Le topic de l'achat immobilier

17 Mai 2016
40
259
2 909
Merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair sur les attentes des banques.
Je vais sur le site conseillé de ce pas.

@Fafaritas Concernant le montant de l'apport, j'avais également en tête ce minimum de 10% du montant du bien mais la courtière nous a indiqué que cela n'était pas nécessaire. C'est un plus pour attirer davantage de banques. En l'occurence, on a reçu une proposition de crédit à hauteur de 230 000€ ( dans notre département rural, cela nous donne accès à pas mal de biens sans travaux à prévoir ) avec un apport de seulement 12 000€ :ko:. Il nous resterait ainsi 10 000€ d'épargne et toujours selon elle, il est plus rassurant pour les banques de savoir que nous n'avons pas investit toutes nos économies. Elle nous désincite donc à augmenter l'apport.
Pour l'épargne, tes explications sont encore une fois très claires et je t'en remercie! Effectivement, nous économisons chaque mois ( environ 1200€ à deux ) mais cette somme est dépensée ensuite en voyage. Nous allons donc réduire ce poste de dépense et avoir ainsi une marge beaucoup plus importantes.

Nous avons pris rendez-vous dans notre banque la semaine prochaine ( notre conseiller était en congés ). Je pense que son avis nous permettra de mieux nous positionner pour la suite.
 
2 Septembre 2022
38
155
89
Si la courtière juge qu'il y a pas besoin de plus d'apport alors ok pourquoi pas. De toute façon il est préférable de garder de l'épargne de côté en effet.

Est-ce que tu peux nous donner le taux et la durée ? Si tu ne veux pas, aucun soucis. C'est pour avoir une idée.
Tu peux consulter ta banque, attendre qu'elle te fasse une offre avant de présenter celle de la courtière et négocier si cette dernière est plus intéressante.
 
4 Juillet 2017
148
1 285
1 704
35
@Mammillaria

Oui, c est facile. Il faut juste penser à supprimer les pénalités de remboursement anticipé dans le contrat.
En gros quand tu renégocies un taux, tu dis à ta banque que tu rembourses tout ton crédit de manière anticipée et tu vas ouvrir un crédit du même montant ailleurs.
Il faut donc refaire toutes les démarches que vous faites actuellement (= prospection, fournir des tas de papiers) et c est pour ça que il faut éviter les pénalités de remboursement anticipé, sinon tu te retrouves à devoir entre 1000 et 2000€ à la banque initiale, même si tu reprends un nouveau crédit avec eux !

Autre point important : l assurance.
La règle c est de ne pas avoir souscrit trop de clauses dans l assurance.
En gros, il faut prendre le minimum légal si la banque prêteuse est d accord (=décès et PTIA).
Dans notre cas nous avions tout misé sur le taux lors de la négo avec la banque, en prenant leur assurance sur laquelle on se faisait massacrer, mais en prenant le minimum de garanties (cad pas IPP, pas IPT, pas d assurance perte d emploi).
Une chose à la fois.
Une fois que le prêt a été conclu, que la vente était ok et qu on a fini le déménagement, nous sommes allés voir des assurances privées pour la délégation d assurance et on a divisé le prix par 2 (comme il y a ait juste les garanties légales, ca a été facile car c est la nouvelle assurance qui s est chargée de toutes les démarches).
 
2 Septembre 2022
38
155
89
@Mammillaria merci pour ta réponse mais un taux sans durée ne veut pas dire grand chose ;) si c'est sur 25 ans alors c'est un très bon taux ! Vérifie tout de même qu'il ne faille pas ajouter l'assurance emprunteur car ça me semble très faible comme TAEG.
Tu as raison de garder une marge sur la mensualité car il y a pleins de frais lié au fait d'être propriétaire que les locataires n'ont pas.

@Lady_M on peut le remboursement anticiper mais les banques ne font plus la gratuité sur le rachat du crédit par un autre établissement bancaire. Je ne sais pas si tu peux faire un remboursement anticipé total puis faire un nouveau prêt ou s'il fait forcément passer par un rachat quand on change de banque
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes