Le topic des amoureuses de la science

6 Septembre 2012
163
588
4 954
@Lekkys : Il y a pas vraiment de thème dans mon master, puisqu'il y a 5 "parcours" / "spécialités" (mais le principe du master est aussi de découvrir l'ensemble des disciplines, et offre la possibilité de finir dans une spécialité différente de celle que tu as intégrée en première année), neurosciences, psychologie expérimentale/cognitive, modélisation, linguistique, et (le mien), philosophie et sciences sociales. Si tu veux plus de détails, je peux t'envoyer le site de ma formation par mp
 
23 Janvier 2015
44
70
74
32
Bordeaux
Pour contribuer aux chaînes Youtube "scientifiques" : chez nous on regarde :
- Numberphile (sur les maths)
- Computerphile (sur l'informatique)
- minutephysics (sur la physique)
- e-penser (en français, sur plein de choses : sciences cognitives, astronomie, physique théorique...)

et puis des chaînes sur des "choses intéressantes ou amusantes en sciences"
- Vsauce ( https://www.youtube.com/user/Vsauce?spfreload=10 )
- sci-show ( https://www.youtube.com/user/scishow?spfreload=10 )

Voilà voilà :) c'est vraiment la version 2.0 de C'est pas sorcier !!
 
19 Novembre 2014
18
34
74
Plein de sites intéressants, je suis devenu particulièrement fan d'Aeon et d'Edge que je ne connaissais pas. Mais les sciences, c'est aussi des bouquins, et j'ai cru comprendre que les Madz sont plutôt littéraires, ça tombe bien !

Je viens juste de finir "Impulse" du Dr David Lewis, et je tiens à le recommander, c'est super instructif. Le sujet général est le fonctionnement du cerveau, le pourquoi on fait ce qu'on fait sans même savoir pourquoi on le fait. La plupart de nos actions/pensées sont en fait initiées par des impulsions assez primitives, qu'on va ensuite filtrer à plusieurs niveaux pour voir si l'impulsion aura des conséquences positives et si elle colle avec les critères sociétaux. C'est plein d’anecdotes marrantes, sur des gens qui ont survécu à des barres de fer à travers le crane, mais qui ont perdu une partie de ces filtres et deviennent donc durs à gérer car beaucoup plus impulsifs ! Il parle aussi de comment des mécanismes inconscient intervienne dans notre vie quotidienne, comme l'odorat.

Un des exemples décris qui m'a le plus marqué est que notre odeur corporelle est représentative de notre système immunitaire, et nous avons tendance à privilégier (je dis privilégier car ce n'est bien entendu pas le seul critère qui entre en compte) les partenaires ayant un système immunitaire différent et qui sera donc complémentaire du notre, offrant ainsi une descendance plus résistante. Par contre ce mécanisme est complètement chamboulé par la prise de contraceptifs oraux, ainsi que par l'utilisation de parfums et autres déodorants. Avez-vous déjà eu des avertissement à ce sujet concernant la pilule ? Je ne pose même pas la question pour ce qui est de l'industrie du sent-bon ...
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Bourbon Kid : Concernant la pilule, je ne crois pas que quelqu'un ait déjà été vraiment et totalement informé sur ses effets secondaires...
Et c'est super intéressant de comprendre que nos choix sont motivés par des instincts primitifs dont on ne se rend même pas compte! J'avais tendance à croire qu'on avait bousillé notre instinct depuis des siècles ^^'

Je suis super contente qu'il y ait un topic scientifique! :top: je suis moi-même en troisième année de licence en Environnement et Développement Durable, j'ai fait pas mal de biologie, immunologie, un peu de physio, et cette année beaucoup de chimie des polluants et des écosystèmes! Si quelqu'un a une questions sur un de ces sujets, je peux peut-être aider :happy: Je suis forte en plantes aussi :fleur:
 
19 Novembre 2014
18
34
74
J'avais tendance à croire qu'on avait bousillé notre instinct depuis des siècles ^^'

Ben faut pas oublier que ces instincts ont été cachés/réprimés par des constructions sociales, mais ladite société a dans les 10000 ans à tout péter. On était encore assez primitifs il y a peu ! Il en faut plus pour effacer des mécanismes apparus il y a 200 millions d'années ...
 
19 Novembre 2014
18
34
74
En effet, par contre je ne sais pas s'il existe en français.

D'ailleurs, dans la catégorie 'on est loin d'avoir tout compris aux mécanismes de notre corps', je recommande fortement cette conférence TED , elle est tout simplement géniale (il fait même un magnifique bide) :

http://www.ted.com/talks/rob_knight_how_our_microbes_make_us_who_we_are#t-1031614

Je viens de la voir et j'étais bouche ouverte à faire des bhooo toutes les deux minutes ... :top:
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Dernière découverte de la semaine : une conférence de la Royal Institution (Angleterre) sur les maths et plus particulièrement sur les dimensions :


C'est super bien expliqué, drôle et très intéressant ! (vous verrez, vous allez découper des petits papiers à toutes les soirées après :top:)

Bon visionnage !
(et désolée, je ne crois pas que ça soit disponible en français...)
 
  • Big up !
Réactions : Bourbon Kid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes