Le topic des introverties

17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Je découvre ce topic et c'est tellement moi.
J'aime pas les soirées où y'a du monde, des fois j'invente meme des excuses bidons pour pas sortir parce que j'en ai simplement pas envie, je sais que ça va me souler d'avance. Je peux rester chez moi seule dans ma chambre plusieurs jours sans voir mes amies, a regarder des séries etc. ça me dérange pas du tout. Je suis très casanière.
Quand je suis avec des gens, proches ou non, je suis plus du genre a écouter qu'a parler, des fois je lache meme pas un mot meme dans une conversation banale, et j'ai souvent des réponses très courte et brèves. Et c'est pas que ça me fait peur de parler ou autre, (enfin quand c'est des gens que je connais pas j'avoue que je suis souvent intimidé) mais meme avec mes proches, c'est juste que j'ai rien a dire, ou alors je vois pas l'interet pour moi de parler a tel moment. Et par exemple ça me dérange pas d'avoir des blancs dans une conversation, pour moi je trouve ça normal (et reposant). Par contre quand c'est des sujets "important" là je peux te sortir un monologue, exprimer avec conviction ma pensée et pour moi tout les autres ont tort quoi.

Mais ça m'énerve tout ça parce que la derniere fois j'ai eu un rdv avec ma boss, (bon et forcément moi je suis en mode "oui", "d'accord" etc. réponses très brèves quoi) elle m'a dit que je devais travailler sur ma "timidité". Mais je suis pas timide, enfin au premiers abords quand je connais pas, que je découvre, oui. Mais quand j'ai trouvé mes marques il y a pas de soucis je me lache sans probleme et dans mon travail là je suis totalement a l'aise donc pour moi y'a pas de soucis. C'est juste que c'est comme je suis quoi, je suis pas du genre a parler pour rien dire et a faire la meuf, mais ça m'énerve parce qu'a chaque fois on pense que je suis désintéressé ou que je suis "timide" alors que non. Enfin bon..
 
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
@Nastja Je ne sais pas. Je pense que ça vient de plein de choses..
Dans mon cas, le fait d'être fille unique a beaucoup joué.
Mais je sais qu'à un moment donné, j'étais beaucoup moins introvertie que maintenant parce que je me sentais épanouie. Donc je pense que la confiance en soi joue beaucoup.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Nastja Comme tu te demandes si tu es introvertie parce que tu manques de confiance en toi ou si c'est juste que tu es comme ça, je dirais que si tu manques de confiance en toi, que ça te rende introvertie ou non n'est pas "capital" (dans ma version des choses, mais peut-être que dans la tienne, ça l'est, je ne sais pas :) ). Selon moi, il faudrait essayer de travailler sur la confiance en soi (plus facile à dire qu'à faire, je sais =/ ) et puis éventuellement voir comment ça impacte (si ça impacte) ton introversion, et pas partir de l'introversion pour essayer de déterminer si ça vient de ton manque de confiance en toi. (Suis-je claire?) Je veux dire que l'introversion n'est pas un problème en soi, c'est juste une manière de fonctionner/d'être (un peu comme avec la peau pâle: c'est pas un problème en soi, mais ça implique qu'il faille faire attention aux coups de soleil. Etre introverti.e, c'est pas un problème en soi, mais ça implique qu'il faille parfois dire non à certaines occasions sociales, pour passer un peu du temps au calme avec soi-même). Par contre, avoir un manque de confiance en soi, c'est un problème, parce que ça rend malheureux. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut travailler dessus et régler le problème! :) (Contrairement à l'introversion, pour laquelle j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas la "soigner" [vu qu'il n'y avait pas de problème à la base]).

Et puis, être introverti.e, ça ne veut pas dire être condamné.e à être malheureux.se non plus, ou à ne jamais avoir de contact avec les autres! C'est "juste" que, si on était dans les sims, notre jauge de besoins sociaux se viderait beaucoup plus lentement :cretin: [Et je sais pas vous, mais je suis du genre à râler quand mes sims dépérissent parce qu'ils n'entrent pas assez en contact avec d'autres sims et qu'il va falloir que je les fasse interagir :rire:]

[Maintenant, je dis ça, mais c'est pas pour ça que je vis toujours bien le fait d'être introvertie ;) (Certains de mes messages sur le topic pourront le confirmer :cretin:)]
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
[QUOTE="Noctali, post: 9123901, member: 261939"[Et je sais pas vous, mais je suis du genre à râler quand mes sims dépérissent parce qu'ils n'entrent pas assez en contact avec d'autres sims et qu'il va falloir que je les fasse interagir :rire:][/QUOTE]
Plus que râler, je dirai même que je suis incapable de maintenir cette fichue jauge avec mes sims, même dans ce jeu je comprend pas l'intérêt. :lunette:

Sinon, je suis en train de lire "Cessez d'être gentil, soyez vrai" et un principe m'a tilté : Quand vous dites non à quelque chose, gardez en tête ce à quoi vous dites oui.
Je trouve que ça s'adapte parfaitement à l'introversion, ce n'est pas tant le fait de dire "non, je ne veux pas te voir", "non, je ne veux pas aller en soirée", "non, je veux pas rencontrer de nouvelles personnes", c'est surtout le fait que, sur le moment, on a besoin de dire "oui, j'ai besoin de me ressourcer seule", "oui, je veux prendre le temps de faire mon activité solitaire", etc.
Si ça peut aider certain.e.s à moins culpabiliser lors d'un "non". :happy:
 
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
@TemoriTiger je pense que ça joue quand même. Je ne dis pas que c'est le fond du problème, mais que ça influe sur l'introversion. Disons qu'on met plus de temps à recharger notre jauge sociale parce qu'on se demande si ça vaut vraiment le coût.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes