Le topic des introverties

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Parce que je ne les connais, je ne sais pas si ce que je vais dire va les intéresser.. Je préfère qu'elles me parlent d'abord d'elles elles-même pour qu'ensuite je puisse poser des questions et engager une conversation... Mais apparemment, c'est pas comme ça que ça marche les nouvelles rencontres XD

Mais tellement!! Je me rappel d'une fois, j’étais à une réunion de famille chez mon premier copain (donc il y avait a peu prés une vingtaine de personnes .. angoisse totale), une de ses cousines toute enjouée, grand sourire aux lèvres vient nous (me) dire "ca va??" et je réponds juste "oui, ca va", y'a eu 2 secondes de flottement et mon ex n'a rien trouvé de mieux à dire que "voila, c'est tout qu'elle te dira..." :stare::stare: Dans ma tête j’étais genre "eh mais t'es sérieux la? T'es censé me soutenir c*nnard pas m'afficher devant ta famille!"
Évidement toute sa famille est super extravertie donc je suis passé pour "celle qui ne fait même pas l'effort de parler aux gens", "on ne l'a pas entendu de la soirée", "ouais je lui ai parlé vite fais mais sans plus". Vous les connaissez surement ces petites phrases... :tears:
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Wade. Globalement ça va dans ma famille sauf ma grand-mère. Elle hyper lourde, elle est vexée comme un pou quand je parle pas assez à son goût, et elle me fait toujours des salles remarques sur ça. :goth:
Outre le fait qu'elle m'a dit plusieurs fois que j'allais me faire violer si je continuais de m'habiller comme je le fais. :stare:
 
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
@Wade. Ton histoire me rappelle justement une soirée avec mon ex XD
On était invité chez un de ses potes pour un anniversaire, et il y avait sa soeur, qui a mon âge, et ses copines. Comme ça faisait longtemps qu'il avait pas vu ses potes, mon ex est resté avec eux, tandis que moi j'ai eu la bonne idée d'aller parler avec sa soeur que je voyais pour la 1e fois... Je te raconte pas comment j'ai galéré à engager la conversation.. j'avais trop l'impression de me taper l'incruste. Puis quand il y avait des blanc je voyais bien que sa soeur voulait que je lui pose des questions, et moi j'étais là dans ma tête "pars pas stp!! je cherche quoi te dire!!!! laisse moi juste 5min.."
Bref, les soirées avec des inconnus, c'est l'angoisse totale pour moi. Je rêve de leur parler, mais je sais pas quoi leur dire.... :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Wade. et Biousse
6 Mai 2015
957
6 036
3 884
Deux petites anecdotes:
Alors dans le bus ce matin, des gosses en âge d'être au jardin d'enfants... et devinez quoi? Je me suis reconnue dans le gosse introverti qui regardait partout autour de lul, en mode super fasciné par les passant.e.s :cretin::happy::langue::taquin:
Par contre les gosses qui parlent tout le temps, peux pas les supporter en sortant du lit, rien à faire :yawn:
Je suis en train d'espérer d'avoir des gosses introverti.e.s, pitié le bon dieu me demandez pas de m'occuper de gosses qui demandent de causer tout le temps XD (bon de façon j'ai déjà dit à mon compagnon que je les lui refilerai dans ce genre de moments fatigants XD)

Sinon à la cuisine du bureau, un des profs me dit qu'il trouvait super chouette que j'aie posé une question au séminaire qui s'appelait justement "toutes vos questions répondues" avec un professeur invité, et qu'il s'y attendait pas (d'habitude, en réu, je suis pas le genre à poser 100000 questions). Le côté introverti m'a trahi parce que je savais absolument pas quoi dire comme small talk. En plus, aussi, je comprends pas cette manie de nous jauger... c'est pas comme si on ne pensait pas, c'est même parfois qu'on pense trop :dunno::oo::lunette:
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Après plusieurs semaines et week-ends super chargés d'affilée (mission à l'étranger pendant 7 jours avec 2 collègues, sorties avec des amis, repas de famille, parents qui viennent dormir chez moi...), je n'ai rien de prévu les deux week-ends qui arrivent ET je serai toute seule au bureau toute la semaine prochaine :dowant:A moi les journées calmes sans devoir faire la conversation, les repas de midi où je veux quand je veux avec mon bouquin, et les séances de ciné le soir/sorties en forêt le dimanche toute seule et à mon rythme :joy:Je revis :puppyeyes:
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
C'est marrant parce que mes deux parents sont introverti-es (sans le savoir bien sûr) mais ma mère fait beaucoup plus semblant que mon père/est beaucoup plus à cheval sur l'extraversion que la société exige de nous alors que mon père s'en fout totalement et est dans son petit monde.
Je vois laisse deviner de qui j'ai hérité. :nerd:

Rien à voire : j'en ai assez d'entendre tout le monde dire "Oh la la mais internet ça tue vraiment la communication les gens se referment sur eux-mêmes et les jeunes sont accros à leur portable ! :non:" D'une part, je vois pas où est le problème, les gens communiquent autant qu'avant, c'est juste les moyens pour le faire qui ont changés. Secondement, je prends ça très personnellement et ces remarques sont presque insultantes et stigmatisantes pour les introverti-es, en disant ça, on sous-entend que le seul moyen de vivre sa vie pleinement c'est en étant ultra extraverti-e et ça nous positionne encore plus comme des no life. Et j'ai l'impression que ça révèle quelque chose : est-ce que les gens seraient moins extraverti-es qu'on essaye de nous le faire croire ? :hesite:
Est-ce que les gens,a fortiori les extraverti-es, n'ont-iels pas besoin de plus de calme et de solitude que ça ? Est-ce que ce "repli" sur soi-même vient pas aussi de l'évolution de notre société où on est obligé de voir des gens tout le temps (transports, travail, loisirs, etc. ) et surtout beaucoup à la fois (pour la même surface, la France a quand même gagné 16 millions d'habitants en 60 ans), c'est peut-être trop pour tout le monde ? :dunno:

Et rien à voire, mais je me rend compte que les personnages intro sont souvent vu-es très positivement dans les fictions. :happy: Je pense notamment a Batman, Superman, Captain America, Flash ou Spiderman rien que dans les comics, dans les livres on a Harry Potter ou Ewilan et Ellana (cocorico), je saurais pas dire de personnage connus de films mais ca marche aussi pour les super héros cités avant. :happy:
D'un côté ça vient du fait que les artistes sont plus souvent introverti-es et de l'autre côté, j'ai l'impression que c'est une sorte de fantasme. :dunno:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Coucou ici

Je découvre ce topic dont le titre m'a particulièrement interpellée ces derniers jours...
Je suis quelqu'un d'introvertie, vous l'aurez deviné.
Depuis toute petite, j'ai l'impression d'avoir un grand monde intérieur (riche en imagination) qui me satisfait donc la plupart du temps. J'aime voir mes amis (même si j'en ai peu) mais une fois de temps en temps. J'ai du mal, comme certaines personnes, à avoir une vie sociale bien remplie. Je ne serais jamais de ceux qui ont tout le temps du monde invité chez eux ou qui sortent plusieurs fois par semaine. C'est limite si j'ai besoin d'une période de repos pour me "remettre" d'une sortie toute bête (aller boire un verre avec quelqu'un).
J'ai toujours été timide / réservée sans que ce soit un handicap (sauf à une époque où j'ai fait une fixation sur le fait que je rougissais souvent....).
Et ça fait 27 ans que je vis bien avec moi-même. J'ai fini par m'accepter, j'ai réussi mes études et mon concours de prof (alors qu'il y a des épreuves orales, ma hantise) et tous les jours, je suis devant un public d'une vingtaine d'adolescents (pour quelqu'un qui n'aime pas prendre la parole en public, c'est un comble!).
Je pense que je m'en sors bien avec les gamins, je suis à l'aise (j'ai du mal à imposer mon autorité parfois mais je ne pense pas que ce soit là à mon caractère introverti).

Le problème, c'est que tous les ans, mes supérieurs me reprochent d'être trop réservée, de ne pas m'imposer comme les autres collègues, de m'impliquer dans des projets ...etc. le genre de trucs que je déteste (travail en groupe = par pour moi).

Mais pourquoi est-ce que c'est un défaut d'être introverti ??

J'avoue que j'en ai assez qu'on me reproche sans arrêt d'être...finalement...ce que je suis.

Désolée pour le pavé mais ça me reste un peu en travers de la gorge (mon chef m'a convoquée il y a deux jours pour évoquer ce "problème" et à part sourire et hocher de la tête, je n'ai rien osé dire).
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Manth_Bleue : C'est marrant, moi aussi j'ai un dilemme de ce genre ! Il y a un repas organisé un soir au collège pour Noël mais c'est typiquement le genre de trucs que je fuis car je sais que je vais avoir du mal à me lier aux gens et m'incruster dans les conversations. C'est tellement horrible d'être plantée comme une débile avec son verre à la main et un grand vide autour de soi. Je préfère éviter ce genre de situation où je sais que je serai mal à l'aise (et en même temps, cercle vicieux car ça n'améliore pas les relations avec les autres).
Pour ce qui est du métier, le truc c'est que je ne suis pas du tout pour cette méthode de multiplier les projets etc. Je suis un peu de la vieille école, j'aime rester dans ma classe avec les élèves et les faire bosser ce sur quoi j'ai passé le concours : le français, l'écriture, la littérature.
ma présence, même discrète, me garantira un soutien profitable de leur part le reste de l'année
C'est ce que j'essaye de faire le plus possible, être présente. Je mange à la cantine, je vais à toutes les récrés en salle des profs, je ne suis pas une sauvage, je parle aux collègues à la photocopieuse, je pose des questions quand j'en ai (je suis nouvelle dans l'établissement),...etc. Mais c'est vrai que quand je n'ai rien à dire bah....je ne dis rien. J'écoute beaucoup par contre. Mais apparemment être présent tout en étant discret c'est presque pire que d'être absent, vu ce que me reproche le principal. Il y a des collègues qui restent planqués dans leur salle, on les voit jamais, je me demande s'ils ont ce genre de réflexion également....
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Manth_Bleue et @LiGie

Mon expérience n'est pas dans le domaine de l'enseignement, mais je me rappelle bien que lors d'une expérience professionnelle de courte durée, mon patron m'avait dit que le pire qu'il puisse arriver, c'est que personne ne remarque mon départ quand je serais partie . . . :yawn: Sachant que ma vie consiste en une série de personnes qui ne se rappellent pas de moi, c'était pas gagné XD ("J'ai oublié ton nom, c'est quoi encore?", "On ne se connait pas, nous, hein?" [... C'est-à-dire que si, madame, j'étais dans votre classe toute l'année, l'année dernière...], "C'est drôle, que j'ai vu ton nom sur la liste, impossible de remettre un visage dessus!", etc, etc, etc) Bref, du coup, ça m'avait donné un petit coup de stress, cette remarque (surtout que je savais pertinemment que je n'allais pas changer pour devenir la pote de tout le monde, et hyper extravertie, surtout dans un environnement que je découvrais :cretin:).

Mais contre toute attente, à la fin de mon contrat, j'ai eu une petite réunion avec le patron, qui m'a dit que, même si j'étais très calme et introvertie, j'avais réussi à trouver ma place, et à ce qu'on ne m'oublie pas dans un coin, grâce à mon travail et à mon implication :egyptian:

Bref, tout ça pour dire qu'il faut garder la foi, et que c'est pas parce qu'on est introverti qu'on est toujours invisible :cretin: (Même si la plupart du temps, si :yawn:)
 
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
@LiGie Je suis d'accord avec toi pour dire qu'être la à écouter sans rien dire et parfois pire qu'être absente. La dernière fois une (ex)amie a dit à mon copain qu'elle avait l'impression que j'étais la mais sans être la. Visiblement mes effort pour participer aux discussion futiles ne sont pas assez important. Après c'est un espèce de cercle vicieux dur à rompre qui se met en place. J'ai eu une période ou je me suis renfermée sur moi même, où je n'avais pas envie de jouer aux extraverties, sauf que maintenant que j'essaye de me re-sociabiliser j'ai l'impression d’être à coté de la plaque car elles parlent de choses aux quelles je n'étais pas la, donc je peux encore moins rentrer dans la conversation et ça me donne envie de retourner chez moi avec mes séries. Je ne sais pas si je suis très claire.
 
  • Big up !
Réactions : Anera
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
@Manth_Bleue C'est la grande question du moment ! Oui ça me procure un sentiment agréable d'être avec elle, mais je sais que à la fin de l'année scolaire il y a de forte chance que nos chemins se séparent car avec notre diplôme nous aurons la possibilité de bouger pas mal en France et dans les DOM-TOM. Et le problème c'est que je ne sais pas maintenir mes relations amicales à distance. Donc je maintien le contact avec elles pour l'instant car ce sont avec elles que j'ai le plus d'affinité dans ma promo, tout en sachant très bien que dans 6/7 mois ça va surement ce finir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes