On a pris le TGV aujourd'hui, et le monsieur en face de nous a commencé à se moucher. La chipie a commencé à commenter tout haut : « mouchoir »... « ca coule »... « crotte »... J'étais à la fois mortifiée et écroulée

Ma fille, ce Philippe Candeloro du rhume...
@BeaW
J'ai sevré ma fille un peu avant son 2e anniversaire et c'est vrai que c'est venu de nous deux. Ca faisait un petit moment qu'elle ne tétait plus que le soir et quand j'étais en vadrouille elle s'en passait très bien. Donc je lui ai expliqué plusieurs fois que maintenant qu'elle mangeait comme une grande, elle n'avait plus besoin de lait, mais qu'il y aurait toujours des câlins, etc. Et puis un soir je l'ai couchée sans tétée, et ca c'est bien passé. Parfois elle réclamait du lait, je lui ai expliqué qu'il n'y en avait plus (et je pense que c'était assez vrai, à cause de la grossesse). Il lui arrive encore de regarder mes boobs en disant « le lait » mais ca n'a pas l'air de la chagriner plus que ca. Depuis je la trouve beaucoup plus câline, et comme entre temps on a aussi enlevé les barreaux de son lit, elle vient nous rejoindre quand elle en a besoin. Je suis super contente de la façon dont ca s'est fait, et très fière de la voir grandir :love:
@Lalkia Vous fonctionnez sur des biberons tous les 3/4 d'heure depuis le départ, ou c'est en ce moment parce que pic de croissance ? Parce qu'il me semble qu'il est conseillé d'espacer d'au moins deux heures les biberons de LA pour des questions de digestion (et donc tenter d'augmenter les doses si le bébé réclame régulièrement à des intervalles rapprochées). Mais après j'imagine que ce n'est pas toujours possible notamment pendant les pics ou selon les bébés (et qu'avec l'allaitement mixte la donne est peut-être différente) ? Pour la « gourmandise » j'aurais tendance à dire de ne pas t'inquièter, les bébés prennent ce dont ils ont besoin, ni plus ni moins. Ce qui peut les faire « engraisser » c'est quand on leur donne des céréales infantiles, des boissons sucrées, ce genre de choses. La courbe peut-être une bonne indication dépister une éventuelle prise de poids trop rapide, mais tout comme il y a des bébés en parfaite santé qui sont en bas de courbes, il y a des bébés en parfaite santé en haut des courbes.
@Breiz Sinon c'est pas les dents ?

en tout cas (et moi j'arrive pas à lire Devine combien je t'aime à ma fille, à chaque fois je me mets à chialer comme une madeleine

)
@Hama Ton fils refuse aussi le sein engorgé la nuit, si tu lui donnes allongée sur le côté ? Si c'est douloureux et que le tire-lait ne te soulage pas, c'est peut-être plus qu'un engorgement, est-ce que tu pourrais consulter une sage-femme ?
@Kierane Courage à lui et à toi