On a acheté cette année et si je ne connais pas notre taux d'endettement (on ne nous en a jamais parlé en ces termes en fait ?) je sais qu'on nous a proposé d'emprunter encore plus que ce qu'on a finalement emprunté (+- 230 000 € maison + travaux, sans apport personnel) et j'avais l'impression que nous n'aurions jamais pu assumer plus. Genre, 250 000 sur 20 ans, ça nous faisait des mensualités impossibles à tenir MAINTENANT. Mais la banque tablait sur le fait que c'était jouable car la situation financière de mon mari allait s'améliorer dans le temps. On a trouvé ça un poil trop risqué, surtout sans épargne perso.
Du coup, on a un prêt sur 20 ans, avec des mensualités de 1200 € +-. Avec possibilité d'augmenter nos remboursements dans le futur.
Et on a bien fait de ne pas monter plus haut. Parce que leur calcul de prêt de base ne tenait pas compte des assurances (habitation, incendie, solde restant du, taxe annuelle..) sans compter, bah, tout le reste.
La, on fait face aux imprévus, aux petits travaux non budgétés, aux régularisations diverses, à notre ancienne proprio qui réclames des sommes folles et non méritées,.. et on a un peu de mal à joindre les deux bouts. Mais je tiens le budget, et avec des ajustements, ça devrait le faire, c'est juste deux années et demi à tenir à ce ryhtme...
N'empêche, si mon mari avait été moins pressé, j'aurais attendu deux ans pour acheter.