Le topic des amoureuses de la science

Coucou :)
Très sincèrement, je ne sais pas du tout si je suis sur le bon topic mais j'ai une question d'astronomie (je suis vraiment novice). Les nébuleuses sobt censées être vraiment énorme non ? Pourquoi ne les voit on pas, à part Orion ?

Et ensuite, peut on voir Orion depuis la France ?
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
:hello:
Je passe juste conseiller ce bouquin qui est un petit chef d'oeuvre de vulgarisation. Le chapeau de l'article Wiki résume assez bien le propos donc je le remets là :
Le livre explique "le développement de plusieurs domaines de la science tels que la chimie, la paléontologie, l'astronomie et la physique des particules. Il explore l'époque depuis le Big Bang jusqu'à la découverte de la mécanique quantique, en passant par l'évolution et la géologie. Bryson nous raconte l'histoire de la science à travers l'histoire des personnes qui ont fait les découvertes, et de nombreuses anecdotes."
Ça se lit hyper facilement, c'est très drôle et bien écrit. Qu'on connaisse bien certains domaines abordés ou qu'on soit néophyte dans tous, le bouquin reste très intéressant et accessible.
 
  • Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
19 Novembre 2014
18
34
74
Les nébuleuses sobt censées être vraiment énorme non ? Pourquoi ne les voit on pas, à part Orion ?

Et ensuite, peut on voir Orion depuis la France ?

Oui, les nébuleuses sont gigantesques, mais elles sont tellement loin qu'on ne les voit que sous la forme d'un point lumineux la nuit. En fait, toutes les 'étoiles' visibles dans le ciel nocturne ne sont pas des étoiles, il y a aussi d'autres corps célestes (étoiles doubles, nébuleuses, amas stellaires, galaxies, amas de galaxies) qu'on ne voit que sous la forme d'un point lumineux à l’œil nu à cause de la distance. Il faut utiliser des instruments adaptés pour commencer à faire la distinction.

Pour ce qui est des nébuleuses, on en voit plusieurs 'à l’œil nu' : nébuleuse de la Lagune, nébuleuse de la Carène, le Sac à Charbon et la nébuleuse d'Orion. On parle souvent de cette dernière parce qu'elle est tout de même suffisamment proche pour être observable aux jumelles (l'hiver est d'ailleurs une période propice, attention à la pollution lumineuse tout de même).

Voilà un site qui t'expliquera comment la chercher : http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/lesconstellations/hiver/orion.htm
 
  • Big up !
Réactions : Atchouminette
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Oh oui je découvre ce forum et c'est trop cool. Est ce que vous connaitriez un site/ livre à me conseiller sur les sciences en général d'une manière assez poussée mais aussi décalée?
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
31
Bordeaux
@BRomane je te conseillerais "Une histoire de tout... ou presque" de Bill Bryson. C'est un bouquin d'histoire des sciences, du point de vue des anecdotes, des petites histoires, des hommes et des femmes qui ont fait la science. Ca parle de biologie, de physique et de chimie, de géologie et d'astronomie. C'est vraiment bien !
 
  • Big up !
Réactions : BRomane
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Je ne savais pas où le mentionner, donc je me pose ici :lunette: S'il y a un topic mieux approprié, renvoyez-y moi :happy:

Laissez-moi vous présenter cette femme, qui a vécu pendant la fin de la VIème dynastie, vers 2200 avec Jésus Christ (elle a donc 4200 ans :vieux:) (mais on ne demande pas son âge à une dâme :drama:), et qui faisait partie de l'élite d'Elephantine, une ville de l'Egypte du sud.
10431535_355273138011170_7743964294157866091_n.jpg

Et elle est devenue une vraie célébrité :winky: quand une équipe d'anthropologues espagnole l'a découverte dans la nécropole de Qubbet el-Hawa (Egypte) et a remarqué qu'elle présentait les plus anciennes traces de cancer du sein retrouvées jusqu'à présent puisque ses ossements montrant les séquelles typiques des dommages provoqués par la propagation d’un cancer du sein métastatique.
10929909_355273754677775_3319900617755595732_n.jpg

Belle gosse :winky:
(Le Ministre des Antiquités Egyptien a fait un communiqué en anglais sur sa page FB, en anglais :happy:)

L'année dernière, on avait trouvé déjà le squelette d'un jeune homme, appelé 244-8, mort entre 25 et 35 ans, dans le nord du Soudan (actuel), qui présentait des traces d'un cancer métastasé :happy:
Le blog du British Museum en parlait ici et ici, l'étude qui a été publiée avec des photos :winky: (tout est en anglais)
7095932.jpg

Ca, c'est son omoplate droite et l'autre, son sternum :happy:
7095934.jpg


Science et avenir en parle ici (en français donc, profitez :lunette:) :happy:

Le plus vieux squelette (ou l'un des plus vieux, si j'en ai loupé un :hesite:) présentant des séquelles d'un cancer qu'on a pu mettre à jour, a environ 4500 ans :vieux: :vieux: Il est sibérien et voici son meilleur profile :
pone.0113919.g004.jpg

Et il n'était pas tout à fait en bon état :
pone.0113919.g003.jpg

L'étude est ici (anglais), et ici, un article de vulgarisation en anglais :happy:
 
13 Juin 2014
68
187
404
28
Toulouse
Bonjour !

Personnellement, pour essayer de rester au courant des découvertes scientifiques, je lis Science et vie (gros scooop !) Mais surtout je vous recommande la page facebook "I fucking love science", c'est rigolo, on apprend les découvertes dès qu'elles sortent, et il y a un résumé en fin de semaine au cas où on aurait pas suivi. Je vous le conseille franchement
 
4 Juin 2015
30
97
74
32
Bonjour, bonjour !

Il dort un peu ce topic sur la science ! En tant qu'étudiante en archéologie et astronome amatrice à mes heures perdues, je ne peux que le plussoyer (et je l'adore déjà !).

Si vous aimez e-penser, l'astronomie et la physique en générale ET que vous vivez près du Gers (j'espère qu'il y a des Madz du Sud-Ouest), je vous conseille d'aller au GÉNIALISSIME festival d'astronomie de Fleurance. Il s'agit du plus gros festival d'astronomie / physique en France. Il dure une semaine (du 7 au 14 août), avec des centaines de conférences pour tous les niveaux sur des sujets très variés.

Vous pouvez saliver devant le programme ici : http://www.festival-astronomie.com/

Comme chaque année, j'y serai ! Première journée le samedi 7 août avec le marathon des sciences : 12 conférences de midi à minuit sur le thème "L'Avenir du Futur". Envoyez moi un petit message si, par le plus grand des hasards, vous y aller aussi :)

Et en archéologie, vous avez peut-être entendu parler cette dernière semaine de la découverte d'une dent vieille de 560 000 ans dans la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales). Si le sujet vous passionne aussi, je vous conseille de lire cet article : http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/29/va-t-arriver-a-dent-tautavel-260500

À bientôt pour encore plus de sciences ! :supermad:
 
M

Membre supprimé 237549

Guest
Bonjour/bonsoir
Et vu que ce sujet dort un peu ( hélas )
je me permet de vous partager un article humoristique sur science-mag, de comment on peut voyager dans le temps. Très facile à comprendre et pas du tout long ^^
http://www.sciences-mag.fr/2014/06/comment-voyager-dans-le-temps/

Et pour ceux/celles qui veulent les dernière info sur Pluton ^^
http://www.sciences-mag.fr/2015/07/animation-du-survol-de-pluton-par-la-sonde-new-horizons/

Donc voilà, bonne lecture:) sur ce, peut-être que nous nous croiseront ( quand je serais moins farouche ) :ninja:
 
1 Mars 2015
25
36
184
30
Caen
Mais, mais.. Mais pourquoi je n'ai pas découvert ce topic plus tôt ? :gonk:
J'aime la science, j'adore même ! Je suis toujours curieuse d'apprendre des choses. Mon domaine est plus la biologie mais je m'interesse à tous les sujets.
Voici une conférence TED que j'aime beaucoup : https://www.ted.com/talks/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight . La scientifique parle des AVC, qu'elle a elle-même vécu.

Merci @Bourbon Kid d'avoir partager l'émission Sur Les Epaules De Darwin !! C'est une merveilleuse découverte, je m'en vais toutes les écouter. MERCIII :jv:
 
14 Août 2015
4
3
54
35
Pour les curieuses, je vous conseille l'émission La Tête au Carré sur France Inter. Les thèmes abordés sont très vastes sciences humaines, cognitives, fondamentales...
Bonne écoute!
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Je viens de découvrir ce topic c'est géniaaal :dowant:

Curieusement j'ai toujours été une bouse en math, mais pas en science, c'est tellement fascinant de comprendre les choses, de comprendre l'évolution des espèces, de la vie bref tout quoi ! Et c'est tellement relié de près à notre histoire que forcément ça me passionne !
Je vais suivre de prêt ce topic :)

Et je suis trop contente parce que demain je reçoit un super livre que j'ai commandé : " Une brève histoire du temps " de Stephen Hawking :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes