Le topic des nageuses

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@abricotte
Merci! :happy:
(je vois ton message tard par contre, désolée :red:)

C'était super! J'ai donc fait deux séances de plus entretemps (ma 4e demain) et c'est très chouette, on travaille beaucoup la technique, je sens déjà que je "glisse" beaucoup plus en crawl! Mais je manque encore de force (et surtout de stabilité) dans les épaules pour avoir un beau mouvement propre et bien stable

Et toi, ca se passe bien tes séances? Un peu moins de monde qu'a la rentrée déja? :)
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou les madz !
Je n'ai pas parcouru le post en entier, alors si jamais quelqu'un a déjà répondu à ma question, veuillez m'en excuser par avance (on dirait que j'écris un mail très solennel !).
Suite à des problèmes dorsaux, sur conseil de mon médecin généraliste et de ma khiné, je dois me remettre à la piscine. J'y suis allée cet après-midi pour la première fois depuis ... 10 ans environ !

Je ne savais pas trop par quoi commencer alors j'ai tenté tant bien que mal de faire des longueurs en brasse, crawl et dos crawlé. Bon, je pense que je m'en suis sortie. Le seul souci, c'est au niveau de ma respiration. Je n'ai aucun souffle ... mais alors AUCUN ! Ou bien, je n'ai pas la bonne technique.

Alors je voulais savoir comment vous respiriez en brasse ? Je prends une grande inspiration avant de commencer ma longueur, je vide totalement mes poumons en nageant et je lève la tête d'un coup pour prendre une inspiration, mais elle n'est jamais très grande et du coup au milieu de ma longueur, je commence à sortir la tête de l'eau pour prendre une inspi genre toutes les 3 brasses :/ Je ne pense pas que j'adopte la bonne technique du coup !
En crawl, d'après mes souvenirs de cours de lycée, il faut prendre des inspi à chaque fois qu'on tourne la tête en décalage de nos bras. Genre je lève le bras droit, je tourne la tête à gauche et je respire. C'est ça ?

Je pense prendre 1 ou 2 cours coachés pour avoir des bases, parce que livrée à moi même je me sens un peu perdue, et j'ai peur de faire n'importe quoi et de faire plus de mal à mon dos qu'autre chose.

Je vous remercie par avance pour votre réponse mesdemoiselles :)
Je vais suivre ce post avec attention, j'espère que des gens posteront leurs petits conseils, j'en suis avide !
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Bienvenue @marjow !
D'après ce que tu dis je pense que tu fais vraiment bien de prendre quelques cours techniques car effectivement la natation peut être super pour le dos, si la technique de nage est maîtrisée. Sinon, ça peut faire mal au dos, notamment cervicales/lombaires en brasse. La brasse n'est pas la nage la plus indiquée pour le dos, mais ça dépend beaucoup de la maîtrise technique. Pour la respiration, en brasse sportive (car il y a vraiment mille façons de nager la brasse chez les loisirs), c'est une respiration par cycle complet de nage (1 cycle de bras de brasse + 1 cycle ciseau de jambes). Tu inspires à chaque cycle de bras et tu expires TOUT ton air dans la phase sous marine où tu fais le ciseau de jambe. C'est une nage dont la coordination est subtile. Je t'encourage vraiment à regarder la progression d'apprentissage proposée sur le site natationpourtous (rubrique technique je pense), ça sera très utile pour décomposer la nage et trouver un rythme ajusté.
En tout cas le mieux est de varier les nages, et le crawl et le dos avec une technique suffisante sont pas mal pour le dos. La respiration est souvent le point de butée car il empêche le relâchement du nageur débutant, génère plein de mouvements qui désorganisent la posture et donc la nage, bref, c'est pas évident de se détendre assez. Un super accessoire pour améliorer son crawl est le tuba frontal, on peut bien apprendre les appuis et la posture pour ensuite introduire une respiration qui ne casse pas toute la nage. Encore une fois le site natationpourtous te donnera plein d'éléments pour améliorer ta nage.
En crawl la respiration est comme pour les autres nages, il faut inspirer seulement après avoir expiré TOUT l'air que tu as inspiré (donc quand tu gardes la tête sous l'eau tu souffles à ton rythme). Le souci est quand on n'est pas détendu/à l'aise on a tendance à vouloir inspirer trop vite ou à rester en apnée dans la phase d'expiration. La respiration est vraiment liée à la capacité à se détendre, relâcher, pendant la nage je trouve, donc plus tu travailleras la technique plus tu arriveras à trouver ton rythme de respiration je pense.
N'hésite pas à venir nous raconter tes explorations et tes progrès !
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Bonjour @abricotte !
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message :)

J'ai pris note de tes conseils, je suis passée faire un tour sur le site natationpourtous, en effet y'a pas mal de vidéos pour bien comprendre les gestes attendus et appropriés. Je vais regarder ça de plus près. La brasse, oui j'ai entendu dire que c'était pas ce qu'il y avait de mieux pour le dos, mais quand je me suis retrouvée dans l'eau hier, je me suis dit que le plus simple pour commencer c'était de faire 2-3 longueurs en brasse histoire de se remettre dans le bain. Mais je gardais la tête dans l'eau histoire de ne pas me casser les cervicales.
Ceci dit, je prends note aussi de tes techniques de respiration, j'ai l'air bête à essayer sur mon canapé mais au moins j'ai compris le principe, je teste ça dès vendredi ! Je pensais sinon m'entraîner aussi sur des exercices d'apnée et de respiration longue sous l'eau mais sans nager, juste pour apprendre à me relâcher sous l'eau, qu'en penses-tu ?

Je reviendrais ici vous poser mes (sûrement) nombreuses questions, et encore merci :)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@marjow L'apnée n'est pas autorisée en piscine et à pratiquer avec grande prudence, du coup je te conseille vraiment plutôt le tuba frontal pour apprendre à expirer sous l'eau, car c'est ça qui te servira ensuite dans la nage.
Tu as bien bien raison en tout cas de ne pas pratiquer la "brasse tête en l'air" qui est pas du tout cool pour les cervicales et le bas du dos.
Une chose à penser, ce n'est pas la tête qui se relève pour inspirer au dessus de la surface mais le mouvement des bras qui fait remonter le buste (et donc la tête aussi).
En tout cas vraiment quelques cours techniques avec un maître nageur + te servir des exercices proposés sur le site c'est une super combinaison pour nager avec plus de plaisir et moins de risques. :-)
C'est tellement booon après !
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Les cours adaptés à mon niveau sont dispensés le jeudi soir donc si j'ai la motive jeudi soir en sortant du travail, je reviendrais vous dire ce que j'ai appris :)
Ah et merci pour la précision sur "c'est pas la tête qui se relève mais le mouvement des bras qui te fait remonter", je crois que j'appliquais pas vraiment ça et que c'est pour ça que je galérais autant à prendre ma respiration, on aurait dit un petit chien qui se noyait quand j'arrivais au milieu de ma longueur.
Je vais regarder le tuba frontal, j'avais jamais vu ça ;)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Prend le temps d'expérimenter et de découvrir. :-)
Au début c'est tout à fait normal d'avoir l'impression de galérer et de s'agiter inutilement. C'est pour ça que la technique est cool, c'est pas évident au début mais en progressant à son rythme on se fatigue beaucoup moins et on en profite plus. :-)
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Oui, c'est important d'y aller à son rythme pour ne pas se dégouter de la chose et prendre du plaisir à chaque fois !
Je viens de regarder le tuba frontal, en fait c'est comme un tuba de plongée (je sais pas à quoi je pensais à vrai dire). Je pense que ça peut m'aider à gérer ma respiration et à me concentrer sur ma technique de nage oui, c'est une bonne solution. Mais les gens risquent de me regarder bizarrement ahah Bon on s'en fiche des gens en fait, vivons libre et avec un tuba si on le veut !
Tu pratiques depuis combien de temps la natation ? Et tu y vas à raison de combien de temps par semaine ?
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Oui c'est un tuba qui permet d'utiliser les bras en crawl sans gêne (contrairement à celui de plongée qui est situé sur le côté). On peut aussi l'utiliser en battements seuls (mains superposées bras tendus au dessus de la tête -oreilles collées aux bras- pour pouvoir se profiler - et étirer le dos du coup - et avancer plus vite en battements de jambes avec ou sans palmes et sans avoir besoin de lever le cou pour inspirer).
Ça permet de garder la tête fixe avec le regard à la perpendiculaire de la surface, vers le fond, qui est un des points clefs pour la posture en crawl.
Le tuba frontal est relativement rare en créneau loisirs et plus utilisé par des nageurs confirmés en général, à tort pour les débutants pour qui c'est vraiment un allié précieux je trouve. Après il faut prendre le temps d'être à l'aise en statique (inspirer, expirer, plonger le tuba sous l'eau, essayer de le vider en soufflant très fort d'un coup, etc. Il y a plein de conseils sur le forum du site déjà cité).
Être regardé bizarrement c'est autant possible avec que sans tuba en fait, quoi qu'on fasse, donc autant faire ce qui tu te sers à toi. Perso ça a vraiment été un cap pour moi d'utiliser cet accessoire quand j'ai appris le crawl car j'ai enfin compris/senti l'importance de la fixation de la tête et le fait qu'on avance avec les bras et pas avec les jambes en crawl. Bref, une révélation très fertile pour améliorer mon crawl. :-)
Tiens une petite vidéo récapitulative:
Je nage depuis 3 ans et demi et j'y vais 3 à 5 fois par semaine. Mais mon exemple n'est pas forcément représentatif d'un rythme à tenir hein, c'est juste que j'adore l'eau et je nage autant que je m'amuse.
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Bienvenue @marjow ! :happy::hello:
Tu as eu l'occasion de tester les cours du jeudi soir, finalement?

Je vois qu'@abricotte a déjà répondu à tes questions sur la respiration avec beaucoup plus de précision et de détails que je n'aurais pu le faire :)
C'est vrai que c'est un point crucial (si pas le point le plus important) la respiration... Pour moi, ça fait la différence entre une séance réussie et une séance scrogneugneu :cretin: : si j'arrive à me mettre dans le rythme dès le début et soufflant bien à mon aise (comme aujourd'hui :caprice:) ce sera une séance topissime et j'arriverai à nager bien plus longtemps/vite pour un moindre effort que les jours où le "déclic respiration" n'est pas si évident (car pressée, ou stressée, ou un peu malade) et ce sera une séance bancale où je n'arrive jamais vraiment "dans ma bulle" :)

@abricotte
Ca roule, tes entraînements? :)
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou !
Désolée pour l'absence de réponse, mais j'ai pas arrêté. Je n'ai pas pu aller au cours de jeudi dernier parce que je suis sortie tard du travail, et je voulais y aller ce soir, mais mon copain a décidé de m'emmener au restaurant, alors ça repousse encore à la semaine prochaine, mais je m'y tiens et j'irais !!
Sinon j'ai pris le temps de regarder plusieurs vidéos sur internet, et j'ai fais un cours de Pilates dans lequel on apprend à gérer notre respiration. J'essaie autant que possible de réfléchir à ma respiration et de me concentrer dessus dès que possible afin d'avoir des réflexes quand je suis sous l'eau. C'est pas facile d'autant que je n'arrive pas à remplir mes poumons en intégralité à chaque inspiration. Ceci dit, j'étais un peu malade ces derniers temps, donc ça explique sûrement aussi mes difficultés à respirer confortablement sous l'eau. Je ne vais pas investir de suite dans les accessoires de piscine, j'attends de voir si je me tiens à un rythme régulier pour les entraînements.

J'espère pouvoir revenir vite vers vous pour les cours :)
Bonne journée
 
  • Big up !
Réactions : Ini-Io

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes