Si je puis me permettre, les filles, afin de clore le débat :
@_Rose_ tu sembles partir du principe que toutes les mamans savent que les bébés ont des rythmes différents pour se développer. Ce n'est pas le cas. Tu en es toi même l'exemple, tu flippes à fond parce que ta fille a un tour de crâne un poil plus grand que la "norme" (qui n'existe pas, donc)
Dis toi bien que pour chaque détail, c'est pareil. Pour tout le monde.
On ne nie pas que ta fille dise papa/maman à 9 mois ni rien, simplement il se trouve que comme tous les parents, tu parles des progrès que fait ton enfant, pas des trucs qu'elle ne fait pas (logique, jusque là, hein !) et qu'on est toutes un peu comme ça.
Du coup, il faut s'imaginer une jeune maman déboulant sur le forum, qui recoupe tout ce que font les bébés d'à peu près le même âge sans calculer que chacun fait un truc différent (celui ci dit papa, celui là se met debout, celui là échange ses jouets, celui ci fait... patati patata) : elle va s'affoler parce que le sien ne fera rien de tout ça.
Donc en fait, la seule chose qui t'es demandée par la communauté, c'est de bien garder à l'esprit, quand tu parles du développement de ta fille, c'est qu'elle est visiblement un poil en avance sur le langage, et que du coup, il ne faut surtout pas que tu généralises sur ce point à partir du cas particulier de ta fille
Pour préserver du stress à d'autres mamans qui pourraient se dire, en voyant que tu dis "elle dit maman/papa, comme beaucoup d'autres bébés" quelque chose comme "OMG mon enfant est en retard il ne parle pas !"
Voilà, c'est tout. Je pense qu'on peut en effet en rester là pour le reste.
@catatonia mais le 23 mois quoi
@Pseudo Déjà Pris pas de panique, déjà "fièvre" de combien ? Ensuite si elle fait sa vie normalement, tout va bien, reprend sa température dans un petit moment. Elle a peut être juste eu chaud, et rien que le fait d'avoir le cul à l'air lui a permis de réguler sa température