice:

Donc je tente de relativiser la torture du choix en me disant qu'aucun des deux n'ira si mal. :pray:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2013
1 218
10 170
5 664
J'ai accepté la contre-offre. L'autre appartement était une fois et demi plus cher mais il ne me plaisait pas une fois et demi plus pour autant et il n y a pas eu de véritable hésitation.
Mes démarches :
  • J'ai dit que j'acceptais la contre-offre.
  • J'ai informé les agences immobilières de mon achat.
  • J'ai contacté un cabinet de notaires.
  • Je suis retournée devant la résidence avec mon compagnon (c'est vraiment calme le soir) et un ami (c'est plutôt calme en début de soirée aussi)
  • j'ai commencé à faire des captures d'écran d'aménagements de balcons pratico-sympathiques...
En attendant, je n'ai rien signé. :coiffe:

baignoire :puppyeyes: @Tessy
 
4 Juillet 2017
128
1 082
1 704
35
@MarieLouise

Pareil : appartement vendu sans agence en septembre 2023.
J en avais raz le bol de les entendre chouiner pour me dire que le bien était vendu trop cher.
Le coup de grâce est venu quand j ai dit ok pour 10K€ de baisse et qu ils m ont répondu d un air désabusé "mais non madame, 10k€ ce n est pas du tout assez. Il faudrait baisser de 20k€ MINIMUM pour être en phase avec le marché blabla".
Rq : je précise que l appartement était en vente depuis 1 an mais je n étais pas pressée.

Du coup j ai mis mon appartement en vente toute seule à 10k€ de moins (donc le même prix que les agents puisqu' ils comptaient leurs honoraires) et j ai eu 2 demandes de visite dans la foulée et 1 offre au prix.

J ai ensuite pu les appeler pour leur annoncer d un petit ton sucré que l appartement était vendu au prix qu ils avaient refusé d afficher, soit 20k€ net vendeur de plus que ce qu ils me disaient.
Jouissif.

Blague à part, les agents ne servent à rien (les miens m avaient demandé de faire moi même des photos de l appartement car les leurs étaient ratées et ils avaient copié collé la description que j avais rédigée moi même...) si tu as un peu de temps, que tu acceptes de gérer la charge mentale et que tu t y connais un peu en immobilier = tu sais comment fonctionne un processus de vente.

En gros il faut être capable d évaluer la qualité de l acheteur potentiel (apport d au moins 20% ? Niveau d endettement ?) et connaître son appartement par coeur ainsi que les prix du secteur et les possibilités en matière de location pour être convainquant devant les acheteurs et savoir qu une fois l offre écrite signée, il faut aller voir le notaire.
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
@MarieLouise je plussoie les autres. Si tu es loin, si tu es âgé / inquiet par l'administratif, une agence peut valoir le coup. Sinon, avec un peu de temps, et un bien au prix, tu n'as pas de raison de ne pas t'en sortir. Ensuite c'est l'offre et la demande, tu peux être plus ferme si tu as beaucoup de demandes.
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes