Le topic des parents et futurs parents

16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
@Pseudo Déjà Pris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@chasseuse_de_nuages Si tu veux leur clouer le bec, tu leur dis que le tire-lait est pas fait pour les chiens et qu'il peut très bien prendre TON lait dans UN biberon. De plus, SI (et seulement SI) tu n'allaites pas et que tu étais motivée, tu risques de le regretter. C'est à toi et toi seule de choisir sur ce sujet. Moi je n'ai pas laissé le choix à mon chéri, il savait que j'allais allaiter, point barre, qu'il soit d'accord ou non. Et je peux te dire que le peu que j'ai allaité ma fille, ça m'a marqué, et j'ai très mal vécu la fin. Et c'est pas pour autant que j'appréciais le bib...
Je ne te fais aucunement une injonction ou un ordre, mais je supporte pas cette idée que les gens peuvent pas donner un bibi alors que maman allaite... Ok le tire lait est loin d'être agréable, mais ça aide quand on est pas à la maison et/ou qu'on est pudique... (Perso j'ai jamais eu honte de dégainer mon nichon chez mes BP/frères/soeur, même en voiture, c'est pour le nourrir.)

Et en me relisant, on pourrait se dire que je suis anti-biberon. Non, non, hein !! :yawn: Je suis juste un peu en pétard quand je lis de telles choses... J'espère que personne le prendra mal ! (C'est bon, je viens de m'énerver sur 20 minutes (en privé) avec la cup, alors voila...)
Je crois que je vais me balader dehors, ça sortira ma mauvaise humeur. Enfin dès qu'il est debout, le Rockychou XD
 
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Margottine Ah oui mais justement les courses je les ai faites avant que les gens en question arrivent :cretin: sinon c'est pas drôle

@chasseuse_de_nuages Je vais pas rajouter grand chose, les filles ont tout dit, mais je comprends que sans soutien tu aies peur que ça te décourage... Moi mon mari est ok mais je pense qu'il s'est pas spécialement posé la question, j'ai dit que j'avais envie d'essayer et ça lui paraît naturel j'imagine. Dans l'idéal j'aimerais bien passer assez rapidement en allaitement mixte, d'autant que je reprendrai probablement le boulot assez tôt, mais je crois qu'il faut être préparée à ce que ça fasse potentiellement foirer l'allaitement. Apparemment parfois ça marche nickel et parfois une fois mis au biberon les bébés "perdent" la compétence de succion au sein, c'est pas du tout la même chose je crois. Je me dis que vaut mieux être préparée psychologiquement quoi!
De mon côté c'est comme toi, dans ma famille l'allaitement c'est "Si tu arrives à tenir 15 jours c'est bien comme ça le bébé a le colostrum et le premier lait c'est là qu'il y a les anticorps, après franchement ça sert à rien autant passer au biberon..."
Dans le même genre quand j'ai dit à me mère qu'on passerait en septembre, j'ai même pas eu le temps de lui expliquer le programme qu'elle m'a sorti (mains jointes, yeux ennamourés et sourire ravi): "ooooooooh vous allez me le laisser pour quelques jours???" J'étais en mode Whaaaaat? Non mais elle aura 1 mois et demi à tout casser... NON je crois pas non! "par contre t'inquiète pas, tu pourras t'en occuper pendant qu'on fait la sieste..." héhé. Et du coup j'hésite toujours même à donner l'excuse de l'allaitement, je dis toujours "Si j'allaite encore..." parce que sinon je sais que j'aurai droit à la petite réflexion, les yeux au ciel et la petite leçon du type "tu dis ça maintenant mais tu verras quand t'auras ton bébé!"
C'est énervant. :stressed:
 
23 Mars 2015
489
2 756
194
J'ai l'impression que bébé régresse en ce moment. Il dort moins la nuit, a besoin d'être porté. Je pense pas que ce soit un pic de croissance car il ne mange pas plus.

Après je pense que c'est normal. Il progresse sur d'autres points, il est notamment très curieux.
Une régression indique souvent une acquisition quelque part. Je compatis, on est en plein dedans ici (et vu que ça fait un mois que ça dure, elle devra savoir lire. Au moins :lunette: )

@Lili-May effectivement le congé paternité (de 11 jours) doit être posé un mois avec un mois d'avance :erf: Oui c'est très mal fait :sad: Ce sont les trois jours qui n'ont pas besoin d'anticipation.

@Pseudo Déjà Pris ici mon mec différencie clairement le côté nourricier de mes seins du côté sexuel quand c'est lui qui l'a en bouche.

@chasseuse_de_nuages non mais les grands-parents :lol: Il y a côté générationnel qui fait qu'ils sont hyper attachés au biberon, mais clairement te foutre la pression comme ça c'est naze. Alors pour ton mec, même si je comprend la volonté du côté nourricier, je vais reprendre les paroles de la SF qui faisait cours prépa à l'accouchement : les pères reprennent au bout de 11 jours, alors que les mères sont encore en congé maternité. Allaitement ou biberon, c'est nous qui avons le plus affaire au côté nourricier. Tu peux peut-être lui montrer des témoignages sur le côté positif de l'allaitement ? (et pas le côté positif médical hein, ça on s'en branle). Ainsi que la place du père. Ici mon mec s'occupe à 100% des bains parce que j'allaite et clairement, il préfère mille fois s'éclater à patauger que se lever à 3h du matin car la petite a faim :yawn: Essaye de creuser avec lui : pourquoi le côté nourricier l'attire ? Qu'est-ce qui lui plait ? Qu'est-ce qu'il a peur de louper en ne donnant pas le biberon ? Selon ses réponses, ya des choses qui peuvent être ajustées. Parce que clairement, si le soutien du reste de ta famille n'est pas important, le sien si, notamment pour traverser certaines phases critiques (pic de croissance je te renie). Et comme dit @Sassinak, tirer son lait permet d'introduire genre un biberon par jour (vu que toute façon, sa reprise du travail à lui impactera la manière de nourrir le petit), que ce soit ton lait ou du lait en poudre. (et du coup les grands-parents peuvent également donner ce sacro-saint bib)
(Après reprise du travail ne veut pas dire arrêt de l'allaitement ;) mais là je prêche pour ma paroisse :lunette: )
 
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Iscambe Je tâterai le terrain pour voir si c'est envisageable pour eux un temps partiel mais je ne me fais pas trop d'illusions. En tout cas, c'est bien de savoir que cette option existe ! Je garde l'espoir de trouver un autre boulot, plus proche de chez moi, avant la reprise mais ma foi, on verra bien :)

@Margottine @Suzi Lee @Sassinak Je me rends compte qu'effectivement, ils sont déjà dans le jugement mais je crois vraiment qu'ils ne pensent pas à mal et que c'est plus de la maladresse de leur part. Après, ce sera aussi peut-être notre rôle au Chéri et à moi de leur faire comprendre gentiment et de les amener à revoir leur position/attitude ? Malgré ce que peuvent laisser transparaître mes messages précédents, j'adore ma belle-mère et j'apprécie discuter avec elle et la voir, mais la parade (largement validée par ce forum) du "oui oui" va bientôt devenir mon quotidien je crois :yawn:

@catatonia Merci pour ton témoignage :) Bizarrement,à chaque fois que je parle de changement de couches, la conversation dévie hahaha Je trouve ça dingue de considérer qu'il n'y a "que" le biberon qui peut être un moment de partage avec le bébé, mais j'espère qu'ils changeront d'avis.

@Kierane J'adore l'attitude de ton Monsieur, je trouve ça trop adorable comme phrase ! Vos avis à toutes me reboostent carrément pour l'allaitement, ça fait du bien d'avoir du soutien !! Je te rejoins totalement sur le fait qu'ils peuvent donner un biberon avec mon lait dedans mais les quelques fois où j'ai avancé l'argument, je me suis pris des regards un peu dégoûtés (ce qui n'a pas arrangé du tout mon côté pudique. Le lait maternel, c'est on ne peut plus naturel, mais je sais pas, ça a eu l'air de perturber grandement le Chéri et ses parents :dunno:)

@Callmeblabla C'est super intéressant ton idée de poser des questions au Chéri pour voir d'où vient son attachement au biberon. Je sens qu'on va avoir de longues discussions dans les jours qui viennent :yawn: Je me demande aussi dans quelle mesure on n'est pas influencé par le modèle familial. De son côté, sa mère n'a jamais allaité et est pro-biberon, du mien, pareil, aucune expérience de l'allaitement mais une certaine neutralité vis-à-vis du sujet. Comme notre bébé sera le premier de sa génération, c'est peut-être finalement normal qu'il fasse l'objet de tous les débats (et là, je me vois déjà en pionnière de l'allaitement et modèle pour les futures mamans de mon entourage hahahaha :supermad:)
 
Dernière édition :
10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
Je suis un peu en stress là : Zyeuxbleus était grognon depuis la fin de matinée, son biberon de midi n'a rien changé donc c'était pas (que) la faim... J'ai écouté les conseils de ma mère : je l'ai couché sur le ventre, sur son tapis d'éveil (inauguration!), avec un matelas ferme dessous pour avoir un peu de confort. Histoire de le changer de position (il en avait peut-être marre d'être sur le dos dans le Doomoo) et de soulager des possibles maux de ventre.
Ben il a l'air bien installé, il est très serein depuis que je l'ai posé, il dort pas encore mais même avec les yeux ouverts il semble bien... J'ai pas l'habitude de le laisser longtemps sur le ventre, alors du coup bizarrement je stresse un peu... Alors qu'il a la tête sur le côté et qu'il respire bien, a priori y'a pas de danger...
Vous allez me dire que du coup, y'a pas de quoi se prendre la tête, je me doute hein :sweatdrop:, mais faut croire que j'ai été trop conditionnée par le discours "ne faites surtout pas dormir votre enfant sur le ventre!!! Ou alors votre-enfant-va-mourir-espèce-de-mauvaise-mère" :bomb:. Alors que je sais que certaines ici le font régulièrement avec leurs bébés... Faut que je me décrispe!
 
23 Mars 2015
489
2 756
194
@chasseuse_de_nuages ici mon souhait d'allaiter a été accueilli comme un truc super étonnant (en même temps mon père était déjà super surpris que tout les accouchements ne se fassent pas par déclenchement :lol: ) car oui, à l'époque de nos parents le biberon était carrément porté aux nues (hygiène, rythme tussa tussa). Aujourd'hui la société essaye maladroitement de tendre vers un équilibre dans son discours entre allaitement et biberon mais c'est quand même loupé. Au final, sein ou biberon, personne n'a d'infos pertinentes et personne n'est réellement soutenu :lol: Clairement je me demande comment aurais été mon allaitement si je n'avais pas accès à internet et ses milliers de témoignages informels :lol:
Et ce que tu dis sur le tire-lait se retrouve beaucoup. Il y a l'imaginaire "vache à lait" alors qu'au contraire, je trouve que c'est un formidable outil de liberté et de choix. Sur ce point-là au début mon mec était super réticent justement, et au final tirer mon lait est devenu un truc hyper banal (je tire deux fois par jour) et il ne se rend même plus compte que je tire.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@chasseuse_de_nuages Je vais essayer de te répondre par rapport à l'allaitement ne mêlant mon expérience et des infos plus objectives.
"Les futurs grands-parents" : ils n'ont tout simplement pas leur mot à dire. Le seul qui peut avoir son mot à dire (pour discuter et non imposer) c'est le papa.
"Personne au monde ne pourra lui donner de biberon à cause de l'allaitement au sein" : faux. Dès un mois/6 semaines on peut aisément passer à un allaitement mixte, soit du LM au biberon soit sein + LA au biberon.
"pire période" : lol. Même si un sevrage pour cause de reprise peut-être un peu stressant mais il peut aussi très bien se passer et on n'est pas obligé de sevrer parce qu'on travaille. L'éventail d'option est large ! J'allaite depuis 20 mois et j'ai repris travail et études au 3 mois de ma fille.
"chéri déçu" : il pourra donner le biberon même si tu allaites, cf ci dessus :happy:
"désir sexuel" : c'est plus complexe et encore plus propre à chaque femme, chaque homme et chaque couple. Perso l'allaitement a tué ma libido à moi. Certains hommes sont très mal à l'aise avec l'allaitement et il faut alors essayer de comprendre pourquoi, qu'est-ce qui le gêne de manière si intime, pourquoi a-t-il cette peur, est-ce qu'il ne déplace pas sa peur (que tu deviennes maman et donc l'abandonne et que même tes seins ne soient plus en exclu pour lui ? Je résume un peu mochement).
Pourquoi toi, tu veux allaiter ? Il y a mille raisons et peut-être que les identifier te permettra de faire face à toutes les critiques.

Bon, j'ai lu les autres réponses et tout ça se recoupe mais si le mien peut te conforter dans ta position ce sera toujours ça de pris :d
L'allaitement c'est trop bien, c'est pas cher, c'est bon pour la santé de l'enfant et de la mère. Le biberon c'est bien aussi, sauf si on a pas du tout envie. Et vice-versa.
Les gens te feront toujours des réflexions, quoique tu fasses, donc fais ce que tu veux :coiffe: Ce matin ma mère m'a encore balancé "elle a bientôt 2 ans et elle est toujours au sein". J'avais envie de lui faire un exposé et puis j'ai fermé ma gueule, j'allaiterai ma fille jusqu'à ses 3 ans si le moment du sevrage ne s'impose pas et f*ck les gens. C'est moi qui l'élève, c'est moi qui la nourrit, c'est moi qui lui change ses couches, qui ai le dos en compote, qui me lève à 6h, qui me prends ses colères et qui console ses chagrins, alors c'est moi qui décide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes