Perso, en lisant le premier post (qui a été modifié et tant mieux ^^)
Vous avez une situation confortable (voire très confortable) ? Vous gagnez bien votre vie et vous êtes perdues par rapport à la gestion de votre argent ? Vous avez envie de créer un patrimoine ? Vous avez un certain confort de vie et vous vous faites plaisir régulièrement (quels sont par exemple vos postes dépenses conforts / plaisirs coupables, ceux dont vous ne rêviez même pas quand vous étiez étudiante fauchée ?
Je trouve qu'il fait doublon avec le sujet sur le patrimoine.

Et pour ce qui est de dire qu'on a pu se faire plaisir, il y a d'autres sujets sur le forum. L'ECM si on veut mais on peut parler de ses voyages dans le sujet concerné, de ses habits pareil, etc ...
Je trouve aussi qu'il y a des gens aisés qui ont pas l'air de le reconnaitre et c'est dommage mais c'est aussi dommage qu'on doive "s'excuser" d'avoir de l'argent. Tant que c'est pas de l'argent qu'on se fait en exploitant directement d'autres personnes
(je ne compte pas le patron d'une TPE sauf si ce dernier se fait 5000e par mois quand ses plus anciens salariés touchent 1500e
), et qu'on est pas néfaste pour autrui ou pour l'environnement
(techniquement on l'est tous un peu mais d'autres beaucoup plus).
MAIS
j'ai souvent ressenti que je devais me taire si je finissais le mois avec une somme d'argent supérieure à 100e alors que j'ai souvent entendu quelqu'un dire haut et fort "pffiou pas de resto pour moi ce soir, je suis à sec

".
Je précise toutefois que j'ai eu ce sentiment seulement avec des gens qui touchaient plus ou moins pareil que moi et qui avait à peu près les mêmes besoins (pas de voiture ou peu et pas d'enfants).
Bien sûr, il y a pas de honte à être à découvert.

Mais inversément, j'ai jamais osé dire que c'était pas mon cas parce que j'ai eu l'impression qu'on prendrait ça pour de la prétention.
J'irais pas jusqu'à dire qu'il y a une glamourisation de la pauvreté mais je crois que dans certains milieux
(je dirais les gens citadins sans enfant entre 25 et 40 ans qui gagnent entre 1500 et 2500), il y a une glamourisation du fait de dépenser plus que ce qu'on gagne. Et au contraire le fait de faire en sorte de pouvoir épargner est plus ringard.
Ce qui fait que oui, ça m'est arrivé de cacher que je n'avais pas de problème d'argent.