Le coup du taux d'endettement, ça me fait penser à la proposition de ma banque. Tout le monde était enthousiaste, les banquiers, Mr Lilliy... Les taux d'intérêt étaient bons, le taux d'endettement passait pile poil, la durée du rachat de prêt assez courte, du coup le coût du prêt était très raisonnable. Sauf que, pu..in les mensualités... J'avais beau refaire le calcul dans ma tête, il nous manquait 100e pour finir le mois si on voulait vivre pas trop chichement. Si on rajoute le projet pokémon/bébé et tous les frais annexes, j'étais en panique complète. Maaaais le taux d'endettement était bon.
Résultat, on a pris une offre qui nous coûte plus cher car 5 ans plus longue, mais on respire. Mr lilliy dit que j exagère car avec 800e de mensualités au total final (loyer qui couvre lautre pret) pour nos 3000 nets on pouvait faire plus. Mais il oublie qu'on a 2 apparts donc 2 taxes foncières et des revenus locatifs imposables (même si ils couvrent pile poil les remboursements et ne nous rapportent rien, les impôts ils voient pas ça comme ça
), des charges non imputables au locataire à payer etc etc. Dans le futur, un pokémon à nourrir, faire garder (vu mes horaires on va rigoler, donc peut être que mon petit salaire va sauter si ça vaut pas le coup), éduquer etc etc. Et un chat! Un chat! Qui mange des croquettes royal canin de luxe pour avoir le poil doux, des cacas qui sentent bons et surtout éviter de coûter une blinde en véto.
Bref, tout ça pour dire que le taux d'endettement c'est bien, que le fait que la banque soit OK, c'est bien. Mais il faut être à l'aise avec les mensualités et son budget.
Notre banque nous a fait un prêt modulable. Si vraiment on voit qu'on peut mettre plus, on mettra plus et ça réduira la durée du prêt. Je trouve ça vraiment bien, surtout qu'en cas de coup dur, on a le droit à réduire nos mensualités aussi. On peut le faire 1 fois chaque. Ça demande d'être sur de son coup, mais je trouve ça drôlement pratique quand même. Et ça peut être une solution pour les flipettes dans mon genre.