Le topic des parents et futurs parents

24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Frodon_
Copine de nuit pourrie!
Je me suis trouvée une position pour dormir proche de la PLS (sauf que le bras du dessus tient le bidon).
Bon courage pour l'annonce!

Pour l'hapto: non, il y a en avait bien une sage femme dans le département (dans ma ville, même)... mais soit elle a changé de département, soit elle est à la retraite. Bref, c'est un peu mort, je crois.
Je vais faire un session "téléphone", on m'a transmis la liste des SF libérales et voir ce qu'on peut me proposer.
Dans mon entourage, tout le monde a fait une prépa classique alors que je serai plutôt ouverte à des trucs plus sympa, peut être du yoga ou qq séances à la piscine (??)

edit: @Priestess of Mars : ta liste le confirme, l'hapto dans le 22, c'est mort. tant pis pour nous!

et merci @Tsiporah pour les infos...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tsiporah et Frodon_
24 Mai 2013
1 307
1 156
454
@Frodon_
Copine de nuit pourrie!
Je me suis trouvée une position pour dormir proche de la PLS (sauf que le bras du dessus tient le bidon).
Bon courage pour l'annonce!

Pour l'hapto: non, il y a en avait bien une sage femme dans le département (dans ma ville, même)... mais soit elle a changé de département, soit elle est à la retraite. Bref, c'est un peu mort, je crois.
Je vais faire un session "téléphone", on m'a transmis la liste des SF libérales et voir ce qu'on peut me proposer.
Dans mon entourage, tout le monde a fait une prépa classique alors que je serai plutôt ouverte à des trucs plus sympa, peut être du yoga ou qq séances à la piscine (??)

La piscine c'est la vie. J'ai grave kiffé ma race en aquagym prénatal :d
Mais je suis une baleine dc j'aime l'eau !!

@nezentrompette : bienvenue !!! Je crois qu'à ta place, j'irai faire pitié à la mairie en leur expliquant que tu dois absolument reprendre le boulot (et tu peux te foutre en congé parental au dernier moment) et qu'il te faut un mode de garde et que t'as pas les moyens pour une nounou, que tu ne veux pas que ton gnocchi (dis plutôt mon bébé ça passera mieux :P ) soit à la rue, que tu n'as pas d'alternative, pas de famille qui peut intervenir pour le garder, etc.
Mon orgueil me retient de faire ce genre de choses mais au final, y'a que comme ça que tu obtiens et les gens st nettement plus compréhensifs face à une future maman qui pleure que face à une future maman qui est tellement énervée qu'elle agresse le monde entier (ouais, l'excuse des hormones ne marche pas pour tou malheureusement :yawn: )
Au pire du pire, s'il y a un RAM dans ta ville, tu peux contacter le directeur / la directrice du RAM (relais d'assistants maternels) et voir ac lui/elle s'il peut intercéder pour une crèche ou te trouver une nounou dans tes moyens le temps d'avoir ta place en crèche ^^

• Big up !
Réactions : Priestess of Mars

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@AlienorB Merci pour ta réponse. Je crois que de toute manière il ne me restera que mes yeux pour pleurer donc quitte à aller jouer la comédie, autant que ce soit à la mairie. Je croise les doigts, mais quand je vois que hier à la réunion des mamans expliquaient qu'elles avaient fait leur demande en crèche à 3 mois de grossesse (comme moi) et que là leurs gamins avaient un an et toujours pas de place, j'angoisse à mort! Je me dis qu'il doit y avoir une file d'attente aussi longue que celle d'une attraction de Disneyland au mois de juillet devant moi...

• Big up !
Réactions : Charuru
24 Mai 2013
1 307
1 156
454
Ouais les files d'attente sont énormes mais ils examinent les dossiers et font beaucoup au cas par cas. Déplace toi plusieurs fois, fais toi connaître, montre que c'est vraiment ultra méga important et j'suis sûre que tu passeras en prioritaire <3

• Big up !
Réactions : Charmion* et catatonia
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
@nezentrompette : Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rappeler régulièrement pour montrer que tu es très motivée. Ils ont tellement de monde que les parents qui ne disent rien peuvent passer à la trappe. Après, reste à trouver un bon compromis pour ne pas tomber dans le harcèlement :P

Sinon, si tu peux reprendre à temps partiel, il y a les haltes-garderies. Le système d'attribution des places n'est pas du tout le même. Ma belle-mère est directrice d'une halte à Paris, et je sais que c'est elle qui décide de qui elle prend. Elle a forcément un nombre de places limités, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Bonjour les filles

Je me permets d'écrire pour vous poser une question qui me travaille beaucoup (j'espère être dans le topic adapté). Je suis enceinte de mon 1er bébé (j'entre dans mon 6eme mois demain) et hier nous avons eu une réunion d'informations à la mairie concernant les modes de garde (je précise que je suis en région parisienne): a priori les places en crèche ne tombent pas du ciel (entre 7 mois et plus d'un an d'attente!) et plus du quart de mon salaire y passerait. Les autres modes de garde sont durs à trouver aussi et là c'est tout mon salaire qui y passerait!
Du coup, je me dis que quitte à avoir 0€ en poche à la fin du mois, autant enchaîner avec un congé parental après mon congé maternité. Non seulement ce ne sera pas des inconnus qui s'occuperont de mon p'tit gnocchi mais en prime je toucherai un p'tit quelque chose de la CAF (pas énorme d'après ce qu'ils m'ont dit, mais mieux que rien)
Là où je m'inquiète, c'est: et si quand mon congé parental de 6 mois se termine je n'ai toujours pas de place en crèche, je fais quoi???? C'est un cercle vicieux en fait: si je n'ai pas de place dès le début, je dois arrêter de bosser pour garder mon petit, MAIS puisque je serai à la maison à garder mon petit, je ne serai pas prioritaire pour avoir une place en crèche :annoyed:
Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation??

est-ce que tu as des haltes garderies vers chez toi? Elle peuvent prendre ton enfant maximum 3 jours par semaine. ça peut te permettre de travailler en mi-temps d'abord. puis à temps complet quand tu aura trouvé une place en crèche (ou une assistante maternelle si les finances de ton foyer vont mieux).

Sinon tu as un copain qui travaille? si ce n'est pas le cas tu reste prioritaire en crèche! Et tu peux avoir une allocation parent isolé.

Pour l’assistante maternelle pour la plus basse tranche de revenus la CAF te donne 460 euros par mois (plus les 184 en allocations de base tous les mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant).

• Big up !
Réactions : Priestess of Mars
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Ma fille essaye de manger seule! Hier je voyais qu'au dessert elle voulait absolument tenir la cuillère et comme elle a bientôt 16 mois et que c'est l'âge ou l'enfant commence à savoir la tenir je me suis dit bon allez on essaye.. J'ai tenu le pot pendant qu'elle avait la cuillère et surprise, elle est arrivée à bien viser sa bouche et à tenir la cuillère dans le bon sens! bon elle sait pas encore trop bien la remplir -je pense que je vais essayer de mettre le yaourt dans une assiette- et le bavoir a pris cher mais c'est un bon début!

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Steffie Merci pour ta réponse. En fait, je n'ai pas à me plaindre de la situation car mon chéri travaille. On a décidé que je prendrai en charge financièrement la garde et lui prendra en charge tout le reste. Je gagne pas beaucoup mais lui ça va (mais du coup on dépasse de quelques centaines d'euros le nouveau plafond de revenus annuels instauré par la CAF donc pas de prime de naissance, pas d'alloc (juste une petite compensation si je me mets en congé parental pendant 6 mois). C'est pour ça que d'un côté je me plains pas (certes, on n'est pas des crésus, on sera à 3 dans un 2 pièces et faudra qu'on regarde de très près nos dépenses car avec nos revenus actuels faudra gérer une troisième personne, mais bon, y en a qui dorment sous les ponts, quoi) mais c'est vraiment le côté très concret/pratique qui m'inquiète: quand au bout de 6 mois je devrai retourner au boulot, à qui je le confie mon bout de chou?

Je vais aussi voir du côté des halte-garderies en espérant que ce sera moins blindé que les crèches, merci pour l'idée :top:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette : Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rappeler régulièrement pour montrer que tu es très motivée. Ils ont tellement de monde que les parents qui ne disent rien peuvent passer à la trappe. Après, reste à trouver un bon compromis pour ne pas tomber dans le harcèlement :P

Sinon, si tu peux reprendre à temps partiel, il y a les haltes-garderies. Le système d'attribution des places n'est pas du tout le même. Ma belle-mère est directrice d'une halte à Paris, et je sais que c'est elle qui décide de qui elle prend. Elle a forcément un nombre de places limités, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

Tout comme @Steffie , merci pour l'idée de la halte-garderie. Si je montre ma motivation pour la crèche, que dans le pire des cas je prends 6 mois de congé parental et qu'au bout du compte il faille bien que je retourne bosser, j'espère attendrir une directrice de halte-garderie :)
Pas facile tout ça :mur:

• Big up !
Réactions : Tsiporah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes