Le topic des Madz aisées

31 Mars 2014
1 035
7 067
5 174
@Bdcht le topic dont tu parles est plus orienté ‘gestion financière’ et ‘investissement’, le public cible est donc assez large, même si on est d’accord que plus on a d’argent et plus on est susceptible de mettre des choses en place.
@Roomi l’initiative est bonne, je regarderai le topic avec attention même si j’ai du mal à imaginer qu’il va prendre, il n’y a qu’à voir la teneur des commentaires budget dès que les gens gagnent plus de 2 k€… mais je croise les doigts :v:

I

Iseult la rousse

Guest
Bah désolée, malgré tes explications, je vois une volonté claire d'exclure les pas aisées, les pauvres quoi, appelons les choses par leur nom.

Tu veux pas "débattre entre riches " ? Ça y ressemble pourtant vachement, puisque tu ne veux pas être dérangée par le fait qu'on te rappelle que tu es une privilégiée. Donc appeler ce topic un espace safe, c'est insultant en fait. Les pauvres sont pas safes (paye ton classisme) ? Ils sont sales, bêtes et méchants (paye ton classisme, bis) ? Ou alors, pire encore, ils se permettent de te rappeler qu'être pauvre, ou du moins de voir penser en permanence à l'argent parce qu'on en a pas assez, c'est le lot d'un bon 70% de la population ?

Tu sais aussi qu'on peut avoir reçu une excellente éducation financière et manquer d'argent ? Tu sais qu'être pauvre c'est généralement pas un choix ? Bah franchement on dirait pas.

4 Décembre 2012
125
777
4 744
Bah désolée, malgré tes explications, je vois une volonté claire d'exclure les pas aisées, les pauvres quoi, appelons les choses par leur nom.

Tu veux pas "débattre entre riches " ? Ça y ressemble pourtant vachement, puisque tu ne veux pas être dérangée par le fait qu'on te rappelle que tu es une privilégiée. Donc appeler ce topic un espace safe, c'est insultant en fait. Les pauvres sont pas safes (paye ton classisme) ? Ils sont sales, bêtes et méchants (paye ton classisme, bis) ? Ou alors, pire encore, ils se permettent de te rappeler qu'être pauvre, ou du moins de voir penser en permanence à l'argent parce qu'on en a pas assez, c'est le lot d'un bon 70% de la population ?

Tu sais aussi qu'on peut avoir reçu une excellente éducation financière et manquer d'argent ? Tu sais qu'être pauvre c'est généralement pas un choix ? Bah franchement on dirait pas.
Le mot safe est peut-être mal trouvé, en attendant quand on voit comme il faut apparemment à chaque fois s’EXCUSER d’être aisé (cf…. Ton message par exemple), on comprend mieux l’intérêt du topic. C’est dingue ça, quand même. On peut reconnaître être privilégié.e sans avoir besoin de se sentir super mal non plus? Ou ça te convient pas?

M

Membre supprimé 177132

Guest
Perso, en lisant le premier post (qui a été modifié et tant mieux ^^)
Vous avez une situation confortable (voire très confortable) ? Vous gagnez bien votre vie et vous êtes perdues par rapport à la gestion de votre argent ? Vous avez envie de créer un patrimoine ? Vous avez un certain confort de vie et vous vous faites plaisir régulièrement (quels sont par exemple vos postes dépenses conforts / plaisirs coupables, ceux dont vous ne rêviez même pas quand vous étiez étudiante fauchée ?
Je trouve qu'il fait doublon avec le sujet sur le patrimoine. :dunno:
Et pour ce qui est de dire qu'on a pu se faire plaisir, il y a d'autres sujets sur le forum. L'ECM si on veut mais on peut parler de ses voyages dans le sujet concerné, de ses habits pareil, etc ...

Je trouve aussi qu'il y a des gens aisés qui ont pas l'air de le reconnaitre et c'est dommage mais c'est aussi dommage qu'on doive "s'excuser" d'avoir de l'argent. Tant que c'est pas de l'argent qu'on se fait en exploitant directement d'autres personnes (je ne compte pas le patron d'une TPE sauf si ce dernier se fait 5000e par mois quand ses plus anciens salariés touchent 1500e :lunette:), et qu'on est pas néfaste pour autrui ou pour l'environnement (techniquement on l'est tous un peu mais d'autres beaucoup plus).

MAIS
j'ai souvent ressenti que je devais me taire si je finissais le mois avec une somme d'argent supérieure à 100e alors que j'ai souvent entendu quelqu'un dire haut et fort "pffiou pas de resto pour moi ce soir, je suis à sec :cretin: ".
Je précise toutefois que j'ai eu ce sentiment seulement avec des gens qui touchaient plus ou moins pareil que moi et qui avait à peu près les mêmes besoins (pas de voiture ou peu et pas d'enfants).
Bien sûr, il y a pas de honte à être à découvert. ;)
Mais inversément, j'ai jamais osé dire que c'était pas mon cas parce que j'ai eu l'impression qu'on prendrait ça pour de la prétention.
J'irais pas jusqu'à dire qu'il y a une glamourisation de la pauvreté mais je crois que dans certains milieux (je dirais les gens citadins sans enfant entre 25 et 40 ans qui gagnent entre 1500 et 2500), il y a une glamourisation du fait de dépenser plus que ce qu'on gagne. Et au contraire le fait de faire en sorte de pouvoir épargner est plus ringard.
Ce qui fait que oui, ça m'est arrivé de cacher que je n'avais pas de problème d'argent.

15 Janvier 2018
3 636
54 316
3 914
28
Sans aucune animosité envers toi @Roomi j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu espère comme conversation sur ce topic. Si c'est pour parler patrimoine, il y a un topic pour ça, il est assez actif et très intéressant par ailleurs. Pour le reste, eh bien je trouve que c'est juste... Les choses de la vie ? Il y a des topics pour à peu près tout sur le forum, et de manière général on a aussi l'ECM pour évoquer les petits trucs de la vie quotidienne. Perso je n'ai jamais vu personne se faire lyncher pour avoir évoquer un voyage un peu cher, un achat important, un mode de vie "aisé". Enfin, à part sur l'espace réponse aux articles, qui est je trouve un endroit un peu à part du forum. Mais sur l'ECM on est nombreux.se à avoir parlé de nos achats immobiliers, voyages, pour avoir des conseils parfois, et ça a toujours été très bien pris. Je ne vois pas quelle problématiques spécifiques peuvent et doivent être abordé sur un topic dédié aux madz aisé.es :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes