Le topic des introverties

Vespertina

To live at all is miracle enough.
Oh, un autre désavantage à mes yeux à être introverti-e, dont j'ai oublié de parler.
Quand tu travailles dans le commerce (par exemple, je suis sûre que y a pleins d'autres métiers où ça s'applique, mais mon expérience personnelle se limite à ça, on va dire :cretin:), les gens ont tendance à vouloir papoter. Et là c'est le cauchemar pour moi :lunette: En général, c'est des discussions type "pluie et beau temps", et je suis incapable de développer, parce que, bien sûr, je ne connais pas ces gens, mais en plus c'est genre par intéressant comme sujet. Donc en général, ça donne :
- Il fait beau ces temps-ci !
- Eh oui...
:lunette:
Ou alors parfois t'as le droit à des sujets de conversations genre super personnels, et là c'est pas mieux :
- [...] mon mari est mort.
- (Nan mais fuck, je suis sensée dire quoi, là ?)
Je sais qu'on attend de moi de développer les conversations, et que comme ça j'aurais l'air plus commerciale et chaleureuse, et puis y a des gens qui y arrivent, mais moi je comprends pas comment. J'en suis incapable. Et ça me désespère, parce que je compte faire un métier où t'as du contact avec les gens, alors bon...

Ceci étant dit, dans le cadre de mes études (donc contexte très similaire à ce que je veux faire plus tard), ça m'est arrivé de devoir être en contact avec des gens que je connaissais peu ou pas, et où la j'avais vraiment un statut "maître de la situation", genre c'est moi la pro, c'est moi qui connais (je dis ça surtout pour comparer avec le commerce où ton statut est tout autre, t'es en général "au mieux" mis à égalité avec le client, t'es souvent vu "au service" plus que comme un professionnel qui connais son truc). Et là, ça aide un peu à "entrer dans un rôle", parce que j'ai pas vraiment d'autre choix que de montrer (ou au moins avoir l'air de :lunette:) que je sais ce que je fais et de mettre à l'aise et guider la personne. Et, là, je suis beaucoup plus à l'aise pour parler, et faire la conversation est en plus presque une nécessité pour que la personne en face se sente au fur et à mesure plus à l'aise avec toi.
 
Team introvertie ici aussi ! :supermad:Je me souviens du jour où j'ai appris avec soulagement l'existence de ce terme : jusqu'alors, tout le monde me cataloguait comme "timide" et ça m'énervait sans que je sache pourquoi, jusqu'à ce que je comprenne que en fait bah, je n'étais pas timide, c'est juste que je n'avais souvent pas envie de parler :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, désolée pour le pavé, mais ça fait du bien de reconnaître des situations vécues dans ce topic ! ^^
 
Je vais déménager à la mi-décembre et du coup tout le monde se réveille pour nous voir "une dernière fois" mon conjoint et moi. (c'est gentil, mais quand c'est des gens qui n'en avait rien à foutre depuis des mois, ça m'agace légèrement, bref).
Le rapport avec l'introversion ? Le nombre de sorties, dîner et papotage va se multiplier de manière exponentielle. Au secours. :lunette:
Sans parler des visites d'appartements, de tous les trucs à faire liés au déménagement et qui demande de sortir de sa petite maison. Et accessoirement ma formation à terminer, avec le stress des dates que ça engendre. Vous pensez qu'on peut mourir de sociabilisation ? :yawn:
 
@Griffith Les visites à l'improviste, c'est le pire. :goth: En plus, je fais toujours une tête pas contente quand je vois qu'on veut s'incruster chez moi. Oui, je le prends comme ça parce que je ne suis pas forcément dans l'optique de sociabiliser tout le temps. Ou qu'en temps qu'introvertie, j'aime bien aussi me mettre à l'aise (être en pyj quoi :lunette:) parce que je sais que je ne vais pas devoir adresser la parole à qui que ce soit de toute façon, alors qu'en fait... Ben si. :gonk:

Et les gens, ils comprennent pas, ils te prennent pour une personne malpolie alors que bon, t'avais qu'à prévenir, hein, c'est ça la politesse. :goth: (mais genre même quand je suis prévenue le jour-même, que ce soit plusieurs heures ou dix minutes avant, je ne cache pas que ça me fait chier. Et parfois, certain.e.s essaient de te culpabiliser en mode "tu m'aimes pas/après tout ce que j'ai fait pour toi/on pourrait se voir de temps en temps quand même" ben une fois par mois, planifié bien à l'avance, c'est bien suffisant. :lol:

Ah, et quand j'habitais dans une résidence étudiante, je détestais croiser les voisin.e.s : quand je les entendais sortir alors que j'étais sur le point de sortir, j'attendais qu'iels soient parti.e.s avant de sortir de ma tanière. :cretin: Non mais le gênant "Bonjour" et que tu sais pas si tu dois ajouter quelque chose ou fermer ta gueule à jamais, je préférais ne pas avoir le choix du tout. :lunette:
 
@Griffith Mais oui, moi non plus je comprends pas comment les gens acceptent ça aussi facilement. :oo: Il faut que je sois prête psychologiquement pour ça et il me faut en général une bonne journée. :lunette:
 
  • Big up !
Reactions : Lord Griffith
@Griffith Je te comprends tellement, c'est horrible de devoir traverser une pièce plein d'inconnu.e.s, et on te dit de relativiser parce que "les gens s'en foutent", oui bien sûr, c'est pour ça qu'iels tournent tous la tête vers toi et qu'iels te fixent. :lol:

Mais ça relève probablement plus de la timidité que de l'introversion, ça, non ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes