Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

@artemis07 Tu n'as pas à t'excuser et a être désolée c'est normal de détester tout ça, davoir voulu naître autrement, d'en vouloir au monde entier etc. Surtout vu ce que tu racontes j'imagine que ton handicap est difficile à vivre mais plus encore le harcèlement que tu as vécu, ça aide pas à d'accepter c'est vraiment difficile... :erf:
Tu es suivi par quelqu'un pour parler de tout ça? Tu es quand même bien entourée?
 
Coucou je viens pour partager deux p'tits trucs que j'ai trouvé intéressant.
Un podcast sur les émotions et plus particulièrement un épisode La souffrance, que ressent-on quand quelqu'un notre notre douleur ?
Le podcast parle surtout du racisme des soignantss lorsque des douleursd sont exprimées (syndrome méditerranéen, mécanisme qui fait que les douleurs des personnes méditerranéennes et d'Afrique Subsaharienne sont moins prises au sérieux) et de longs parcours d'errances médicales où la douleur sera très souvent minimisée.
A écouter ici :happy:

Et un article du Monde sur les cicatrices et comment l'Art peut aider à l'acceptation de son corps et de ses douleurs passées et présentes, à lire ici.
Je suis pas toujours a l'aise avec tout les portraits "inspirants" qu'on voit partout et le fait qu'il faut rendre forcément le handicap et la maladie "jolies" et en même temps je comprends la démarche. Vous en pensez quoi ?
Et de faire de son corps un outils politique ?
 

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@LaurenAuder Je sais pas si on peut appeler ça du validisme, mais clairement de l'indiscrétion et du non respect.

Hier, j'étais à un arrêt de bus, j'attendais mon bus et à coté de moi il y avait une dame. Je suis malentendante et mon oreille gauche ne marche pas du tout, en vrai j'ai un polyhandicap, ce qui fait que je n'y vois aussi pas bien de l'œil gauche et j'ai des soucis vestibulaire. Et plein d'autres trucs pas cool….
Je trouve que le bus met du temps à arriver, du coup je regarde le panneau d'attente à ma gauche. Du coup je vois la Dame… et là….
Dame: Excuse moi (Déjà d'où tu me tutoie meuf ?) je t'avais interpellée.
Moi: Ah pardon je ne vous avais pas vu, ni entendu, je suis sourde.
Dame: (Avec le petit regard de pitié) Oh comment ça se fait ? Tu entend rien du tout.
Moi: (Qui veut pas faire ma mal polie) Non.
Dame: (Instant agaçant où la personne ne peut s'empêcher de jouer les héros) Tu sais, moi aussi j'ai eu un moment où j'entend plus rien, je suis allé voir le médecin et m'a tout soigné, tu vas voir je vais te donner son numéro.
Moi: (J'esquisse un sourire gêné) Non mais c'est de naissance.
Elle secoue la tête en agitant sa main.
Dame: Non mais écoute moi, je vais te donner le numéro de mon médecin.
Il y a un vent de malade, je suis fatiguée après avoir fait le tour de la ville pour déposer des CV et je veux quand même continuer mon périple dans une zone commerciale. Du coup je tourne la tête pour ne plu entendre ses conneries qui ne me font aucun bien et espérant que le bus arrive rapidement. Heureusement le bus arrive et encore heureusement elle n'est pas venue me parler à l'intérieur.
 
@Dame Andine cogite Questionnement intéressant. Je ne suis pas vraiment concernée dans le sens où je ne pense pas un jour faire appel à ce type de service ou vouloir travailler dedans mais cette asso me fait un peu penser à ce que j'ai pu expérimenter pendant mes stages dans des asso/entreprises d'aide à domicile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Tippi

Girouette since 1988
Je n'arrive pas à savoir s'il existe un topic dédié à ce genre de questions (pratico-pratique) alors je pose ça là : certain-es d'entre vous sont-iels passé-es par la situation fin de chômage (ARE) donc retour à l'AAH (à taux plein, j'en avais encore une partie) et si oui comment avez vous procédé pour ne pas rester plusieurs mois sans revenus (parce que si on attend la déclaration trimestrielle AAH + le temps que la CAF réagisse :lol:). Je vais contacter la CAF demain mais en attendant je suis inquiète :sad: (j'aime pas trop cet emoji mais on dira qu'il fait l'affaire hein).

Et sinon vos questionnements sur les démarches body-positive et sur la sexualité sont très intéressants. je voulais rebondir et puis j'ai zappé :ninja:

EDIT AAH/ARE : après prise de renseignement auprès de la CAF effectivement on ne peut rien faire : il faut attendre de ne plus rien toucher pour déclarer la perte de revenus (quand bien même elle est connue à l'avance puisque le nombre de jours des ARE est décompté). Ensuite ça met 1 mois environ à être traité donc en gros on se retrouve sans aucun revenu pendant un mois :lunette:
 
Dernière édition :
@Tippi J'imagine que ce n'est pas possible de voir avec une assistante sociale ? :erf:

J'en profite pour dire que je comprends rien à comment toutes ces aides fonctionnent et quelle est la logique :lunette:
De mon côté je touche une pension d'invalidité, avec un taux de handicap reconnu à 30% donc 30% de mon salaire (qui s'ajoute à mon mi-temps). Ça dépend de la CPAM parce que c'est le truc dans lequel on te passe quand ton arrêt maladie devient trop long :lunette:

Et au même moment la MDPH m'a reconnu un taux de handicap entre 50 et 79%. Je n'avais pas demandé l'AAH vu que je travaille à mi-temps.
Et bien sûr toutes les infos que j'ai eues par des professionnels (de santé ou autre) étaient contradictoires.
Mon 1er rdv sécu j'ai pleuré :lunette: La médecin m'avait dit que je devrais reprendre à temps complet rémission ou pas. L'angoisse complet avant le 2eme rdv où on m'a dit complètement autre chose.

Je suis quasiment sûre que j'aurai pas pu toucher l'AAH et en même temps si j'étais sans emploi bah je pourrais pas toucher ma pension d'invalidité. Bien sûr il y'a d'autres aides sans rapport avec le handicap mais je comprends pas pourquoi ça passe par deux organismes différents alors qu'au final dans les deux cas c'est aussi en rapport avec le travail, la capacité à travailler à taux plein, temps partiel, et que ça concerne les aménagements de poste aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes