Le topic de l'achat immobilier

30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
Bonjour ici ! Je vous lis régulièrement mais tout ça restait encore très flou pour moi jusqu'à récemment. Sauf que je viens de signer un CDI dans une boite dans laquelle je me vois rester un moment, et que je ne souhaite plus lâcher une fortune en loyer.
J'ai vu meilleurstaux évoqué en page précédent (poke @Margotton ), certaines sont déjà passées par eux ? J'ai rencontré un courtier de chez eux aujourd'hui, qui m'a fait très bonne impression. J'ai juste 2 réserves :
- j'ai vraiment pas envie de changer de banque pour avoir le prêt le plus intéressant
- est-ce que les 1000€ de frais en valent bien la peine ? :hesite:

Bref, si certaines ont une expérience à partager sur le sujet, je suis preneuse. J'ai aussi envie de prendre prendre rendez-vous avec ma banque en direct mais j'ai cru comprendre que si je faisais ça, le courtier ne pouvait plus les contacter ?
 
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
@Drôledeplume Si tu passes par le site MeilleurTaux (pas une boutique franchisée), ça ne te coûtera rien :) Par contre, il faut etre prêt à changer de banque ! ;) (Moi j'ai pas eu besoin car le hasard a fait que ma banque offrait le meilleur taux dans ma région)
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun et Kalikali
30 Septembre 2013
320
3 742
4 844
@Margotton Ah ! :hesite: En fait je crois que j'ai rien compris sur le site, j'ai demandé une simulation gratuite mais ça n'a pas marché... Bon je vais de toute façon aller visiter des biens maintenant que j'ai une idée de mon budget, et on verra ! Merci pour ta réponse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun
27 Janvier 2015
1 280
5 649
4 164
32
@Drôledeplume Ici on a payé presque 2500€ un courtier qui clairement a fait son job très très légèrement (grosso modo il nous a présenté deux propositions, celle de la banque de mon copain et celle de ma banque, donc on aurait pu faire exactement la même chose par nous-mêmes) donc si meilleurstaux.com fait un bon job pour 1000€, ça peut être très intéressant. Pour le fait de changer de banque, je comprends que ce soit compliqué ... Je pense qu'il faut commencer par démarcher ta banque pour avoir une offre de prêt : comme tu es déjà cliente, tu peux négocier plus facilement un bon taux. Après, si vraiment ta banque ne soutient pas la comparaison, tu peux peut-être t'arranger avec la banque chez qui tu prendras ton prêt pour avoir un compte courant chez eux, sur lequel ton salaire sera versé et les mensualités prélevées, et garder tes comptes dans ta banque actuelle ? Tu paieras quelques frais car tu auras un compte supplémentaire et tu devras aussi faire des virements interbancaires pour tout équilibrer, mais ça peut être une solution (cela dit, je ne sais pas si les banques acceptent ce type d'arrangements, y'a-t-il une Mad dans cette situation pour nous éclairer ?).
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun
2 Novembre 2011
105
333
4 734
@Drôledeplume Nous sommes passés par un courtier et nous n'aurions jamais obtenu ce taux très bas sans (même le notaire n'y croyait pas !). On avait d'abord demandé à notre banque - aucun risque d'empiéter sur le travail du courtier car banque régionale et hors de la région où nous voulions acheter - puis on a vu 3 courtiers différents. Personne ne pouvait nous proposer ce taux en dehors du courtier qu'on a choisi. On est tombés sur une super personne qui a fait du très bon travail, sans traîner. Tout était prêt en temps et en heure, on a eu un super suivi avant, pendant, après. On ne regrette pas du tout d'avoir dépensé 1600€ ici. Ni d'avoir changé de banque même si c'est assez lourdingue (notamment parce que notre ancienne banque était loin et que pour les secouer il a fallu ruser plus d'une fois ^^).

Mais tous les courtiers ne se valent pas donc si quelqu'un peut t'en conseiller un (et pas seulement une agence mais bien UNE personne au sein de.), tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.
 
2 Novembre 2011
105
333
4 734
@L'Oeil de la Lune En ce qui concerne la rémunération du courtier, j'ai pu constater deux façons de faire.
J'avais fait un tableau comparatif de tous les frais entre les courtiers et notre ancienne banque. Les deux courtiers vus et non retenus nous demandaient une rémunération de 1270 et 1500€ chacun MAIS on retrouvait en plus des "frais de dossiers bancaires" (soit disant) de 500€ (cette double rémunération dont tu parles donc). Le courtier qu'on a choisi ne demandait bien "que" 1600€, sans frais cachés et donc pas de rémunération auprès de la banque en plus. Après, évidemment, il y a des accords entre les banques et les courtiers mais pour autant, mon tableau (validé par mon super papa :nerd:) ne m'a pas permis de déceler de frais ailleurs donc j'imagine bien qu'il ne nous a pas menti et ne se faisait rémunérer que par nous.

Autre chose: effectivement ces 1600€ n'ont été réglé qu'à la toute fin du processus : lorsque notre prêt a été accepté par la nouvelle banque. Si l'offre du courtier ne nous convenait pas, nous ne lui aurions rien payé et il aurait travaillé "pour rien". Mais tant pis pour eux dans ce cas. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je connais un bon courtier à Paris qui prend 950€ (je crois, comme c'était une connaissance nous n'aurions rien payé). Je suis un peu étonnée du coup quand je lis des frais à 1600€ et plus, d'autant que les courtiers se rémunèrent surtout en comission auprès des banques. Mais en effet, lorsque vous passez par un courtier, vous n'êtes pas censé payer les frais de dossier de la banque (900€ de notre côté mais cela dépend du montant du prêt si je ne me trompe pas).

Passer par un courtier peut être intéressant si vous avez une bonne adresse et peut vous permettre de faire jouer la concurrence si vous souhaitez rester dans votre banque. Je n'ai jamais eu de problème avec ma banque, j'aimais beaucoup ma conseillère mais quand mon courtier m'a trouvé un taux à 0,20% inférieur à celui que ma banque me proposait, j'ai bien été obligée d'envoyer un mail à ma conseillère pour lui dire que j'allais changer de banque. Résultat, elle a rappelé dans les 2 minutes pour me dire qu'elle allait essayer de s'aligner :lunette: et donc je suis toujours dans ma banque aujourd'hui :lunette:

A noter, changer de banque est moins chiant qu'on ne le pense aujourd'hui grâce à la portabilité bancaire, les démarches seront faites par votre nouvelle banque.

Sur la question de l'épargne, en avoir sera forcément rassurant pour la banque, je sais que ça a beaucoup joué de notre côté puisque ma conseillère n'avait pas de crainte quant à notre gestion du budget. En pratique, "l'argent n'est pas cher en ce moment" comme on dit grâce aux taux assez bas ; à 1,50%, emprunter 10K de plus ne change pas significativement les échéances. On a préféré emprunter plus que prévu à l'origine pour se garder de l'argent en cas de pépin et pour investir autrement. Dans tous les cas je déconseillerai assez de ne pas se garder un minimum d'épargne, acheter ça veut dire aussi :
- s'investir dans son appart/sa maison et donc vouloir faire des petits ou gros travaux, changer des meubles, de la déco;
- payer une taxe foncière +/- importante ;
- faire face à des travaux imprévus, notamment dans une copro (et les gens sont très inventifs pour trouver des travaux inutiles à faire :rolleyes:).
 
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
@Drôledeplume si tu te refuses à changer de banque d’entrée de jeux, ça peut être assez handicapant, du coup tu te refuses aussi à faire jouer la concurrence, d’autan qu’en France les banques ont l’habitude de garder leurs clients sans avoir d’efforts à faire.
J’ai changé de banque car la mienne n’a pas voulu s’aligner pour un rachat de crédit, même en leur montrant l’offre de la banque concurrente, en essayant de nous faire peur à base de ‘leur assurance est nulle et couvre rien’ et ‘c’est très dur de changer de banque, les prélèvements automatiques, etc’. On a changé de banque car en fait la nouvelle assurance est finalement identique à celle qu’on avait, pour 3 fois moins cher (20 € d’economisé par mois sur 20 ans, c’est pas dégueu). Et faire le changement à été bien plus simple que je l’aurais pensé (je dirais 1h pour lister ses prélèvements/versements mensuels+ un rdv dans sa future ex agence pour tout clôturer). Et je regrette pas une seconde, ma nouvelle agence est bien mieux et bien plus efficace, on regarde pour faire un second emprunt pour un investissement locatif, et ils nous proposé direct un taux très bon.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
On a commencé à visiter des maisons cet été "pour voir", sans avoir l'intention d'acheter quoi que ce soit. Et on a eu un super feeling avec la deuxième maison qu'on a visitée. Comme on n'avait pas visité grand-chose avant, nos proches nous ont dit de voir d'autres maisons sur le secteur pour avoir des éléments de comparaison, ce qu'on a fait (on a dû visiter dix maisons en une semaine:attaque:) et à chaque fois on en revenait à celle qui nous avait plu.
C'était une petite mamie qui habitait dans la maison avant, elle est allée en maison de retraite l'année dernière et c'est son fils (qui doit avoir la soixantaine, qui s'occupe de vendre la maison)
On a fait une offre, de 10 000 euros plus basse que le prix affiché, tout en disant au proprio qu'on savait que le prix était quand même un petit peu élevé par rapport au prix du marché, mais qu'on avait eu un coup de coeur et qu'on voulait pas que la maison nous passe sous le nez.
L'offre a été acceptée par le propriétaire - et même, fait assez inédit dans l'histoire de l'achat immobilier, il a encore baissé notre offre de 10 000 euros parce qu'il nous trouvait "très sympas" et qu'il était ému qu'on ait eu un coup de coeur pour sa maison familiale :oo: - On s'est d'abord demandés s'il y avait pas un vice caché quelque part, parce qu'on n'avait JAMAIS vu ça, un mec qui vend sa maison moins chère que ce qu'on lui propose, mais je crois que vraiment, non, il était très sincère. Je vous dirai ça une fois qu'on aura les clés, haha ! :shifty:

La signature du compromis a été faite fin septembre, on a démarché différentes banques pour l'offre de prêt. C'est finalement ma banque qui nous a fait la meilleure proposition (un taux de 1,25 sur 20 ans). Par contre, on ne prend pas l'assurance de prêt de la banque, qui est juste hors de prix ! On a souscrit une garantie emprunteur dans une compagnie d'assurances, et pour les mêmes garanties, on économise pratiquement 20 000 balles sur toute la durée du prêt. Donc ça vaut vraiment le coup de se renseigner ailleurs à ce niveau-là.

On se pacse la semaine prochaine (le PACS seul ne sert à rien en cas de décès de l'un de nous deux, mais d'après ce que nous a dit le notaire, si on y ajoute un testament, c'est bon)
Et la signature de l'acte définitif devrait avoir lieu en décembre ! En attendant, on commence déjà à faire venir des entreprises pour faire des devis pour les travaux - le propriétaire est super arrangeant, il se rend disponible à chaque fois qu'une entreprise vient et il nous donne plein de conseils, je pense qu'on doit avoir l'âge de ses enfants à peu près, du coup il a un côté très "papa" avec nous, c'est plutôt marrant -
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Coucou, je suis tombée sur le topic, et comme c'est les vacances, j'ai tout lu ! (C'était soir ça, soit le grand ménage chez moi...)
Depuis plusieurs années j'aimerais acheter une maison. Sauf que comme j'étais enseignante débutante, je n'avais pas encore de poste fixe, donc tout le monde me disait que c'était une mauvaise raison. Mais depuis la rentrée, j'ai ma classe à moi et je compte bien y rester un moment.
Je suis seule, donc forcément le budget n'est pas très important, surtout au vu du département dans lequel j'ai été affectée après le concours. Comparé aux prix de l'immobilier en Bretagne centrale (là où ma famille vit), c'est sûr que je n'aurais pas les moyens de m'acheter une grande propriété, mais tant mieux, ce n'est pas ce que je cherchais de toute façon.
Je cherche une petite maison (environ 60 / 70 m2), sans travaux mais AVEC un jardin ou du moins un petit extérieur : je ne me vois pas vivre dans le sud sans un petit extérieur.
Dans les environs de mon école, il n'y a que des maisons de village aka sans extérieur ou alors une minuscule terrasse / balcon.
J'étais tombée amoureuse de deux annonces, mais le temps d'appeler la banque pour estimer à peu près ma capacité d'emprunt, les deux annonces ont disparu de plusieurs sites, et quand j'ai fouillé, j'ai appris qu'il y avait un compromis signé pour chacune.
Je suis super déçue, mais j'imagine que ce n'est que le début d'un long parcours semé d'embûches. Je continue à chercher, mais je vois toujours les mêmes annonces, à peu près partout.
Sinon, pour mon banquier, c'est pas forcément la meilleure chose à faire que d'acheter maintenant au vu de mes moyens (aucun apport). Mais je paye quasiment 600€ de loyer, je n'ai quasiment pas de loisirs donc si j'arrive à mettre 100 euros de côté par mois, je suis hyper contente... Maintenant que mon prêt étudiant est enfin remboursé (300€ de moins à rembourser par mois), je pensais que ce serait envisageable, surtout au vu d'une situation professionnelle plus que stable (fonctionnaire). Il m'a quand même donné une estimation mais il avait pas l'air sûr de lui. Donc du coup, je me sens pas trop "légitime" à aller visiter, alors que ce serait probablement la chose à faire, histoire de voir si mes attentes sont réalisables au vu de mes moyens.
Enfin bref, ça me fait peur, mais je ne supporte plus mon proprio, à chaque problème relevant du proprio, il se fait absent et je dois gérer tout et surtout avancer tout, il me remboursera plus tard. Sauf que je ne l'ai jamais vu et donc que je n'ai jamais été remboursée.

Je rêve d'une maison à moi, au moins, je saurai que tout dépendra de moi et je gérerai comme je veux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes