Le topic de l'achat immobilier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@Polynie Pourquoi tiens-tu à garder ton argent pour acheter tes futurs meubles alors que cela te permettrait d'avoir un apport et de payer les arrhes ? Déjà il y a peu de chances que l'on accepte ta demande de prêt si tu n'as pas d'apport mais surtout je ne comprends pas la démarche vu que ça te ferait emprunter le même montant.

Pour la rénovation ça me semble logique qu'une clause doit être ajoutée pour être protégé·e.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Aesma C'est une légende urbaine le fait que ne pas avoir d'apports soit gênant. J'en avais pas et ça n'a pas posé soucis et je connais au moins 5 autres personnes dans le même cas. De plus obtenir un prêt pour un bien immobilier est possible mais un prêt du prix du bien + une somme pour autre chose c'est compliqué voire impossible. En effet les taux pour un prêt immobilier et un prêt conso sont très différents. Je sais que la banque prêtait pour l'ensemble immobilier (prix de la maison + frais de notaire + frais d'agence) mais pas un centime de plus pour se meubler etc
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@Vic Beretton Pourtant il me semble que l'on peut demander d'inclure le prix d'éventuels travaux dans le prêt immobilier non ? Donc pourquoi pas les meubles ? (sachant que pour moi ça rentre dans le lot, si je dois refaire la cuisine y a une partie de l'argent qui va partir pour le meubler, placard, frigo etc) C'est si bizarre :eh:
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
@Aesma @Vic Beretton Merci pour vos réponses. En fait j'ai économisé assez pour payer 10 % d'arrhes ou les frais de notaire mais pas pour les deux (ou les trois avec les meubles).
Ce qui m'a fait poser la question c'est que dans mon entourage, des acquéreurs n'ont pas payé d'arrhes. Associé au "peut" de la fiche Service-public, j'en ai conclu (peut-être à tort) que ce n'était pas systématique. Si je dois payer des arrhes, on m'a dit que ça se négociait. S'il y en a, c'est le jeu, mais si c'est 10 %, me meubler sera un poil casse-tête (il me faut un frigo, un canapé, une armoire au moins, vive l'occasion). Mon banquier m'a assuré qu'étant donné mon dossier (âge, fonctionnaire titulaire avec un salaire correct, tenue de mes comptes), je n'aurais pas de mal à emprunter à 110% (prix du bien + frais de notaires).
J'ai revisité les deux appartements accompagnée (merci papa et maman) et le premier est celui qui me fait dire "c'est chez moi". Il y a des travaux (un peu de gros oeuvre) à prévoir donc je peux faire une offre bien inférieure au prix. Et après maints calculs, avec j'espère ce prix d'achat moins cher, j'arrive au même montant de prêt initial en intégrant les travaux et les frais de notaire. Et le tout avec des mensualités largement supportables (je peux continuer à épargner).
Je ne voulais pas de travaux mais ils ne sont pas effrayants (refaire quelques plafonds et la peinture et surtout grâce à un alignement d'étoiles j'ai un super emploi du temps qui fait que cette année, j'ai des jours libérés en semaine qui me permettront vraiment de suivre tout ça de près).

Il faut que j'envoie mon offre ce matin (je l'ai préparée hier soir). Tout va très vite. C'est à la fois très intimidant et follement excitant ! :supermad:

EDIT : Offre envoyée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
 
Dernière édition :
4 Août 2017
16
23
164
Hello! Alors @Polynie , tu peux discuter en amont avec le vendeur pour négocier le montant de l'avance. Nous on nous avait proposé 5% d'office, ce qui est apparemment la norme à Paris. Certains donnent seulement 1000€ ou rien. Et sache que peu importe ce que tu donnes, cela sera déduit du montant restant à payer donc ce n'est pas un surplus à sortir, juste une avance qui te sera reversée par le notaire ou la banque si tu empruntes à 110%
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
Est-ce que quelqu'un a obtenu un prêt de la part de Boursorama?
Je teste différents simulateurs et celui de Boursorama me permet d'emprunter le plus car me permet d'emprunter à 40% (vs 30 pour les autres) donc j'aurais voulu savoir si ce simulateur était fiable
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Quetsche Whaou, emprunter à 40% d'endettement, ça te parait faisable pour le remboursement :oo: ? Enfin j'imagine que tu a du faire tous tes calculs (mais ça me paraît risqué) :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Quetsche
4 Août 2017
16
23
164
J'ai un prêt avec Boursorama. Endettement autour de 38% à deux. Le taux est assez fiable, il faut savoir que généralement chez Bourso l'offre proposée baisse de 0,15 entre la simulation et l'étude du dossier. Donc si jamais tu déposes un dossier, va au moins jusqu'à l'étape 3.
PS: les délais de traitement sont bien rallongés en ce moment chez Bourso donc n'hésites pas à créer ton dossier dès le compromis signé.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Quetsche
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
Je ne vous avais pas tenu.e.s au courant, tête en l'air que je suis !
Mon offre a donc été acceptée ! Je devrais pouvoir emprunter assez pour l'achat et les travaux en étant assez loin du maximum d'endettement.
Bon par contre, l'agence m'agace un peu : j'ai proposé une date de signature de compromis dans un délai raisonnable mais ça fait deux fois que les agents essaient de me convaincre de la mettre plus tôt alors que j'ai expliqué mes raisons (faire faire des devis pour aller au compromis en ayant quantifié le coût des travaux- ce à quoi ils n'ont vu aucun problème) (en tout, il y aura eu 3 semaines entre l'acceptation de l'offre et le compromis). Je comprends qu'ils ont peur que je ne signe pas le compromis mais enfin, ce n'est pas un jeu ou une lubie quelconque pour moi.
Du coup ça me fait me demander s'il y a beaucoup de personnes qui font des offres et qui retirent leur offre avant la signature du compromis...
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Polynie Oui apparemment ça arrive souvent les personnes qui ne signe pas le compromis après avoir fait une offre :rolleyes:... D'ailleurs notre agente immobilière avait laissé l'annonce de notre maison en ligne sur les sites de vente "au cas où" pendant cette période (ça nous stressait trop :non:)!
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes