Pour l'exemple des soirées où on se force un peu "pour les autres":
Il y a un an et demi, mes parents se sont mariés. C'était un mariage quand-même assez grand avec une petite centaine d'invités (là certains me diront "moins de cents invités c'est pas beaucoup", ben pour moi 10 invités c'est déjà beaucoup
), donc du monde à voir et à qui parler quoi. Il y avait la mairie, après le "vin d'honneur" et le repas (où on était moins mais on remplissait quand-même la salle d'un resto).
Très honnêtement, j'avais envie de voir mes parents se marier, mais j'avais pas envie de participer à tout ce truc super long de la cérémonie et des différents endroits où il faut aller, plus le resto interminable où tu manges 3 fois plus que ce que tu peux supporter même en période de raclette.
Mais bon, j'ai "fait l'effort" pour eux. Mon copain est introverti aussi, mais il supporte encore moins que moi les gros rassemblements et ça l'angoisse, donc c'était aussi pour lui un gros effort.
Du coup, lui comme moi, on n'aime pas trop les mariages. On s'ennuie vite, on n'a pas envie de parler aux gens/leur raconter qui on est ou ce qu'on fait et c'est vite fatigant pour nous.
Du coup, vers 22h, on montrait déjà des gros signes de lassitude même si on faisait tout pour le cacher. On a attendu minuit et le gâteau de la fin pour partir, on n'en pouvait plus, l'un comme l'autre, et ça durait depuis 14h hein...
Le lendemain, ma mère m'a dit que mon père était déçu qu'on soit parti si tôt et qu'on se soit pas amusés Ca m'a fait beaucoup de mal. J'ai dépensé 300 euros aller/retour pour aller à leur mariage, ce qui correspond à presque un tiers de mon salaire, 20h de route en même pas trois jours, et fais l'effort de venir alors que 1. j'aime pas les mariages et 2. ma tante à qui je parle plus était présente et accompagnait ma mère durant tout le mariage (impossible donc de rester avec elle).
J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas se référer aux autres invités partis à 2h du matin, parce que contrairement à eux, si aucun effort n'avait été fait on serait même pas venus. J'ai eu l'impression que mon père tirait la tronche le lendemain.. j'ai pas trop osé lui parler. Je sais pas si le message est passé, s'ils ont compris que pour nous, venir à ce mariage était déjà un gros effort à féliciter.
Des fois j'en ai marre de devoir me justifier là dessus. J'aime pas le monde, j'aime pas parler tout le temps, j'ai souvent besoin d'être seule au bout d'un moment à sociabiliser et j'aime pas faire semblant, ça me fatigue. Mais pourquoi diable ça ferait de moi quelqu'un de chiant?