Le topic des introverties

Je me reconnais tellement là-dedans.
En fait, une fois j'ai dit à quelqu'un dont l'insistance sur le fait que je n'étais pas très prolixe commençait à me peser, que je ne parlais que quand j'avais des choses intéressantes à dire, comme ça j'étais à peu près sûre de pas emmerder les gens à qui je m'adresse. ll l'a très mal pris, et j'ai réalisé après ma bourde... en fait, je ne voulais pas dire qu'il n'était pas intéressant ni même qu'il m'emmerdait, mais il me saoulait et je voulais qu'il se taise. :neutral:

Je sais pas quoi dire aux gens qui me parlent de la météo, ou par exemple aux clients qui me disent qu'ils ont mal ci ou là, ça me met mal à l'aise, ça m'intéresse pas. Du coup, comme j'ai que des choses nazes à répondre, je réponds pas, et des fois les gens pensent que je suis hautaine alors que c'est juste que franchement, j'ai pas envie de parler de ça/ j'ai rien à dire. Je me contente de faire un sourire genre "je compatis" mais ça doit donner un truc crispé pas super agréable :shifty:

Avec les gens que je connais j'ai moins ce problème car me connaissant ils respectent mes envies de silence et puis j'ai plus de choses à leur dire.

La dernière fois, en salle de pause, j'essayais de me mettre un peu dans ma bulle sur mon téléphone parce que j'en avais besoin, et un collègue m'a fait remarquer que "c'était mieux avant, maintenant regarde on passe nos pauses sur nos téléphones et on se parle pas". J'ai pas pu m'empêcher de lui répondre que personnellement si je me mets sur le téléphone c'est précisément pour pas qu'on me parle parce que ma pause c'est le seul moment de la journée où je suis pas censée être obligée de parler à qui que ce soit.:ninja:
 
Pour les conversations météo (on va les appeler comme ça à défaut d'un vrai nom :lunette:), je suis très maladroite et j'ai souvent peur de pas dire la chose qu'il faut pas ou que les gens aient l'impression que je les aime pas parce que je fais des réponses mono-syllabiques au lieu de développer.
Mais sinon ça me pèse pas d'être intro, j'ai souvent eu dans mes bulletins, à l'école, que j'étais trop discrète mais que c'était bien quand je parlais. :top: Je sais qu'on reproche à plein d'intro d'être asociaux à force d'avoir leur casque sur les oreilles mais ça m'a jamais été reproché, en tout cas par ma famille et heureusement parce que je l'ai en permanence. Je crois que je me sens mieux, plus dans mon monde, moins agressée par le monde extérieure quand je l'ai, même quandje n'écoute rien. :nod:
Et en fait, bien qu'on vive dans une société faite pour les extraverti-es et que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu qu'être intro était un défaut, j'aime bien être intro. J'ai aucune dépendance aux gens et je les vois que quand j'ai envie de les voir, j'apprends plein de trucs que je saurais pas si je restais pas autant enfermée chez moi, je compte mes ami-es sur les doigts des mains mais je sais que je peux totalement compter sur elleux et inversement et je pense que les gens qui me connaissent me font confiance. Bref, mon introversion ne pèse pas.
Le seul moment où elle me pèse un peu c'est quand je suis à une soirée et que tout le monde s'enjaille. Là je me sens très seule et c'est le moment où j'aime pas être intro. L'autre désavantage c'est que je suis nulle, mais nulle à l'orale, et c'est très problématique pour moi qui veut être artiste, quand je dois défendre mes projets je galère à mort. Mais c'est tout. :happy:
 
Dernière édition :
@Emile. Ouais mais j'aime bien aussi avoir un nom propre pour le bousin. :nerd:

C'est vrai que y a plein de codes sociaux que je respecte pas (genre faire la conversation) et au final, ca me fatigue pas trop d'être entourée de gens pour la simple et bonne raison que j'essaye pas de faire semblant d'être extravertie. :cretin:
D'ailleurs c'est très dérangeant les extraverti-es qui te disent "mais sors plus voyons, faut s'adapter à ton monde"
J'ai envie de leur dire "mais sors moins voyons, arrêté de voir des gens, arrête de parler autant, arrête de faire ce qui fait que tu es toi et qui fait que tu te sens bien dans tes pompes" :lol:
 
@Lord Griffith :hugs:
En vrai j'avais vraiment du mal à comprendre ce qu'il avait de cool à tout le temps sortir et je pensais que les autres en faisient trop avant de comprendre les notions l'extraversion et d'introversion et que c'était pas juste pour "faire genre" mais que c'était une réelle nécessité pour elleux. :hesite:
En revanche ça m'étonnerait qu'un-e extraverti-e ait un jour eu une crise identitaire en ce demandant ce qu'il clochait chez ellui (et je le souhaite à personne) :lol: (à cause de l'extraversion la crise)
 
@Fenris Bah c'est pas grave si t'as rien à dire maintenant. :hugs:
Mais peut-être, si tu le sens, tu peux expliquer comment ta relation avec l'introversion, comment tu te sens en tant qu'introvertie (ou peut-être que t'es pas intro, je dis ça mais j'en sais rien en fait :cretin:), des réflexions que tu t'es prises par rapport à ça... :)
 
  • Big up !
Reactions : Fenris
Pour l'exemple des soirées où on se force un peu "pour les autres":
Il y a un an et demi, mes parents se sont mariés. C'était un mariage quand-même assez grand avec une petite centaine d'invités (là certains me diront "moins de cents invités c'est pas beaucoup", ben pour moi 10 invités c'est déjà beaucoup :yawn:), donc du monde à voir et à qui parler quoi. Il y avait la mairie, après le "vin d'honneur" et le repas (où on était moins mais on remplissait quand-même la salle d'un resto).
Très honnêtement, j'avais envie de voir mes parents se marier, mais j'avais pas envie de participer à tout ce truc super long de la cérémonie et des différents endroits où il faut aller, plus le resto interminable où tu manges 3 fois plus que ce que tu peux supporter même en période de raclette.
Mais bon, j'ai "fait l'effort" pour eux. Mon copain est introverti aussi, mais il supporte encore moins que moi les gros rassemblements et ça l'angoisse, donc c'était aussi pour lui un gros effort.
Du coup, lui comme moi, on n'aime pas trop les mariages. On s'ennuie vite, on n'a pas envie de parler aux gens/leur raconter qui on est ou ce qu'on fait et c'est vite fatigant pour nous.
Du coup, vers 22h, on montrait déjà des gros signes de lassitude même si on faisait tout pour le cacher. On a attendu minuit et le gâteau de la fin pour partir, on n'en pouvait plus, l'un comme l'autre, et ça durait depuis 14h hein...

Le lendemain, ma mère m'a dit que mon père était déçu qu'on soit parti si tôt et qu'on se soit pas amusés Ca m'a fait beaucoup de mal. J'ai dépensé 300 euros aller/retour pour aller à leur mariage, ce qui correspond à presque un tiers de mon salaire, 20h de route en même pas trois jours, et fais l'effort de venir alors que 1. j'aime pas les mariages et 2. ma tante à qui je parle plus était présente et accompagnait ma mère durant tout le mariage (impossible donc de rester avec elle).
J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas se référer aux autres invités partis à 2h du matin, parce que contrairement à eux, si aucun effort n'avait été fait on serait même pas venus. J'ai eu l'impression que mon père tirait la tronche le lendemain.. j'ai pas trop osé lui parler. Je sais pas si le message est passé, s'ils ont compris que pour nous, venir à ce mariage était déjà un gros effort à féliciter.

Des fois j'en ai marre de devoir me justifier là dessus. J'aime pas le monde, j'aime pas parler tout le temps, j'ai souvent besoin d'être seule au bout d'un moment à sociabiliser et j'aime pas faire semblant, ça me fatigue. Mais pourquoi diable ça ferait de moi quelqu'un de chiant?:dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes