Le topic des introverties

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les cours à participation obligatoire et cotée: l'Horreur absolue! Ce sentiment de passer tout le cours avec quelqu'un qui te menace et te murmure "parle, parle, parle" à l'oreille... :yawn:

Sinon, en ce qui concerne les oraux, ou parler en public: J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de "stress parce que c'est normal"... J'ai remarqué à l'unif que c'était considéré comme "normal" de stresser avant un exam, voire qu'il était "anormal" de ne pas stresser (ou de ne pas stresser vraiment fort). Et personnellement, j'ai l'impression que ce stress ambiant déteint beaucoup sur moi... Certes je n'aime pas beaucoup les oraux. Quoiqu'en vrai, j'crois que je préfère un oral duquel je maîtrise la matière plutôt qu'une heure de "small talk" avec un inconnu...:yawn: Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il y a effectivement du stress parce que la situation est stressante, mais aussi (et parfois beaucoup plus) du stress parce qu'on a appris que la situation devrait engendrer du stress... Je me demande si dans un monde où ce ne serait pas socialement "normal" de stresser dans certaines situations, notre taux de stress ne serait pas beaucoup plus bas. Si oui, ça voudrait dire qu'il serait peut-être possible de se séparer d'une bonne partie du stress "social".
Et pour faire un petit lien avec ce sujet quand même: j'ai remarqué que parfois, je n'avais pas de problème à parler à des inconnus (aider quelqu'un dans la rue, accueillir quelqu'un au travail...), mais que comme je sais que je suis introvertie et timide, j'aurai parfois tendance à plus avoir peur de ces situations sociales. Donc: si je suis face à une situation sociale du type "demande d'aide dans la rue" (qui est donc inattendue), j'vais pas énormément stresser (voire pas du tout, et ça va me faire plaisir d'aider). Par contre, si je me mets à anticiper une situation sociale, le stress se fera plus sentir (par exemple, si je me dis "Demain, je vais devoir aller parler avec X ou Y"). J'en conclus donc que c'est un peu comme pour les examens, le stress vient aussi parce que je sais inconsciemment que je "devrais" stresser, vu que introvertie et timide. Et peut-être qu'en se rendant compte de ça, il y a moyen de le combattre aussi!

Est-ce que je suis au moins un petit peu claire? :rire:
 
"Je suis désolée mais je suis trop fatiguée pour venir ce soir" :)
Dire la vérité, ça ne marche pas, c'est même encore pire, ce n'est absolument pas une bonne raison pour la majorité des gens, donc j'en viens à mentir de façon régulière, car les seules fois où j'ai dit la vérité, je m'en suis mordue les doigts. C'est interdit de vouloir être seul.e en fait. :stare: Leur présence est supposée être au-dessus de tout, vous comprenez. :drama:
 
Je suis introvertie et à presque 30 ans j'ai encore du mal à accepter d'être comme ça parce que souvent je ne me sens pas "normale".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant je sais qu'il n'y a rien de mal à être introvertie, j'essaye d'accepter que je suis ainsi, mais on efface pas des années où l'environnement extérieur laisse penser que ce n'est pas normal. Encore maintenant j'ai des fois des périodes où je me demande si je ne passe pas à côté de ma vie, si je n'ai pas gâché ma jeunesse et où j'aimerais être extravertie. (:facepalm:)
 
C'est de plus en plus épuisant d'aller chez mon copain. Il est en collocation avec 3 personnes et il y a tout le temps du monde chez lui. J'aimerais juste être tranquille avec lui, me lever comme je veux sans devoir m'habiller etc. Mais le pire reste les soirées où il y a une grosse fête et où rester dans sa chambre seuls est vu comme étant asocial. Je n'ai pas forcément envie (ni la force) de rester dans la pièce commune avec tout le monde alors que tout ce que je veux, c'est mon copain. Et c'est TOUJOURS comme ça, chaque soir, chaque semaine. :erf:
On irait bien chez moi mais je vis dans 12 m2. :goth:

En plus je déteste faire la bise aux autres, je dis juste "salut tout le monde :happy:" avec un grand sourire, mais non, on me reproche de ne pas dire bonjour. Mais. :goth: C'est quand même hallucinant, je gueule bien "BONJOUR" quand je vois que d'autres personnes sont là mais non ce n'est pas suffisant. :erf: Je hais cette convention sociale.
 
Je reviendrais lire les autres pages plus tard mais rien que le première me fait :puppyeyes: !
Je me suis longtemps considérée comme "timide" et il y a 2ans une amie m'a dit "mais tu n'es pas timide, tu es introvertie!" Et je me suis dit qu'elle avait surement raison! Parce que j'ai souvent du mal à faire le premier pas, je suis souvent seule et ça ne me gêne pas même si j'adore sortir avec mes amies, des qu'il y a des gens que je ne connais pas je me renferme. Je n'ai pas de mal à faire des présentations orale, je suis même très à l'aise, si je dois demander mon chemin je le fais etc mais les travaux de groupe m’épuisent, les small talk aussi parce que je ne sais pas quoi dire, par contre je peux écouter quelqu'un parler pendant des heures ... tant que c'est intéressant! Je peux être fascinée par des gens très facilement et dans ma tête je deviens amie avec eux sans même leur avoir parlée (c'est que moi ou bien ?!). Niveau amitié, je n'ai pas besoin de parler tous les jours avec mes amies/ma famille, mais j'ai l'impression que personne ne comprend ça du coup chaque année à Noël "ah mais on ne t'a pas vu de l'année toi, tu ne nous appel jamais!" Bah ok mais vous non plus donc ...:stare: et pourtant j'aimerais être le genre de personne qui a de la conversation, à qui on veut parler, qu'on invite etc mais je n'y arrive pas! (Ma resting bitch face n'arrange en rien ma situation). Enfaite je suis le genre de personne qui est obligé de connaitre des personnes extraverties. Je suis comme un boulet (dans tous les sens du terme) il faut me lancer pour que je puisse partir, parce que je n'ai pas de mal à rester silencieuse avec quelqu'un sauf que dans ma tête j'imagine que cette même personne se dit "mais elle est inintéressante, je vais me barrer" du coup je stresse et je parle encore moins que d'habitude.
Je culpabilisais beaucoup étant jeune/ado quand le lundi matin on faisait le debrief, toutes mes copines sortaient et moi non, j’étais chez moi devant mon PC. Maintenant je n'ai plus de mal à dire "je suis restée chez moi me reposer" et peut importe si j'ai des regards étonnés, au pire je mens et je dis que j'ai vu des amies mais c'est rare!
Par contre je ne sais pas si je suis la seule à faire ça mais avec mes amies je suis le type "médiatrice" (INFP) je ne m'engueule jamais avec, je fais au mieux pour qu'on rigole toujours et que tout ce passe bien, par contre quand je suis en couple je n'ai aucun mal à piquer des crises, les engueulades ne me dérangent pas, je me fais limite chier quand c'est trop calme (enfin n'imaginez pas que je suis une hystérique qui piques des colères pour rien, elles sont toujours justifiées).
Enfin bon, merci quand même à internet qui me permet de me socialiser tout en restant chez moi et me montrer que je ne suis pas la seule dans ce cas!
 
Owiii, un topic d'introverties :happy:
Jusqu'à il y a 2 ans, je pensais que j'étais timide, puisque tout le monde me sortait ce mot, mes parents, mes profs, la famille.... Mais c'est mon ex qui après notre premier rencard m'a dit "Mais en fait, t'es pas timide vu que tu me parle alors que tu me connais pas. T'es juste introvertie" et je crois que ça a été la révélation.
Finie la fille "timide" et "réservée", maintenant j'arrive à mettre un vrai mot sur ma personnalité.
mais c'est vrai que la liste des préjugés est longue et que peu de gens voient la différence entre la timidité et l'introversion. Ca m'a couté mon stage cet été d'ailleurs.
J'étais la seule introvertie parmi une agence de 5 extraverties. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a demandé "Et toi, qu'est-ce que tu as à dire? On t'entend pas..."
D'ailleurs, quand on a dû s'expliquer à la fin de mon stage le seul mot qui revenait, s'était "grande timide". Non, je suis pas timide. Je préfère juste voguer dans mes pensées...
Mais pour les gens qui me connaissent bien, je n'ai rien d'une introvertie. Je m'éclate comme eux, avec eux... ma personnalité ne me fait pas défaut. C'est juste, qu'aux nouvelles personnes, je ne sais pas quoi dire. Parce que je ne les connais, je ne sais pas si ce que je vais dire va les intéresser.. Je préfère qu'elles me parlent d'abord d'elles elles-même pour qu'ensuite je puisse poser des questions et engager une conversation... Mais apparemment, c'est pas comme ça que ça marche les nouvelles rencontres XD
 
Dernier surnom lié à mon introversion en date : sauvageonne... :neutral:
Et je crois que je passe pour une grosse connasse dans le petit supermarché près de chez moi, c'est une petite équipe de jeunes (au demeurant très sympathiques) qui aiment bien bavarder, sauf que je ne SAIS PAS faire de small talk, donc je m'arrange toujours pour ne leur dire que le minimum requis, au début ils essayaient d'établir le contact, mais ils ont enfin compris que c'était peine perdue avec moi :ninja: (du coup je commence à me dire que ce surnom me va pas si mal au final :facepalm:)
 
@Cloudy. Ce moment gênant où tu sais très bien que tu as l'air de te faire chier quand tu parles avec des gens et que tu sais pas quoi faire pour arranger ça ? :hugs:


C'est marrant, j'ai l'impression que je suis moins timide depuis que j'ai compris que j'étais introvertie. :hesite:
 
Parce que je ne les connais, je ne sais pas si ce que je vais dire va les intéresser.. Je préfère qu'elles me parlent d'abord d'elles elles-même pour qu'ensuite je puisse poser des questions et engager une conversation... Mais apparemment, c'est pas comme ça que ça marche les nouvelles rencontres XD
Mais tellement!! Je me rappel d'une fois, j’étais à une réunion de famille chez mon premier copain (donc il y avait a peu prés une vingtaine de personnes .. angoisse totale), une de ses cousines toute enjouée, grand sourire aux lèvres vient nous (me) dire "ca va??" et je réponds juste "oui, ca va", y'a eu 2 secondes de flottement et mon ex n'a rien trouvé de mieux à dire que "voila, c'est tout qu'elle te dira..." :stare::stare: Dans ma tête j’étais genre "eh mais t'es sérieux la? T'es censé me soutenir c*nnard pas m'afficher devant ta famille!"
Évidement toute sa famille est super extravertie donc je suis passé pour "celle qui ne fait même pas l'effort de parler aux gens", "on ne l'a pas entendu de la soirée", "ouais je lui ai parlé vite fais mais sans plus". Vous les connaissez surement ces petites phrases... :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes