@catatonia C'est gentil de prendre des nouvelles, ça va bien, je commence un peu à sortir la tête de l'eau niveau nausées (ce matin je devais faire une prise de sang à jeun, j'avais prévu un petit sac plastique au cas-où pour vomir et j'en n'ai même pas eu besoin

), on a eu l'écho du 1er trimestre il y a une semaine et le petit asticot se porte comme un charme, j'ai eu un premier rendez-vous à la maison de naissance (confirmation d'inscription dans 15 jours mais normalement c'est bon) et j'ai rencontré
@Aleynia et sa Bobinette qui donne trop envie d'avoir des petits bébés

Et la petite chipie grandit bien, elle est drôle et gentille, elle sait dire de plus en plus de trucs. Quand on lui demande ce qu'elle veut manger, elle répond : "pâtes. soupe. pècr' (crêpes). pain. g'ace. nouilles" (notez qu'outre les féculents et les sucreries, elle réclame la soupe préparée par sa mère

).
@Poulpia Malheureusement en famille, ce n'est pas possible de fonctionner en mode "chacun sa merde", sinon, chacun s'occupe de son repas, de sa vaisselle, de sa lessive ? Et ramasser une crotte de chien bien nette avec un sac plastique une ou deux fois par jour, ça n'a rien à voir avec changer un nouveau-né une dizaine de fois par jour, avec le caca qui colle, les vêtements souillés, les pipis intempestifs et tout le reste. C'est inné pour personne (et franchement, personne n'est en extase devant une couche pleine) mais ça s'apprend vite (et comme disait la pub Fixodent "Tant qu'on essaie pas, on ne sait pas").
Ce que te propose
@Breiz , c'est une bonne idée. Tu peux d'abord lui montrer comment faire (pour ma fille, la SF avait montré à mon copain comment faire en salle de naissance et c'est lui qui a géré les premiers changes et qui m'a ensuite transmis son savoir), et ensuite rester à ses côtés en l'encourageant. Pour le bain, pareil, je comprends que ça puisse lui faire peur (ça me terrifiait aussi), mais les gestes viennent très vite. Parce que bon, un bébé ça porte des couches pendant au moins 2-3 ans, donc j'espère qu'il compte s'occuper de son fils un peu avant ce délai

Gros câlins et fais attention à toi (et tes enfants sont tellement mignons au passage, je fonds devant tes photos à chaque fois

)
@Luna-Frog Il y a une site en anglais très bien fait qui s'appelle
PURPLE Crying et qui décrit cette période, qui débute généralement vers 3-4 semaines, atteint un pic vers 2 mois puis diminue progressivement, où les pleurs d'un bébé peuvent être :
- Intenses : les pleurs de votre bébé peuvent augmenter chaque semaine, jusqu'à atteindre leur maximum lors du 2e mois, puis diminuer entre le 3e et le 5e mois ;
- Inattendus : les pleurs peuvent survenir et s'arrêter sans raison apparente ;
- Inconsolables : il est possible que votre bébé n'arrête pas de pleurer, quoi que vous fassiez ;
- Impression de douleur : un bébé qui pleure peut sembler avoir mal, bien que ça ne soit souvent pas le cas ;
- Interminables : les pleurs peuvent durer jusqu'à 5 heures par jour, voire plus ;
- Instant : votre bébé peut pleurer davantage en fin d'après-midi et le soir.
Et parfois, il n'y a rien à faire. Ca ne veut pas dire que le bébé a un problème quelconque, c'est simplement une phase que les bébés traversent, de façon plus ou moins marquée. Les
dix solutions qu'ils proposent pour tenter de calmer c'est :
- Porter son bébé en écharpe (mais ça je sais que ce n'est pas toujours facile avec un dos en vrac et parfois, les bébés sentent l'odeur du lait quand ils sont portés par leur mère et cela les perturbe)
- Faire un tour en voiture
- Bercer doucement
- Passer l'aspirateur
- Chanter
- Donner un bain (si c'est un moment que ton fils apprécie)
- Allaiter
- Donner la tétine
- Faire du peau à peau
- Regarder le bébé dans les yeux
Ils précisent bien que malgré tout ça, il y a des moments où rien ne console le bébé, et que dans ce cas, il est important de prendre un moment pour soi afin d'évacuer la frustration et l'impuissance qu'on peut ressentir. C'est normal de se sentir démunie et fatiguée dans ces moments, mais tu fais au mieux ! Ton fils sent que tu es là pour lui. Ca va aller, ça va passer !
edit : pour la fièvre (on parle de fièvre à partir de 38 °C), ce n'est pas un paramètre inquiétant en soi si c'est un symptôme isolé. Certains bébés font des pics à 40 °C et continuent leur petite vie ! Ce qui est préoccupant, c'est quand le bébé change de comportement : devient apathique, refuse de boire ou manger, pleure de façon aiguë en se jetant en arrière, respire difficilement... Parfois il suffit de faire baisser la température de la pièce ou d'enlever une couche de vêtement pour tout arranger. La fièvre peut même être bénéfique car elle permet au corps de lutter plus facilement contre les agressions, donc tant que l'enfant semble aller bien, il n'est pas toujours nécessaire de donner un médicament.
@Effy* Pour l'alcool, ça ne pose pas de problème de boire de façon légère et occasionnelle, de préférence juste après une tétée afin que l'alcool soit éliminé au maximum pour la tétée suivante. Il me semble que l'élimination se fait au même rythme que pour le sang, donc 2-3 heures pour un verre.